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Ascenseur de stockage home made, trains HO

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Message  Mcar Lun 11 Avr 2022 - 8:20

Bonjour à tous,
je pratique le modélisme ferroviaire à l'echelle HO (1/87)
je me permet de vous présenter mon ascenseur de stockage DIY pour mes rames.
l'intérêt d'un tel équipement est le gain de place puisqu'il va me permettre de stocker jusqu'à 28 rames d'un longueur max de 2,0m.
Egalement le cout , une gare cachée de stockage de 28 voies, c'est 54 aiguillages à 35€ environ + la commande qui est à +-10€ par aiguillages = 3456€
Le cout de revient de mon ascenseur est inferieur à 1000€ (je ne compte pas les heures passées Ascenseur de stockage home made, trains HO 1f600 .
l'idée de départ :
structure en aluminium, rails de guidage linéaires, vis à bille et moteur pas à pas piloté par arduino
interfaçage complet avec mon logiciel de pilotage du réseau RRTC
Ascenseur de stockage home made, trains HO Captur40

le concept d'exploitation :
accès à l'ascenseur par 3 niveaux à gauche et droite
Ascenseur de stockage home made, trains HO Captur41

pour info, mon réseau sera implanté dans une pièce dédiée de 35 m² et 350m de voie. (j'en suis bien sur pas à mon premier réseau construit)
place aux photos de l'ascenseur

la réalisation
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2082
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2083
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2084
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2085

mise en place et fixation au mur:
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2086
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2087

détails sur la réalisation :
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2088
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2089
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2090
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2091

le tableau de commande
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2092
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2093
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2094

merci pour vos commentaires
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Message  Nicko Lun 11 Avr 2022 - 10:35

Chapeau! C'est impressionnant!
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Message  navyg Lun 18 Avr 2022 - 8:46

J'ai pas tout compris sur le fonctionnement mais ça paraît très intéressant comme concept ...
Belle réalisation
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Ascenseur de stockage home made, trains HO Empty Re: Ascenseur de stockage home made, trains HO

Message  Mcar Lun 18 Avr 2022 - 9:46

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'expliquer le concept de cet ascenseur,
nous modélistes ferroviaires nous n'aimons pas toucher aux rames une fois posées sur le reseau, il nous faut donc des voies de stockage au moins autant que nous disposons de rames pour les manipuler le moins possible.
Egalement l'intérêt c'est de transformer les m² utilisés au sol (pour 28 voies de 2,0m c'est environ 6m²) par un volume transposer vers le plafond (environ 1m²) d'une part et d'économiser une belle somme en appareils de voie avec leurs commandes.
Le réseau ferroviaire pourra accéder en même temps par 3 hauteurs différentes coté droit et gauche.
voici un exemple similaire ou pour cet ascenseur son accès ne se fait que sur un seule hauteur, mais le concept reste le même.
aller jusqu'à 1 minute 40 pour voir l'ascenseur en fonctionnement et on voit une vue d'ensemble  vers 4 minutes 40mn.
https://www.youtube.com/watch?v=WaCaH0Ub7dg&ab_channel=cs67
en espérant qu  avec cette vidéo on imagine mieux le concept
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Message  navyg Lun 18 Avr 2022 - 12:50

Merci pour le lien je comprends mieux et c'est assez fabuleux
Ça doit être coton pour assurer la continuité du courant sur les voies "mobiles ascensorisées" synchronisée avec la bonne voie que tu commandes ?
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Message  Mcar Lun 18 Avr 2022 - 19:36

navyg a écrit:Merci pour le lien je comprends mieux et c'est assez fabuleux
Ça doit être coton pour assurer la continuité du courant sur les voies "mobiles ascensorisées" synchronisée avec la bonne voie que tu commandes ?

ou là ! tu es resté avec un fonctionnement train des années 60  Ascenseur de stockage home made, trains HO 1f600
maintenant ça n'a plus rien de ressemblant.
c'est une alimentation de 16V AC la même sur l'ensemble du réseau. Ce courant est porteur d'une fréquence qui sera interprétée par un décodeur embarqué dans chaque locomotive et qui transformera le courant AC en 12V DC. ceci afin de pouvoir commander les locos indifféremment en vitesse ,sens de circulation, phares allumés dans le bon sens (blanc sens de marche avant, rouge arrière)  Ce système s'appelle le DCC .
pour donc en revenir à ta question, les voies sont alimentées en 16VAC c'est tout, le décodeur dans chaque loco assurera le départ de la dite loco avec une rampe d'accélération définie par programmation.

mon réseau est piloté complètement par l'ordinateur, ce qui me permet de créer mes trajets d'un point A vers point point B , et tout ce monde circule en même temps sans jamais se rencontrer. (c'est le logiciel qui gère) . mon ancien reseau pouvait gerer jusquà 12 trains en circulation en meme temps.
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Message  navyg Lun 18 Avr 2022 - 20:11

He be .... je suis complètement largué... il me reste un train à la maison que ma fille avait voulu pour un noel dans les annees 80 et que mes petits enfants n'utilisent même plus car ils sont trop grands ...
Un train doit être hors de prix maintenant
Tu dois avoir des adresses de sites internet qui sont spécialisés dans les trains "uptodate" pour me rencarder ?
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Message  Mcar Lun 18 Avr 2022 - 20:36

je confirme, ça commence à devenir très cher Ascenseur de stockage home made, trains HO 1f602
disons une loco vapeur avec tender c'est 350-400€ sans décodeur sonore (car il y a aussi des décodeurs avec sons comme dans la vraie vie) , une voiture voyageur c'est 50€ , soit pour une rame de 2,0m de long 6 voitures + la loco = 700€ , alors la famille aide bien, anniversaire, noël, fêtes des pères etc.. au moins ils ne se cassent pas la tête pour trouver un cadeau . et c'est pourquoi que nous modélistes on a juste le droit de toucher avec les yeux Ascenseur de stockage home made, trains HO 1f60d

pour passer son reseau en DCC on dit aussi en digital :
https://www.lenz-elektronik.de/index.php
https://www.esu.eu/startseite/

pour le matériel roulant
https://www.roco.cc/fr/home/index.html?gclid=Cj0KCQjwmPSSBhCNARIsAH3cYgblXw16FTF-DEAOESFjA70L-p5D7e83U-pdTBGxEA0y2gnz6fVu8YEaAhnXEALw_wcB
https://www.behr-mobile.eu/index.php
https://www.modellbahnshop-lippe.com/index.asp?l=fr
http://www.pierredominique.com/
https://www.ree-modeles.com/

et plein d'autres ...




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Message  navyg Lun 18 Avr 2022 - 20:55

Merci !
Je vais aller jeter un coup d'œil
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Message  dh42 Sam 23 Avr 2022 - 17:18

Salut,

Un autre ici

http://www.metabricoleur.com/t11290-des-news-de-chez-makko

ou là ! tu es resté avec un fonctionnement train des années 60

LOL, on est deux !

++
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Message  FMJ Dim 24 Avr 2022 - 10:08

Des doux dingues ces modélistes ! Very Happy
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Message  A.Nouguier Dim 24 Avr 2022 - 11:16

Bonjour,
Merci pour cette présentation. Des efforts certains pour préserver et sélectionner les machines.
Toutefois, je ne suis pas en accord avec la programmation DCC, bien que présentant des aspects intéressants.
Du point de vue sécurité au sens strict, il existe un risque en DCC de lancer une machine dans un sens et une autre en sens contraire sur la même voie, et là si l'on n'intervient pas assez vite dans la programmation,  adieu les 600 à 1600 euros de chaque machine !
Je suis aussi modéliste amateur en HO (1/87) et avec du matériel trouvé ici ou là à des prix modiques. Je répare les machines et les wagons. Dans certains cas je revois complétement la conception mécanique de certaines motorisations. Les voitures sont avec un éclairage interne commandable via les rails avec une alimentation alternative superposée au courant continu (pour le moteur de la loco). Pour parfaire le tout je suis allé jusqu'à dissocier l'éclairage générale de la voiture de ses blocs "toilettes". Ces derniers sont clignotants pour donner l'impression d'une utilisation ponctuelle. Bien entendu les feux de signalisation sont indépendants et sont alimentés par le courant continu. Pour assurer le grammage de chaque voiture, j'utilise des batteries rechargeables plates qui me permettent de garder les feux allumés au moins une heure.

Comme vous l'avez compris, Je suis resté en analogique, certes c'est plus compliqué, certes on peut faire des court-circuits  (gare au feux) mais pas bousiller des machines bêtement. De plus les machines peuvent être prisent en mains par des enfants.
De mon coté je suis en train de plancher sur un ascenseur à cages sur une chaîne en continu, de type pater-noster, qui me permet de gérer 64 cages de 3 ou 5 convois chacun. De même ces convois feront presque 2 M. Chaque cage est réalisée simplement avec un profil de placoplatre pour plafond suspendu, mis à l'envers dans lequel est posé des rails pour le stockage d'un convoi. L'intérêt d'un tel système est de pouvoir avoir les cages dans le dosseret du diarama et aussi par dessous (à la place d'une gare cachée) sur 2 ou 4 couches. En gros la diarama du jeu intègre le rangement, de tous les convois, qui peut être mis hors poussière par une pressurisation filtrée de l'ambiance (par exemple avec un gonfleur autonome de matelas pneumatique).
Le plus difficile est d'aligner une cage face au niveau du réseau de jeu et à chaque extrémité de la cage. Un système d'avaloir et de bridage ou verrouillage est impératif pour immobiliser la cage pendant la sortie ou l'entrée d'un convoi (variation du poids). Aucune variation d'intervalle entre les 3 ou 5 voies de la cage et du réseau n'est permise. Toutes les commandes se font avec des bascules bi-stables électroniques à base de transistors avec soit des capteurs opto, soit des contacts francs (sur ce point le réglage sera long).
Je n'ai pas du matériel programmable et ne souhaites ne pas en avoir. Je préfère garder la pleine maîtrise dans le jeu.
Lorsque j'aurais avancé un peu plus en pratique sur ce projet, je vous promet des photos et les explications.
CDT, André
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Message  navyg Dim 24 Avr 2022 - 13:11

Présentation et explications déjà très impressionnantes ...
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Message  Mcar Dim 24 Avr 2022 - 14:15

A.Nouguier a écrit:Bonjour,
Toutefois, je ne suis pas en accord avec la programmation DCC, bien que présentant des aspects intéressants.
Du point de vue sécurité au sens strict, il existe un risque en DCC de lancer une machine dans un sens et une autre en sens contraire sur la même voie, et là si l'on n'intervient pas assez vite dans la programmation,  adieu les 600 à 1600 euros de chaque machine !
bien sur à chacun de trouver son plaisir là ou il veut, mais c'est mal connaitre le DCC d'affirmer un risque de collision.
j'utilise un logiciel de gestion des trains associé au DCC depuis 2008. avec un logiciel il n'y a aucun risque de collision, jamais vu sur mon réseau, jamais entendu ce problème sur les forums. Pour info, sur mon ancien reseau c'etait 12 trains (de 1,5 à 2 m) qui circulaient en même temps avec croissement d'itinéraires, jamais vu une collision.
A.Nouguier a écrit:
Je suis aussi modéliste amateur en HO (1/87) et avec du matériel trouvé ici ou là à des prix modiques. Je répare les machines et les wagons. Dans certains cas je revois complétement la conception mécanique de certaines motorisations. Les voitures sont avec un éclairage interne commandable via les rails avec une alimentation alternative superposée au courant continu (pour le moteur de la loco). Pour parfaire le tout je suis allé jusqu'à dissocier l'éclairage générale de la voiture de ses blocs "toilettes". Ces derniers sont clignotants pour donner l'impression d'une utilisation ponctuelle. Bien entendu les feux de signalisation sont indépendants et sont alimentés par le courant continu. Pour assurer le grammage de chaque voiture, j'utilise des batteries rechargeables plates qui me permettent de garder les feux allumés au moins une heure.
A chacun son plaisir, il y a de ceux qui vont réaliser des merveilles dans la ressemblance de la vraie vie, et d'autres comme moi et manifestement vous qui aiment plutôt le coté technique de cet hobby.


A.Nouguier a écrit:De plus les machines peuvent être prisent en mains par des enfants.
alors là c'est pleinement rempli avec un logiciel ou l'enfant conduira le train manuellement, tout en gardant les sécurités que le logiciel va vérifier et assumer tout au long du trajet. dans le cas contraire, c'est l'arret absolu des trains en danger.
A.Nouguier a écrit:
De mon coté je suis en train de plancher sur un ascenseur à cages sur une chaîne en continu, de type pater-noster, qui me permet de gérer 64 cages de 3 ou 5 convois chacun. De même ces convois feront presque 2 M. Chaque cage est réalisée simplement avec un profil de placoplatre pour plafond suspendu, mis à l'envers dans lequel est posé des rails pour le stockage d'un convoi. L'intérêt d'un tel système est de pouvoir avoir les cages dans le dosseret du diarama et aussi par dessous (à la place d'une gare cachée) sur 2 ou 4 couches. En gros la diarama du jeu intègre le rangement, de tous les convois, qui peut être mis hors poussière par une pressurisation filtrée de l'ambiance (par exemple avec un gonfleur autonome de matelas pneumatique).
Le plus difficile est d'aligner une cage face au niveau du réseau de jeu et à chaque extrémité de la cage. Un système d'avaloir et de bridage ou verrouillage est impératif pour immobiliser la cage pendant la sortie ou l'entrée d'un convoi (variation du poids). Aucune variation d'intervalle entre les 3 ou 5 voies de la cage et du réseau n'est permise. Toutes les commandes se font avec des bascules bi-stables électroniques à base de transistors avec soit des capteurs opto, soit des contacts francs (sur ce point le réglage sera long).
Je n'ai pas du matériel programmable et ne souhaites ne pas en avoir. Je préfère garder la pleine maîtrise dans le jeu.
Lorsque j'aurais avancé un peu plus en pratique sur ce projet, je vous promet des photos et les explications.
CDT, André

vaste projet, mais comme je dis souvent : Nombreuses sont les perspectives qui s'offrent au regard de celui qui a atteint le sommet de la montagne Ascenseur de stockage home made, trains HO 1f604
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Message  Mcar Dim 24 Avr 2022 - 14:49

voici des liens montrant le déplacement de l'ascenseur et le niveau de precision obtenu
A noter que les test de precision on été réalisés avec une charge de 42 KGs
bonne lecture









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Message  FMJ Dim 24 Avr 2022 - 15:02

Après, sauf erreur de ma part, même s'il devait y avoir collision, il n'y aurait pas mort d'homme ! tongue
Mais la fierté en prendrait un coup ! Very Happy
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Message  navyg Dim 24 Avr 2022 - 19:10

D'après ce que j'ai compris c'est plutôt le risque financier qui peut être important ...
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Message  Mcar Ven 5 Aoû 2022 - 22:54

Bonsoir à tous,

voilà mon ascenseur est complètement installé et fonctionnel,
vidéo ci apres










et quelques photos de l'ensemble
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2097
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2098
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2097
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2100
Ascenseur de stockage home made, trains HO Img_2099


il faut maintenant interfacer arduino avec mon logiciel de gestion des trains pour que celui ci commande directement l'ascenseur à l'arrivée des trains.
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Message  meles Sam 6 Aoû 2022 - 1:16

On sent la passion dévorante et envahissante Very Happy

La précision est bluffante

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Ascenseur de stockage home made, trains HO Empty Re: Ascenseur de stockage home made, trains HO

Message  navyg Sam 6 Aoû 2022 - 14:10

Sacré boulot
Bravo !
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Ascenseur de stockage home made, trains HO Empty Re: Ascenseur de stockage home made, trains HO

Message  FMJ Dim 7 Aoû 2022 - 23:34

Une sacrée réalisation. Le moteur pas à pas ne rigole pas question précision, mais l'axe fileté non plus !
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