-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

+3
nagut
jcl
philm31
7 participants

Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  philm31 Mar 30 Juin 2020 - 5:09

Bonjour,
Ce plantoir permet de faire des trous carrés, sans se baisser et d'évacuer la terre avec le poussoir intégré.
J'ai toujours trouvé totalement délirant que l'industrie ne propose pas encore cet outil simple et très pratique.

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Planto10

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Planto11

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Planto12

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Planto13
philm31
philm31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 31
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  jcl Mar 30 Juin 2020 - 11:15

tr[tres astucieux. quelle est la dimension du carré?
Perso je me sers toujpurs d'une simple bêche
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  nagut Mar 30 Juin 2020 - 12:27

moi j'utilise en plantoir en forme de pelle; çà permet de remuer la terre autour en mème temps
les racines trouvent plus facilement leurs place
mais l'idée est originale
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty C'est du tube carré de 8.

Message  philm31 Mar 30 Juin 2020 - 14:15

À peu près la taille des pots qu'on trouve dans les jardineries. Cdlt
philm31
philm31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 31
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  jpm30 Mer 1 Juil 2020 - 5:23

Astucieux.
Comment la terre tient - elle à l’intérieur (la pression suffit )?
Ça m’intéresse car je fait beaucoup de cultures en mottes.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  tamilhaz Mer 1 Juil 2020 - 12:07

Bonjour,
Quand on repique un godet, il vaut mieux :

En considérant que le sol est ameublit sur 30cm de profondeur.(0)

1- Défaire le chignon du chevelu racinaire quitte à le raccourcir si trop chignon, sinon si c'est parti à tourner carré ça va continuer et le plan va végéter.
2- Bien remettre la terre au contact avec les racines sinon ça végète aussi.
3- Arroser conséquemment, genre 3 litres pour un godet 8x8. Le but du jeu et de ne revenir arroser que lorsque le plan fait la gueule. Il a de l'eau dessous (en principe, sauf dans du sable...) et l'objectif est qu'il descende ses racines pour aller chercher l'eau et devienne autonome. Arroser un peu tout les jours ne sert à rien sauf qu'il risque de mourir si on s’absente.

Suivant les points 0, 1 et 2, ce genre d'outil ne sert à rien sauf à faire vendre d'autres godets aux jardineries.
AMHA, Richard.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  philm31 Jeu 2 Juil 2020 - 3:17

jpm30 a écrit:Astucieux.
Comment la terre tient - elle à l’intérieur (la pression suffit )?
Ça m’intéresse car je fait beaucoup de cultures en mottes.
Jean-Paul

En fait c'est fait pour creuser la terre en faisant des trous carrés SANS SE BAISSER.
On plante le tube dans la terre en faisant pression de tout son poids avec son pied,
on retire l'outil et on utilise le piston rouge pour évacuer la terre qui se trouve dedans.
On obtient ainsi de superbes trous carrés dans la terre et on peut donc y insérer simplement ses plans
Après avoir sorti la plante de son pot en plastique bien sûr.
Bien sûr ça marche aussi avec des plans qu'on a cultivé dans des pots ronds jusqu'à une douzaine de
centimètres de diamètre. Cela concerne notamment les plans qu'on a réalisé dans des pots en tourbe.
Cordialement.
philm31
philm31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 31
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  philm31 Jeu 2 Juil 2020 - 3:25

Mince ! Je viens de repiquer mes courgettes avec cet outil dans mon potager. J'aurais pas dû ! Very Happy
Pour être plus sérieux :
En fait quand je parle de pots de jardinerie ça concerne bien sur les plans qu'on a fait soi-même dans
des godets carrés ou dans des pots en tourbe (même ronds). Mais si tu préfères creuser à la bêche...
Cdlt.

tamilhaz a écrit:Bonjour,
Quand on repique un godet, il vaut mieux :

En considérant que le sol est ameublit sur 30cm de profondeur.(0)

1- Défaire le chignon du chevelu racinaire quitte à le raccourcir si trop chignon, sinon si c'est parti à tourner carré ça va continuer et le plan va végéter.
2- Bien remettre la terre au contact avec les racines sinon ça végète aussi.
3- Arroser conséquemment, genre 3 litres pour un godet 8x8. Le but du jeu et de ne revenir arroser que lorsque le plan fait la gueule. Il a de l'eau dessous (en principe, sauf dans du sable...) et l'objectif est qu'il descende ses racines pour aller chercher l'eau et devienne autonome. Arroser un peu tout les jours ne sert à rien sauf qu'il risque de mourir si on s’absente.

Suivant les points 0, 1 et 2, ce genre d'outil ne sert à rien sauf à faire vendre d'autres godets aux jardineries.
AMHA, Richard.
philm31
philm31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 31
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  oliver67 Jeu 2 Juil 2020 - 4:06

tamilhaz a écrit:Bonjour,


Suivant les points 0, 1 et 2, ce genre d'outil ne sert à rien sauf à faire vendre d'autres godets aux jardineries.
AMHA, Richard.

Un peu vite dit;
Tu aurais pu dire "quand JE repique "
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  Vincent 38 Jeu 2 Juil 2020 - 6:32

Bonjour à tous,

ce genre d'outil sert à éviter de se pencher, donc d'avoir mal au dos, et sert aussi à démontrer l’ingéniosité de son créateur, donc bravo.
bien sur il faut que le sol soit suffisamment meuble et sans cailloux pour pouvoir s'en servir efficacement.

Concernant la plantation en godet, et le "chignonage"quelque précisions:
la racine à une mémoire, si elle prend une direction pendant 7 cm, elle gardera toujours cette direction, même si elle a de l'espace pour se développer.
cela explique que lorsque vous plantez des arbres ou des arbustes en conteneur on vous conseille de "griffer les racines pour qu'elles puissent changer de direction.
sinon votre plante va pousser, puis, au bout de deux à cinq ans dépérir sans que vous compreniez la raison, et lorsque vous l'arrachez vous voyez bien que les racines ont continué à tourner comme dans un pot, et ont fini par s’étrangler.
il existe des pots "anti chignonage" avec des ergots placés de façon à ne pas laisser la racine franchir plus de 7 cm dans la même direction.
l'autre solution consiste à planter des arbres ou arbustes en motte ou à racine nues , à condition que le pépiniériste ai bien fait son travail et "cerné" ( coupé les racines) ses plantes régulièrement.
concernant les jeunes plants ( vivaces, légumes, annuelles ou bisannuelles) que l'on trouve en godets de 7, 8 ou 9 c'est moins importants car leur cycle de vie est plus court, donc c'est moins grave qu'il y ai un chignon ( et plus rare, sauf si la plante a trainé chez le producteur ou dans le magasin).
donc ne vous inquiétez pas trop, continuez à planter des végétaux !
les godets "tourbe" ( en fait il n'y a plus de tourbe dedans depuis longtemps mais seulement de la fibre de bois) sont une excellente alternative car les parois sont poreuses, la racine la traverse, quand elle arrive à l'air libre elle forme un bourrelet cicatriciel rempli d'auxines ( une hormone de croissance naturelle).
donc non seulement ça fait un auto-cernage, mais en plus ça facilite la reprise du plant.
malheureusement cette technique peine à trouver son public en jardinerie car les pots"tourbe"sont souvent sales et tachent les doigts des ménagères.
par contre de plus en plus de collectivités travaillent avec pour limiter l'utilisation des plastiques.

en esperant ne pas avoir été trop long ,

amicalement,

Vincent




Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  tamilhaz Jeu 2 Juil 2020 - 8:40

oliver67 a écrit:
tamilhaz a écrit:Bonjour,


Suivant les points 0, 1 et 2, ce genre d'outil ne sert à rien sauf à faire vendre d'autres godets aux jardineries.
AMHA, Richard.

Un peu vite dit;
Tu aurais pu dire "quand JE repique "
Tu as tout à fait raison...je me suis laissé emporter...
Des plants en pots, j'en plante des milliers chaque année sans parler des petites mottes...tout à la mano.
Je suis simplement effaré de voir comment le recours généralisé (dans mon métier) aux planteuses peut faire un boulot très approximatif. J'ai l'impression que ces "gens" n'aime pas leur métier. Heureusement que les plantes ont une sacrée "résilience" comme on dit maintenant. Pareil pour le binage, tout à la main, c'est notre plaisir...et le choix de la bonne binette en fonction de la plante et de la qualité du sol, c'est comme dans un atelier d'aller chercher l'outil qui va bien, en plus simple car il y en a moins. Comme Bertille, c'est un plaisir de "danser" en travaillant, en n'utilisant pas toujours les mêmes gestes, on ne se fatigue pas l'organisme.
Mes excuses au concepteur de l'outil magique.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  jcl Jeu 2 Juil 2020 - 8:51

Vincent 38 a écrit:Bonjour à tous,

ce genre d'outil sert à éviter de se pencher, donc d'avoir mal au dos, et sert aussi à démontrer l’ingéniosité de son créateur, donc bravo.
bien sur il faut que le sol soit suffisamment meuble et sans cailloux pour pouvoir s'en servir efficacement.

,

Vincent

Effectivement et ce qui,explique probablement pourquoi l'industrie ne s'est pas emparée de la conception. Quant à éviter de se pencher c'est évident si un aide mets les plants dans le trou  jesors
 



jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  oliver67 Jeu 2 Juil 2020 - 10:25

Very Happy

a tamilhaz,  pour te taquiner davantage, tu ameublies le sol à la main avant repiquage ? drunken

A JCL, mauvais esprit attention :
https://www.ebay.fr/itm/No-Bending-Hand-Manual-Planter-Trans-planter-Seeder-Seedling-Bulb-Planting-/233207598848
Very Happy
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  tamilhaz Jeu 2 Juil 2020 - 11:58

oliver67 a écrit:Very Happy

a tamilhaz,  pour te taquiner davantage, tu ameublies le sol à la main avant repiquage ? drunken

A JCL, mauvais esprit attention :
https://www.ebay.fr/itm/No-Bending-Hand-Manual-Planter-Trans-planter-Seeder-Seedling-Bulb-Planting-/233207598848
Very Happy

T'as trouvé la faille...What a Face  Ben on a aussi un tracteur pour le travail du sol : Actisol + vibroculteur.Very Happy
La première année on a repris 1ha en traction animale avec des ânesses et une Kassine.
Trop dur pour nous et aussi les pauvres bestiaux. On ne fait plus que les patates comme ça avec elles. Il faut dire que l'on a changé de terres, on est passé d'une terre argileuse ou la culture sur buttes est un plus, à une terre limoneuse ou l'intérêt est un peu moindre. Et surtout on est plus trop jeunes et la traction animale, si on y gagne du temps c'est aussi assez intense car on courre pas mal derrière les ânes. Et au bout du rang on est plus essoufflés qu'eux.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  oliver67 Jeu 2 Juil 2020 - 17:15

D'un autre côté, le maraîchage aujourd'hui, pour en vivre en France, faudrait travailler jour et nuit....
C'est ça le progrès !
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie Empty Re: Plantoir à trous carrés pour plants à pots carrés style achetés en jardinerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum