-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pompe péristaltique pour jus de pommes

+7
junkdealer
sangten
BertrandG
Scorpio
KOKO 57
Neo_Dogo
ramses
11 participants

Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Mar 14 Juil 2020 - 23:37

Bonsoir à tous,

Comme je vous en ai déjà probablement parlé, nous possédons un petit verger et il nous permet de disposer d'une réserve de pommes jusqu’à Pâques. Depuis 2008, à la Toussaint, je presse pour faire du jus avec l’excédant de pommes.
Pompe péristaltique pour jus de pommes 1319-jpg

Pompe péristaltique pour jus de pommes 1320-jpg


Pour ce faire, j’ai fabriqué un pasteurisateur en "continu" avec un simple serpentin inox plongé dans une cuve de 50l d’eau maintenue à 78°C.
Pompe péristaltique pour jus de pommes 1323-jpg


Le jus, une fois exposé pendant 1min 30 à cette t° dans le serpentin inox, est mis en bouteille et stocké à la cave. (+/- 300l chaque saison sous réserve qu'il y aie des pommes ! )
Pompe péristaltique pour jus de pommes 1325-jpg

Pompe péristaltique pour jus de pommes 1327-jpg


Comme il est impératif d’avoir un débit constant pour l'opération de pasteurisation et que ce débit dépend de la viscosité du jus (changeant à chaque pressage), il est bien difficile de « maintenir » ce débit en profitant de la simple gravité ….

L’utilisation d’une pompe « standard » étant compliquée, sans surtout parler de la problématique de l’oxydation, du nettoyage et de la désinfection d'une telle pompe; j’ai opté pour un système composé de fûts à bière en inox contenant le jus et mis sous pression constante.
Pompe péristaltique pour jus de pommes 1010-jpg

Pompe péristaltique pour jus de pommes 1324-jpg


Cela fait plusieurs années que je pense utiliser une pompe péristaltique pour simplifier le système avec, en plus, la possibilité de réaliser un contrôle de remplissage pour automatiser un peu plus la chaîne (oui, je sais, on ne se refait pas ). Le gros avantage réside dans le fait que la désinfection de ce type de pompe est vraiment simple et rapide et simplifie également la désinfection de la chaine de production. Un très sympathique membre du forum "voisin" m'a fourni gracieusement, voici qlqs années, une pompe péristaltique avec moteur DC mais je ne suis malheureusement jamais parvenu à l'adapter à mon besoin ... dommage !
Pompe péristaltique pour jus de pommes Dscn0677-jpg


Par contre,  Idea  ça m'a motivé à en réaliser une moi-même ! Aller, assez de blabla, voici le premier jet couché sur la planche à dessin après pas mal de lecture sur le net mais sans rien trouver comme fichier .stl « potable et convenable » ... comme d'habitude quoi !

Vue de l'ensemble côté partie du U "pressant"
Pompe péristaltique pour jus de pommes Pp0110


Vue de l'ensemble côté "entrée-sortie" du tuyau
Pompe péristaltique pour jus de pommes Pp0210


Le tuyau utilisé est du tuyau souple silicone alimentaire standard et les presseurs sont de simples roulements standards de skateboard à 5€ la 10aine. La visserie est en M4, M5 et M6 inox et l’impression est faite en PETG.

Voici une vue éclatée des 2 parties composant le rotor porte roulements. Les roulements viennent en appui sur la partie "fixe" de la base de la pompe pour ne pas reporter d'effort sur l'axe du moteur.
Pompe péristaltique pour jus de pommes Pp0310


Pour l'entrainement de la pompe, j'ai pris un moteur PAP et un driver trouvé dans mon "brol". Demain, je branche la pompe sur une alim 24V, un simple générateur de signaux et j'essaie ça !

La suite demain.

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Mar 14 Juil 2020 - 23:51, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  Neo_Dogo Mar 14 Juil 2020 - 23:42

Ah y'a d'l'idée là mon n'veu !
Et tu maîtrises bien FreeCad ! chapeau !

Aller, j'prends un siège au premier rang, des fois qu'il y ait des trucs à goûter ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Mer 15 Juil 2020 - 17:05

Bonjour à tous,

bonne nouvelle  cheers  ... ca tourne bien, vitesse réglable et sens de rotation au choix  drunken  ! Donc côté motorisation, "ca le fait sans probleme" !

Par contre, je dois apporter quelques modifs niveau conception ! Le tuyau utilisé est souple, c'est nécessaire pour une pompe péristaltique mais il l'est un peu trop à mon goût et ça "ne l'aide" pas trop niveau maintien-rigidité ! En effet, le tuyau se "balade" un peu dans la pompe et je ne voudrais pas prendre le risque qu'il sorte des galets ...

- Je compte donc "avancer" le 1/2 U de guidage jusqu'à la limite du corps cylindrique sur la base de la pompe (flèche1)
- Modifier le système de maintien du tuyau en prolongeant également le U de guidage (flèche2)
- Mais je pense que ca ne sera pas suffisant ! j'ai décidé "d'aider" le tuyau à rester en place entre 2 galets en "ajoutant des oreilles" aux supports en étoile.(flèche 3)
Pompe péristaltique pour jus de pommes Pp0510


Je vais donc réaliser qlqs correctifs, les imprimer et les essayer sur la pompe avant de passer à la version définitive.

Suite des aventures lorsque la planche à dessin aura parlé !

Bien à vous tous
112
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Mer 15 Juil 2020 - 19:18

Re,

voila les adaptations et modif dessin sont terminées  cheers  ! Au final, y'avait du taf sur la quasi totalité des pièces car j'ai "ajouté" qlqs mm en hauteur à l'ensemble pour pouvoir intégrer un cache transparent sur la partie "tournante" ! Inutile de prendre le risque qu'un "gosse" vienne s'y "flinguer" les doigts.
Voila ce que ca donne sur la planche :

Pompe péristaltique pour jus de pommes Pp0610


Par contre, j'ai redessiné également un bloqueur de tuyau spécifique  et 2 "gorges" à glisser dans la base pour pouvoir faire les essais sur la version de base de la pompe !

Me reste donc à imprimer ces 3 pièces ainsi que la version définitive du support des roulements auquelle j'ai implanté les oreilles de guidage pour le tuyau. Une fois imprimées, me restera à tester ces nouvelles pièces sur le premier jet de la pompe pour confirmer l'efficacité de la modif.

La suite demain, le temps d'imprimer les pièces !

Bien à vous tous
170
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  Neo_Dogo Mer 15 Juil 2020 - 19:49

Heu ... t'as oublié un galet ... Very Happy
Mais sinon, je suis, je suis. Et toujours admiratif de ta maitrise FreeCadienne ! Faudrait vraiment que je m'y plonge avec un peu plus de sérieux ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Mer 15 Juil 2020 - 20:40

Bonsoir,
Neo_Dogo a écrit:Heu ... t'as oublié un galet ... Very Happy

y'en a au moins 1 qui suit What a Face

meeeuuuhhh non  Very Happy  ! en fait, j'ai volontairement laissé les roulements coté "compression" parce que c'est à cet endroit que le tuyau se "balade" et risque de sortir !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  KOKO 57 Mer 15 Juil 2020 - 20:51

Salut Ramses et tous.............yes,des schadocs cheers ,du bon bio,y a que ça de vrai,belle aventure,suivie de près par le petit fils (pour ton fils,y a aucun doute,c'est bien le tien,copie conforme Very Happy ),

t'es un sacré touche à tout toi,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  Scorpio Mer 15 Juil 2020 - 21:56

Bonsoir Ramses,
beau boulot de conception et de modélisation, ça laisse rêveur cette maîtrise de Freecad drunken
300 litres, ça commence à faire pas mal, je comprends que tu sois équipé et que tu souhaites te
faciliter la tâche Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  BertrandG Mer 15 Juil 2020 - 22:55

Sacré boulot et le débutant en CAO que je suis reste admiratif devant tes dessins Freecad. Juste pour info, et surtout parce que je suis curieux, combien de temps pour imprimer tout ça ?
La modélisation a dû prendre aussi quelques heures mais en général c'est des heures qu'on ne compte pas.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 823
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Mer 15 Juil 2020 - 23:57

Bonsoir,

les impressions ont été faites en PETG en couche de 200µm sur une MK3S :
- 11h21 pour la base complète
- 6h25 pour le U pressant
- 4h12 pour les 2 flasques de maintien des roulements
- 1h36 pour le blocage du tuyau
- 4h21 pour les 6 boutons de serrage

Pour les 3 pièces du correctif en impression actuellement :
- 4h46 pour les 2 nouveaux flasques de maintien des roulements
- 2h35 pour le nouveau blocage du tuyau
- 0h42 pour les 2 U de prolongation de guidage

Pour ce qui est du temps passé pour la modélisation, il faut voir ca différemment pour ce qu'on maitrise avec le logiciel et ce qu'on ne maitrise pas encore.

Pour ce qu'on maitrise déjà bien, c'est très peu de temps passé ! Pour ce qu'on ne maitrise pas encore ou pas parfaitement, c'est une autre histoire et la on peut vite "bouffer" des heures !

Personnellement, il me faut des projets un peu plus "compliqués" à chaque fois pour avancer dans la maitrise d'un logiciel de dessin; si je ne passe pas par ces étapes, c'est foutu.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  sangten Jeu 16 Juil 2020 - 8:05

Salut

Je suis, du verbe suivre, aussi de très près, et suis, du verbe être, émerveillé par les ressources intellectuelles déployées sur ce forum.
J'ai appris ce matin ce qu'est une pompe péristaltique, et je mourrai moins con.

Personnellement, il me faut des projets un peu plus "compliqués" à chaque fois pour avancer dans la maitrise d'un logiciel de dessin; si je ne passe pas par ces étapes, c'est foutu.

Ben, c'est un peu le principe normal de l'apprentissage...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  junkdealer Jeu 16 Juil 2020 - 9:21

Hello

je suis aussi de près, pas pour les pommes, quoique, mais pour le raisin Very Happy
On fait aussi du jus, mais on utilises des bouteilles de champagne avec des collets pour y adapter les bouchons style limonade ou biere fischer, les trucs en céramique (enfin y'a longtemps, maintenant c'est une sorte de resine) avec rondelle caoutchouc, et on stérilise les bouteilles a l'ancienne, comme les bocaux

ca pourrait etre pas mal de pasteuriser en ligne scratch mais faut être sur de son coup, j'ai une bouteille qui a tourné vin pétillant, pas assez pour la remplir, on l'avait mise de coté pour la boire, mais on l'a oubliée, et quand je l'ai ouverte, elle m'aurait refait le plafond si on avait été dans la maison Very Happy J'ai un ami qui fait du jus de pomme, idem, il a mis une toile devant son rack a bouteille depuis qu'une lui a explosé a deux doigt de la tête, tournée au cidre dans une bouteille pas assez solide, ca venait pourtant de la coopérative du coin

concernant la pompe péristaltique, t'as intérêt a bien choisir ton tuyau, car ce genre de pompe le bouffe en un temps record, y'a quand meme de sacré contraintes dessus, et le maintenir avant et après tes galets, sinon il sera entrainé doucement mais surement.
certains tuyaux aujourd'hui sont en 2 couches, une couche "solide pour le gainage externe" et un truc très fin dedans qui a les propriétés alimentaires par exemple pour le contact du liquide. Si tu prends ce genre de tuyau, en 5 minutes l'enveloppe interne flotte dans la gaine et c'est que le début . . . étirement, puis rupture. Le mieux c'est le silicone dans du fait maison, car en labo, les tuyaux pour ces pompes sont fait "exprès" pour résister a l'usure et coutent un bras (et souvent en silicone like, je ne sais pas si c'est le meme que les autres tuyaux, et des fois aussi en bicouche mais qui elles tiennent . . . ), mais c'est aussi pour respecter "a peu près" les débits annoncés par les pompes, si tu changes de section ou si ça s'étire, tous tes calculs de débits sont bons pour la poubelle ou tes mesures de débit au départ ne seraient plus bonnes après 1/2h quand tu fais dans le pointu expérimental, c'est impardonnable, ce qui n'est pas trop ton cas ici quand même heureusement Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  Mac Givré Jeu 16 Juil 2020 - 10:19

junkdealer a écrit:
Concernant la pompe péristaltique, t'as intérêt a bien choisir ton tuyau, car ce genre de pompe le bouffe en un temps record, y'a quand meme de sacré contraintes dessus, et le maintenir avant et après tes galets, sinon il sera entrainé doucement mais surement.
certains tuyaux aujourd'hui sont en 2 couches, une couche "solide pour le gainage externe" et un truc très fin dedans qui a les propriétés alimentaires par exemple pour le contact du liquide. Si tu prends ce genre de tuyau, en 5 minutes l'enveloppe interne flotte dans la gaine et c'est que le début . . . étirement, puis rupture. Le mieux c'est le silicone dans du fait maison, car en labo, les tuyaux pour ces pompes sont fait "exprès" pour résister a l'usure et coutent un bras (et souvent en silicone like, je ne sais pas si c'est le meme que les autres tuyaux, et des fois aussi en bicouche mais qui elles tiennent . . . ), mais c'est aussi pour respecter "a peu près" les débits annoncés par les pompes, si tu changes de section ou si ça s'étire, tous tes calculs de débits sont bons pour la poubelle ou tes mesures de débit au départ ne seraient plus bonnes après 1/2h quand tu fais dans le pointu expérimental, c'est impardonnable, ce qui n'est pas trop ton cas ici quand même heureusement Very Happy

Bonjour à tou.te.s, c'est selon ...

J'arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach.
La régulation notre piscine (électrolyse au sel) comprend une pompe péristaltique, le tuyau souple en santoprène est disponible en pièce détachée. Peut-être chercher de ce côté là. Un lien pour illustrer mes propos : https://www.hayward.fr/article/aquarite-changer-le-tubing-sur-la-pompe-peristaltique.
P.S. à ramses : Je suis aussi admiratif de ta maitrise de l'impression 3d et surtout du logiciel FreeCAD (qui a la fâcheuse tendance à me faire perdre les rares cheveux qu'il me reste Very Happy )
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Jeu 16 Juil 2020 - 12:56

Bonjour à tous,
sangten a écrit:
Personnellement, il me faut des projets un peu plus "compliqués" à chaque fois pour avancer dans la maitrise d'un logiciel de dessin; si je ne passe pas par ces étapes, c'est foutu.
Ben, c'est un peu le principe normal de l'apprentissage...

Ben écoute, je vois aussi les choses comme toi, mais c'est pas le cas de tout le monde !!! Je connais des gars qui ne fonctionnent pas comme ca et qui préfèrent passer par la lecture de A à Z des modes d'emploi, de bouquins et visualisation de tutos ! Après avoir "emmagasiné" un max d'info, ils passent sur la planche et ca roule 'tout seul" ... cette façon de faire m'impressionne toujours car ma capacité à mémoriser les choses de cette façon est égale à zéro !!!

Mais quelle que soit la méthode, il faut que j'aie une idée claire et complète de ce que je compte réaliser ! L'objet doit impérativement être "construit" et "visualisable" dans mon esprit, quand c'est fait, il ne me reste plus qu'à "coucher" sur la planche ce que je "vois".

junkdealer a écrit:ca pourrait etre pas mal de pasteuriser en ligne scratch mais faut être sur de son coup
C'est déjà ce que nous faisons ! Pressage complet et stokage du jus la première journée. La seconde journée, mise en futs inox 50l (3 fûts) et, après nettoyage et désinfection de la ligne de pasteurisation, je coule en continu à la cadence d'1 litre toutes les 90 secondes tout en nettoyant et désinfectant les bouteilles à la chaine aussi. Cette chaine est pilotée par un automate Crouzet M3 qui contrôle les présences bouteilles, des électro-vannes, des pompes et surtout impose une chronologie "stricte" dans la mise en place et retrait des bouteilles pour ne pas qu'on se retrouve à remplir de jus une bouteille non lavée et surtout non rincée ... c'est quand même lavé et désinfecté à la soude !!!

Quand je coule, c'est toujours long d'autant que les gestes sont répétitifs mais, pour avoir galéré la première fois à passer 1 journée à 2 rien que pour le nettoyage de 200 bouteilles et 2 jours toujours à 2 pour "pasteuriser à l'ancienne dans un fut en tôle et un bec gaz en essayant de ne pas se bruler, je me dis que pouvoir laver et couler 380 bouteilles seul et en une journée, c'est le "Paradis" !

Luc, un Belge (Mac Givré) a écrit:
La régulation notre piscine (électrolyse au sel) comprend une pompe péristaltique, le tuyau souple en santoprène est disponible en pièce détachée. Peut-être chercher de ce côté là.
Le tuyau en silicone alimentaire ht° souple que j'ai est spécifique pour ce qui touche l'alimentaire pro (jus, vin, biere, ...) et, pour en avoir maltraité qlqs mètres depuis plus de 10 ans, je pense que ca devrait le faire. Pour m'en assurer, ca va être très simple ... Une fois les tests de fonctionnement de la pompe réalisés, je vais la mettre à tourner une journée non stop avec de la flotte... on verra ce que ca donne !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Jeu 16 Juil 2020 - 13:22

Re,

et pour en revenir à la pompe,  drunken  maintenant que les nouvelles pièces pour les essais de modif sont finies d'imprimer, je viens de les mettre en place sur la première version. Voila 2 photos de ce que ca donne "en vrai" !

j'ai volontairement mis l'ancien support roulements pour qu'on voit bien l'évolution ! Et j'ai bien fait d'ajouter ces "oreilles" en plus de prolonger le "maintien" du tuyau... rien qu'en faisant tourner la pompe à la main, le tuyau reste bien en place !
Pompe péristaltique pour jus de pommes P1410310


la même vue de l'ensemble mais avec le "blocage tuyau" enlevé pour bien visualiser la modification.
Pompe péristaltique pour jus de pommes P1410311

Pour la suite des tests, vous comme moi allons devoir patienter un peu ... j'ai de l'ouvrage en retard ... What a Face  What a Face  What a Face

Bien à vous tous
380


Dernière édition par ramses le Jeu 16 Juil 2020 - 21:02, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  meles Jeu 16 Juil 2020 - 13:42

Tu as même poussé le vice à imprimer dans les couleurs de FreeCAD!

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Jeu 16 Juil 2020 - 14:07

re,

hhhaarrrgrrr ... , démasqué une fois de plus  Very Happy  !

En toute honnêteté, je "tranche" quasi toujours niveau couleur lors des "premiers" jets d'essai. Ici, j'ai tranché entre la base de la pompe et le U de pressage pour mieux "visualiser" les choses lors des tests réels ... c'est le genre de truc que je fais régulièrement, ca aide souvent !

Et donc, pour que ca "colle" un peu plus à ce que j'ai comme image en tête et à ce que ca va donner une fois imprimé, je "colorise", aux couleurs des filaments, chaque élément ds FreeCad quand je fais les tests d'assemblage, ca ne prend que qlqs secondes !
Par contre, tu remarqueras que la "visserie" dessinée en rouge à été imprimée en "gris". En fait, chaque fois que j'imprime ce type de pièce "suseptible" d'être utilisée pour d'autres trucs, j'en imprime toujours 1 ou 2 de réserve ... toujours génial de n'avoir qu'à mettre la main dessus pour "essayer" ou "visualiser" ... et donc, je reste en couleur "plus neutre" niveau filament ... merci le gris !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Jeu 16 Juil 2020 - 20:05

Bonsoir a tous,

ayant recu qlqs MP me demandant des infos sur la réalisation de la cuve avec le serpentin, je vous mets quelques photos bien "parlantes" de ce que j'avais publié voici une bonne 10aine d'années !

Vous comprendrez comment je me suis procuré l'ensemble du matos inox si je vous dis que j'avais à l'époque un pote qui "bossait" pour une grosse brasserie. Nous avons une pensée émue pour lui chaque année quand on pasteurise ... en effet, il nous a quitté suite à un accident de la circulation voici 8 ans !

Allez, c'est parti :
Découpe d'un trou de +/-30 cm de diamètre à la torche à plasma sur le dessus d'un fut inox à bière . Ensuite, 2 découpes dans le cul du tonneau pour y introduire 2 résistances de récup de machine à laver dont une double.
Pompe péristaltique pour jus de pommes 06-20-20int-20cuve-20et-20resist-jpg


2 bouts de chevron comme pieds et on en profite pour câbler les resistances  soit un total de 4500W), le tout en tri 230V (ben oui, chez nous on a 2 type de reseau). La puissance totale est donc de 4,5 kW (1x1500W + 2x1500W) soit une débit possible de 60 litres/heure passant de 15°C à 80°C pertes comprises !
Pompe péristaltique pour jus de pommes 07-20cul-20cuve-20et-20resist-jpg


Dans le couvercle obtenu lors de la découpe, qlqs trous-trous pour fixer le serpentin avec entrée-sortie, on passe un doigt de gand pour une PT1000 et on fixe un thermometre "à l'ancienne" par sécurité pour le contrôle.
Pompe péristaltique pour jus de pommes 08-20cuve-20et-20serpentin-jpg


A lépoque j'avais réalisé des interfaces 0-10V pour des sondes t° PT1000, gérées par un automate Crouzet M3 qui pilotait un relais de puissance.
Pompe péristaltique pour jus de pommes 09-20commande-jpg


Aujourd'hui, j'ai réutilisé des régulateurs Géfrant avec affichage digital achetés à très petit prix sur le forum "voisin". Un des 2 régulateurs fait le taf et le second est la "en réserve" (toute la régul t°, la régul de débit et la gestion de la chaine de lavage est "doublée" pour qu'en cas de problème, je puisse redémarrer l'ensemble en moins de 10 minutes.)

J'ai glissé le tout dans un vieux coffret de récup, le Crouzet est dédié à la chaine de lavage des bouteilles et j'ai intégré aussi sur la porte avant le régulateur de pression qui permet de régler le débit du jus.
Pompe péristaltique pour jus de pommes 1324-jpg

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  nagut Ven 17 Juil 2020 - 21:18

Salut Denis
c'est cela que j'ai du mal à faire avec Freecad: l'assemblage; (je viens de SW)

Pompe péristaltique pour jus de pommes Pp0310

tu a quel version Freecad ?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Sam 18 Juil 2020 - 0:10

Salut,

j'suis en version 0.18. Et pour l'assemblage, je t'ai envoyé un MP.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  junkdealer Dim 19 Juil 2020 - 10:16

Hello

belle pompe, si tu diffuses les plans, elle va certainement être reproduite dans certains labos de recherche cheers cheers cheers y'a pas toujours besoin d'une précision du microlitre, et de toute facon c'est en grande partie apporté par la régulation de vitesse de rotation et la "stabilité" du tuyau, y'en a peut etre deja, j'ai jamais regardé jesors même si pour labo, y'en a aussi des basique chez radiospare et autres, a voir si c'est moins cher a imprimer si le labo est equipé

j'avais bien pigé que tu faisais déjà de la pasteurisation en ligne, mon questionnement était de savoir su cela valait la peine de m'y coller pour moi Very Happy mais on ne joue pas dans la même cours, on fait une petite trentaine de bouteille par an, donc la stérilisation classique, ca passe encore en trois fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Lun 20 Juil 2020 - 12:34

Bonjour à tous,
junkdealer a écrit:j'avais bien pigé que tu faisais déjà de la pasteurisation en ligne, mon questionnement était de savoir su cela valait la peine de m'y coller pour moi Very Happy  mais on ne joue pas dans la même cours, on fait une petite trentaine de bouteille par an, donc la stérilisation classique, ca passe encore en trois fois

Pour info, après avoir lu à gauche et à droite sur le net que certains congelaient simplement leur jus, ben j'ai réalisé des tests en 2018. C'était d'autant plus intéressant car j'ai pu "comparer" le "même" jus congelé et pasteurisé.

Ben c'est assez impressionnant ! mise en "bonne bouteille" PET (récup bout coca d'1/2L, d'1L et d'1,5L) en écrasant légèrement la bouteille avant de la fermer et direction congel à -21°C. Sortie de 2 bouteilles tous les 3-4 mois pour goûter et ... "nickel" !!! Même goût, pas d'altération, identique au jus pasteurisé ! Ca me fait penser qu'il me reste 2 bouteilles au congel, je vais les tester cette semaine ... ca fera quasi 2 ans de conservation au congel.

Z'allez me dire : " et la conso du congelo ?" ben un congelo de 350l A++ qu'on remplirait de 200L de jus en bouteille "mange" moins de 250kWh/an, soit chez nous en Belgique 50€ d'élec l'année ! Au final, ca fait moins de 0,25€ le litre de jus ! Et encore, comme on peut y mettre d'autres trucs au fur et à mesure qu'on boit le jus, ben .... c'est au final encore moins €€€ que cela !

Pasteuriser ou congeler, that is the question ! Si on regarde le porte monnaie et le temps gagné, le calcul est vite fait !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  junkdealer Lun 20 Juil 2020 - 14:40

ramses a écrit:

Pour info, après avoir lu à gauche et à droite sur le net que certains congelaient simplement leur jus, ben j'ai réalisé des tests en 2018. C'était d'autant plus intéressant car j'ai pu "comparer" le "même" jus congelé et pasteurisé.


ah ça j'en avais jamais entendu parler cheers je tenterai ptet le coup cette année pour voir, faut que je trouve un amateur de coca Very Happy
en plus ca fait une bonne réserve de froid en cas de panne de courant jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  ramses Lun 20 Juil 2020 - 18:50

Re,
junkdealer a écrit:ah ça j'en avais jamais entendu parler cheers je tenterai ptet le coup cette année pour voir, faut que je trouve un amateur de coca Very Happy
y'a d'autres fabricants qui font de bonnes bouteilles PET aussi. Mais tu peux prendre de simples bouteilles à eau plate, juste qu'il faut les remplir un peu moins que les autres "plus solides" et les incliner de 20 à 30° dans le congel pour ne pas prendre le risque qu'elles se "déchirent" en gonflant à la gelée quoi que ... je constate que l'augmentation de volume à la gelée semble moins importante avec du jus qu'avec de la flotte !


junkdealer a écrit:en plus ca fait une bonne réserve de froid en cas de panne de courant jesors
clairement ! juste essayer de ne pas débarquer un volume trop important d'une fois dans le congel car ca prend du temps pour congeler et donc ca pourrait "réchauffer" ce qui s'y trouve déjà !!! Normalement, il y a une position "surcongel" sur ces congelateurs permettant de "booster" la t° ds le congel avant de le "charger fortement" et donc compenser la chose !

Dans la foulée, après mon post sur la congélation tout à l'heure, j'ai sorti une bouteille d'1,5L de jus du congel ( j'avais oublié que j'avais essayé aussi de simple bouteille) et l'ai déposé dans le frigo ... nous essayerons ca demain matin !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  verlaine Mar 21 Juil 2020 - 0:36

Bonjour

Je suivait ce post intéressé par la pompe made in Belgium mais là ça dérive sur la congélation et c'est aussi un sujet intéressant.
Pour les légumes, on doit les blanchir pour garder la qualité gustative (organoleptique? scratch ) à la décongélation. Mais j'ignorai pour le jus qu'on pouvait directement le congeler.
A une époque ou le petit congélateur ne logeait pas grand chose, je mettais une ou deux bouteilles d'eau pour avoir un volant de froid en cas de coupure légère de courant ou autre.
Les bouteilles d'eau gazeuse font très bien le travail, il suffit effectivement de pas les remplir complètement et de les écraser légèrement. Ca tient bien le coup et on peut en trouver de 1l, 1,25 et surement 1,5 l. Pas la peine de s'empoisonner à l' acide orthophosphorique gavé de sucre pour ça Very Happy A moins que ça revienne moins cher que le détartrant pour nettoyer les cuvettes de WC, parce ce que le caca-cola c'est très efficace cheers
Et pour finir le hors sujet, la soupe ça marche pas mal au congélateur, dans un bocal à confiture avec un film alimentaire dessus. Une nuit à décongeler dans le frigo et ça fait tout juste une assiette Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe péristaltique pour jus de pommes Empty Re: Pompe péristaltique pour jus de pommes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum