-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Amélioration d'une scie sur table

2 participants

Aller en bas

Amélioration d'une scie sur table Empty Amélioration d'une scie sur table

Message  napo7 Lun 20 Fév 2012 - 16:39

J'ai acheté il y a un an, une scie sur table, chez BricoD......

Ok, ca vaut pas plus de 50 euros, et ca tombe bien, c'est le prix que je l'ai payé Wink

J'arrive à peu près à la régler, mais j'en vois parfois les limites...

Auriez vous des idées pour l'améliorer (le plateau est en alu, pas de "Zero Clearance Insert" (comme disent les anglais) possible, table pas "compatible avec les aimants", un peu "molle" a droite de la lame....)

J'ai pu voir la table faite par Santé, en bois, mais j'aime bien le fait que ma lame soit inclinable...

J'imagine que le mieux serait de partir de "rien" et de faire une vrai table de scie, avec un moteur à induction, etc...
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une scie sur table Empty Re: Amélioration d'une scie sur table

Message  dudu Lun 20 Fév 2012 - 17:46

Bonjour Napo

Avec un peu de courage tu pourras arriver à ca, c'est une table faite par Diomedea à partir d'une table Ryobi.

Tu as tout le sujet ici.

@+

_________________
Amélioration d'une scie sur table Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une scie sur table Empty Re: Amélioration d'une scie sur table

Message  napo7 Mar 21 Fév 2012 - 9:10

Je vois l'idée Wink

J'avoue que je ne vois (pour l'instant) pas bien l'intéret d'un "chariot à format" (c'est comme ça que ça se nomme ?)...

Je me débrouille bien avec mon guide d'onglet, et les seuls points à améliorer que je vois seraient :
- Insert de lame : y'en a pas, et on peut pas en mettre. Correction envisagée : agrandir la lumière de la lame, pour pouvoir y placer un insert fait maison
- Guide d'onglet : il a un peu de jeu latéral. Correction : remplacer le guide d'onglet ? Il n'y a aussi pas d'indexation d'angles (0, 15, 30, 45, etc...) : il faut le régler précisément à l'équerre...
- Table "molle" : elle est en alu, environ 20/10eme de mémoire : elle supporte le bloc moteur (il y est pendu sur la gauche), et la partie droite, qui se démonte pour pouvoir changer la lame, a tendance à fléchir si l'on appuie trop dessus...
- Guide parallèle : trop court et trop souple, peu précis à régler (trop de jeu sur le "guide" qui porte le reglet) : l'idée serait d'en avoir un "comme les ricains", qui fasse la longueur de la table, et qui soit plus précis à régler, tout en étant plus rigide...

Quand au bloc moteur, pour l'instant, il me convient bien Wink Pas de jeu décelable dans la lame. Seule la butée à 90° est à re-régler (je dois "pousser" un peu sur la lame pour la mettre bien perpendiculaire à la table !)

Une fois cette scie bien reglée, j'en sors ce que j'en veux, mais le plus consommateur de temps est de la régler Wink

PS : je suis très faché avec le travail du métal, et très copain avec le travail du bois Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une scie sur table Empty Re: Amélioration d'une scie sur table

Message  napo7 Mar 28 Fév 2012 - 22:49

Je me pose toujours des questions sur l'évolution de cette scie :
Nouveau plateau en CTP ?

Sinon je pensais éventuellement :
Faire faire un nouveau plateau dans un lycée technique (rectifier la surface, etc...) : ca me coutera uniquement le cout du matériau...
Faire faire une nouvelle scie (en plus du nouveau plateau) : A partir de "rien", a partir de mon bloc-moteur (à charbons, pas "durable)...

Le plus complexe dans la dernière solution, c'est de concevoir un système d'inclinaison de la lame facile à fabriquer...
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une scie sur table Empty Re: Amélioration d'une scie sur table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum