Comment fixer un escalier escamotable

4 participants

Aller en bas

Comment fixer un escalier escamotable Empty Comment fixer un escalier escamotable

Message  sernine Mar 17 Jan 2023 - 10:52

Bonjour,

La question est simple: quel type de gond ou de charnière mettriez-vous pour retenir un escalier escamotable. Je veux mettre une charnière en haut de chaque montant de l'escalier droit pour qu'il puisse se remonter entre 2 solives sous le plancher de l'étage supérieur... Il faut donc un débattement d'environ 45° seulement mais que ça résiste au poids de l'escalier avec des gens dessus!

Je n'ai pas fait de dessin 3D mais je peux si ce n'est pas clair! (j'ai un gros doute).

Merci d'avance!
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer un escalier escamotable Empty Re: Comment fixer un escalier escamotable

Message  Fran Mar 17 Jan 2023 - 11:53

des gonds a volets peut être
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer un escalier escamotable Empty Re: Comment fixer un escalier escamotable

Message  bilou(te) Mar 17 Jan 2023 - 15:34

sernine a écrit:Bonjour,

La question est simple: quel type de gond ou de charnière mettriez-vous pour retenir un escalier escamotable. Je veux mettre une charnière en haut de chaque montant de l'escalier droit pour qu'il puisse se remonter entre 2 solives sous le plancher de l'étage supérieur... Il faut donc un débattement d'environ 45° seulement mais que ça résiste au poids de l'escalier avec des gens dessus!

Je n'ai pas fait de dessin 3D mais je peux si ce n'est pas clair! (j'ai un gros doute).

Merci d'avance!
Ca ne va pas répondre tout à fait à ta question, mais avec un peu de conception en partie haute, il est possible de faire quelque chose qui ne sera pas porté par les articulations à l'utilisation (les articulations ne porteront que l'escalier escamoté). Une simple barre bien positionnée en haut de la trémie et des encoches sur les limons auront déjà cet effet pour un coût nul.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer un escalier escamotable Empty Re: Comment fixer un escalier escamotable

Message  electricien13 Mer 18 Jan 2023 - 19:05

Bonsoir,
J'ai un escalier escamotable installé il y a une trentaine d'années quelques photos des articulations

Comment fixer un escalier escamotable 20230110
Comment fixer un escalier escamotable 20230111
Comment fixer un escalier escamotable 20230112
Comment fixer un escalier escamotable 20230113
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer un escalier escamotable Empty Re: Comment fixer un escalier escamotable

Message  sernine Sam 21 Jan 2023 - 10:13

Merci pour vos réponses. Je voulais éviter les mécanismes complexes... Les gonds à volets, je l'avais envisagé parmi plein d'autres trucs, je pense aussi que ça tiendrai mais c'était pour vérifier.

bilou(te) a écrit:
Ca ne va pas répondre tout à fait à ta question, mais avec un peu de conception en partie haute, il est possible de faire quelque chose qui ne sera pas porté par les articulations à l'utilisation (les articulations ne porteront que l'escalier escamoté). Une simple barre bien positionnée en haut de la trémie et des encoches sur les limons auront déjà cet effet pour un coût nul.
Effectivement, l'idée m'a traversé l'esprit et j'aime bien cette approche... mais je ne suis pas très fort en conception, je débute. Du coup, si quelqu'un peut me donner des pistes pour un tel mécanisme, je suis preneur!!
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer un escalier escamotable Empty Re: Comment fixer un escalier escamotable

Message  bilou(te) Sam 21 Jan 2023 - 18:30

Bonjour

Je ferai un dessin la semaine prochaine, mais c'est vraiment simple, ce à quoi je pense. Pour le gonds à volet, je pense qu'il ne faut pas qu'ils soient contraints à l'utilisation, ou très peu, vu comme ils travailleraient ça serait peut-être souple donc désagréable.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer un escalier escamotable Empty Re: Comment fixer un escalier escamotable

Message  sernine Dim 22 Jan 2023 - 11:13

bilou(te) a écrit:Je ferai un dessin la semaine prochaine, mais c'est vraiment simple, ce à quoi je pense.
Il n'y a pas d'urgence mais si tu peux, ça m'aidera!!
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer un escalier escamotable Empty Re: Comment fixer un escalier escamotable

Message  bilou(te) Lun 23 Jan 2023 - 15:45

Bon allez, c'est à ça que ça sert, les pauses déjeuner.
J'ai fait un schéma rapide de principe :
Comment fixer un escalier escamotable Limon10

A gauche, l'escalier baissé, la pièce "appui limon", solidaire du limon, est en appui sur la pièce "appui trémie", qui elle est fixe. Ce sont ces deux pièces qui empêchent l'escalier de tomber.
A droite, l'escalier remonté, la pièce "appui limon" a suivi le limon (c'est bien fait, hein), et ce sont juste les gonds qui portent l'escalier et qui l'articulent.
Il faut bien sûr soigner la jonction entre l'appui trémie et la dalle, mais ça, c'est un autre soucis, ça dépend un peu de la dalle.

En espérant que ce soit plus clair avec un dessin.

Bonne journée

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer un escalier escamotable Empty Re: Comment fixer un escalier escamotable

Message  sernine Lun 23 Jan 2023 - 16:13

bilou(te) a écrit:En espérant que ce soit plus clair avec un dessin.
Mais oui, carrément. Effectivement, je n'avais pas du tout pensé à doubler le système de contact: 1 pour la position haute, 1 pour la position basse. Et ça me semble effectivement intéressant comme approche.
Je vais voir comment je peux adapter cela dans mon cas, mais ça ne devrait pas poser trop de problème!
Merci! Je vous fais une photo du résultat... dans 2 mois :-)
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer un escalier escamotable Empty Re: Comment fixer un escalier escamotable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum