Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Meuble TV - Entrainement

+7
L'Ankou
FredM
BILL51
ruts
sangten
tvtorre
H3doniste
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Meuble TV - Entrainement

Message  H3doniste Dim 10 Mai 2020 - 15:53

Bonjour à tous,

Le déconfinement approchant, l'accès aux magasins de bricolage devrait se faire plus facile aussi est-ce le bon moment pour lancer ce projet qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps.
L'idée est de remplacer notre meuble TV actuel, acheté il y a 10 ans par dépit et qui doit désormais disparaitre de notre salon.

Nous aimons les meubles des années 50/60 aussi ce meuble serait de style "scandinave" ou "50's modern" comme disent nos amis américains.
Vue générale 3D :
Meuble TV - Entrainement Meuble12

Vue 3D piètement :
Meuble TV - Entrainement Meuble13

Vue de face :
Meuble TV - Entrainement Meuble10

Ce meuble se veut simple dans sa forme (parallélépipède de 1.4m x 0.45 x 0.4 ht) sis sur un piètement en croix (assemblage à mi-bois) à pieds "compas". Les cases sont dimensionnées pour recevoir les équipements de la maison (ampli, console, PC portable, etc...).
Les cases de droite resteront ouvertes. Les cases de gauche et du milieu seront fermées : 2 équipées de tiroir, 2 équipées de portes à abattants (type Kimana d'Italiana Ferramenta).

La plus grande contrainte est ma capacité à m'approvisionner en bois de qualité. Dans mon coin, je n'ai pas de scierie pour aller chercher des plateaux ou planches brutes. Et, dans tous les cas, je n'ai pas ce qu'il faut pour dégauchir et raboter du bois. Je ne peux donc que m'en remettre aux GSB du coin.
Souhaitant réaliser ce meuble en hêtre, je me retrouve bloqué dans mon choix d'épaisseur : 18 mm. Si je ne suis pas inquiet pour le "caisson" du meuble, c'est le piètement qui m'interroge.

Une vue plus resserrée pour vous donner une idée des dimensions :
Meuble TV - Entrainement Meuble11

A ce jour, je l'ai dessiné comme si je le réalisais à partir des même planches que le caisson. Les traverses horizontales ont donc une section de 18mmx50 ht. Ce qui me parait relativement fin par rapport à la taille du meuble.
J'imagine que je pourrais doubler l'épaisseur en collant deux planches ensemble mais j'ai peur dans ce cas que le piètement fasse mastoc...

A votre avis, la première section serait-elle suffisante pour soutenir le meuble ?

Merci d'avance pour vos retours Very Happy


Dernière édition par H3doniste le Mer 24 Mar 2021 - 18:03, édité 1 fois
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  tvtorre Lun 11 Mai 2020 - 21:01

Salut H3doniste,

Je découvre ton sujet...
Je n'ai pas du tout l'expérience de ce type de piètement. Quel assemblage as-tu choisi pour relier traverses et pieds du piètement? A mon avis, c'est là qu'est le point faible.
Meuble TV - Entrainement Captur18

18mm d'épaisseur, ça ne laisse pas beaucoup de place pour un assemblage solide. Mais peut-être qu'un assemblage en enfourchement ça irait :
Meuble TV - Entrainement Assem310

Ou alors, tu dédoubles par collage les pièces de ton piètement. Mais comme tu dis, ça sera peut-être moins harmonieux...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  H3doniste Mar 12 Mai 2020 - 13:44

Merci pour ton retour tvtorre.

Pour l'assemblage, je n'avais pas encore retenu de façon d'assembler. A ta lecture, je me rends compte qu'en effet, ma modélisation fait subir un effort tranchant important sur la liaison entre les pièces.

L'assemblage par enfourchement me parait intéressant mais je me vois plus mettre le côté "femelle" sur la traverse horizontale afin de doubler la section soumise à l'effort tranchant.
Pour augmenter la largeur de ma section, je pourrais coller 3 épaisseurs de planches, ce qui m'amènerait à 54 mm d'épaisseur. En refendant sur la longueur de la pièce ainsi créer, j'arriverais à environ 26 mm de largeur (en otant l'épaisseur de la lame de scie) contre les 18 actuels.

Ca permettrait de faire une jonction plus solide. A voir ce que ça donne visuellement. Je modélise ça plus tard.

H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  sangten Mar 12 Mai 2020 - 14:13

Salut

J'imagine que je pourrais doubler l'épaisseur en collant deux planches ensemble mais j'ai peur dans ce cas que le piètement fasse mastoc...

Le doubler est un minimum. 36mm, ce sera pas du luxe, vu le poids de la bête. Ce qui est dommage c'est que si tu avais eu 3 épaisseur, c'était plus facile pour l'assemblage. Mais là, du coup, amha, trop épais.

Oui, je doublerais pour l'épaisseur des pieds.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  H3doniste Mar 19 Jan 2021 - 15:50

Bonjour à tous et très belle année à l'ensemble des membres du forum. Qu'elle se passe mieux que 2020 et nous débarrasse de ce fichu Covid !

Le projet de meuble TV ayant été quelque peu laissé en plan par une réfection complète d'une salle de bain qui dura bien trop longtemps puis l'arrivée d'un bébé, je ne m'y attelle que maintenant.
Le projet évolue un peu mais les contraintes restent les mêmes : l'approvisionnement en bois est limité aux GSB :/

Finalement, le meuble sera réalisé en chêne, le hêtre des GSB proches de chez moi étant bien trop rosé pour ce que je souhaite réaliser. Je partirai donc de plateaux pleine lame en chêne de 20 mm pour la structure et les façades des "cases". Seul le piétement sera en plateaux chêne lamellé collé de 18 mm d'épaisseur (doublé, comme on pourra le voir après).

Sur les quatre cases, 3 seront refermées à l'aide d'une façade à abattant, la quatrième recevra un tiroir. Enfin, la grande case de gauche sera fermée par une porte battante standard.

Quelques vues (je n'ai pas modélisé l'ensemble des fermetures) :

Vue de face :
Meuble TV - Entrainement Vue_fa10

Vue 3/4 avant :
Meuble TV - Entrainement Vue_is10

Vue de côté :
Meuble TV - Entrainement Vue_cz11

Les parties hautes et basses dépassent des flancs, rappelant un secrétaire que nous avions retapé il y a deux avec ma compagne et qui se trouve dans le salon. l'espace ainsi créé à l'avant sera comblé par les façades des cases. L'espace arrière, de 22 mm, servira au passage des câbles des différents équipements prenant place au sein de ce meuble.

Le piétement sera donc réalisé en plateau lamellé collé de 18 mm doublé. Les traverses de ce piétement auront une hauteur de 70 mm et les pieds une hauteur totale de 20 cm. Les traverses et le piétement seront reliés entre eux par un emboitement mâle/femelle (je ne connais pas le nom exact de cet emboitement).

Afin de limiter l'effet mastoc des pieds tout en leur donnant un côté plus esthétique, j'aimerai diminuer progressivement la section de ces derniers de la manière suivante :
Meuble TV - Entrainement Dzotai11

Ce qui donnerait les côtes suivantes :
Meuble TV - Entrainement Cotati11

Reste à savoir comment faire pour donner cette forme de "biseau"... Je suis preneur d'idées Very Happy
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  ruts Mar 19 Jan 2021 - 19:30

Bonjour, pour le biseau du piétement cela dépend du matos que tu as:

1ère solution à la raboteuse :
tu fais les enfourchements (à la scie ou autre ...)  sans faire la coupe du pieds pour garder un maximum de longueur puis tu les passe à la raboteuse en faisant un montage d'usinage avec l'angle qu'il faut puis tu fais les coupes restantes.

2ème solution avec une scie sur table en inclinant la lame.

3ème solution le rabot à main Very Happy
ruts
ruts
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Age : 34
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  H3doniste Mar 19 Jan 2021 - 19:50

J'ai le rabot à main XD (et encore, pas un vrai...)

Je dois pouvoir récupérer un rabot électrique, qui pourrait permettre de dégrossir la plus grande partie, ce qui ne serait pas un luxe vu que je serai perpendiculaire au fil du bois :/
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  ruts Mar 19 Jan 2021 - 20:32

H3doniste a écrit:
ce qui ne serait pas un luxe vu que je serai perpendiculaire au fil du bois :/

je m'avais pas fait gaffe mais je mettrais plutôt le fil du bois parallèle à l'extérieur du piétement ce sera plus solide et il y aura moins de risque d'éclats.
comme tu utilise du lamellé collé faut aussi voir comment le fil du bois tombe au niveau de l'enfourchement mais là aussi je l'inverserai, faire filer le montant sous le meuble et faire le tenon dans la traverse. Et comme ça tu ma plus de biseau en bout la traverse.

ps: pour le rabot à main si la lame est bien affûté y a pas de problème Very Happy
ruts
ruts
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Age : 34
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  H3doniste Mar 19 Jan 2021 - 21:40

ruts a écrit:
comme tu utilise du lamellé collé faut aussi voir comment le fil du bois tombe au niveau de l'enfourchement mais là aussi je l'inverserai, faire filer le montant sous le meuble et faire le tenon dans la traverse. Et comme ça tu ma plus de biseau en bout la traverse.

Pour être certain d'avoir bien compris : pour les pieds, tu mettrais le fil du bois à la "verticale", c'est ça ?

Pour le coup du tenon sur la traverse, ça serait en effet plus simple pour les pieds mais j'ai peur que la section soumise à l'effort tranchant soit limitée : 12 mm seulement contre 24 dans le schéma actuel.

H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  sangten Mar 19 Jan 2021 - 22:24

Salut

je pars pour le rabot à main pour gainer les pieds.

Pour être certain d'avoir bien compris : pour les pieds, tu mettrais le fil du bois à la "verticale", c'est ça ?

toutafé. De plus, dans un assemblage traditionnel, c'est mortaise dans le pied et tenon dans la traverse. Ici tu remplaces tenon par enfourchement, mais c'est pareil.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  BILL51 Mer 20 Jan 2021 - 10:12

bonjour H3doniste
comme dit plus haut, le tenon sur la traverse cela permet de passer sur les deux faces un coup de dégau. et avoir les deux pentes ,on ne voit pas le bois en bout.


Meuble TV - Entrainement Sans_118
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  H3doniste Mer 20 Jan 2021 - 15:22

Ah ok !! Avec un schéma, je comprends mieux !!

Par contre, j'ai peur que la section soit un peu limite pour reprendre l'effort tranchant...
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  ruts Mer 20 Jan 2021 - 19:03

Salut, le schéma de Bill51 représente bien ce que je disais.
Pour la question de solidité ça change pas grand chose le pieds est en contact avec la partie haute du meuble donc une partie de la charge passe directement dans le pieds (verticalement) vers le sol et pour le tenon de la traverse avant de casser un morceau de chêne de 12x70 à chant tu peux mettre du poids.
ruts
ruts
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Age : 34
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  BILL51 Jeu 21 Jan 2021 - 7:57

bonjour H3doniste
voici pour faire la pente sur le pied.
Meuble TV - Entrainement Zotabl12
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  sangten Jeu 21 Jan 2021 - 9:25

Tain, José ! La sécurité ! Tu laisse ton chien comme ça, tout seul sur la table ! Je vais prévenir la SPA si ça continue...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  BILL51 Jeu 21 Jan 2021 - 9:44

salut  sangten
Quand un morceaux de bois tombe par terre il me le rapporte
on peut faire aussi une pente des deux côtés à la raboteuse avec gabarit..
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  FredM Jeu 21 Jan 2021 - 21:33

Bonjour,
Le style de ce meuble m'a fait penser à celui de certaines réalisations de Chris Salomone, "mid centurie modern",  et sur ses videos, on peut voir quelles solutions il a retenu pour ses pietements.

Par ex :

 

vers 6 min 10. mi-bois.

il y a d'autres exemples sur d'autres vidéos de sa chaîne.

Si ça peut donner des idées...
Bien cordialement,
Fred

P.S. D'un point de vue design et esthétique, je trouve Salomone très fort...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  L'Ankou Ven 22 Jan 2021 - 23:31

Bill, il a pas de dégau le monsieur, ni de raboteuse...

Mais ça peut de faire avec un montage vite fait et la défonceuse premier prix du magasin d'à côté...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  H3doniste Sam 23 Jan 2021 - 16:43

Merci pour vos retours !

@Bill : je vois que nous regardons les mêmes vidéos !

@Fred : En effet, c'est tout à fait le style de meuble que je souhaite réaliser, je vais aller regarder ça.

En effet, n'ayant ni raboteuse ni dégauchisseuse, je cherche en ce moment une solution avec ma défonceuse. Ou j'imagine reprendre un rabot électrique pour le passer "sous table". Vue la taille des pièces à usiner, ça pourrait le faire.
Sinon, ce sera à la main, pourquoi pas à la scie japonaise pour dégrossir...
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  ruts Sam 23 Jan 2021 - 17:43

Salut, tu peux faire un montage d'usinage de ce genre en calant ton piétement pour avoir le bon angle :
Meuble TV - Entrainement Montag10

ou même en faire un pour ton rabot électrique.
ruts
ruts
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Age : 34
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  H3doniste Dim 24 Jan 2021 - 15:06

Merci pour vos solutions en tout cas.

J'ai moyen d'avoir accès également à une scie radiale, à voir si réaliser ce type de coupe est possible avec cet outil et surtout si la hauteur de coupe est suffisante !
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  H3doniste Dim 21 Mar 2021 - 14:44

Bonjour à tous !

Le projet se précise et après avoir pu m'entrainer sur la fabrication d'étagère en chêne, je finalise la préparation de la mise en route de mon meuble télé.
Pour rappel, celui-ci comportera 3 portes abattantes. Celle-ci seront équipées de charnières Kimana vues sur un meuble de @Zeloko.
J'ai chargé les plans et indications de montage et je suis face à une question concernant les espacements entre les façades.
Sur un schéma, il est indiqué qu'il faut 0.5 mm entre le bas de la façade et le bord du meuble (dans le cas d'une porte encastrée).
Sur un autre, il est indiqué qu'il faut 3 mm (2 x 1.5 mm) d'espacement entre les portes. Ce qui me parait énorme (j'avais prévu entre 1 et 1.5 mm).

Et surtout, je ne comprends pas comment on peut demander un espacement de 0.5 mm d'un côté et de 3 de l'autre.

Voici le schéma en question :
Meuble TV - Entrainement Captur10

Si certains d'entre vous ont une explication plus claire ou ont déjà utilisé ces charnières, je suis preneur de conseils !!

Merci d'avance !
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  BILL51 Dim 21 Mar 2021 - 17:35

bonjour H3doniste
je ne sais pas si le dessin sera assez explicite .
Dessin de haut décalage de la paumelle de 0.5 celle du bas 1.5
Meuble TV - Entrainement Sans_154
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  H3doniste Lun 22 Mar 2021 - 8:44

Merci Bill pour ton retour.

Ton schéma indique que l'on peut faire différents réglages mais ne recoupe pas spécialement avec le mien.

En l'absence d'information supplémentaire, je vais prendre une distance de référence de 0.5 mm. Et si ça coince, j'enlèverai le surplus (ce sera toujours plus simple comme ça Very Happy).
Et vu que mes vacances viennent d'être annulées, je vais faire un galop d'essai sur une planche en sapin, ça devrait me donner les infos voulues.

Merci encore pour ton retour.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  FredM Lun 22 Mar 2021 - 16:06

bonjour,
H3doniste a écrit: je vais faire un galop d'essai sur une planche en sapin
perso je fais toujours comme ça, pour voir si j'ai bien compris, si y'a pas une subtilité qui m’échappe...
si y'a qu'un angle qui touche, des fois, on s'en tire avec un chanfrein..
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Entrainement Empty Re: Meuble TV - Entrainement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum