Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Installation d’un valet Record 146

3 participants

Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Installation d’un valet Record 146

Message  Patrick94 Ven 1 Mai 2020 - 11:46

Bonjour,
Je trouve que les valets d’établis sont très pratiques et permettent des serrages pas toujours faciles à réaliser avec d’autres moyens. Le problème des valets traditionnels qu’on met en place avec un coup de maillet, c’est que les trous s’ovalisent rapidement et qu’alors ils ne tiennent plus serrés.
Il y a très longtemps (probablement dans les années 40-50), la firme Record a produit un valet (le 146) que je trouve particulièrement intéressant. La tige du valet est crantée et elle s’accroche sur un collier encastré dans l’établi.

Installation d’un valet Record 146 Valet_10
(ces images viennent du site de Rob Porcaro)
Le serrage est très solide et surtout, il ne se dégrade pas au fil du temps.

Record ne le fabrique plus depuis longtemps mais la société indienne Anant en a produit une copie qui a été vendue par Dick et Axminster et qui est toujours disponible chez Highland Woodworking. Par ailleurs, on trouve assez souvent des anciens modèles de chez Record ou Marples sur le marché de l’occasion en Angleterre (via Ebay UK par exemple). Il manque en général les colliers mais Axminster les propose toujours à son catalogue sous la référence 200233

J’avais découvert ces valets il y a une dizaine d’année, j’en ai deux : un acheté chez Axminster et l’autre d’occasion en Angleterre. Par contre, je n’aime pas avoir un morceau d’acier sur le plateau de l’établi et j’encastre entièrement les colliers.
Je vous présente la méthode que j’utilise pour cela :

Le collier comprend une douille en fonte qui s’encastre dans le plateau de l’établi et une plaque qui se fixe sous le plateau

Installation d’un valet Record 146 Record10

J’utilise une mèche de 26, une mèche de 45, une douille de copiage et une fraise pour défonceuse. Il faut aussi réaliser une plaque pour guider la fraise de façon à faire un trou de diamètre 69 (j’utilise une fraise de 10mm, ma bague fait 18 extérieur, j’ai donc préparé une plaque de CTP 5 mm percée (au tour) d’un trou de 77mm). J’ai aussi préparé un gabarit pour positionner facilement la plaque.

Installation d’un valet Record 146 Record11

Le but est de faire un trou étagé qui sera coiffé par un couvercle de bois.
Installation d’un valet Record 146 Record12

Je perce à 45 sur une profondeur de 34 mm
Installation d’un valet Record 146 Record13

Puis à 26 sur le reste de l’épaisseur de l’établi
Installation d’un valet Record 146 Record14

Je colle la plaque avec du double-face en m’aidant du gabaritInstallation d’un valet Record 146 Record15

Je règle la défonceuse à 13mm et je défonce la partie supérieure Installation d’un valet Record 146 Record16

Je positionne et je visse le collier (vis à métaux de 5x80, celles du kit sont trop courtes pour mon établi qui fait 70 d’épaisseur). La petite plaque métallique vient sous l’établi.
Installation d’un valet Record 146 Record17

Je tourne une rondelle dans une planchette de 8 mm (je tourne l'extérieur légèrement en biais pour donner un peu d'entrée) et je la colle à l’époxy.
Installation d’un valet Record 146 Record18

Il ne reste plus qu’à affleurer ce qui dépasse (un coup de riflard puis un coup de rabot)Installation d’un valet Record 146 Record19

Et je vous garantis que le serrage est à toute épreuve…..Installation d’un valet Record 146 Record20


Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Re: Installation d’un valet Record 146

Message  Neo_Dogo Ven 1 Mai 2020 - 14:23

Salut !

Belle réalisation. Ça nécessite quand même d'avoir une belle épaisseur de plateau non ?

J'ai un stock de vieux valets à serrage par bague biaise qu'il faudrait que je rénove. Leur inconvénient principale, outre le fait qu'ils sont un peu fatigués, c'est qu'il ont un diam de pied gigantesque ! On est très loin des 20mm classiquement rencontrés actuellement.
Installation d’un valet Record 146 Img_2403

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Ven 1 Mai 2020 - 14:37, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Re: Installation d’un valet Record 146

Message  Patrick94 Ven 1 Mai 2020 - 14:33

Neo_Dogo a écrit:Salut !

Belle réalisation. Ça nécessite quand même d'avoir une belle épaisseur de plateau non ?


Pascal

Pas forcément, la méthode que j'ai présentée est utilisable dés 35mm d'épaisseur
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Re: Installation d’un valet Record 146

Message  Neo_Dogo Ven 1 Mai 2020 - 14:39

Ah oui, pas tant que ça donc.

C'est quoi le diamètre du pied du valet ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Re: Installation d’un valet Record 146

Message  Patrick94 Ven 1 Mai 2020 - 14:42

Neo_Dogo a écrit:Ah oui, pas tant que ça donc.

C'est quoi le diamètre du pied du valet ?

Pascal

22.5 mm
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Re: Installation d’un valet Record 146

Message  micheld4036 Ven 1 Mai 2020 - 16:08

Neo_Dogo a écrit:Salut !

Belle réalisation. Ça nécessite quand même d'avoir une belle épaisseur de plateau non ?

J'ai un stock de vieux valets à serrage par bague biaise qu'il faudrait que je rénove. Leur inconvénient principale, outre le fait qu'ils sont un peu fatigués, c'est qu'il ont un diam de pied gigantesque ! On est très loin des 20mm classiquement rencontrés actuellement.
Installation d’un valet Record 146 Img_2403

Pascal

Tu vas faire des envieux study
j'ai ce type de valet qui va avec un vieil établi à plateau épais. Toutefois le trou des anciens valets simples était trop gros, il a fallut que je lui fasse une réduction. Je trouve que ces valets sont très pratiques, serrent suffisamment, tiennent bien,  mais le mien a une poignée de serrage plus longue que les tiens et c'est plus pratique lorsqu'on a la force qui décline.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Re: Installation d’un valet Record 146

Message  Neo_Dogo Ven 1 Mai 2020 - 16:51

Question force, ça va encore (enfin, pour le moment ...) mais comme tu peux le voir, les poignées, il en manque un paquet. Faudrait que j'investisse dans un tour pour en refaire ... drunken
Après, tout n'est pas sur la photo. J'avais chopé sur LbC un lot de valets à serrage et de valets fixes pour que dalle.
Installation d’un valet Record 146 20181011

Le port de l'ensemble m'a pratiquement doublé le prix d'achat c'est pour dire. Mais quand ils sont arrivés, j'ai trouvé les queues (22mm pour les fixes et 27 ! pour les dynamiques) beaucoup trop grosses (allez y, lâchez vous les pins ...) pour l'épaisseur de mon établi et donc je les ai remisés. Mais rien n'est définitif !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Re: Installation d’un valet Record 146

Message  Patrick94 Ven 1 Mai 2020 - 17:08

Le problème avec ces valets, c'est que les trous s'ovalisent et que la force de serrage diminue rapidement, même sur les établis épais. Il faut reboucher le trou et en faire un à coté. Pour les valets à excentriques, je n'en ai jamais eus mais je pense que cela doit finir par se détériorer de la même façon, juste plus lentement parce que le serrage est mieux dosé qu'avec un coup de maillet mais le serrage se fait de la même façon, par coincement contre les bords du trou.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Re: Installation d’un valet Record 146

Message  Neo_Dogo Ven 1 Mai 2020 - 17:16

Ah ben c'est clair que la pièce métal que tu ajoutes sur tes valets ça permet de bien protéger le trou des forces exercées par le pied du valet.

Sinon ça doit aussi dépendre de l'essence de ton plateau. En pin ça doit ovaliser vitesse grand V, en chêne je suis moins sûr et dans certains essences exotiques encore moins. Si en prime t'as un plateau de 70 ou 80 d'épaisseur, les forces s'exerçant en haut et en bas vont ovaliser les entrées du trou, mais après ça va porter sur plus long donc .... non ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Re: Installation d’un valet Record 146

Message  Patrick94 Ven 1 Mai 2020 - 17:30

Mon expérience c'est qu'avec le même établi (hêtre de 70), cela s'ovalise vite. Au début des problèmes, la prise lâche quand tu forces alors tu tapes plus fort... et très vite cela ne tient plus du tout
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un valet Record 146 Empty Re: Installation d’un valet Record 146

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum