-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

5 participants

Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  nipil Jeu 9 Juil 2020 - 23:56

Bonsoir à tous

Si tout se passe bien, d'ici quelques mois j'emménage dans un nouveau chez moi avec un grand sous-sol ... et je vais pouvoir agrandir mon atelier !

Par contre, j'ai l'habitude de beaucoup utiliser le plafond, pour y suspendre/accrocher des choses, et j'ai toujours ou des plafonds en dalle béton, ou hourdi avec des entrevous béton.

Par contre le plafond du futur sous-sol a l'allure de la photo jointe, et je ne sais pas du tout ce que c'est...

On dirait (vu de loin) des grandes plaques de lamelles de carton/papier aggrégées et compactées et collées, je suis perplexe car je n'ai jamais vu ça.

Et du coup je ne sais pas encore comment et où percer et avec quoi fixer tout mon bazard habituel, voire même si c'est une bonne idée ou non.

Pouvez vous s'il vous plaît me dire comment ça s'appelle et ce que c'est, que je fasse mes devoirs et que j'évite les bétises ? ☺

Tout ce que j'ai pu voir lors de la visite, c'est que tout ce qui était fixé (par exemple la canalisation) est fixé à des barres métaliques encrées sur deux poutres, et a priori, je dirais que les luminaires sont fixés de la même manière, sur les poutres. Seul un truc tout léger (détecteur incendie) semblait fixé dans le matériau que je ne connais pas.

Si vous pouviez me renseigner, ça serait gentil, et je me coucherai moins bête !

Bien à vous
Nicolas
nipil
nipil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 14/03/2018
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  nipil Ven 10 Juil 2020 - 0:01

Avec la photo, c'est certainement mieux !

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs O4xnhn11
nipil
nipil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 14/03/2018
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  KOKO 57 Ven 10 Juil 2020 - 0:08

Salut Nipil...............déjà vu cela dans un garage collectif d'un immeuble où se trouvaient des box de voitures,par contre je ne sais pas comment ça s'appelle,mais ça a l'air fragile,on dirait des copeaux de bois collés ensemble scratch ,ce doit être un isolant,phonique ou thermique,voir les deux,

sur ta photo,comme il y a des poutres,on dirait que c'est la même pose que les hourdis en béton scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  Vénète56 Ven 10 Juil 2020 - 8:50

Salut
Ca s'appelle de la "Fibralithe" c'est un mélange de copeaux de bois et de ciment, ce sont des plaques de 5 cm d'épaisseur je crois il y en a peut ètre de plus épaisses, ces plaques servaient aussi de coffrages verticaux et horizontaux pour couler de béton, c'est ce qui a été fait chez toi, aucune cheville ne tient là dedans ça se désagrège, il fuat percer jusqu'a traverser la plaque pour trouver le dur, je pense que les tiges filetées qui supporte le tuyau au plafond le font
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  niaproun Ven 10 Juil 2020 - 8:51

Ave
selon moi c'est de la fibre de bois avec un agglomérant.
Léger, peu résistant au déchirement, à la traction et la compression.
On peut considérer que c 'est à cellules ouvertes, donc isolant thermique moyen, mais très bon isolant phonique.
Il faudra tout mettre sur suspentes dans les poutres (mais sans dégrader celles ci).
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  jcl Ven 10 Juil 2020 - 9:33

En Belgique : heraclithe. Mon garage (1980) était "isolé" comme ça.A la longue poussière de ciment partout.
Recouvert de styrodur par la suite .
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  nipil Ven 10 Juil 2020 - 10:17

Merci beaucoup pour vos infos !

Vénète56 a écrit:couler le béton

D'après vous, quelle épaisseur de béton il y a au dessus de ces plaques ? L'idée c'est de savoir si je peux mettre des chevilles plastiques fischer de 8x50 sans risque de traverser ou de féler/casser quelque chose au dessus (ce plafond c'est le sol du salon j'ai pas envie d'abinmer le carrelage tout neuf ☺)

niaproun a écrit:Il faudra tout mettre sur suspentes dans les poutres (mais sans dégrader celles ci).

Qu'entends tu par "sans dégader" ? Une série de trous de 4 avec perceuse percussion, et des chevilles plastiques 4x30mm dans les poutres, ça irait ou c'est à éviter tout de même car c'est "trop" ?
nipil
nipil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 14/03/2018
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  Vénète56 Ven 10 Juil 2020 - 10:41

nipil a écrit:Merci beaucoup pour vos infos !

Vénète56 a écrit:couler le béton

D'après vous, quelle épaisseur de béton il y a au dessus de ces plaques ?
Sur ce type de plaques en général c'était 8 cm de béton, quand a "fragiliser" une poutrelle avec une cheville de 4x30 tu peut dormir tranquille ça ne risque pas le seul risque c'est qu'au perçage tu risque de tomber sur l'armature de la poutrelle et là c'est une autre histoire pour percer


Dernière édition par Vénète56 le Ven 10 Juil 2020 - 10:43, édité 1 fois
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  KOKO 57 Ven 10 Juil 2020 - 10:42

Salut Nipil...............à mon avis,la dalle a un bonne épaisseur,tu peux y aller sans craintes,sinon ce serait le comble,ce sont quand même des pièces à vivre au dessus,donc cette dalle doit avoir une épaisseur légale study

quand tu percera,ne pas mettre la percussion de suite (tu peux mesurer l'épaisseur de cet isolant en y enfonçant une tige filetée),seulement quand tu seras dans la dalle,

les poutres doivent être bardées de ferraille,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  nipil Sam 11 Juil 2020 - 9:28

jcl a écrit:A la longue poussière de ciment partout

Du coup, vu que ça ne ser(vai)t qu'à couler la dalle, si je veux un jour tout virer pour la mettre a nu, ou les remplacer par un autre isolant, ça doit pas être bien compliqué j'imaginee, vu que ça doit juste tenir pa l'effet du saint esprit ☺ (genre "collé" au béton lorsqu'il a été coulé)

En tout cas merci pour toutes ces infos et conseils, vous êtes sympa !!

A+ et bon bricolage à tous
nipil
nipil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 14/03/2018
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  Vénète56 Sam 11 Juil 2020 - 9:44

Si un jour tu veux tout virer je te souhaite bien du plaisir, ça ne tient pas par l'opération du st esprit le béton coulé au dessus est bien incrusté dans la plaque, si tu veux isoler autant coller l'isolant directement dessus, ça fera double couche et évitera les ponts thermiques des poutrelles (je ne sais pas ce qu'il y a au dessus, a l'air libre ou habitation ?)
Edit: a la relecture du sujet j'ai vu que c'est le salon au dessus donc pas vraiment utile d'isoler, peut ètre un matériau quelconque pour éviter la poussière de tomber ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  nipil Sam 11 Juil 2020 - 11:03

Vénète56 a écrit:le béton coulé au dessus est bien incrusté dans la plaque

Ah ben oui je suis bête, je n'avais pas pensé à ça !!

Donc oui, si je vois que trop de poussière tombe du plafond, j'ajouterai une couche d'isolant par dessus, tout simplement

Merci pour tout !
nipil
nipil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 14/03/2018
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs Empty Re: De quel type est ce de plafond de garage et comment y fixer des trucs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum