-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Pour dessiner facilement dans Cambam

+3
juleo68
nagut
F6FCO
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 18:05

menu outils/options

ça permet aussi d'afficher les temps d'usinages (approximatifs) par opération (lors du calcul des parcours)

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  juleo68 Dim 8 Mar 2020 - 18:16

David...
Ton dernier message m'a vraiment intrigué...j'ai donc épluché mes DD, et donc oui, mon .exe sur le bureau était en relation avec l'ancienne version de CB, du coup j'installais les plugins sur cette dernière Idea

Je l'ai virée et suis parti a la recherche de la bonne version, je refais mon raccourci, bien rangé les plugins...et là tout fonctionne...Hervé...tu n'es pas pas tout seul a Quicheland...
y a moi aussi cheers cheers

Merci pour ton aide David!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 18:23

cheers cheers cheers

ok, mystère résolu !! Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  Hervé-34 Dim 8 Mar 2020 - 20:24

Bonsoir à tous !!

Hervé...tu n'es pas pas tout seul a Quicheland...
y a moi aussi cheers cheers

NON !!!! c'est moi !! c'est aprème j'ai voulu revenir à ma
vitesse d'origine sur mon vario huang, ( je l'avait baissé à 6000tr )

Ben je ne sais pas à quoi j'ai touché, car d'habitude ma broche démarre
à 24000 d'origine, ben la elle démarre à 14000 !! il me faut la remonter
à 24000 manuellement !! j'ai dû passer 1 heure dessus sans y arriver !!

LA BUZE C'est moi !!

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4434
Points : 5637
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 20:31

C'est pas PD003 qui doit être à 400Hz ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  F6FCO Dim 8 Mar 2020 - 20:47

dh42 a écrit:re
si tu me donne un exemple d'un dessin à faire (par exemple un dessin que tu a déjà fait sous SU et sauvé en DXF) je pourrais faire une petite vidéo.

David
En fait c'était surtout pour placer les cercles au bon endroit que je galérais mais j'ai la solution maintenant, des pièces ou il n'y a que des perçages à faire c'est plus simple de les faire directement sous cb Very Happy
c'était pourtant simple, comme Hervé je deviens de plus en plus une brèle What a Face
Je vais commencer par installer et tester tous les plugins que tu as cité plus haut, j'en ai déjà quelques-uns sur mon cb.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 20:55

Salut,

Les méthodes de dessin sous CB sont quand même très différentes de celles utilisées sur des soft comme SW ou FreeCAD, ça demande un temps d'adaptation, mais je me rend compte moi aussi que très souvent je préfère travailler avec CB qu'avec SW quand c'est de la 2D, surtout si il n'y a pas des cotes à ajouter de partout, ce qui est bien utile en CAO, mais ne sert pas à grand chose en FAO.

Ce qu'il faut voir surtout, c'est que CB a des fonctions qu'on ne trouve sur aucun autre soft de DAO/CAO car elles sont dédiées à l’amélioration du tracé en vue de son utilisation pour créer du Gcode.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  ramses Dim 8 Mar 2020 - 21:22

Bonsoir à tous,
dh42 a écrit: je me rend compte moi aussi que très souvent je préfère travailler avec CB qu'avec SW quand c'est de la 2D, surtout si il n'y a pas des cotes à ajouter de partout, ce qui est bien utile en CAO, mais ne sert pas à grand chose en FAO.
La, d'un coup, j'me sens moins seul ! cheers drunken Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  nagut Dim 8 Mar 2020 - 21:29

Ho, vous n’êtes pas seuls  Very Happy

c'est sur, cb ne sert pas a modéliser comme freecad ou sw, mais pour du 2D qui ne va servir qu'a sortir un Gcode, perso j'ai pas trouvé mieux.
et comme dit David, il est plein de fonction que l'on ne trouve pas sur d'autre soft
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 21:47

et comme en plus F6FCO est programmeur, je suis sûr qu'il apprécierais la possibilité de faire des scripts au pied levé pour gérer un problème particulier.

Ça m'est arrivé quand je faisais les plans de claviers (qui changeaient sans arrêt) ; le positionnement des touches m'était fournis sous la forme d'un fichier de points dont les coordonnées représentaient le "centre" d'une touche(*) ... et à chaque changement il fallait que je déplace le rectangle qui représentait la forme à couper pour le recentrer sur le nouveau point. J'ai donc fait un script qui prend une liste de points (donc les coord des centres) et un objet de dessin, dans mon cas un rectangle de la taille de la touche, et qui reproduit ce rectangle à chaque emplacement d'un point de la liste. La dernière version permet en plus de donner un facteur d'échelle et de rotation afin de modifier la forme de départ à chaque copie.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4449.0

(*) un détail peu connu, il est possible de faire un copier/coller de coordonnées (par exemple calculées) depuis un tableur vers une liste de points.
https://www.screencast.com/t/hRyidEo87L

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  juleo68 Dim 8 Mar 2020 - 22:09

F6FCO a écrit:
En fait c'était surtout pour placer les cercles au bon endroit que je galérais
Que ce soit sous AutoCad ou CB, la technique sera la même, je place le centre d'un cercle a l'aide de ligne que je change de couleur a la volée sous AC, car l’avantage avec AC, est que la longueur d'une ligne se donne directement en la tapant au clavier, donc c'est très rapide de placer le centre d'un cercle!

Si je dois le faire avec CB, et si ma pièces ne possède pas de surface de référence ou droite, je la place dans un carré ou rectangle que je place en origine X, Y en 0, 0, a partir de là, soit je place mon cercle en 0,0 que je bouge ensuite a l'aide du plugin "Déplacement Numérique" . Soit je créé un carré ou rectangle a une dimension voulue et je place le cercle sur le coin...

Je ne sais pas si il existe une autre technique...?
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  ramses Dim 8 Mar 2020 - 23:24

Re,

Clairement, on peut dessiner énormément de chose avec beaucoup de facilité ! Pour ma part, j'y ai trouvé un intérêt supplémentaire lorsque je me suis attaqué au dessin du chateau fort que je vous avais mis en ligne ... l'intérêt de très facilement faire "bouger" un ou plusieurs éléments pour s'assurer de la bonne conception des choses.

Ca m'a énormément aidé lorsque j'ai fait "l'étude" de la tour d'entrée avec le pont-levis avec son jeu d'engrenage et la herse avec son engrenage linéaire.
Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 CF03


Même chose lorsque j'ai dessiné la catapulte ... suis pas certain que j'aurais pu faire mieux et plus rapide avec FreeCad ...
Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Etude010

J'en profite une fois de plus pour remercier David qui nous a permis de "connaître" ce logiciel à l'époque mais surtout pour nous l'avoir traduit et en faire le support depuis des années et des années ... et je ne parle même pas de la volée de vidéo mises en ligne ! Merci m'sieur David !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 23:46

un autre exemple de ce que l'on peut faire avec la V1.0 et les "objets script" ; je ne maitrise pas du tout (en plus pour l'instant, ça ne "parle" que python) ; ça c'est un exemple fournis avec la V1.0 (Klanimate)



l'anim est molle et saccadé, mais ça ne le fait que lors de l'enregistrement de la vidéo avec Camtasia.

un autre exemple avec des objets script paramétrables (poulie HTD, moteurs, etc ) et disponible sous le nom C-BEAM-Belt-Drive.cb (ce n'est pas une anim)

les 2 sont dans le dossier Samples du système de CamBam

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/ScriptEntity.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  F6FCO Lun 9 Mar 2020 - 12:08

BIGRE !!! Là tu m'intéresse au plus haut point !
Pour l'instant je fais mes simulations en animation sous Sketchup qui a un plugin génial pour çà mais pouvoir les faire aussi sous CB me plairait bien.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pour dessiner facilement dans Cambam - Page 2 Empty Re: Pour dessiner facilement dans Cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum