-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

rond pas totalement rond

+2
papy62
LMP
6 participants

Aller en bas

rond pas totalement rond Empty rond pas totalement rond

Message  LMP Lun 1 Fév - 11:31

Bonjour a vous tous,

Je me présente en quelques lignes.

Alors je suis tout nouveau sur ce forum, depuis quelques mois je fabrique ma machine CNC ( découpe plasma ) et j'ai quasiment terminer, je peaufine mes réglages actuellement.  

je travaille principalement l'acier et l'alu en découpe.

steppermotor : nema 23 (23HS4204S)
alimentation : transfo 24V 4.2Amp (c'est le minimum recommandé)
carte mère : Engmate 5 axes ( Carte chinoise mais va être remplacé par une NVEM V2.1 5Axes)
communication : port LPT ( port parallèle )

ordinateur : intel celeron 2.50 GHz, 4.00 Go RAM et j'utilise Windows 7
Software : Mach3
logiciel 3D : Solidworks,Draftsight
Plasma : Hypertherm 105A
THC: THC proma 150
Post Processeur : SheetCam

Mon problème est le suivant:

rond pas totalement rond Img_1410

depuis quelques jours j'essaie ma machine dans différentes épaisseurs , sur de l'alu et de l'acier, je peaufine mes réglages et j'arrive a de bon résultats en terme de qualité de coupe de 2mm a 10 mm d'épaisseur ( bord bien droit, côtes respectés à 0.4 0.5 mm, carré bien d'équerre, etc ..).
mais j'ai un souci au niveau des cercles..
mon cercle est bien rond sur le 3/4 et vers la fin du rond hop une partie un peu plate..
j'ai donc essayé de réduire la vitesse de coupe , l'augmenter , faire des départs différents ( amorçage et dégagement), mais rien a faire.. toujours ce plat au même endroit sur n'importe quels diamètres ( bien sûr plus le diamètres et petit plus le plat est flagrant).
J'ai donc contrôlé mais step/mm (ils sont bon car j'ai des bonne côtes), si il y avait du jeu dans mes axes (rien du tout,enfin a la main) ..
j'ai remarqué que c'est quand le moteur va dans un sens le cercle et bon puis quand il doit repartir dans l'autre sens j'ai soudainement le plat qui commence ( ce n'est que supposition) ou on dirait que le fichier ce lis trop rapidement alors la machine va directement la ou en ai la ligne du gcode
Sa fait une semaine que je cherche mais je ne trouve pas la solution alors je me tourne vers vous car la ça me dépasse  Smile
je débute la dedans alors je suis preneur de tout conseilles
LMP
LMP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 27
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty ROND PAS TOTALEMENT ROND

Message  papy62 Lun 1 Fév - 13:09

Bonjour LMP
Tout d'abord bien venue sur ce forum de passionnés
Ton soucis pourrai être  un jeu d'inversion qui se produit généralement par un glissement de l'accouplement  , Je t'invite donc à vérifier si ton accouplement d'axe est bien serré
Amicalement
Jean Yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  LMP Lun 1 Fév - 13:39

Bonjour papy62,

Et merci pour cette réponse rapide!
tout est bien serrés car mes moteurs sont accouplés sur une crémaillère..
voici une photo de la machine:

rond pas totalement rond Img_1411
LMP
LMP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 27
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  dh42 Lun 1 Fév - 13:39

Salut,

papy62 a écrit:Bonjour LMP
Tout d'abord bien venue sur ce forum de passionnés
Ton soucis pourrai être  un jeu d'inversion qui se produit généralement par un glissement de l'accouplement  , Je t'invite donc à vérifier si ton accouplement d'axe est bien serré
Amicalement
Jean Yves

+1 ... ce genre de problème est rarement d'origine logiciel.

carte mère : Engmate 5 axes ( Carte chinoise mais va être remplacé par une NVEM V2.1 5Axes)

Pas une très bonne idée, les NVEM ne sont vraiment pas terribles (et elles ne gèrent pas la THC) ... et c'est du Chinois aussi Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  LMP Lun 1 Fév - 13:55

dh42 a écrit:Salut,

papy62 a écrit:Bonjour LMP
Tout d'abord bien venue sur ce forum de passionnés
Ton soucis pourrai être  un jeu d'inversion qui se produit généralement par un glissement de l'accouplement  , Je t'invite donc à vérifier si ton accouplement d'axe est bien serré
Amicalement
Jean Yves

+1 ... ce genre de problème est rarement d'origine logiciel.

carte mère : Engmate 5 axes ( Carte chinoise mais va être remplacé par une NVEM V2.1 5Axes)



Pas une très bonne idée, les NVEM ne sont vraiment pas terribles (et elles ne gère pas la THC) ... et c'est du Chinois aussi Wink

++
David

AH mince ... je l'ai commandé semaine dernière ..
Vous me conseillez quoi comme carte mère rapport qualité prix ? comme ça je la renvoie si je peux ..
je pense aussi que ce n'est pas logiciel mais plutot mécanique mais je ne trouve pas d'ou vient ce problème ..
en pensant a ça ce n'est pas mach 3 qui gère la thc ? car sur la carte que j'ai actuellement ce n'est pas prévu pour, mais ça fonctionne pour le moment bien a voir dans le temps
LMP
LMP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 27
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  dh42 Lun 1 Fév - 14:12

en pensant a ça ce n'est pas mach 3 qui gère la thc ?

Si, mais il doit communiquer avec la carte ; pour les entrées (les signaux THC UP, DOWN, ON) pas de soucis, vu que ça n'utilise les entrées standards, mais par contre en retour Mach3 envoi des commandes spécifiques pour la correction du Z, et si la carte ne les gère pas, ça ne fonctionne pas.

https://www.machsupport.com/forum/index.php?topic=39748.0

Vous me conseillez quoi comme carte mère rapport qualité prix ? comme ça je la renvoie si je peux ..

En carte de bonne qualité, 100% compatible Mach3, et à un tarif raisonnable, regarde les CNCdrive UC400ETH + breakout board (une simple BoB en port // à 10€ fait l'affaire)

https://www.cncdrive.com/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  LMP Lun 1 Fév - 14:39

dh42 a écrit:
en pensant a ça ce n'est pas mach 3 qui gère la thc ?

En carte de bonne qualité, 100% compatible Mach3, et à un tarif raisonnable, regarde les CNCdrive UC400ETH + breakout board (une simple BoB en port // à 10€ fait l'affaire)

David

Merci,
Mais je ne comprend pas à quoi sert ce CNCdrive UC400ETH Very Happy la breakout board je comprend c'est tout les branchement entrés sorties des moteurs ect.. mais tu ajoute ce CNCdrive UC400ETH entre l'ordinateur et la breakout board c'est ça ? et a quoi sert t'elle ?
LMP
LMP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 27
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  dh42 Lun 1 Fév - 17:55

Salut,

La carte UC400 de CNC drive produit les pulses moteur (carte d'interpolation) , et la breakout board, c'est juste un bornier. Une carte comme la NVEM à les deux d'intégrés en une seule carte. (chez CNC drive, il y a l'AXBBE qui contient les deux, mais c'est une carte récente et les retours ne sont pas légion pour l'instant)

Quelque infos supplémentaires.

http://www.metabricoleur.com/t10567p9-question-parcours-d-outil#205962

http://www.metabricoleur.com/t17791p275-quelques-incomprehensions-sur-ma-cnc-faite-maison#359742

http://www.metabricoleur.com/t20290p25-moteur-cool-muscle-cm1-avec-reducteur#402253

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  LMP Lun 1 Fév - 21:30

dh42 a écrit:Salut,

La carte UC400 de CNC drive produit les pulses moteur (carte d'interpolation) , et la breakout board, c'est juste un bornier. Une carte comme la NVEM à les deux d'intégrés en une seule carte. (chez CNC drive, il y a l'AXBBE qui contient les deux, mais c'est une carte récente et les retours ne sont pas légion pour l'instant)


D’accord je comprend mieux maintenant !
Merci David !!
LMP
LMP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 27
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Aie, la taille de la table et les trous carrés .

Message  Metasound Mar 2 Fév - 18:01

Hello,

D'abord, je vais te demander de ne pas sursauter à la lecture de mes propos .

J'ai eu, dans un passé récent, pas mal de fonctions dans le domaine des moteurs thermiques, de leur restauration, réglage et reconstruction totale .

Autant dire que pendant 40 ans de métier, j'ai été très assidu dans tout ce que j'apprenais . Mes 10 dernières années de job ont été dédiées à former des professionnels .

Ta table est superbe . Mais elle doit avoir des problèmes de rigidité, de fixation au sol burnée l'empêchant de se déformer .

- Pour les moteurs Neima 23 que tu as, sauf erreur, leur jeu de fonctionnement sur l'axe longitudinal varie de l'un à l'autre de 5 à 25/100 mm. (c'est pas dérangeant pour un trou) . Mais je trouve ça très faible pour une table Router si grande

- Pour ce qui est des trous carrés, le premier souci, en usinage vertical, est la majorité du temps dù à un défaut d'équerrage de la broche . Les variations angulaires sur les axes X et Y, par rapport à l'axe Z, peuvent être jusqu'à 2°, parfois plus différentes du 90° souhaité .

A partir de là, la tête de broche rentre dans le métal en biais, ce qui provoque une déformation de l'outil, du foret . On entend l'outil grogner, la broche aussi .

Il faut faire une métrologie de l'axe Z par rapport aux X et Y, et diminuer les jeux, les corriger sur tous les axes . (matériel de métrologie obligatoire )

ça devrait aller mieux après, je crois .

Bises à tutti .

@+++ Pascal

Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  mofran Mar 2 Fév - 18:09

metasound, sursaute pas, mais il n'y a pas de broche... Very Happy
mais tes remarques sont pertinentes, y a un truc mécanique qui joue, mais quoi?
as tu essayé d'autres formes triangle, carré avec arrondis?
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  Metasound Mar 2 Fév - 18:14

mofran a écrit:metasound, sursaute pas, mais il n'y a pas de broche... Very Happy
mais tes remarques sont pertinentes, y a un truc mécanique qui joue, mais quoi?
as tu essayé d'autres formes triangle, carré avec arrondis?

Ok, j'ai compris . Pas vu que c'était du plasma . Autant pour moi . Smile
Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  dh42 Mar 2 Fév - 18:15

ce qui est un peu surprenant, c'est qu'en général quand c'est un pb de jeu à l'inversion, il y a 2 plats en vis-à-vis, alignés sur l'axe qui pose problème ... mais la il n'y en a qu'un seul ... bizarre scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  dh42 Mar 2 Fév - 18:25

Re

sur la carte que j'ai actuellement ce n'est pas prévu pour, mais ça fonctionne pour le moment bien a voir dans le temps

C'est normal, ta carte n'est pas une carte d'axe, mais une simple breakout board (BoB), autrement dit c'est Mach3 qui fait 100% du job, la BoB, elle, ne fait rien, c'est juste une carte qui permet d'isoler électriquement la machine du PC et qui fournit un bornier de raccordement à vis (c'est plus pratique que de repiquer les fils directement sur la DB25 !  Very Happy ).

Le pilotage direct par port // n'est pas forcément le plus fiable mais par contre il ne peut pas y avoir de problème de compatibilité contrairement à une carte d'axe (carte d’interpolation) qui, elle, prend en charge une partie du job, c'est pour ça que ta THC fonctionne sans histoire.

Ce n'est pas elle non plus qui peut être responsable de tes soucis de trous pas ronds.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  Metasound Mar 2 Fév - 18:32

Metasound a écrit:
mofran a écrit:metasound, sursaute pas, mais il n'y a pas de broche... Very Happy
mais tes remarques sont pertinentes, y a un truc mécanique qui joue, mais quoi?
as tu essayé d'autres formes triangle, carré avec arrondis?

Ok, j'ai compris . Pas vu que c'était du plasma . Autant pour moi . Smile

Pour moi, le plasma servait à tailler dans la pièce au plus vite, le mieux possible, avant de passer dans le domaine usinage . C'est un fabuleux outil, que je ne connais pas assez .
Par contre, je connais l'usinage machine, petites et grosses ( de 40 kgs à 5/6 T ) . Et la CNC, un peu, depuis le temps .

Le principe que j'avais donné avant consistait dans un contrôle total mécanique de la machine, de façon physique . Pour les jeux, pousse, tire et force sur tous les axes. Tu devrais trouver des jeux, donc n'hésite pas à dévisser tes moteurs PAP, et sur les axes .

David a soulevé, également un souci de Soft ou Driver .  C'est la première solution, la plus rapide et moins onéreuse .

Je vais suivre ton post avec attention .


@+++ Pascal
Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  LMP Mar 2 Fév - 20:05

Bonjour à tous !

Bon pour commencer aujourd'hui j'ai cramé ma BoB donc plus de machine jusqu’a réception de la petite nouvelle Smile
J'ai donc fait quelques essaies sur une tôle ondulée pour régler mon THC (je galère a trouver les réglages) jusqu’à la pas de problème,
et j'essaie donc d'aller d'un extrême a l'autre ,ma torche est montée a 10 mm au dessus de la pièce et la hop ordinateur qui c'est éteins carte alimention coupé...
je coupe tout puis rallume tout et la magie carte qui s'allume (LED qui éclaire) mais qui ne fait plus aucun mouvement sur tout les axes sauf le Z qui lui grogne..
Donc cette aprés midi j'ai commandé un UC400ETH et une UCBB dual port (hate d'essayer ça!!).

Oui effectivement Pascal la table manque peut être un peu de rigidité mais pour moi c'est une première Smile
au départ elle n’était pas comme ça puis je l'ai amélioré petit à petit, mais si j'ai d'en refaire une je mit prendrai autrement, comme passer sur des section de tube plus grosse changer les roulettes qui guides les axes par des glissière, mettre les crémaillères vers le bas, faire un Z en tête flottante etc..
c'est pour ça j'ai investis pas mal de temps et d'argent et je souhaite juste avoir le meilleur rendu possible pour que par la suite je puisse en faire une autre en version bien améliorée Very Happy
on ma parlé de faire une métrologie des axes mais je penser que mon problème était plus simple que ça.
mais en tout cas merci pour ces remarques ;D

Oui "Mofran" tout le reste fonctionne parfaitement mes carrés sont carrés, mes triangles sont triangles. Les côtes sont également respectées a 0.5 mm prés ( cela me convient très bien).

Re David,
Donc tu pense que c'est plutôt mécanique pour toi ?
Parce-que aujourd’hui et hier j'ai essayé de tourner ma pièce en question a 90° et la plus de plat visible Smile je l'ai donc refaite aujourd'hui et plus de plat non plus mais en étant a 90°.
2 essaies a 90° et les deux sont bons quand je remet ma pièce droite j'ai toujours ce plat ..
tout mes dxf sont fait sur solidworks pensez-vous que puisse venir de la ou du moins une partie (parce-que mon rectangle est a la cote désiré dans un sens ou dans l'autre)??
LMP
LMP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 27
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  dh42 Mar 2 Fév - 20:57

tout mes dxf sont fait sur solidworks pensez-vous que puisse venir de la ou du moins une partie (parce-que mon rectangle est a la cote désiré dans un sens ou dans l'autre)??

En fait c'est surtout le GCode qu'il faut vérifier ... sur Mach3 tu a un aperçu des parcours d'outils, donc il faut voir si tu a un plat sur le parcours en cercle ou pas sur l'affichage ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  LMP Mar 2 Fév - 21:31

[quote="dh42"]


En fait c'est surtout le GCode qu'il faut vérifier ... sur Mach3 tu a un aperçu des parcours d'outils, donc il faut voir si tu a un plat sur le parcours en cercle ou pas sur l'affichage ...


D’accord je regarderai demain du coup pour voir si ça ne vient pas du Gccode
LMP
LMP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 27
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  LMP Jeu 13 Mai - 11:24

Bonjour a tous !

Dsl pour la réponse tardive, mais j'ai eu pas mal de boulot ces derniers mois et pas j'ai fais quelques amélioration de la table .
Mais toute a était résolu (grâce a vos conseilles) , en tout cas merci a vous ! Smile.

Alors dans un premier temps, j'ai changé mes BoB pour des BoB de chez cnc drive + un smooth stepper de chez eux aussi (UC400ETH),
déjà la j'ai une net amélioration dans la découpe , plus du tout de saut de pas et une meilleure de fluidité ( c'est mon impression).

dans un deuxième temps, j'ai contrôlé mes crémaillère et il se trouver qu'au centre de la machine une de mes deux crémaillères ( Axe Y) faisait le "ventre", c'est à dire que pignon ne toucher pas de quelques millimètres la crémaillère et donc une perte de pas a certain endroits... j'ai donc modifié et ré-aligné toutes mes crémaillère, et la avec succès j'ai réussi ma platine avec mon trou bien rond ! c’était donc bien un problème mécanique...

et après avoir réglé tous mes problèmes un autre est arrivé aussi tôt Very Happy, c'est quand je découper plus de 8 min ( exactement) Mach3 s’arrêter et impossible de faire quoi que ce soit sur Mach3..
Donc après quelques recherches j'ai compris que la version française était buguée et je suis donc passé aussi tôt sur la version antérieur et j'ai re-téléchargé mes écrans en français. Maintenant plus de problème au niveau du temps de découpe ( enfin jusqu’à présent, avoir dans l'avenir).

je voulais donc vous remercier pour vos conseilles et votre aide à tous !!

j'ai une dernière question Smile et après nous pouvons clôturer le sujet .

j'ai un petit soucis au niveau du référencement ( position parking), j'ai bien saisi le fonctionnement des macros et tout ça mais quand je lance un référencement j'ai un problème sur mon axe "esclave" j'ai bien coché dans la config général "Home slave with master axis" mais ça ne fonctionne toujours pas en tout cas avec mon axe "esclave" car avec les autres ça marche parfaitement. j'ai vu que pas mal de personne on eux ce soucis mais impossible de le résoudre..
Alors je me demande est ce que je ne pourrai pas passer au dessus en me créent un programme en gcode ou une macro en gcode pour contourner le référencement qu'il y a sur Mach3 d'origine ( refCombination() ) ?



LMP
LMP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 27
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  dh42 Jeu 13 Mai - 22:14

Salut,

j'ai bien coché dans la config général "Home slave with master axis" mais ça ne fonctionne toujours pas en tout cas avec mon axe "esclave" car avec les autres ça marche parfaitement.

Si coché, le référencement se fait avec un seul contact, si décoché, il faut un contact par axe (squarring)

Il faut aussi que dans ta macro de référencement, Y et A soit référencés en même temps.

Peux tu vérifier la macro qui se trouve dans le bouton Référencer ; Menu: operator/edit button script ; des boutons vont clignoter, clique sur le bouton Référencer.

Tu devrais avoir (en supposant A esclave du Y)

RefCombination(4) 'ref du Z
RefCombination(1) 'ref du X
RefCombination(10) 'ref Y et A en même temps (2 = Y, 8 = A)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  LMP Ven 14 Mai - 10:30

dh42 a écrit:Salut,

j'ai bien coché dans la config général "Home slave with master axis" mais ça ne fonctionne toujours pas en tout cas avec mon axe "esclave" car avec les autres ça marche parfaitement.

Si coché, le référencement se fait avec un seul contact, si décoché, il faut un contact par axe (squarring)

Il faut aussi que dans ta macro de référencement, Y et A soit référencés en même temps.

Peux tu vérifier la macro qui se trouve dans le bouton Référencer ; Menu: operator/edit button script ; des boutons vont clignoter, clique sur le bouton Référencer.

Tu devrais avoir (en supposant A esclave du Y)

RefCombination(4) 'ref du Z
RefCombination(1) 'ref du X
RefCombination(10) 'ref Y et A en même temps (2 = Y, 8 = A)

++
David

Salut David,

oui la case est cochée car je n'ai qu'un contact qui fait le référencement, c'est exactement ça A est l'esclave de Y du coup j'ai bien mis sur le bouton Référencement :
"RefCombination(1)" et juste en dessous "RefCombination(10)" ..
J'ai créé une autre macro avec ces refcombination car j'utilise une manette pour piloter ma table, mais rien a faire que ce soit sur le bouton dans mach3 ou sur ma manette le référencement ce lance bien pour l'axe X (car un seul axe a piloter) mais quand j'arrive à l'axe Y je n'est qu'un seul axe qui marche l'autre ne bouge pas d'un millimètre ..
j'ai essayer avec des versions de Mach3 plus ou moins anciennes mais rien à faire toujours le même soucis au niveau de l'axe esclave..

As-tu une idée d’où cela pourrait venir ?
LMP
LMP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 27
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  seb92 Ven 14 Mai - 12:11

Bonjour LMP,
je laisse les pros de la programmation t'aider sur certainement un problème de cet ordre ; et je n'y connais pas grand chose en découpe plasma…

Juste à la base, sur ta CAO, ton rond est un vrai rond parfait ?
Quand ta machine démarre pour la découpe, tu n'a pas un léger décalage moteur qui se produit ? (donc décalage de la torche)…
à la mise sous tension, ça peut arriver qu'un moteur (ou tous) se "re-cale" sur un pas.
Quand je mets ma cnc sous tension, un petit "schlconc" des moteurs se fait entendre parfois… re-calage sur les pas et dernière position enregistrées je pense.

Bon courage ; la solution à ton problème sera trouvée avec l'aide du forum Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  dh42 Sam 15 Mai - 1:05

Salut,

As-tu une idée d’où cela pourrait venir ?

Non, rien qui me viens à l'idée ..

en principe il faut:
- mettre A esclave de Y
- mettre exactement les mêmes réglages moteurs pour A et Y dans le motor tuning
- modifier la macro de référencement ? ... mais à vérifier, je n'arrive pas à savoir s'il faut le faire quand on n'utilise qu'un seul contact, peut être qu'il faut le configurer uniquement en axe Y (donc RefCombination(2) dans ce cas)

Ton axe YA fonctionne en dehors du référencement ?

Reste à voir s'il n'y a pas un réglage dans le plugin de ta carte d'axe ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  LMP Ven 21 Mai - 7:58

dh42 a écrit:Salut,

As-tu une idée d’où cela pourrait venir ?

Non, rien qui me viens à l'idée ..

en principe il faut:
- mettre A esclave de Y
- mettre exactement les mêmes réglages moteurs pour A et Y dans le motor tuning
- modifier la macro de référencement ? ... mais à vérifier, je n'arrive pas à savoir s'il faut le faire quand on n'utilise qu'un seul contact, peut être qu'il faut le configurer uniquement en axe Y (donc RefCombination(2) dans ce cas)

Ton axe YA fonctionne en dehors du référencement ?

Reste à voir s'il n'y a pas un réglage dans le plugin de ta carte d'axe ...

++
David

Salut,

Alors j'ai essayé avec RefCombination(10) et j'ai toujours qu'un seul axe qui bouge pourtant tout est bien cochés dans les réglages..
j'ai mis aussi les mêmes réglages dans "motor tuning" pour l'axe A et l'axe Y mais toujours pareil..
j'ai également essayé de faire un référencement uniquement de l'axe Y mais ça ne change rien..
j'ai regardé sur mes BoB mais rien n'est a régler et sur mon smooth stepper non plus, je suis a court d'idée Very Happy

j'ai oublié de vous dire aussi que :
Quand je lance mon référencement il n'y a que l'axe Y qui bouge, mais une fois que je stop le référencement (en cliquant sur le bouton "stop") si je veux piloter manuellement la machine avec ma manette il n'y a plus que l'axe Y qui bouge aussi, je suis donc obliger de fermer Mach3 puis le relancer pour que mes axes bougent ensemble.

j'ai essayé pas mal de choses mais la je suis a court Smile si quelqu'un a en d'autres je suis preneur.
LMP
LMP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 27
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  dh42 Sam 22 Mai - 1:07

Salut,

j'ai regardé sur mes BoB mais rien n'est a régler et sur mon smooth stepper non plus, je suis a court d'idée.

Moi aussi What a Face ... peut être poser la question sur le forum CNCdrive, il se peut que l'UC400ETH ne gère pas le double référencement ? (squarring) ... mais ce serait un peu surprenant, ces cartes on l'air bien compatibles.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rond pas totalement rond Empty Re: rond pas totalement rond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum