Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une voiture RC home made "confinement"

+11
nono30
meles
Vénète56
FMJ
speedjf37
Ugo
azbloc
juleo68
junkdealer
tazalapeche
pifou
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Jeu 7 Mai 2020 - 9:17

Bonjour Speed,

Merci de tes remarques pertinentes. En effet j'ai fais un arrondi en prenant comme valeur 1Ch = 750W (à la place de 736W) de même il y a une petite différence entre HP et Ch, mais que l'on peut considérer comme négligeable.
Mais ce qu'il en reste c'est que pour une voiture d'un peu plus de 3Kg, j'aurai largement assez de puissance.

Cordialement,
Pierre

pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  azbloc Ven 8 Mai 2020 - 18:42

Sur un de mes quadcopter, un Q500 Typhoon j'utilise des 3S en 5400 mAh, en vol classique sans trop de vent et caméra en mode enregistrement
j'ai une autonomie de 24 min et en mode "sport" 18 minutes ce qui est déjà pas mal, toi tu table sur combien d'autonomie environ, 15 minutes ?
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Sam 9 Mai 2020 - 8:54

Bonjour AZBLOC,
J'ai aussi un quad X380, bien chargé (Nacelle Gyro, caméra, retour vidéo image et paramètres ) 1,2Kg et j'ai avec la lipo 5400ma/H 15 minutes d'autonomie. J'ai choisi pour la voiture RC les mêmes batteries (équipées aussi des mêmes prises) de manière à éviter d'avoir un stock de batteries différentes, je pense avoir facilement plus de 20 minutes d'autonomie. Mais seuls les essais me le diront quand j'aurai enfin reçu le différentiel.
Cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  azbloc Dim 10 Mai 2020 - 16:42

Salut pifou, le X380 est en effet bien chargé par contre je trouve bizarre que les Accus soit en 20 C en général pour des quad de prises de vue
avec un certain poids on reste en dessous de 10 C , le Q500 tourne sur des batteries en 8 C , ceci dit 20 C pour la voiture c'est bien, 45 C tu aurais
encore plus de patate!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Ven 15 Mai 2020 - 14:43

Bonjour,
Différentiel reçu hier, quelques heures d'usinage sur le carter et la fixation moteur et voila le résultat.
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1710
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1711Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1713
Premiers essais  époustouflants : accélération , vitesse de pointe, directivité et passage d'obstacle. Je n'ai pas pu aller à la vitesse maxi (terrain trop petit dont j'atteignais les limites en quelques secondes), j'ai été aussi amené à réduire l'amplitude de la direction tellement elle répond bien ce qui peut rendre le pilotage difficile.
Il me reste à poufiner le carter de la transmission, régler quelques problème sur l'entrainement des roues propulsives qui quelques rares fois patinent sur leurs axes et fixation de la batterie. Et puis aussi bien sur la carrosserie.


A plus,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  azbloc Dim 17 Mai 2020 - 16:31

pas mal tout ça!!
les engrenages pour la transmission c'est assez costaud, allez! encore un peu d'usinage et tu nous sort un arbre de transmission et un beau réducteur
en alu!! lol!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Sam 23 Mai 2020 - 18:11

Bonsoir,

Pour faire plaisir à AZBLOC, une couronne en AG4 pour mieux fixé l'engrenage en polyamide anti friction, ainsi que le pignon de sortie moteur. Je bénéficie ainsi de l'antifriction et d'un blocage efficace sur les axes.
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1714
Et puis fixation par bande velcro de la batterie
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1715
Et enfin la suite de la réalisation du moule en deux parties. D'abord le gelcoat et après le début de la réalisation du contre moule.
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1717
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1716

A plus,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  FMJ Sam 23 Mai 2020 - 20:16

Du bel ouvrage !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  azbloc Dim 24 Mai 2020 - 18:14

Hé! Hé! beau boulot sur la pignonnerie, manque plus qu'une belle carrosserie pour protéger la bête!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Mar 26 Mai 2020 - 19:27

Bonsoir,
Démoulage au "forceps", (à la nitroglycérine si vous préférez), ce qui reste du master !!!!!
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1718
Mais enfin, après une journée de travail j'ai récupéré les deux demi-moules.
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1719
Je n'aime pas le polyester, et il me le rend bien. C'est un matériau qui sent mauvais, qui est toxique, et surtout qui colle quand on ne veut pas qu'il colle et qui ne colle pas quand on veut qu'il colle !
Je hais ce matériaux.(rire)
Cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  Vénète56 Mer 27 Mai 2020 - 9:10

Salut pifou
Peux tu me dire quel est le module des pignons d’engrenages et ou les as tu trouvés ?
Elle est superbe ta voiture du beau travail
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Mer 27 Mai 2020 - 14:03

Bonjour Vénéte,
Il y a deux réductions, l'une sortie moteur qui est réalisée avec des engrenages en polyamide taille droite de rapport 4,4  de module 1 (récupération d'une voiture électrique d'enfant, échelle 1), l'autre est un couple conique qui attaque directement le différentiel, normalement c'est aussi un module 1 de rapport 1/3, différentiel et pignon couple conique ont étés achetés chez Aliexpress (avoir beaucoup de patience !!!)

PS: pour Azbloc, l'autonomie dépasse largement la 1/2H
Cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  Vénète56 Jeu 28 Mai 2020 - 7:50

Salut pifou
Merci pour l'info, pou les pignons j'ai trouvé un fournisseur en France "Tri Distribution", c'est peut ètre un peu plus cher que chez Ali mais sans doute plus rapide pour la livraison
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Jeu 28 Mai 2020 - 8:36

Bonjour Vénéte,

Aurais-tu un projet similaire en cours ?
Pour info on trouve des petits roulements sur 123roulement (expédition rapide)

Cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  Vénète56 Jeu 28 Mai 2020 - 8:58

Oui j'ai un projet pour un moteur genre turbine dont il faudra réduire la vitesse pour une maquette de chalutier, c'est a l'étude pour l'instant, 123 roulements je connais bien pour leur avoir passé plusieurs commandes, c'est une boite sérieuse c'est vrai
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Jeu 28 Mai 2020 - 14:53

Super projet, n'oublies pas de faire des photos pour nous en faire profiter.

A plus,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Sam 30 Mai 2020 - 19:33

Bonsoir,
La carrosserie brut de décoffrage, démoulage aisé grâce aux morceaux de durite qui permettent d'insuffler de l'air comprimé.
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1720
La carrosserie présentée grossièrement sur le châssis.
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1721

Voila, encore du ponçage finition, peinture, fixation de la carrosserie et réalisation des surfaces vitrées..

A plus,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Mar 2 Juin 2020 - 17:49

Bonjour,
Réalisation du système de fixation de la carrosserie. La carrosserie vient reposer sur des vis de réglage sur les barres anti rapprochement arrière et avant. Les deux plots présents au milieu de ces barres se règlent en hauteur et permettent de fixer la carrosserie par des clips.
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1722
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1723
On voit dépasser un de ces plots sur l'arrière de la voiture.
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1724
Et enfin 2 vue d'ensemble après avoir passé deux couches de peinture.
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1725
Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Img_1727

J'attend 24H de séchage avant de poncer au papier 500 puis 1000, avant de repasser de nouvelles couches de peinture.
A plus,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  azbloc Mar 2 Juin 2020 - 17:50

ça reste bien dis donc!!
la carrosserie a l'air épaisse, tu a chargé un peu en fibre, d'ailleurs quel type tu a utilisé ?

pour l'autonomie, 30 minutes c'est "bonnard" deux ou trois accus et tu est tranquille pour une grosse cession, je confirme pour 123roulements
ils sont très bien!



@Vénète56, va falloir ouvrir un sujet, intéressant ta propulsion par turbine mais tu fait la totale, moteur turbine d'hélico RV plus turbine propulsion ?
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Mar 2 Juin 2020 - 23:33

Bonsoir,
Pour Azbloc, la carrosserie est en stratifié polyester avec fibre mat de verre 300g/m², une seule couche + partiellement une autre couche à des endroits demandant plus de résistance. Elle pèse 450 g.

A plus,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  Vénète56 Mer 3 Juin 2020 - 9:05

azbloc a écrit:



@Vénète56, va falloir ouvrir un sujet, intéressant ta propulsion par turbine mais tu fait la totale, moteur turbine d'hélico RV plus turbine propulsion ?
Heu non, il n'est pas question d'hélico, c'est une turbine(enfin ce sera) a air comprimé embarquée sur une maquette de chalutier, pas simple a calculer tout ça, vitesse de la turbine, vitesse de l'hélice, alimentation en air, réservoir (un ou deux) d'air, règlage des vannes de débit plus l'électronique et j'en passe je ne suis pas sorti du sable !!! Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Mer 3 Juin 2020 - 17:36

Bonsoir,

Une petite correction le poids de la carrosserie est de 485g.
Une petite vidéo (de qualité très modeste, en tournant seul et en pilotant c'est difficile) Essai de la voiture sans et avec carrosserie

A plus,
Pierre

Edit : le poids final de la voiture est de 3,5Kg (avec carrosserie) ce qui donne en échelle 1 un poids de 1782Kg, et pour une puissance de 1,5Ch qui donne à l'échelle 768 Ch. (puissance et poids évoluent avec le cube de l'échelle), les dimentions linéairement avec l'échelle.


Dernière édition par pifou le Jeu 11 Juin 2020 - 9:53, édité 3 fois
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  Vénète56 Mer 3 Juin 2020 - 17:54

Et roulez roulez petits bolides, n'essaies pas de faire du tout terrain a cette vitesse sinon tu retrouveras ta voiture dans les branches (d'arbres) cheers Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Jeu 4 Juin 2020 - 13:39

Tant je fais comme Elon Musk et je la place en orbite !!! mais ce n'est pas une Tesla.
cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  azbloc Sam 6 Juin 2020 - 18:30

excellent!! vu la "patate" qu'elle a en 3S je n'ose pas imaginer le truc en 4S, sur un muli-rotors c'est le jour et la nuit.
tu pilote avec une radio "classique" et non une spéciale voiture, pas mal de gars serait dans la mouise pour piloter de cette façon!!

azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  pifou Dim 7 Juin 2020 - 9:00

Bonjour,

La radio est une deux voies à manches (j'ai toujours eu l'habitude de ce genre de radio), mais l'ESC est programmable et j'ai pu régler et le frein et limiter la puissance en marche arrière.
Par contre en marche avant on peut régler la progressivité de la puissance mais pas la limiter en bout de course, cela ne me gène absolument pas. Mais en revanche, comme les petits enfants veulent la piloter je construit en ce moment un petit dispositif mécanique qui s'adapte sur la commande "gaz" de l'émetteur et limite la vitesse, et je pourrai leur passer la télécommande (sur un terrain bien dégagé). Photo à suivre.
J'attend aussi des leds puissantes pour réaliser les phares. (2x3W, correspondant à des iodes de 20W, il y a une démonstration sur YouTube)

Bon dimanche,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture RC home made "confinement" - Page 2 Empty Re: Une voiture RC home made "confinement"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum