Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Problème avec mon usage de la défonceuse ?

+4
grosb
Vénète56
sangten
BertrandG
8 participants

Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  BertrandG Mar 19 Mai 2020 - 13:37

Bonjour à tous,
je continue a m'autoformer à la menuiserie et je fais des mortaises avec ma défonceuse (POF 1400), seulement, malgré tous mes efforts, j'arrive pas à être parfaitement rectiligne sur la totalité de la longueur de ma mortaise, il y a un petit "rond" en fin de course, j'utilise un guide latéral et je place plusieurs pièces côte à côte pour la stabilité de la machine. J'ai essayé d'arrêter la machine et d'attendre avant de remonter ou de monter et d'éteindre après mais rien n'y fait je n'ai pas chaque fois mais régulièrement ce petit décalage. En soit c'est pas grave il est caché par l'épaulement de mon tenon mais je dois faire une boulette quelque part et je ne comprends pas où. Avant d'impliquer le bois (du résineux), ma fraise (une chinoise d'entrée de gamme) ou ma défonceuse je cherche a savoir si je m'y prends mal. La mortaise fait 2 cm de profondeur et je l'usine en passes successives de 4mm ~.
Problème avec mon usage de la défonceuse ? Defaut10
Merci d'avance de vos lumières pour éclairer un débutant, un peu trop perfectionniste, mais qui se soigne !


Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Re: Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  sangten Mar 19 Mai 2020 - 13:58

Salut

Bertrand, avec un guide parallèle double.
Si tu prends ton bois en sandwich entre deux guides, ça résout ton problème (j'ai pas de photos, je pars au boulot).
Sinon, il y a l’ineffable mortaiseuse de Santé. Si tu fais une recherche sur ces mots clés, tu trouveras l'article et les plans.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Re: Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  Vénète56 Mar 19 Mai 2020 - 14:13

Peut ètre du jeu dans la fraise ce qui expliquerait la différence de cotes sur la fin de la mortaise
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Re: Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  grosb Mar 19 Mai 2020 - 14:32

Bonjour,

D'après la photo, tu as la défonceuse qui s'est écartée du guide en fin de passe... cela arrive très fréquemment sur les petites sections si l'on ne dispose pas d'un guide double qui prend en sandwich le bois, comme l'indique Alain.
Sinon, il te faut rester très attentif jusqu'à l'arrêt de la machine ET surtout en gardant le guide bien plaqué au bois.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Re: Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  Jiptecool 02 Mar 19 Mai 2020 - 15:00

Bonjour,
ET surtout TOUJOURS travailler en opposition.
Cordialement,
Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Re: Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  BertrandG Mar 19 Mai 2020 - 17:53

Merci pour toutes vos réponses et c'est surement ça la machine qui s'écarte en fin de passe j'ai rallongé le guide avec un morceau de MDF pour améliorer la stabilité mais c'est pas suffisant, le guide double devrait me permettre de rectifier le tir. J'ai quand même contrôlé le jeu dans ma fraise et je n'ai rien vu ni senti (des fois le doigt est plus efficace que l'oeil). La mortaiseuse de santé c'est un bel engin mais je suis dans de l'artisanat personnel et je ne vais pas faire des mortaises à la chaîne, par contre je vais me construire un guide double c'est tout a fait à ma portée et puis ça me permettra d'améliorer ma précision.
J'ai un dessin accroché dans mon atelier pour les sens de défonçage, j'ai bien compris le truc de l'opposition pour que la rotation de la fraise pousse contre la pièce et ne s'écarte pas.
Le dessin que j'utilise pour référence (copié depuis le manuel de ma défonceuse).
Problème avec mon usage de la défonceuse ? Sens_u10
Merci de tous vos bon conseils.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Re: Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  le pat Mar 19 Mai 2020 - 19:07

salut
ça te fait le même defaut que tu mettes le guide aussi bien a droite qu'a gauche ?
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Re: Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  BertrandG Mar 19 Mai 2020 - 19:43

le pat a écrit:salut
ça te fait le même defaut que tu mettes le guide aussi bien a droite qu'a gauche ?

Je dois avouer que j'ai pas pensé à essayer de changer de côté ! Quand je dis que je suis un novice ...
J'ai un autre petit soucis c'est que j'ai fait mes tenons un chouïa trop long, j'ai tendance a vouloir qu'ils soient de la profondeur exacte des mortaises mais j'oublie laisser un peu de jeu pour la colle et les petites erreurs d'équerrage. Les prochaines j'enlève 1mm pour éviter les minis fentes du côté de l'épaulement. Mais bon quand je vois le premier truc que j'ai monté à l'atelier qui est très "anthroposophe" (pas d'angles à 45°  What a Face ) et celui que je viens de faire ou il est de niveau et d'équerre sur les 4 pieds, je progresse. C'est en forgeant ... proverbe connu !

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Re: Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  juleo68 Mar 19 Mai 2020 - 21:48

Salut

C'est très classique comme défaut!
Si tu es amené a faire plusieurs usinages de ce genre...tu pose ta défonceuse sur ta pièces, tu colle un cale (bois ou autre) de chaque côté au double faces pour "coincer" la pièce de bois, ton usinage sera parfait!
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Re: Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  le retraité Jeu 21 Mai 2020 - 14:11

Bonjour,
*Quand j'ai travaillé la première fois avec la défonceuse, j'ai eu ce soucis, depuis 25 ans de pratique et j'ai gagné énormément de temps à l'aide de la défonceuse ...
*Tu peux allonger le guide de ta machine avec un tasseau bien droit et raboté que tu montes avec des vis pour garder ta machine en contact avec ta pièce ; avant ou après ta sortie de ta fraise dans ta pièce. ( pas de vis dépassant de ton tasseau !!!)
* La fraise doit être coupante , ce qui est le cas quand elle est neuve ou la passer sur une lime diamantée pour la rafraîchir sur le plat , pas sur le chant extérieur , p c q tu vas fausser l'angle et le diamètre
* On parle de double guide; c'est une solution, mais certaines défonceuses ancienne avaient un collet de 43 mm que tu pouvait monter dans un support de perceuse genre Wolkraft et cela te permet de travailler sans semelle et de voir ce que tu réalises . La descente est graduée te ta machine est parallèle à la semelle , tu n'as qu'a poser un guide avec un boulon en pivot à l'extremité de ta table et en rapprochant le tasseau qui pivote sur ce boulon vers le centre tu as toutes les dimensions que tu veux ; un peu comme sur une toupie …
* Tu fermes ton boulon et tu règles sur un déchet la position de ta fraise, de peu à peu tu vas trouver ta cote,
*Tu serres l'autre extrémité avec une presse
*Tes réglages étant réalisés tu peux essayer sur un déchet, si tout est bon, tu peux usiner ta pièce.
*Si tu fais de la série, tu peux poser une butée pour le déplacement en long de ta pièce et tu auras toutes tes pièces identiques
*En traçage, choisir un trait FIN de porte mine pas un gros crayon de charpentier!!!
*Si tu as bien réalisé ton traçage, la fraise doit "lécher" les traits, le 1/2 trait doit rester!!!
* Chez Cultura, il ya des livres anglais de Jackson relatif à la défonceuse " en français" qui te montreront des montages insoupçonnés, mais très utiles
*Attention aux doigts et travailles sans enfants, ni chien dans les pieds, sinon l'accident n'est pas loin .
*Pour réaliser des mortaises à bouts équarris il y a des mèches à bédaner ou le ciseau très coupant et un bon maillet ( H M Diffusion / le net )
Cordialement
MWM


le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mon usage de la défonceuse ? Empty Re: Problème avec mon usage de la défonceuse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum