Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

SURFACAGE d'un marbre

+6
dh42
Neo_Dogo
grosb
sb1971
KOKO 57
clem11
10 participants

Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty SURFACAGE d'un marbre

Message  clem11 Mer 27 Mai 2020 - 21:12

Bonjour à tous,

J'ai un marbre d'établi en fonte, un peu ancien, avec de légère traces d'oxydation...
Mes moyens de contrôle sont limités mais il a l'air bien plan.

Pour m'assurer une planéité "parfaite", j'ai dans l'idée de le faire surfacer .

Savez-vous vers quel type d'établissement puis-je me tourner ?
Et avez-vous une idée du coût ? Il fait a vue de nez dans les 50 x 30 cm.

Peut-être est-ce une mauvaise une idée..

Merci d'avance à tous.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  KOKO 57 Mer 27 Mai 2020 - 23:34

Slut Clem................et un léger ponçage à la main tout doux,au papier de carrossier scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  sb1971 Jeu 28 Mai 2020 - 7:05

Bonjour ,

clem11 a écrit:Pour m'assurer une planéité "parfaite", j'ai dans l'idée de  le faire surfacer .

Savez-vous vers quel type d'établissement puis-je me tourner ?  

Il te faut trouver une boite qui fait de l'Usinage ou un copain qui a une fraiseuse .

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  grosb Jeu 28 Mai 2020 - 7:20

Bonjour,
Tu pourrais peut-être commencer par lui offrir une petite règle rectifiée pour contrôler sa planéité.
Et après, si vraiment il n'est plus plan, passage à la rectifieuse pour lui donner une seconde jeunesse. scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  Neo_Dogo Jeu 28 Mai 2020 - 9:30

KOKO 57 a écrit:Slut Clem................et un léger ponçage à la main tout doux,au papier de carrossier scratch
Ben si c'est pour en sortir une "surface de référence" (ce qui me semble être le principe d'un marbre ...) je doute que le ponçage manuel, même avec une cale, soit top.
Perso je dirai contrôle avec un outil adapté puis, si besoin, passage à la fraiseuse pour surfacer.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  KOKO 57 Jeu 28 Mai 2020 - 11:30

Salut Clem et tous............et pourrait on avoir une photo du marbre,histoire de voir l'étendue des dégâts,marci Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  clem11 Jeu 28 Mai 2020 - 14:14

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.
KOKO 57, Joyeux anniversaire un peu à la bourre !

Oui j'avais pensé au papier de carrossier mais je me suis finalement dit que j'allai faire plus de mal que de bien ...

Je vais me trouver une bonne règle de précision pour contrôler avant toute chose, vous avez raison.

Si besoin du coup il faut que je m'oriente faire une fraiseuse.

Une entreprise de mécanique générale ?

Ok KOKO je vais essayer de faire des photo tout à l'heure.

Il est plutôt propre, c'est un peu de rouille superficielle, mais je me dis que c'est suffisant pour fausser l'affaire.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  KOKO 57 Jeu 28 Mai 2020 - 15:05

re............marci pour le souhait Very Happy ,ok pour la règle de précision,ce n'est jamais perdu,ok pour la ou les photos,et si ce n'est que superficiel,essayer juste avec du WD 40 avec un chiffon ,ou autre produit pour dérouiller au chiffon scratch ,voir ce que les moustachus en pensent study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  dh42 Jeu 28 Mai 2020 - 16:10

Salut,

Si besoin du coup il faut que je m'oriente faire une fraiseuse.

Non, une rectification (à la rectifieuse plane) ; une fraiseuse ne fournira pas l'état de surface ni la planéité requise pour un marbre.

Neo_Dogo a écrit:
KOKO 57 a écrit:Slut Clem................et un léger ponçage à la main tout doux,au papier de carrossier scratch
Ben si c'est pour en sortir une "surface de référence" (ce qui me semble être le principe d'un marbre ...) je doute que le ponçage manuel, même avec une cale, soit top.
Perso je dirai contrôle avec un outil adapté puis, si besoin, passage à la fraiseuse pour surfacer.

Pascal
+1 !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  momoclic Jeu 28 Mai 2020 - 17:00

Ok avec David, un marbre ça ne se surface pas avec une machine s'il n'a pas été "labouré" !

Un marbre ça se dresse par rôdage à l'aide d'un contre marbre (carrelé ou pas) et de la pâte à roder de différents grains. Le contrôle se fait avec un niveau de précision.
Il est possible aussi d'effectuer l'opération par grattage.





Même au 21ème siècle on n'a pas encore trouvé mieux que la main de l'homme ! Very Happy
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  tenurby Jeu 28 Mai 2020 - 18:31

Bonjour à tous,
Vous faites de plus en plus fort mais pas dans le bon Art ! il faut parfois se taire.
Un marbre (en fonction de sa classe) peut avoir une planéité et une précision de quelques microns.
On oubli les abrasifs, les fraiseuses et rectifieuses. La frabrication des marbres fonte c'est rabotage et grattage
Si l'état de surface en bon pas marqué juste légèrement oxydé => huile de coude, WD40 ou autre avec chiffon doux
Si l'état de surface en bon mais marqué et légèrement oxydé => huile de coude, poudre abrasive extra fine et un second marbre
https://www.usinages.com/threads/retouche-de-planeite-par-la-methode-des-3-marbres.42693/
Si l'état de surface en bon beaucoup marqué et légèrement oxydé => huile de coude, bleu de prusse grattage biax ou à la main
Pour info un marbre granit 30 x 40 cm classe 1 environ 150€
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  grosb Jeu 28 Mai 2020 - 20:10

Il me semble pourtant qu'une rectifieuse ce soit fait pour ça non ? (cf. ma réponse première et celle de David).

Bien entendu, tout dépend de la classe que l'on veut obtenir, mais si c'est pour dérouiller, vérifier et obtenir quelque chose de correct pour un usage amateur, il me semble qu'un coup de propre devrait suffire, juste pour une petite surface de référence...un coup de propre au WD40 comme l'a suggéré KOKO au début du fil.... pancoops

Le marbre granit (noir) je connais, j'en ai un (50€ pour seulement 450x150 avec une précision inférieure à 3µm sur toute la surface, fourni avec sa fiche de contrôle et mesures), mais ce n'est pas la réponse à la solution demandée... pancoops

Je ne mets pas en doute ce que tu écrits Rémy, on est bien d'accord sur le fond, mais d'après la demande initiale, il me semble que nous ne sommes pas loin de ce que peut faire notre ami et il veut juste rendre utilisable son marbre rouillé.
Pour moi, tu aurais pu éviter "Il faut parfois se taire." pas sympa... cela aurait pu être tourné autrement, il nous arrive à tous de dire des sornettes... Mais heureusement que tu nous as corrigé. Very Happy

Maintenant, pour dresser une surface d'un marbre par rodage, il y a un savoir faire à acquérir tout de même, enfin il me semble...et surtout un autre marbre.... comme pour le polissage des lentilles d'un télescope ou autre optique, même principe...Mais si notre ami pose la question... ben c'est qu'il ne sait pas faire et ne connait pas cette technique. pancoops jesuisdehors

PS: Merci pour le lien...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  dh42 Jeu 28 Mai 2020 - 21:11

Re

il y a un savoir faire à acquérir tout de même

C'est sûr, gratter un marbre c'est plus compliqué que de gratter un chat Wink jesors

Après, il faut aussi voir quels sont les besoins de Clem en terme de précision, s'il faut acheter tout l'outillage, ou sous traiter pour le remettre en état, ça peut couter cher !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  clem11 Sam 30 Mai 2020 - 15:33

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos conseils .

Du coup, je vais le dérouiller tout doux, et je vais m'en tenir à ça.

Je pense que je n'ai pas besoin d'une immense précision, je suis pas mécano.

Je voulais remettre "nickel", repartir sur quelque chose de parfait, mais cela demande pas mal de doigté apparement...

Je pensais vraiment qu'un coup de rectifieuse était la solution .
J'ai appris sur coup là, merci encore.

J'ai pas encore pris de photo, j'en mettrai une pour que vous voyez l'état tout de même.

Merci à tous !

clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  dh42 Sam 30 Mai 2020 - 20:19

Salut,

Je pensais vraiment qu'un coup de rectifieuse était la solution .

Oh ça fonctionnerait sans aucun doute, mais si tu n'a pas un copain rectifieur et que tu dois payer un pro pour ça, ça risque de te couter presque aussi cher qu'un marbre neuf sur le Web ! ; je ne sais pas dans ta région, mais ici, bien qu'il y ai des boites de mécanique à tous les coins de rue, si tu est un particulier et que tu demande un devis pour de l'usinage/rectification, ça fait tousser ! (entre 60 et 150€ de l'heure HT) ... voir même tu te fais jeter parce que ça ne les intéressent pas de régler une machine pour faire une seule pièce ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  legray Lun 31 Mai 2021 - 11:50

Bonjour,

A mon tour, j'ai récupéré un "marbre" en fonte. (techniquement deux : un grand (500 x 400) et un petit (300 x200)
Il n'est pas "un peu usé et un peu oxydé", il est défoncé et assez rouillé.

J'ai gratté la crasse avec un ciseau à bois (un vieux !) et sous la rouille...des gratons de soudure et des coups de meule...

Il va donc falloir que je passe un coup de fraiseuse dessus pour retrouver un semblant de planéité.
Je n'ai pas vraiment besoin d'une surface de référence mais juste d'une base à peu prés plate.

Quel serait votre conseil pour avoir le moins mauvais résultat possible avec une fraiseuse...
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  andrefy Lun 31 Mai 2021 - 22:07

Bonsoir,
bête à cornes sur fraiseuse, mais tu n'auras pas un bon plan (d'un point de vue marbre).
Rectif ou rabotage (il m'a déjà semblé voir des étaux-limeurs sur le fofo...) seraient meilleurs, mais tu auras au mieux une belle surface, pas encore un marbre...
Si ça te suffit, c'est toujours mieux que les grattons et les coups de meule !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Fraisage de marbres fonte

Message  legray Mer 2 Juin 2021 - 18:51

Bonjour,

Pour petit marbre, je vais faire ça ce WE avec une petite fraiseuse (récente donc pas trop usée) et une fraise à surfacer carbure.
Je me demandais même si une petite fraise 2T ne serait pas mieux d'un point de vue géométrie. Certes ce serait beaucoup plus long mais l'équerrage de la tête aurait beaucoup moins d'impact...et les retouches potentielles seraient plus faciles.
Bien sur dans tous les cas, les imperfection de la géométrie des guidages de la fraiseuse vont se retrouver dans la surface...

Pour le grand marbre, la fraiseuse est trop petite. Je peux faire faire à un atelier de mécanique qui dispose de (très) grosses machines CNC en bon état ou essayer une machine spécifique destinée à surfacer ... les culasses (fonte). C'est entre une fraiseuse et un lapidaire...

Sinon j'ai vu une astuce pour la finition basée sur des pierres abrasives appairées (2 ou 3 pierres que l'on "aplani" les unes sur les autres avant de frotter la surface). Ca semble très long (si la surface d'origine est gauchie) mais assez simple et efficace pour celui qui n'a pas de moyen de contrôle précis...

Bref on verra, mais je n'espère pas une surface de référence : juste une surface "propre" (mieux que les bouts de ferraille martyrisés que j'ai récupérés...)
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Fraisagre marbre en fonte

Message  legray Sam 5 Juin 2021 - 12:57

Bonjour,

J'ai passé mon "marbre" sur la fraiseuse.
Certes, la géométrie de la fraiseuse (pas géniale) et l'expérience (limitée) du fraiseur vont me donner une surface très approximativement plane.
C'est quand même un gros progrès par rapport à l'état d'origine ; j'ai du enlever presque 0.5mm pour avoir une surface propre partout.
Je vais maintenant peaufiner la surface, voir le gratter 'précisément" si je peux avoir accès à une surface de référence... mais en attendant j'ai une surface approximativement plane ET propre (unie).

Bon Bricolages !
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  KOKO 57 Sam 5 Juin 2021 - 15:31

Salut à tous...............@Clem et Legray,c'est bien beau vos marbres retouchés,mais,nous on reste sur notre faim question photos What a Face
sérieux les gars,faisez pas que de penser à vous,pensez un peu aussi à nous tous aussi,non mais (sinon j'ouvre un autre club,et ce sera les club des goistes Twisted Evil ) siffle
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  legray Lun 7 Juin 2021 - 22:37

Bonsoir,

@KOKO 57 ...et tous les autres, j'ai fais des photos avant et après que je mettrai en ligne.
Mon seul problème est que la taille des photos est trop grande pour ce site.

Dernière étape, j'ai passé une pierre sur le marbre usiné. il y a quelques points un peu bas mais globalement c'est aussi lisse que je pouvais espérer et sans doute pas trop mal plat (ok, à 0.1mm près !)

Reste à passer le grand par le même traitement mais avec une GROSSE fraiseuse...
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  dh42 Mar 8 Juin 2021 - 1:15

Salut,

Mon seul problème est que la taille des photos est trop grande pour ce site.

http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty marbreS ré-usinés

Message  legray Mar 13 Sep 2022 - 10:25

Juste un petit mot (en attendant les photos !)
Je vient de récupérer mon second marbre en fonte qui a été ré-usiné (il avait servi de table de soudure !)
L'usinage a été fait sur un gros centre d'usinage avec une petite fraise 2 tailles en carbure. L'aspect est presque parfait (il reste une ou deux traces liées à des points de soudure "profonds", mais sans impact pour mes besoins)
En mettant dessus mon premier marbre (fraisé par mes soins) les deux pièces se "collent" ... plus ou moins selon la position. J'en déduit que la planéité n'est pas mauvaise...mais surement pas parfaite.
Je ne cherche pas une surface "de référence" au sens métrologie, mais plus au sens pratique (pour poser une paire de V et un comparateur) et je n'irai pas taquiner le micron (dont je n'ai pas besoin).
Maintenant je vais plutôt chercher une bonne équerre (celle de mon papy est trop oxydée)...et une fraiseuse !
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

SURFACAGE d'un marbre Empty Re: SURFACAGE d'un marbre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum