-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

+2
Détourneur de fontes
passionair
6 participants

Aller en bas

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Empty Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

Message  passionair Sam 2 Mai 2020 - 12:20

Bonjour à tous

Comme beaucoup d'entre vous les chutes ne manquent pas dans l'atelier; mais il m'est venu l'idée, aussi sotte que grenue, de garder des boites de conserves vides. Pour quoi faire......
Je vais réaliser une boite pour ranger les bricoles qui trainent sur mon ilot central de cuisine et vais lui intégrer le chargeur de portable.

le tout en image rien que pour vous cheers


Je récupére des chutes de chêne ainsi que de sipo et passe au collage.

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2090

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2089

Puis elle passeront au rabotage pour finir à 8mm d'épaisseur

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2088

Je vais assembler ma boite avec des queues droites, je réalise un montage sur mon crosscut et monte ma lame ténor de 8
A ce sujet, il m'a fallu plusieurs essais avant de positionner le téton, le réglage m'a fait sortir le jeu de cales de mécanique... What a Face  What a Face  What a Face

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2091

Le soin au réglage se retrouve au montage et je dois dire que je ne suis pas mécontent du résultat

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2092

La boite se constitue d'un cadre, d'une entretoise en chêne qui ne va pas jusqu'au fond pour laisser passer les câbles et le chargeur. En haut deux tiroirs et en bas des séparations en CTP de 8 habillées avec un chant en chêne.

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2094

Les boites ne devant pas aller jusqu'au fond je découpe des petits arrêts à leur forme et les colle

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2093

Je peux alors coller le fond en ctp de 8 dans sa rainure.

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2095

Viens le temps de s'occuper des boites de conserves, tout d'abord il faut rabattre les bords coupants du reste du couvercle. Pour réaliser cette opération je martèle et repousse doucement vers l'intérieur avec un rond d'acier de 25mm, suffisamment lourd pour cette opération.

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2096


Mais maintenant il faut donner du cachet à ces pauvres boites et elles vont souffrir...
Je les brule au chalumeau, passe un coup de laine d'acier pour enlever le trop brulé. Elles seront vernies mat deux couches pour l'extérieur, quand à l'intérieur, je choisi de coller des serviettes en papier rouge avec de la colle à bois diluée, ensuite je recouvre de deux couches de d'époxy.  Les poignées sont en porcelaine commandées sur Amazon qui contre toute attente me les a livré   cheers

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2097


Je vais traiter l'ensemble de deux façon, les tiroirs seront teintés rouge et cirés, la structure sera passée à la fuschine noire, brossée et cirée. Voici les produits utilisés.

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves 15884010

Le résultat final en place sur mon ilot

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves 15884014

Les câbles de recharge disponibles planqués derrière

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves 15884013


Bien sur il va me rester encore plein de chutes et de boites de conserves, voici en préparation le futur rangement de ma boulonnerie.
Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Img_2099

En vous souhaitant une très bonne santé à tous, vos commentaires sont les bienvenus
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Empty Re: Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

Message  Détourneur de fontes Sam 2 Mai 2020 - 12:31

Merci pour le partage et les idées !

Superbes tes boites de conserve travaillées
Et la boit en bois n'est pas en reste, chapeau
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Empty Re: Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

Message  grosb Sam 2 Mai 2020 - 12:36

Réalisation très sympa avec plein d'idées à copier, merci et cheers

Sinon le confin aura eu au moins deux tout petits bienfaits, le génération spontanée de boîtes de conserves au format carré et de booster les ventes du petit lapin Cassegrain.... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Empty Re: Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

Message  vilcoyote Sam 2 Mai 2020 - 13:40

j'aime vraiment les finitions sur les boites de conserves ... idée a retenir.
l'ensemble est vraiment sympas.
vilcoyote
vilcoyote
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 203
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 40
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Empty Re: Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

Message  meles Sam 2 Mai 2020 - 13:49

C'est vrai que ces boites carré sont pratiques. Ça me fais penser aux rangements d'un certain albatros !

PS : c'est quoi la fushine ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Empty Re: Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

Message  grosb Sam 2 Mai 2020 - 13:55

Ben oui, depuis que Jean-Paul nous a montré ça, j'achète du petit lapin blanc et je collectionne leurs boîtes en plusieurs tailles...farao
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Empty Re: Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

Message  verlaine Sam 2 Mai 2020 - 14:16

Bonjour

Pareil, j'aime bien leur boite de petits pois carrés. Même brut de vidage/lavage, pratiques sur le plan de travail pour stockage temporaire/rassemblage de piles, pièces de monnaies et visserie :-)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Empty Re: Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

Message  verlaine Sam 2 Mai 2020 - 14:19

Pour la fuscine, je ne connais que la violette qui sert dans certains cas de tatouages provisoires de centrage dans certains hôpitaux. J'en ai cassé une fiole par terre une fois et c'est coton à détacher ce produit. What a Face
Le seul moyen : javel en poudre  study
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Empty Re: Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

Message  passionair Sam 2 Mai 2020 - 20:40

Bonsoir

Merci pour vos compliments .
Pour la fuschine c'est une poudre que l'on mélange à de l'alcool pour obtenir une teinte qui a l'avantage de ne pas relever les fibres du bois, contrairement aux teintes à l'eau.
Elle se décline dans diverses teintes, j'ai du noyer, de l'acajou, du chêne, du merisier et du noir qui s'apparente au noir empire.
Ce sont des teintes qui vont s'atténuer avec le temps ce qui va un peu compenser le vieillissement de la teinte naturelle du bois.
Pour le fournisseur c'est sur la boite, je ne sais pas si ils existent encore dans le quartier du faubourg st Antoine, passage de la main d'or
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réquiem pour des chutes et des boites de conserves Empty Re: Réquiem pour des chutes et des boites de conserves

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum