Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Une table très basse

+2
KOKO 57
Révin
6 participants

Aller en bas

Une table très basse Empty Une table très basse

Message  Révin Mer 18 Mar 2020 - 17:01

Bonjour
Je viens partager ma première réalisation en bois faite l'été dernier: un table basse en contreplaqué 22mm, avec des panneaux latéraux coulissants.
Une table très basse IMG-2602

Table très basse from V67 on Vimeo.


L'idée était de ne pas avoir de détail apparent: pas de rail, de gorge, de structure ou de support  - ce qui m'a demandé un peu de mise au point pour la position du rail pour avoir des alignement à "0mm" (et recouper des patins plastique à la mini scie sur table)
Une table très basse Meubl-detail-coupe-1Une table très basse Proj
C'est une structure en croix, avec les panneaux supendus qui coulissent dans des rails intégrés. Tout est fait à la défonceuse et au ciseau à bois pas toujours très bien affuté malheureusement(et scie à format pour la découpe des plateaux et petits panneaux coulissants).
Même les gorges dans l'épaisseur du CP ont été faites avec la défonceuse: j'étais étonné de la précision de l'équilibre de la Festool qui permet de poser l'outil sur des largeurs de 22mm!
Une table très basse IMG-2482 Une table très basse IMG-2484 Une table très basse IMG-2485 Une table très basse IMG-2503 Une table très basse IMG-2504 Une table très basse IMG-2507Une table très basse IMG-2501

La finition est huilée, ce qui n'est pas le meilleur choix car il y a mainteant des traces sur le bois. comme il y a toujours des livres, des objets, des boites posées dessus. Il faudra que je refasse à l'occasion une finition plus costaud, un vernis sans doute. (voir de la résine polyester ...?)


Dernière édition par Révin le Jeu 19 Mar 2020 - 22:48, édité 1 fois
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  KOKO 57 Mer 18 Mar 2020 - 23:52

Salut Révin et tous.............belle petite table basse que voilà,et elle fonctionne,elle tourne et les côtés bougent,tip top cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  Isidore78 Jeu 19 Mar 2020 - 5:34

Salut,

Super, c'est ingénieux et bien réussi ! cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  Détourneur de fontes Jeu 19 Mar 2020 - 6:27

Le système est ingénieux et peut être décliné sous bien d'autres formats pour faciliter l'accès à certains rangements dans des endroits un peu tarabiscotés. Merci du partage, je me garde l'idée sous le coude !
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  PasTriste Jeu 19 Mar 2020 - 8:53

Hellauwww

Belle réalisation ! As-tu placé une pièce en POM ou Alu dans la rainure inférieure de la porte. Je ne la vois pas sur ton plan et vu la tige fileté, je pense que le bois va s'user à la longue et te laisser de fines poussières... Mais je suis sûr que tu y as pensé et remédié à la chose. Encore bravo pour l'idée et la réalisation.
Je ne dis pas que c'est ton cas mais, parfois, il y a des madames qui ne savent pas la chance qu'elles ont...
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  Révin Jeu 19 Mar 2020 - 12:38

Merci à tous!
(Les petites images s'agrandissent quand on clique dessus, chez vous?)
PasTriste: le rail est en partie supérieure, le panneau est supspendu. La tige filetée en bas sert juste de guide. Il n'y a pas de poussière pour l'instant et  non, je n'y avais pas pensé Surprised
Sinon, pour le choix du bois j'aurais bien fait en chêne ou autre, mais avec les tolérances minimes, les porte-à-faux, et les collages/fixations qui fait que le bois ne peut pas bouger, j'ai opté pour du contreplaqué - qui est stable et ne travaille pas.

Une table très basse Meubl_10


Dernière édition par Révin le Jeu 19 Mar 2020 - 13:18, édité 1 fois
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  Détourneur de fontes Jeu 19 Mar 2020 - 13:02

Les vignettes s'ouvrent bien
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  PasTriste Jeu 19 Mar 2020 - 13:34

Hellauwwww
SI tu as une imprimante 3D, tu peux te fabriquer une buselure adaptée ou placer sur la tige filetée un morceau de tuyau cuivre du diamètre adapté ou changer la tige filetée par une vis métrique dont une partie est lisse et la tête coupée ... Mais bon, si tu n'ouvres ne translates (néologisme ?) pas souvent les portes ça devrait aller.
Bonne continuation
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  Révin Jeu 19 Mar 2020 - 14:12

Ca va je ne les translationne(??) pas trop Very Happy
A vrai dire c'est surtout pour débarrasser vite fait ce qu'il y a dessus quand j'ai besoin de place sur le plateau. Moyen en quoi elle est toujours encombrée!

Pour la buselure (nouveau mot à mon vocabulaire;) c'est une bonne idée, d'autant qu'en plastique ça ne ferait aucun bruit.
Bon, je n'ai pas d'imprimante 3d et j'avoue que c'ets la machine qui m'intéresse le moins au monde, donc ce ne sera pas pour tout de suite Very Happy
Ici la réalisation n'est pas aussi précise que le dessin, la gorge basse qui coulisse sur la tige filetée est trop large de 2mm , comme je n'avait pas la bonne largeur de fraise sur la défonceuse (ou pas le bon diamètre de tige) du coup il y a du jeu.
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  Impulson2 Jeu 19 Mar 2020 - 15:02

Tu pourrais aussi placer un petit morceau de tube plastique sur la tige filetée (raison de plus si la gorge est trop grande)
Impulson2
Impulson2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 120
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  PasTriste Jeu 19 Mar 2020 - 15:36

Re
Définition du Wiktionnaire
buselure féminin : (Belgique)(Burundi) Pièce en forme d’anneau, destinée à absorber les chocs et les vibrations dans certains organes mécaniques, ou à assurer l'étanchéité. Silent-Bloc.
       Cette douille est garnie d'une buselure en bronze et a 23 centimètres de longueur. — (Philippe Grouvelle & A. Jaunez, Guide du chauffeur et du propriétaire de machines à vapeur, Volume 2, 1859)


Je ne savais pas que c'était un Belgicisme... Buselure vient de buse.  Comment dites-vous en France ?

Il y a quelques années, on trouvait dans les nouvelles chaussures des tubes en plastique d'une vingtaine de cm. Je les ai gardés au cas où et je m'en sers de temps en temps.

Définition de tube en Belgique :
Tube n.m - Tuyau creux, à l'intérieur, mais dedans hein !  lol!

Oulàlà le confinement commence à agir sur le reste de mes neurones... zombie
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une table très basse Empty Re: Une table très basse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum