-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Installation PV + support au sol en auto-installation

+11
eric44
FMJ
loupius
sangten
jcl
f1pzy
gauthier13
meles
Ugo
6°sens
ramses
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  ramses Ven 27 Sep 2013 - 21:44

Bonsoir a tous,

voila, cette fois ca tourne ! c'etait encore dans les cartons voici 6 semaines, reception par l'organisme agree hier. L'install est composee de 3 groupes de 14 panneaux de 245Wc en 2 string sur onduleurs DANFOSS 3KVA.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV00



Le projet est dans ma tete depuis mars  ... j'ai auto-construit ma maison de A a Z voici 25 ans ce y compris la toiture en ardoise naturelle ! hors de question de mettre les panneaux sur le toit tant pour sa perenite que pour tout ce qui pourrait arriver comme enmerdements sur l'installation sans parler du nettoyage, du deneigement, ...

Bref, restait plus qu'a trouver une solution abordable pour montage au sol. Ce que j'ai trouve comme support au sol dans le commerce m'a mechamment refroidit niveau prix  :sad: restait plus qu'a passe au plan B : Do it yourself

Un petit calcul de resistance au vent ... Pour mes 14 panneaux, les chiffres m'imposent 1860 Kg pour tenir un vent de 160Km/h ! c'est pas triste. En tenant compte que les fers sont en longueur de 6 m et que je veux un minimum de perte, voici ce que je sors de la planche a dessin, avec au pied, 10 plots beton de 50cm de diametre et de 50cm de hauteur. Le calcul me donne une masse totale de 2,5 Tonnes. Ca devrait donc le faire niveau resistance au vent.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PVSW




Pour les plots, apres avoir pas mal chercher une solution simple mais efficace et financierement abordable, j'ai simplement opte pour 2 coffrages en 2mm d'epaisseur. j'ai donc "roule"  2 bouts de tole et suis passe chez notre ami Danastro pour qu'il me soude les cornieres a la semi (encore grand merci a lui  :-D  . L'assemblage se fait par 4 boulons M8 et permettront le demoulage. Un restant d'antirouille au rouleau et c'est plie.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV01




Apres un releve au theodolite des niveaux de chaque emplacement des plots, je coule le premier plot au coin le plus "bas". On positionne le coffrage en centrant le piquet de reperage.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV02




Indispensable ... quelques coups de burette d'huile "neuve" sur la parois interieure et etalement avec un vielle brosse a encoller la tapisserie.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV03




C'est d'enfer pour bien enduire le coffrage d'autant que la tole est nickel sans trace de rouille.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV04



Je coule 2 plots par soiree ! comme il y en a 30 a couler, ca nous fait 2 semaines pour couler l'ensemble. Beton a 300KG, 100l en volume pour chaque plot; juste 1h30 de boulot chaque soiree, preparation et nettoyage compris. Prix de revient d'un plot, 9€ !  : :smt003
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV05



Je ne creuse rien au niveau du sol, le "sol dur" est juste 5 cm sous le gazon ... pas de risque d'avoir des taupes dans mon coin, elles ont besoin de pioche par ici  Laughing On depose les premieres pelletees de beton delicatement dans le coffrage.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV06



On prend soin de bien vibrer le beton avec la pelle tous les 15 cm, le "fini" n'en sera que plus propre.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV07



Un petit coup de platresse pour la finition. Pour la mise a niveau des premiers plots, je me suis enmerde a les "regler" avec des epaisseurs de CP. Perte de temps ! Y a juste a poser le niveau sur le plot et le regler; la masse de beton maintien le coffrage en place, c'est genial.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV08



Voila le premier termine, plus que 29 a couler !
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV09



Le lendemain en soiree, on deboulonne les cornieres.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV10



On ouvre le coffrage.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV11



Et on demoule comme le gateau 4/4 de madame, c'est aussi simple que cela. L'etat de surface est genial, on dirait des vrais !!!
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV12




Un petit coup de brosse dans le coffrage, on repasse a l'huile et on reboulonne pour les 2 suivants. J'ai d'abord coule les plots de coin, ensuite ficelle bien tendue pour aligner les plots intermediaires exterieures et ensuite, y a plus qu'a faire les interieurs toujours en s'alignant a la ficelle. Bien evidemment, je mesure la hauteur de beton pour chaque coulee. Le but est que le dessus de chaque plot soit a meme hauteur avec une precision de 1 a 2 cm.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV13





Une fois tous les plots coules, tracage tres precis des forages. Je ne peux que conseiller de la rigueur dans ce tracasse, car l'alignement de l'ensemble et le montage en depend. Une fois chaque plots fores, fixation chimique des tiges filetees galvanisees.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV14



Durant le WE "a cheval" sur les 15 jours de coulages, sciage, tracage et preforage-forage des cornieres (+/- 660 trous... 330 en 3,5mm, 300 en 11mm et 30 en 18mm). J'ai opte pour de la corniere de 50mm d'aile et de 5mm d'epaisseur galvanisee. Pas de photo "d'action" de la decoupe et forage, juste une photo de la bonne vieille foreuse en CM3 avec VF que j'ai sortis de l'atelier pou l'enmener sous la terasse, le "tas" de limaille au sol et les pieces du "mecano" en arriere plan...
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV15



On voit ici tout l'interet du tracage precis ... la tige filettee fait 16mm et les trous dans la cornieres font 18mm ... Y a pas interet a se rater si on ne veut pas se "faire les bras" a la lime pendant des heures !
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV16



On se la joue avec la ficelle bien tendue pour la mise a niveau des ecrous et rondelles avant montage.  
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV17




Si on a bien travaille niveau decoupe et forage des cornieres (j'ai utilise des gabarits fait dans du plat de 30x5), c'est un simple meccano a monter en 1 journee pour les 3 structures. L'ensemble est boulonne en M10 sur forage en 11. Ca fait mal au portefeuille, mais j'ai fait le choix de prendre ma boulonnerie en INOX.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV18




Ce WE, montage des rails alu sur les structures et depose des panneaux.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV19



Mon fiston est venu me donner un coup de main ... ben oui, on a plus 20 ans, alors c'est ceux de 20 ans qui donne un coup de main au vieux  Laughing
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV20



On voit tres bien comment fonctionne le systeme de fixation des panneaux. L'attache est ici un modele de "bout". Entre les panneaux, meme systeme si ce n'est que l'attache a 2 epaulements, un pour chaque panneaux
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV21



Pas facile d'aligner les panneaux alors qu'on est au sol... vraiment pas fache d'avoir mis les panneaux au sol !
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV22





Et voila la premiere structure couverte.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV23





Voila l'ensemble des panneaux en place sur les 3 structures.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV24





Une vue sous un autre angle.
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV25





Dimanche, j'ai boulonne des armoires alu de recup sur chaque structure. J'y ai pendu les onduleurs et coffrets avec disjoncteurs et compteurs CV. Une petite journee de conge pour relier les armoires les unes au autres avec un 4X10²Cu et direction tableau divisionnaire de la maison. On voit les gaines rouges qu'il me faut encore enterrer si je veux que la tondeuse puisse faire son boulot sans flinguer le cable ... Twisted Evil
Installation PV + support au sol en auto-installation  PV26

Voila, comme je vous le disais en debut de post, l'organisme agree est passe hier en fin de journee pour receptionner la "chose"!
Niveau boulot, 15 soirees pour couler les plots et 4 WE ont ete necessaire pour arriver a ce resultat.
Pour le cout :
- 9€ de beton et 3€ de fixation chimique par plot
- 1000€ de cornieres et ferrailles diverses galvanisees + boulonnerie INOX

soit un peu moins de 1300€ pour les 3 structures completes. J'ai fais le choix du galva, c'est 50% plus couteux mais je voulais la tranquillite pour au moins 20 ans, j'ai horreur du pinceau ... !
Si besoin, mes plans de la structure en cornieres ne sont pas secret d'etat ... ils sont donc disponibles tout comme les 2 coffrages a plots ! Juste un probleme ... faut passer les chercher, ca ne passera pas a la poste  Laughing

Bien a vous tous

Installation PV + support au sol en auto-installation  PV00
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  6°sens Ven 27 Sep 2013 - 22:41

Ben... Ramses !!!

Tu me surlecutes, là ; c'est un gros boulot avec pas mal de précision à la clé.

J'espère que tu vas améliorer fortement tes dépenses électriques.

Félicitations,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  Ugo Ven 27 Sep 2013 - 23:56

Waw ! Sacré boulot, et je suis impressionné aussi par le reportage. Tout semble si simple, c'est magique... Very Happy 
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  meles Sam 28 Sep 2013 - 9:18

Bonjour Ramses,
je me joins aux autres pour apprécier le travail accompli (de main de maitre, qui plus est).

Maintenant, si tu le permets, quelques questions critiques (n'en prends pas ombrage, ce n'ai pas le but et j'aime bien comprendre, et puis entre gens de bonne compagnie on peut se permettre ce genre de questions):

- pour quoi faire (j'ai toujours vu ou lu qu'il n'y avais que les vendeurs de PV qui s'y retrouvaient dans ce marché juteux)?
- fait tu racheter ton électricité ?
- est ce rentable (ton coin ne ressemble pas franchement au sud de la France Very Happy) ?
- ça ne te gâche pas la vue ?
- quid de l'amortissement ?

Voila pour ce matin! Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  gauthier13 Sam 28 Sep 2013 - 9:34

- est ce rentable (ton coin ne ressemble pas franchement au sud de la France Very Happy) ?
je pense que pour les installations de panneaux ce n'est pas l'ensoleillement mais la luminosité qui compte.

Du coup il n'est pas aberrant de poser ce genre dans des régions où la vente de bikini est largement en retrait par rapport aux ventes de parapluie Wink Wink

en tout cas super installation !
c'est du sacré boulot et le coffrage pour les plots cheers cheers 
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  ramses Dim 29 Sep 2013 - 18:19

bonsoir a tous,




Sacré boulot, et je suis impressionné aussi par le reportage. Tout semble si simple, c'est magique...



c'est un gros boulot avec pas mal de précision à la clé
he les gars, je suis pas alle sur la lune hein ! y a rien de special dans ce boulot et finalement je n'ai consacre que peu de temps pour la realisation de ce projet.
-Juste couler 2 plots par jour en soiree.
-Juste un WE pour couper les cornieres, faire des gabarits de forage pour ne pas s'enmerder a la lime ronde au montage et ensuite forer. Ce n'est jamais que du "repetitif", en gros 15 x le meme triangle en corniere.
-Un second WE pour le tracage sur les plots (le plus "chiant"), le scellement chimique et le montage de l'armature. Le montage, ben ca m'a rappelle mon meccano de gamin, tellement "ca va tout seul".
-Un troisieme WE pour placer les panneaux, faire le cablage et retaper-preparer-monter les armoires de recup.
-Encore 2-3 soirees et un jour pour le cablage, raccordement et toutes les chipoteries.
-Une heure pour monter le dossier complet elec et une heure pour la reception de l'OA.

C'est donc loin d'un boulot lourd et complique, j'ai fais ca tout seul sans courir, juste un coup de main de mon fiston pour placer les panneaux, car c'est bien plus facile a 2 pour leur ajustage sur les structures.

Pour le reportage, ben mon epouse est venue faire des photos de temps en temps. J'ai pris les + "representatives" et j'ai couche qlq lignes de commentaires.

Non, ca ne semble pas simple, c'est simple, tres simple. Ce qui m'a aide le plus, c'est Solidworks pour visualiser au mieux l'ensemble, eviter les conneries du style des boulons qui se chevauchent et autres "couillonnades", exploiter au mieux les longueurs de 6m en standard afin de ne pas avoir de "chutes" et surtout sortir les plans avec les cotes et tout et tout sans "s'enmerder" a devoir tout redessiner ...




ton coin ne ressemble pas franchement au sud de la France
On est a 1000 bornes au Nord du Sud de la France, mais c'est pas le Pole Nord ni l'Islande hein ! Il faut compter une production de 9400 KWh pour 10KWc installe en Belgique pour une install plein Sud et au sol.



pour quoi faire (j'ai toujours vu ou lu qu'il n'y avais que les vendeurs de PV qui s'y retrouvaient dans ce marché juteux)?
ben oui, c'est juteux pour eux quand ils te le vendent a 3€ le Wc mais ca le devient pour toi quand tu te demerdes un peu et que tu l'auto-installes pour finalement arriver a 1,02€ le Wc et du matos de qualite.




fait tu racheter ton électricité ?
Chez nous, jusque 10KVA de PMax, on fait detourner le compteur ! donc je ne vend pas d'elec, je reduis ma conso au prorata de ma production PV.




ça ne te gâche pas la vue
non, comme tu peux le voir sur la photo, l'ensemble est place en contrebas de la rue et de notre habitation que tu vois a l'arriere plan des panneaux.




quid de l'amortissement ?
a 0,22€ le KWh pour l'elec chez nous et avec l'aide "vertes", vu le prix "interessant" obtenu et s'etre retrousse les manches qlq jours, ce sera 2 ans pour l'amortissement. Par contre, a 3€ le WC en "clef sur porte" avec le sourire du commercial... ben c'est 7 ans !

Bien a vous tous
200
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  f1pzy Lun 30 Sep 2013 - 21:26

Beau boulot en effet, des idées simples, une réalisation parfaite et précise avec en + un amortissement rapide.

Mais perso je suis perplexe sur le nombre de kw dispensé par cette installation,(ni vois aucune critique malséante)  compte tenu du rendement moyen, (à l'époque de mes recherches le rendement d'une cellule était de 17%) du vieillissement des cellules photovoltaiques,  tu taux et du temps de luminosité, des pannes des differents composants (onduleur, regulateurs etc...)  avec le temps, des pertes lors des passage de courant continu à alternatif etc etc etc... j'avais étudié la faisabilité il y a qq temps, ds ma région( le 52) , mais avec une couverture nuageuse, totale 6 ou 7  mois sur 12, et 2  à 3 mois de brouillard/an il me fallait mini 15 ans pour amortir l'installation (commerciale) , c'est dire qu'elle était bonne a rénover qd elle commençait à me faire gagner de l'argent. Ici comme elle est faite perso on peu esperer un retour sur investissement + rapide.  

J'avais lu ou vu, un reportage, il y a qq années d'un bricoleur (peut être meta...) qui avais fait une installation un peu similaire, à la difference près qu'elle suivait le soleil, tant en azimut qu'en site(pour compenser la difference de position de la terre par rapport au soleil entre hiver et été)  donc un rendement maxi du lever au couché du soleil. Seul méthode à mon avis permettant d'esperer un bon rendement.Mais tant mécaniquement qu'électroniquement et informatiquement c'était une usine à gaz,  je me demande si c'est tjrs fonctionnel aujourd'hui

il faudra nous dire  (et pour me faire mentir) la quantité d'energie produite par rapport au jour de soleil/ grisaille/pluie etc...

Mais je te félicite pour  le travail accompli qui peut donner des idées
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  meles Lun 30 Sep 2013 - 22:32

Merci Ramses de tes réponses.

Pour la localisation, point de soucis, j'ai vécu 2 ans à Amiens, j'ai donc une bonnes idées du type de temps qu'on y trouve (et j'ai encore tous mes doigts de pieds Very Happy).

Je te disais ça, parce que par chez moi, ce type de panneaux poussent à vitesse grand V mais je ne suis pas sur que quiconque les amortira vraiment entre le prix de revient d'une installation et le fait qu'EDF rachète l’électricité plus cher qu'il ne te la vends, il y a comme un problème dans l'énoncé qui me rends particulièrement méfiant sur le sujet. Autant, je suis convaincu par l'ECS solaire (à part que le ballon est vendu le prix d'une Rolls), autant sur le PV, ...

Mais effectivement, puisque ton installation est faite a minima de dépense, je veux bien croire quelle va être vite amortie, au moins pendant la durée de garantie des appareils (et je trouve très bien que le compteur tourne à l'envers, ça c'est sensé comme idée de la part de votre distributeur d’énergie, et ça évites à l'état de subventionner la chose).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  Ugo Mar 1 Oct 2013 - 0:15

@Meles : l'état subventionne aussi en Belgique, via des primes et les 'certificats verts'. Aux dernières nouvelles ils voulaient revenir en arrière sur une partie des avantages, mais je ne sais pas si c'est passé ou pas...
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  jcl Mar 1 Oct 2013 - 18:29



Oui les primes c'est terminé, les CV c'est toujours 7CV par 1000 Kw produits ( 7X65 €)
Le paiement des cv vient de passer de 60 à 120 jours.
Et AMHA ce n'est pas fini !


@ Ramses : As tu pensé à demander un permis de construire scratch 
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  ramses Mar 1 Oct 2013 - 19:37

bonsoir a tous,

merci pour vos commentaires.

pas d'inquietude pour le permis simplifie ! Very Happy 

pour les CV ! pour toute install commandee et dont 20% d'accompte avait ete paye avant fin mars 2013 et montee-receptionnee avant fin septembre 2013, c-a-d hier !!! c'est 50CV par MWh sur 10 ans avec repartition degressive. C'est le cas des gars de notre groupement, ouf ...)

Pour les install apres mars 2013, c'est une fameuse revue a la baisse c-a-d actuellement 15 CV sur 10ans pour les 5 premiers KVA et 10 pour les 5KVA suivant ... et ce n'est que transitoire le temps qu'ils nous "pondent" une "nouveaute".

Bien a vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  sangten Dim 30 Jan 2022 - 9:21

Salut

C'est bien Ramses que tu aies mis le lien sur l'autre fil. Ca remonte un fil très intéressant.

Quels sont tes retours d'expérience après 9 ans d'utilisation ?

Je fais poser 45m² le mois prochain sur ma grange, pour une puissance de 9kw. J'ai eu un prix correct par l'entreprise qui m'a fait la pose sur les bureaux (36KW), où nous avons 140m² qui nous permettent d'être positifs.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14863
Points : 20285
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  jcl Dim 30 Jan 2022 - 13:52

Comment se passe la réinjection sur le réseau en france, compteur qui tourne à l'envers, compteur "intelligent" coût de l'utilisation du réseau ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  sangten Dim 30 Jan 2022 - 14:23

C'est automatique avec le compteur Linkedin.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14863
Points : 20285
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  meles Dim 30 Jan 2022 - 14:25

sangten a écrit:Linkedin.

linky !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  sangten Dim 30 Jan 2022 - 16:10

Very Happy  Very Happy  Very Happy  désolé... déformation professionnelle Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14863
Points : 20285
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  jcl Dim 30 Jan 2022 - 16:11

Automatique peut être mais quid de la tarification ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  sangten Dim 30 Jan 2022 - 16:13

ben, je suis en autoconso, donc il me paie, (je sais plus combien, mais c'est moins cher que ce que je l'achète) le surplus.
C'est plus un geste citoyen qu'un gros calcul de rentabilité.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14863
Points : 20285
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  ramses Lun 31 Jan 2022 - 0:25

Salut, salut,

mon retour après 8 années complètes est simple .... ca fait le taf un poil mieux que prévus et je n'y ai pas mis les mains depuis 2013 !!!
A part les qlqs premières années ou j'avais un peu d'ombrage par les peupliers du voisin qui ont mis un peu de temps à être abattu suite décès du proprio et tracasserie de succession, le bilan est plus que très positif !

Des chiffres :
-prod annuelle annoncée : 9400KWh
-prod annuelle réelle : 9600 KWh et, contrairement au datasheet des panneaux qui annonce une diminution du rendement, pas de diminution de la prod depuis 8,5 ans.
Pour info, comme nous étions une 15aine dans ce projet, nous comparons notre prod d'une année à l'autre pour voir comment les choses évoluent  tant au niveau des install que l'ensoleillement d'une année sur l'autre. Toutes les install se comportent de la même façon si ce n'est que c'est la mienne la plus productrice au Wc installé et ... ceci uniquement parce qu'elle est au sol et que les autres sont en sur-imposition en toiture !

dans mes calculs d'amortissement, j'étais parti sur un prix du KWh en 2013 de 0,22€/KWh ... mais le prix a grimpé quasi linéairement d'année et année et nous en sommes à 0,34€/KWh l'an dernier et j'imagine à combien il sera cette fin d'année avec la flambée actuelle ...

Niveau certificats verts, il me reste encore 2 ans à recevoir ! Mais comme j'ai eu un peu d'ombrage les premières années, j'en toucherai moins au total.

Voici mon calcul de l'époque pour une prod de 94.000 KWh (10 x 9.400kWh) =>
-50 certificats verts(à 65€/CV) garantis sur 10 ans par MWh produits donnent sur 10 ans 50CV x 65€ x 94MWh= 30550€ de CV
-94.000 KWh non consommé du réseau à 0,22€/KWh donne  20680€ d'economie en KWh
=> soit un total de 51.230€ garanti sur 10 ans. Pour une installation de 9KVA (10.300Wc) à 10.500€ TTC et qlqs heures de boulot (soit 1,02€/Wc), le retour sur investissement se fait donc en 2 ans voir moins si le prix du KWh augmente... Gain après 10 ans d'exploitation si aucune emmerde : 40.730€ ...
Ne perdons pas de vue que le prix de 1,02€/Wc n'a été possible que parce que nous avons commandé un container de panneaux, 4 palettes d'onduleurs et la quaincaillerie en une seule et grosse commande et nous avons laissé marcher la concurrence auprès des grossistes pro ! Et, cerise sur le gateau, au final la livraison de tout le matos par "groupement géographique".

Calcul actuel si je reprends les 8 années réelles passées et que je fais une approximation pour les 20 mois qui restent a venir et que j'ai eu une perte de prod les premieres années suite ombrage j'en serai en 10/2023 à une prod de 82.000KWh =>
-50 certificats verts(à 65€/CV) garantis sur 10 ans par MWh produits donnent sur 10 ans 50CV x 65€ x 82MWh= 26.650€ de CV
-82.000 KWh non consommé du réseau à 0,29€/KWh (moyenne suite évolution de 0.22 a 0.37€/KWh sur 10 ans) donne  23.780€ d'economie en KWh
=> soit un total de 50.430€ garanti sur 10 ans.  Gain après 10 ans d'exploitation si aucune emmerde : 39.930€ ...

Bilan final :
-malgré une perte "importante" de la prod suite ombrage (15% de la prod de 10 ans), ma prévision économique tenait la route ... c'est l'envolée du prix du KWh qui compense mon problème d'ombrage.
-j'aurais beaucoup mieux fait d'acheter l'ha de mon voisin  Very Happy  et abattre les peupliers que d'attendre ... en effet, la vente des peupliers (qlqs 1.000 d'€) et le gain en prod (9.000€)payait largement l'ha de terrain ! P'tit calcul si prod pleine de 96.000KWh donne 31.200€ de CV et +27.840€ d'économie de KWh = 59.040€, soit un gain de 48.540€

Et pour la suite
Une fois que l'install aura 10 ans, je devrais pouvoir encore compter sur environ 9.200KWh annuels (si pertes de prod annoncées réelles) produits pour, je l'espère, encore une période de 10 ans. Soit une économie  de 34.040€ si le KWh reste au même prix et ca c'est loin d'être gagné  (0,37€/KWh en 2023)? Si maintenant, l'install vit plus longtemps, ce ne sera que benef complémentaire.

La seule chose que je risque, c'est d'avoir un ou des onduleurs de l'install qui me disent merde mais ... comme les prix étaient tellement bas grâce à l'achat groupé, j'avais pris 2 onduleurs en réserve. Même chose si un ou plusieurs panneaux se mettaient en panne, comme l'installation est au sol, il est très facile d'intervenir pour le-les remplacer !

Conclusion

Y'avait pas photo en 2013 que de faire son installation en auto-construction d'autant que c'est difficile de trouver plus simple si on la fait au sol et épargner énormément. A refaire aujourd'hui, ben faut refaire un calcul niveau prix sur base de devis de qualité et surtout d'une commande groupée comme celle de l'époque  ...
Pour info, on trouve aujourd'hui des install de qualité de 6-7KVW (8000Wc) pour 1€ le Wc. Clairement, si on on investis un peu de temps dans une structure au sol, dans la réalisation du racc et cablage et qu'on donne un coup de main à un petit installateur artisan, on peut encore faire de bonne économie tout en permettant à l'artisan de toujours gagner sa vie ... c'est en tous cas ce que plusieurs connaissances ont fait ces dernières années.

Acquérir du matos de qualité moyenne ! inutile de prendre le dernier modèle de panneau "de course" pour gagner le dernier Wc, le dernier modèle d'onduleur "hyper-super connecté avec l'univers entier et qui fait même la soupe" et rester sur des marques d'onduleurs et surtout de panneaux qui ont fait leur preuves .. quand j'ai fait le choix pour nos install, j'ai pas mal gratté chez les installateurs "sérieux" pour avoir du retour surtout sur les panneaux.

Le dimensionnement de l'installation et le pairage panneaux-onduleur au niveau tension et courant sont très important. Trop d'installateurs ne font pas ce calcul ... ils posent ce qu'ils ont au moment comme panneaux et ce qu'ils ont comme onduleurs en s'assurant juste qu'ils ne sortent pas des plages ! mais l'alchimie ne se fait malheureusement que rarement ...

Erreur, il faut impérativement rechercher le point de fonctionnement tension idéal de l'onduleur, en déduire le nombre idéale de panneaux pour le-les strings. Ensuite, rester dans les clous niveau intensité des strings pour la aussi mettre l'onduleur dans une situation confortable niveau t° (pas de surchauffe).

je ne dis pas qu'il faut impérativement faire comme moi, car j'ai repris les rapports de flashage de tous les panneaux et les ai triés en puissance pour réaliser des strings les plus "quilibrés possible. Dis comme ca, ca fait sourire, mais je vois la diff entre le string le plus puissant et le plus faible (environ 2%) ... ca ne m'a pris qu'une 1/2 h pour faire le triage, ca ne coute pas un € de le faire et sur 20 ans c'est gagnant !

Pour ceux qui en ont la possibilité, privilégiez l'installation au sol. La structure métallique réalisée sur plot est toujours nickel et propre comme au premier jour. Idem pour le choix d'un structure sur base de profilés galvanisés, le pied et la aussi, aucune trace d'oxydation, même sur les coupes.

La solution de mettre les onduleurs au cul des structures est idéale ! On ne balade pas de CC entre l'install et l'habitation, ils sont bien mieux dehors sous les panneaux pour leurs refroidissements? Juste ne pas hésiter à garder des ventilations hautes et basses pour ma part, ce sont les entrées tubulaires d'origines du coffret. Point très important ... il faut pousser de la paille de fer inox pour que les "petites et très petites" bestiolles ne squattent pas les armoires avec les risques qu'on peut imaginer !

La face noire cachée de la chose
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nos politiciens ne sont pas la pour l'intérêt de la société mais pour l'intérêt de leur portefeuille ... Et donc, inutile de croire qu'ils assument leur choix et erreurs ??? les PV en Belgique en sont une preuve de plus ...
-A partir de 2030, le compteur ne tournera plus à l'envers (c'est déjà le cas sur Bruxelles capitale)
-depuis l'an dernier, nous sommes soumis à une taxe "provider" d'environ 90€ par KVA installé ! Elle nous a été remboursée l'an dernier, ne sera que de la moitié cette année et en 2023 pour être totale et indexée dès 2024.

La production étant d'environ 1000KWh par KVA installé, ceci passe le KWh PV à un prix de 0,09€ au lieu d'être gratuit. l'objectif final étant qu'en 2030, le KWh auto consommé soit gratos et le réinjecté sur le réseau racheté à un plus faible prix que celui du réseau !

Je trouve tout a fait normal que j'intervienne dans le prix d'exploitation du réseau électrique car même si au final de l'année j'ai une facture à 0€, je profite tout de même de ce réseau comme d'une batterie a coût zéro, a rendement 100%, à entretien gratos et à puissance égale à celle de mon raccordement !
Mais la ou tout le monde gueule, c'est qu'ils ont annoncé que tous les compteurs pouvaient tourner à l'envers sur la durée de vie l'install et au final changer les règle du jeu en cours de chemin.

Si au vu des chiffres ci-dessous, les choses vont très bien pour moi, c'est loin d'être le cas pour les gars qui ont payé leur install a 3,5-4€, ont fait un prêt et ont des emmerdes avec l'étanchéités de leur toiture en ardoise ou les gars se baladaient lors de l'install sans protection aucune. Pas mal de gars sont dans la merde ou en sont a zéro ... J'peux vous dire que ca a pal mal "cassé" ceux qui hésitaient encore çà faire le pas.

Désolé pour la longueur et la précision niveau chiffre de mon intervention, mais à voir les interventions sur le post et les questione en MP, je pense que ca en interessera plus d'un sur le forum.

Ah, un dernier truc, si dans mon beau Royaume 1KWc normalement orienté et sans ombre, produit environ 900-920 KWh l'année, plus on descend vers le Sud chez vous et plus ce KWc produira ... Et je ne parle même pas des régions ou l'ensoleillement est particulièrement important tout en ayant des t° raisonnables !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  loupius Lun 31 Jan 2022 - 3:45

Bonsoir,
Quel compte-rendu! Et avec plein de chiffres! Merci pour ce travail.
Je voulais juste faire une remarque: le bénéfice est remarquable, mais vous avez la chance de payer le kWh au tarif de 0,37€. Nous, enfin moi, je ne le paye que 0,0974€ lol!
Bon par contre il est vrai que nous sommes bien taxés.
0,09740  HT
0,00645 Taxe sur la consommation finale d'électricité (*)
0,02250 Contribution au service public d'électricité
---------------
0,12635 C'est pas cher mais il faut encore ajouter la TVA à 20%
0,15162 TTC au total.

Passer de 10c€ à 15c€, ça fait beaucoup de taxes mais nous, nous sommes habitués.
Et nous ne sommes pas les plus malheureux! Alors pourquoi se plaindre?
Bonne journée à tous.

(*) des fois qu'on l'achèterai et qu'on la consommerai pas!
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 72
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  sangten Lun 31 Jan 2022 - 8:45

Salut

Merci Ramses pour ce superbe compte rendu très bien argumenté. Ca donne un bel état des lieux, et des données permettant de comparer lorsque nous aurons un peu plus de recul.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14863
Points : 20285
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  FMJ Lun 31 Jan 2022 - 9:36

Super ce CR, même si je n'ai pas tout compris.
Une question : à part les risques de dégradation de la toiture lors de la pose, et la difficulté d'accès pour une maintenance, pourquoi recommande-tu une installation au sol plutôt que sur toit ? Il me semble que tu indiques que le rendement est supérieur au sol : pourquoi ? Les panneaux chauffent moins ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  jcl Lun 31 Jan 2022 - 10:14

Je suis honteux d'avouer que lors de mon installation en 2008, je ne me suis posé aucune question, j'ai pris les 3000€ de prime à l'installation et les 7 CV à 85€ garantis par KW produit.L'installation est en toiture sur un hangar à 10m de ma maison. La quasi totalité des installations est en toiture car au sol avec ou sans tracker un permis de batir (et tous les emm.. qui vont avec )était exigé.
C'était l'âge d'or du PV, mon voisin qui est à 600m a pu faire remplacer gratos
(poteaux et cable) sa ligne électrique pour pouvoir réinjecter ses surplus sur le réseau.
Maintenance : 0 à part reconnecter un cable à cause de la neige.
Production stable après 14 ans
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  eric44 Lun 31 Jan 2022 - 10:29

loupius a écrit:Bonsoir,
Je voulais juste faire une remarque: le bénéfice est remarquable, mais vous avez la chance de payer le kWh au tarif de 0,37€. Nous, enfin moi, je ne le paye que 0,0974€ lol!
Bon par contre il est vrai que nous sommes bien taxés.
0,00645 Taxe sur la consommation finale d'électricité (*)
(*) des fois qu'on l'achèterai et qu'on la consommerai pas!

Ouaip, on paye pour que tu conserves ton tarif préférentiel ....
Taxe sur la consommation finale d'électricité (*)
   la Taxe Communale sur la Consommation Finale d'Electricité (TCCFE), reversée aux communes, aux syndicats ou aux départements agissant au titre de leur compétence d'autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité.
   la Taxe Départementale sur la Consommation Finale d'Electricité (TDCFE), reversée aux départements.

Deux installations 2011 :
3 kWc intégré (3600 kW produits annuellement)
36 kWc en surimposition (42000 kW produits annuellement)
Pas de perte de production 2019 a été la meilleure année.

A venir 10.4 kWc sur tracker
La rentabilité ne m’intéresse pas mais pour information j'ai compensé l'investissement en 6.5 ans.
Maintenance 200 € tous les deux ans, (lavage du 36 kWc).
Cet année, je vais changer l'onduleur du 36 kWc, investissement 2300 € contre 18000 en 2010.

Avec les trackers, je vais effacer toute ma consommation domestique en intégrant la recharge de deux véhicules électriques https://sonomotors.com/plus un petit appoint chauffage dans mes ballons tampons de la chaudière bois.

Aujourd'hui, il faut compter 1000 € le kWc posé, mais vous pouvez le faire vous même, c'est assez simple, il faut juste faire passer le consuel si vous partez en autoconsommation et revente du surplus

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  Mac Givré Lun 31 Jan 2022 - 12:01

Bonjour,

Je vous invite à lire le sujet que je viens de poster.

http://www.metabricoleur.com/t22245-pose-de-panneaux-photovoltaiques-au-sol-une-alternative#439033

J'ai créé un nouveau sujet pour ne pas alourdir celui de Ramses.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum