Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Choix condensateur pour PàC

+4
mcop2
KOKO 57
bob47
PasTriste
8 participants

Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Choix condensateur pour PàC

Message  PasTriste Mar 21 Avr 2020 - 11:01

Hellauwww

J'espère que vous vous portez bien toutes et tous et que le confinement/travail ne vous paraît pas trop difficile...

Ma Perceuse à Colonne commençait à faire du bruit. Malgré que je l'avais lubrifiée régulièrement depuis 1982 je me suis dit qu'un entretien en profondeur ne lui ferait pas de mal. Donc, je la démonte toute, nettoie toute et la lubrifie. Les courroies sont encore impeccable alors qu'elle a tourné des centaines d'heures si pas plus !
Mais à l'essai après remontage, elle continua à faire le bruit. Ce qui m'inquiéta. Je me suis dit que c'était un roulement dans le moteur.

Démontage moteur, inspection, très léger ponçage du stator car un peu rouillé, lubrification des roulements (non hermétiques) car la graisse était sèche. Remontage, l'axe tourne à la main librement. Je branche à une allonge pour essai avant de remonter le moteur et régler l'alignement des poulies.
Je branche la fiche, le moteur fait encore un peu de bruit, mais moins et 2 - 3 secondes plus tard, plus de bruit de roulement. OK c'est arrangé, la lubrification s'est répartie. Je n'avais pas fini ma pensée que PAN, fumée et coulée d'huile du condensateur protégé par une tôle courbe (heureusement).

Bon, ben ya qu'à en racheter un. Il a tenu 38 ans c'est pas mal. J'ai dû remplacer le condo de ma scie à ruban en 2015 donc c'est dans l'ordre des choses.

Mon problème est que je ne m'y connais pas en moteur et en électronique. Les reférences inscrites sur le condo ne m'aide pas à choisir le bon sur internet. J'ai passé beaucoup de temps sur les différents sites mais je ne trouve pas les mêmes références et il y en a tellement ! J'aurais eu plus facile sans le confinement car je me serais rendu chez mon marchand habituel à 25km. Donc j'ai besoin des cadors de l'électronique ici.

Voici des photos pour vous aider à comprendre mon problème.
En même temps je vous pose une autre question : C'est quoi le papillon monté sur ressort en bout d'axe ? Ca sert à quoi ? Je sais que les connaisseurs ne se moqueront pas de mon ignorance au sujet des moteurs scratch

Choix condensateur pour PàC Img_2013
Choix condensateur pour PàC Img_2012
Choix condensateur pour PàC Img_2011

Merci à ceux qui prennent la peine de lire mon post et, anticipativement, à ceux qui m'aideront.
Excellente journée à toutes et tous.

Patrice
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  bob47 Mar 21 Avr 2020 - 12:38

Salut

Tu a de la chance dans ton malheur la capa est inscrite 150 micro
Pour la tension comme tu as visiblement un inter centrifuge prend un 250V (non permanent)
Connections a vis mais cela importe peut il suffit de changer les cosses au cas ou.
Juste petit conseil contrôle le contact centrifuge il est possible qu’il ne se soit pas ouvert après le démarrage ce qui a pu causer le décès du condensateur.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  PasTriste Mar 21 Avr 2020 - 13:02

Merci Bob.
Je viens de téléphoner, à tout hazard, à mon marchand et il est ouvert. Je pense qu'il vérifiera ce contacteur centrifuge aussi...

Patrice
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  PasTriste Mar 21 Avr 2020 - 15:07

Re
Je rentre de chez mon vendeur habituel. Il a changé le condo et vérifié le contacteur centrifuge. Je sais à quoi ça sert maintenant Very Happy
Cependant, lors du test, grosse fumée et il m'annonce que le bobinage est foutu ! Donc, il propose soit de rebobinner soit acheter un nouveau moteur qu'il n'a pas en stock et n'aura pas avant 3-4 semaines minimum ! ! Purée 130 zorros un petit moteur 220V 375W c'est la moitié d'une nouvelle PàC !
Je réflechis...
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  KOKO 57 Mar 21 Avr 2020 - 17:27

Salut Patrice............ça c'est con What a Face ,maintenant question,quelle marque ta PAC ,si Sydéric etc... ou une Taïwanaise passe encore,les 130 zoros,ce n'est pas grave,par contre si c'est une Chinoiserie,là ça fait chéro What a Face Very Happy study

t'auras jamais une bonne PAC pour 260 roros ,en neuve du moins,en occase peut être une à restaurer study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  PasTriste Mar 21 Avr 2020 - 18:57

Salut Laurent.
Ma brave PàC est une Rewer qui fonctionne à merveille depuis 1982. Pas de jeu, rien de faussé. Impec comme beaucoup de machines à l'époque.
Je vois des moteurs 220v qui me conviennent à +/- 150 zorros et je pense me diriger vers ça car investir dans une bonne machine d'établi à 500 € me paraît énorme alors que ma PàC est encore super. Ca me ferait mal de la jeter... Tu vois le problème à mon âge c'est que tous les outils et machines que j'ai achetés début 1980 sont en train de flancher au fur et à mesure... et devoir racheter tout sans savoir où je vais habiter l'an prochain ça me gave un peu !
Tiens je te mets des photos sachant que tu aimes ça Very Happy  Porte-toi bien.

Choix condensateur pour PàC Img_2016
Choix condensateur pour PàC Img_2014
Choix condensateur pour PàC Img_2015
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  mcop2 Mar 21 Avr 2020 - 20:23

PasTriste a écrit:

Tu vois le problème à mon âge c'est que tous les outils et machines que j'ai achetés début 1980 sont en train de flancher au fur et à mesure... et devoir racheter tout sans savoir où je vais habiter l'an prochain ça me gave un peu !

Bonsoir,
il faut relativiser, ils ont tenu 40 ans, c'est quand même pas trop mal, siffle  et puis après réparation, si ils repartent pour 40ans, que demander de plus.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  mahayabusa Mar 21 Avr 2020 - 20:57

Salut,
Si tu n'es pas trop pressé, j ai déjà vu des moteurs 220 d'occase sans les chercher pour pas spécialement cher. Au pire un reboninage et ton moteur repart pour 40 ans et de souvenir niveau tarif c'est moitié moins qu'un moteur neuf.
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  L'Ankou Mar 21 Avr 2020 - 21:24

Salut,

Là, franchement, ça m'étonnerait fort qu'un rebobinage soit moins cher...

Un moteur ça se trouve, et si 150€ c'est les seuls frais que aie fait dessus depuis 38ans, c'est pas cher de l'heure (mais pas forcément facile sortir, j’admets!).

Après, 375W c'est je pense super méga short!!! Ma Sydéric (même taille approx) est en 1CH (736W) et donnée pour 13mm max...

En tout cas ça vaut le coup de la garder, y a même pas à réfléchir!!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  PasTriste Mer 22 Avr 2020 - 8:07

Hellauwww.

Merci pour vos réponses les amis. Hier j'ai regardé pour des moteurs 550w voire 735w qui tournent à +/-1450 tour/minutes si je veux pouvoir encore me fier au tableau des vitesses avec les 3 poulies étagées. Cependant, si je peux m'accommoder d'un entraxe de pattes différent, mon soucis est que l'axe actuel des moteurs et de 19 mm et le mien est de 16mm. Je n'ai pas de foret de 19, ni de tour métal et je ne connais personne pour me réaléser la poulie étagée... J'ai bien pensé acheter une nouvelle poulie simple pour l'axe de 19 mais la gorge ne correspond pas à ma courroie. Le confinement ne m'aide pas non plus si je trouve d'occasion un moteur correspondant... J'ai trouvé des moteurs 375w avec axe de 14mm et je me dis que je pourrai m'imprimer une buselure. Ca devrais le faire puisque la poulie est serrée par vis noyée dans la rainure de l'axe.

Effectivement, le marchand m'a dit qu'un rebobinnage coûtait le prix d'un nouveau moteur et que ça prendra beaucoup de temps aussi !
Ce n'est pas une fois 150 € qui m'ennuie mais le fait que je dois remplacer mes outils petit à petit et que je ne sais pas si je ne vais pas me retrouver dans un appart au 3e étage l'an prochain et là, que ferai-je avec tout cet argent investit ? Le revendre moitié prix ? Et encore, cette PàC vaudra combien en occase ? Comprenez ma situation...

Bonne journée à tous et portez-vous bien
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  le retraité Dim 26 Avr 2020 - 13:59

Bonjour,
* Ton condensateur est décédé p c q le contact centrifuge est resté en service et 230 V dans un condensateur de démarrage prévu pour 150 V cela fait mal au bobinage auxiliaire de démarrage.
* tu peux remplacer ton moteur par un autre , qui peut être un triphasé avec un variateur si tu n'as pas le triphasé,
* avec un moteur triphasé de 550 W tu peux le câbler en triangle ( barrettes debout) et ajouter un condensateur de 25 µf : 400 V que tu peux trouver sur une lessiveuse à la déchetterie, ( 0 € )
* ça démarre bien t'inquiètes pas, un peu de perte de puissance, sinon cherche un moteur un peu plus puissant, en respectant le diamètre de l'axe ou bien il sera à modifier l'alésage de ta poulie...
* Les moteurs avec condensateurs de démarrage sont toujours plus chers il ya le bobinage principal et le bobinage auxilliaire , donc beaucoup de cuivre à l'époque ...
* Un moteur triphasé a 3 enroulements pour 3000 tours et 6 enroulements pour 1500 tours , mais ils sont plus légers que les monophasés, cela se trouve plus facilement en récupération...

le retraité
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  le retraité Dim 26 Avr 2020 - 14:05

P S les axes sont un critère qui ne permet pas l'a peu près
* Percer à 19 sur une PAC n'est pas un problème il faut centrer ta poulie avec un cône et bien la brider ou alors trouver un jeu d'alésoir à main à te faire pr^ùeter ou dans un collège technique pour l'usinage, cela aide, et ils ont le matos,ou à l'AFPA s'il yen a un près de chez toi
le confinement n'arrange rien ...

le retraité
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  pouet Dim 26 Avr 2020 - 14:28

Bonjour

Peut etre voir pour trouver une pompe centrifuge d occase ?
c est des moteurs 1500tr/mn puissance entre 800 et 2000w et les axes sont souvent sur de petit diametre entre 14 et 16 mn
au pire sur du 14 moi je fait un manchon avec un bout de tuyau cuivre 14/16 fendu entré en force ça marche a tout les coups .
une fois les turbines enlevées l axe est assez long pour etre coupé a la bonne dimension.
sont munies d un condo de demarrage que l on peut brancher pour tourner dans un sens ou dans l autre.
enfin bref une idée comme une autre
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  PasTriste Dim 26 Avr 2020 - 19:40

Hellauwww
Merci pour vos réponses les amis.
J'ai commandé un moteur chez SIME motor à Liège et je devrais le recevoir à la mi ou fin de semaine... 144 zorros TTC port compris pour un 375w (le même que j'avais et dont j'étais content). Pour un 550w, il fallait compter 241 zorros ! Les 2 en monophasé.
Celui qui je recevrai a un axe de 14 mm, le 550w a un axe de 19. Je m'imprimerai une buselure en PETG et ça devrait le faire car c'est la vis de blocage qui maintient la poulie étagée.
Je vous tiens au courant lorsqu'il sera remonté.
Portez-vous bien
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur pour PàC Empty Re: Choix condensateur pour PàC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum