Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Scie circulaire Mafell à "moderniser"!

4 participants

Aller en bas

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Empty Scie circulaire Mafell à "moderniser"!

Message  lipace Mar 19 Mai 2020 - 9:41

Bonjour à tous,

Dans tous les outils dont j'ai hérité, il y a une Mafell MKS 85 S.

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Img_2015
Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Img_2014

Elle fonctionne très bien, le seul problème c'est l'absence d'aspiration ainsi que l'absence de règle de guidage. Pour le guidage, on a bricolé un guide en bois, mais ce n'est vraiment pas pratique d'utilisation (serre-joint, bord du guide à 5mm du bord de coupe...)

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Img_2016

Quelqu'un aurait-il déjà bricolé un système d'aspiration? et les règles de guidage moderne sont-elle adaptables? Faut-il modifier la semelle de la scie?

Merci d'avance pour vos réponses!
lipace
lipace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 50
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Empty Re: Scie circulaire Mafell à "moderniser"!

Message  Neo_Dogo Mar 19 Mai 2020 - 11:02

Bon ... re re re

Je pense que ton système de rail est le mieux que tu pouvais faire pour cette mamie, au demeurant très vaillante !
Adapter une aspi dessus, j'ai un doute affreux. Quant à modifier la semelle pour la rendre compatible avec les rails de guidages actuels (prévus pour des plongeantes ...) je pense que tu peux oublier.
Perso, je garderai mamie pour du délignage de plateaux en extérieurs et j'investirai dans une plongeante moderne.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Empty Re: Scie circulaire Mafell à "moderniser"!

Message  lipace Mar 19 Mai 2020 - 11:20

Ah! Ah! TU me dis ici et là que tu n'as pas d'actions, mais en deux posts, tu viens de me faire sérieusement augmenter mon budget achat!!!
Surtout qu'en plus des circulaires pour délignage, j'en ai trois, dont un monstre makita (pas le modèle ici...)
lipace
lipace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 50
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Empty Re: Scie circulaire Mafell à "moderniser"!

Message  Le Doc Mar 19 Mai 2020 - 11:53

hello,

Tu peux adapter une semelle par dessus l'existante pour pouvoir utiliser un guide en alu, pas très compliqué à réaliser,
tu perds un peu de profondeur de coupe, c'est tout.

Pour l'aspiration, idem, fabriquer un adaptateur.

Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Empty Re: Scie circulaire Mafell à "moderniser"!

Message  charolais Mar 19 Mai 2020 - 12:05

Le Doc a écrit:hello,

Tu peux adapter une semelle par dessus l'existante pour pouvoir utiliser un guide en alu, pas très compliqué à réaliser,
tu perds un peu de profondeur de coupe, c'est tout.

Pour l'aspiration, idem, fabriquer un adaptateur.

Salut Doc a raison oublie la semelle c est pas complique mais faudra faire les guides pour le rail , pas evident ,par contre y a une vis à la sortie donc tu peux faire un adaptateur , ou demande chez haumesser ,certain il existe chez Mafell.Demande pour Benoît.
charolais
charolais
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 129
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 61
Localisation : Granada

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Empty Re: Scie circulaire Mafell à "moderniser"!

Message  Neo_Dogo Mar 19 Mai 2020 - 19:11

Attends, j'avais loupé un truc là .... "bord du guide à 5mm du bord de coupe" ???

Heu pour faire un guide, te faut juste une planche de CP de 5mm 400 de large (environ...) et de la longueur que tu veux et un tasseau bien droit de la longueur de ta planche.
Tu mesures la distance entre le bord moteur du plateau de ta scie et la lame, tu ajoutes 5mm et tu fixes (par dessous) ton tasseau sur le CP.
Premier coup de scie, ça va te mettre ton cp à la bonne dimension, pile poil sur le trait de coupe.
Au bout d'un moment, quand ton bord de coupe de cp commence à charger, tu défais ton tasseau et tu le décale de 5-10mm, tu refixes, tu recoupes et t'as à nouveau une règle impec.

La seule différence avec une règle à glissière, c'est que tu dois veiller à garder ta scie bien en appui sur le tasseau alors qu'avec les glissières, la scie est guidée droite / gauche.
Y'a rien de bien compliqué la dedans pour avoir une règle qui marque ton trait de sciage (et pour un investissement somme toute assez heu .... raisonnable)

Après, ouai, y'a moyen de modifier la semelle, mais franchement ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Empty Re: Scie circulaire Mafell à "moderniser"!

Message  lipace Mer 20 Mai 2020 - 15:54

Hello!

Effectivement, ce que tu proposes pour palier le gap entre bord du guide et bord de coupe a l'air d'être une bonne idée. Le guide que j'ai (dans mes premières photos) est hérité de mon oncle, je ne sais pas pourquoi il a laissé ces 5mm. Et malheureusement, je ne pourrai plus le lui demander maintenant. Comme c'était quelqu'un d'extrêmement pointilleux et perfectionniste, c'est sûr qu'il y avait une raison, mais je ne sais laquelle. Peut-être pour que le bord du guide ne prenne pas d'accro...

Pour l'histoire de la scie qui doit rester en appui sur le tasseau, pas de souci pour ça, j'adapte un guide (fait maison) à la scie qui prend la petite bande d'iroko en mâchoire et empêche la scie de bouger.

Par contre, ce qui n'est vraiment pas pratique, c'est la fixation par serre-joints. Quand tu serres d'un côté du guide (la partie sur laquelle n'est pas la semelle), l'autre côté (celui sur laquelle glisse la semelle) a tendance à se soulever. En particulier quand je travaille sur des panneaux contre-collés qui ont toujours tendance à travailler et ne sont jamais plans. Aussi, l'avantage des règles, c'est de pouvoir les rallonger ou raccourcir (parce que le guide n'est jamais à la bonne longueur!!! )

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Img_2031

Je vois que la semelle est vissée au châssis, peut-être que je peux voir avec un atelier mécanique à côté de chez moi...




lipace
lipace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 50
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire Mafell à "moderniser"! Empty Re: Scie circulaire Mafell à "moderniser"!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum