-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

3 participants

Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  Franko Nouméa Mar 7 Avr 2020 - 1:29

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me trouve confronté à un petit soucis avec mon nouveau CNC 150x300 à changeur d'outils pneumatique 3 broches.

J'espère pouvoir trouver une formidable personne pouvant me donner la marche a suivre car en étant à l'autre bout du monde (Nouvelle-Calédonie), je n'arrive même pas à avoir des infos du développeur de Mach3 pour m'aider...

1/ voici le jeu d'écran que mon fournisseur m'a mis. Y aurait-il un jeu d'écran français correspondant avec changeur d'outils ?

2/ la fraiseuse à été étalonnée avec ses coordonnées et est prête à être utiliser, par contre, je ne trouve pas la marche à suivre pour calibrer la tare sur les 3 broches, quelqu'un saurait me guider ?

Merci beaucoup
Franko


Dernière édition par Franko Nouméa le Mar 7 Avr 2020 - 2:13, édité 2 fois
Franko Nouméa
Franko Nouméa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 53
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  dh42 Mar 7 Avr 2020 - 2:02

Salut,

bienvenu01

ta pièce jointe n'est pas passée apparemment (il faut la compresser en .zip)

1/ voici le jeu d'écran que mon fournisseur m'a mis. Y aurait-il un jeu d'écran français correspondant avec changeur d'outils ?

En principe, même avec un changeur auto il n'y a pas de différence au niveau de l'interface elle même, ce sont des macros qui contiennent les instructions pour gérer le changeur d'outil ; en principe elles se trouve dans le dossier C:\Mach3\macros\le nom de ton profil machine, sous le nom M6start.m1s et M6end.m1s et elle sont exécutées quand Mach3 rencontre un Tn M6 dans le GCode (n = n° de l'outil) ; par défaut elles ne contiennent pas grand chose car ça ne fait que stopper le mouvement et la broche pour permettre de changer l'outil manuellement et palper sa nouvelle hauteur (remettre Z à 0 avec le nouvel outil). Avec un changeur elles doivent contenir tout le code pour faire ça en auto et pour récupérer les longueurs d'outil dans la base de donnée outils de Mach3 (ce qui permet de ne palper que pour un outil 0 de référence au début du travail, la base de donnée outil contenant pour chaque outil sa différence de longueur par rapport à l'outil 0).

si on n'utilise pas de base de donnée outil, il faudra que la macro palpe pour chaque outil ... et donc il faudra utiliser un palpeur fixe.

je n'arrive même pas à avoir des infos du développeur de Mach3 pour m'aider...

faut pas trop y compter  Very Happy (et bien sûr il faut parler anglais) ; c'est au vendeur de la machine qu'il faut demander les infos ; lui il connait la machine et ses spécificités et pourra te dire quel fichier doit aller ou et comment paramétrer/utiliser tout ça.

vu que les multi-broches et autres changeurs d'outils auto ne sont pas communs chez les bricoleurs, tu aura peut être plus d'infos directement sur le forum Mach3 officiel (même si je ne pense pas que le programmeur de mach3 y participe, ils y a des gens calés qui connaissent les moindres recoins du soft)

https://www.machsupport.com/forum/index.php

tu peux en dire plus sur ta machine (marque, photos, doc commercial, etc .... ça peut aider)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  dh42 Mar 7 Avr 2020 - 3:12

Je n'ai jamais vu ce screenset ; ça ressemble au un screenset d'origine anglais très édulcoré.

c'est quelle version de Mach3 ? (menu Help/about Mach3)


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité (1Mo par utilisateur), contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  Franko Nouméa Mar 7 Avr 2020 - 8:54

Bonjour David et merci pour cette réponse rapide !

- Pour le screen, je me vois dans l'obligation de garde celui-ci pour l'instant car le Mach3fr ne s'affiche pas bien du tout. (aucun boutons, peu de texte...). j'en parlerai au forum de Mach3 (merci pour l'info Wink)

- Pour la version mach3 c'est la Mach3Version3.043.066 avec un patch pour windows 10.18.03

- La fraiseuse est une OMNI 150x300 avec 3 outils pneumatiques. J'ai encore la veille Omni avec 1 broche et j'avoue que ca été bien plus facile à la configurer...

J'ai été un peu long à répondre car j'étais en direct avec un technicien chinois (enfin) d'où j'ai acheté mes 2 cnc et ce durant 5 heures pour avancer dans ma configuration et il y a beaucoup de mieux depuis tout à l'heure.

Tout à l'air de fonctionner sauf le réglage offest. Sur l'ancienne machine j'avais un palpeur et là le technicien m'a dis que ce n'était pas du tout pareil, qu'il fallait approcher manuellement le Z au clavier et de jouer pas à pas afin de touché la matière à usiner... j'ai halluciné ! avec une machine aussi performante.
Du coup, y a t il une solution de l'automatiser ? dois-je me fabriquer un palpeur ?

et merci pour le tuto d'envoie de fichiers, voici quelques photos de la machine.
Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Img_6511
Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Img_6510

Merci encore
Franko Nouméa
Franko Nouméa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 53
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  dh42 Mar 7 Avr 2020 - 21:51

Salut,

Sur l'ancienne machine j'avais un palpeur et là le technicien m'a dis que ce n'était pas du tout pareil, qu'il fallait approcher manuellement le Z au clavier et de jouer pas à pas afin de touché la matière à usiner... j'ai halluciné ! avec une machine aussi performante.
Du coup, y a t il une solution de l'automatiser ? dois-je me fabriquer un palpeur ?

J'avoue que si je connais la méthodologie d'utilisation d'une machine à changeur d'outil, je ne sais pas trop quelle méthode on utilise avec une multibroche pour faire le 0 en Z sur chaque broche, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser un palpeur.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un utilisateur du forum qui a pratiquement la même CN que toi, mais à 4 broches ; si tu le contacte, il pourra peut être t'expliquer sa méthode pour faire les 0 en Z des broches. Il s'agit d'hares01

le sujet sur sa machine est ICI, mais malheureusement il manque une bonne partie des photos.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  franck67530 Mer 8 Avr 2020 - 9:29

je ne vois que 2 rails pour le Z ...je dirais qu'en fait les 3 broches se gerent pour le Z comme une seule non ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  dh42 Mer 8 Avr 2020 - 23:25

Salut,

Oui, il n'y a qu'un seul axe Z (les 3 broches bougent en même temps), mais celle qui travaille est mise en position basse par un système de verin pneumatiques et les 2 autres sont "en l'air". Sur la photo, elles sont toutes en position basse (because pas d'air je suppose)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  Franko Nouméa Ven 10 Avr 2020 - 4:48

Bonjour,

Le technicien Chinois m'a créé une macro pour pouvoir me servir d'un palpeur, ça a l'air de fonctionner ! ouf

Pour le screen en français, j'ai vérifié et en fait je suis sur la version mach3 3.043.062 que le technicien à souhaiter que je garde du coup à priori il n'existe pas de screen en francais mais je vais poser la question à hares01 qui en effet à exactement la même.

Merci encore et je vous tien au courant dès les premiers essaies grandeur nature dès demain normalement.

Bon confinement et bon courage
Franko Nouméa
Franko Nouméa
Franko Nouméa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 53
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  dh42 Ven 10 Avr 2020 - 5:14

salut,

Pour le screen en français, j'ai vérifié et en fait je suis sur la version mach3 3.043.062 que le technicien à souhaiter que je garde du coup à priori il n'existe pas de screen en francais

C'est le soft totalement traduit (menu et fenêtres de paramétrages) qui n'existe pas en français, sauf en version .066 (qui est bien buguée et à éviter, les macro plantent souvent avec cette version), par contre il existe des screenset (jeu d'écrans) qui peuvent se mettre sur n'importe quelle version. Attention par contre certaines macros sont sauvées dans le screenset lui même donc un changement de screenset peut faire que certaine fonctions ne marchent plus ; c'est par exemple le cas du palpage en Z ; le code est sauvé dans un bouton du screenset.

Ça ne change que les écrans, pas les menu et autres fenêtres annexes par contre.

un exemple pour mettre le screenset officiel de la VF

http://www.metabricoleur.com/t13581p50-besoin-d-aide-pour-la-mise-en-route-de-la-cnc-bzt-pfe1000px#271384

sinon, si tu ne veux pas prendre de risques, tu garde ton screenset actuel et tu l'édite toi même avec Machscreen pour le franciser Wink

++
David

Edit: tant que ça marche, et avant toute bidouille, fait une sauvegarde du dossier C:\Mach3 tout entier sur une clef ou dans un recoin de ton DD Wink c'est plus sûr !

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  Franko Nouméa Ven 10 Avr 2020 - 8:16

Hello,

merci ! oui je vais garder ce qui fonctionne actuellement (sauf le palpeur qui reste le dernier réglage car je viens de tester et ce n'est pas bon sur la tare de profondeur.)

Pour le screen je vais en effet essayer avec machscreen, j'avais vu ça.

et bien sûr que j'ai fais 4 sauvegardes un peu partout !

A+
Franko
Franko Nouméa
Franko Nouméa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 53
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  dh42 Ven 10 Avr 2020 - 8:20

Salut

et bien sûr que j'ai fais 4 sauvegardes un peu partout !

Ah ! enfin un qui est aussi parano que moi jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  Franko Nouméa Sam 11 Avr 2020 - 10:31

Bonjour David,

J'ai réalisé les derniers tests avec le palpeur que le technicien chinois m'a mis en place (pour info, ils ne l'ont jamais fait sauf pour moi ! je suis gaté !) et ce coup-ci sa fonctionne !

J'ai encore quelques réglages (vitesse de déplacement et autres) que j’aimerai demandé à Hares01 mais visiblement il ne correspond plus...

J'ai vu que tu avais poster un sujet sur machscreen, je vais me plonger dedans pour réaliser le mien.

merci

Franko Nouméa
Franko Nouméa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 53
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  dh42 Dim 12 Avr 2020 - 0:11

Salut,

J'ai vu que tu avais poster un sujet sur machscreen, je vais me plonger dedans pour réaliser le mien.

C'est une peu dispersé partout sur le forum, généralement dans les posts de fabrication de CNc ... et sur youtube







++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  Franko Nouméa Mar 14 Avr 2020 - 23:04

Bonjour David,

serais-tu toujours en contact avec Hares01 à tout hasard ?
Il me serait d'une grande aide car je viens de me fâcher avec le développeur de Mach3 qui ne m'a donné aucune bonne info et je cherche à supprimer quelques bugs qui m’empêche de faire tourner la fraiseuse correctement.

Merci d'avance et bonne journée
Franko
Franko Nouméa
Franko Nouméa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 53
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  dh42 Mar 14 Avr 2020 - 23:37

Salut,

Ah non, désolé ... essais un MP, on ne sait jamais.

il est passé le 4 février2020 sur le forum ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  Franko Nouméa Mer 15 Avr 2020 - 9:56

Merci David, j'essaie.

A bientôt et merci
Franko Nouméa
Franko Nouméa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 53
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ? Empty Re: Comment utiliser et configurer un changeur d'outils avec mach3 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum