Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Soucis Cambam

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soucis Cambam Empty Soucis Cambam

Message  Siloe Lun 7 Aoû 2017 - 11:32

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, je me suis mis à la CNC, et j'utilise le couple CamBam / Cutviewer / Mach3, avec globalement de bons résultats, j'apprécie CamBam qui me semble un bon outil pour s'initier, pas trop complexe et pas trop cher. Il me convient parfaitement pour mon usage actuel :-)

J'ai cependant noté quelques soucis avec ce logiciel que je remonte ici, peut-être aurez-vous des solutions. J'utilise la version CamBam 1.0 rel12, sous Windows 10.

Soucis 1 : dans un groupe d'usinage, pour faire une répétition d'usinages avec méthode "liste de points", pour renseigner l'ID Liste de points, la sélection des objets concernés à la souris ne semble pas fonctionner, par contre on peut saisir directement l'ID dans la zone. Rien de méchant donc puisque contournable aisément ;-)

Soucis 2 : lorsque l'on sélectionne un usinage avec des paramètres renseignés différents de celui de la bibliothèque de styles, le logiciel ouvre une boîte de dialogue afin de permettre à l'utilisateur de choisir les paramètres qu'il souhaite retenir au final, super. Très pratique lorsque des paramètres de bibliothèque ont changés. Les paramètres ainsi sélectionnés sont alors reportés sur l'usinage, cependant cette opération a parfois pour effet de modifier la position de cet usinage dans le groupe, voir même de déplacer l'usinage dans un autre groupe... Ce souci peut être assez gênant si on ne s'aperçoit pas de ce changement d'ordre et qu'il est impactant pour l'usinage.

Soucis 3 : c'est celui qui me gêne le plus, je l'ai rencontré à plusieurs reprises, j'ai fini par arriver à le reproduire avec des usinages très simples, en voici la description.

Sous CamBam, j'ai créé deux formes, un rectangle et un cercle. J'ai ensuite créé un usinage sur ces deux formes, de type contour extérieur, avec une fraise en V de 90°, profondeur finale -2 et incrément de passe de 0.4 (tout cela est juste pour illustrer le soucis)

Voici à quoi cela ressemble sous CamBam, en rouge les deux formes, on y voit bien les 5 couches d'usinage.

Soucis Cambam Essai110

Cependant, lorsque je lance la simulation sous CutViewer, voici ce que cela donne :

Soucis Cambam Essai110

Les deux gravures sont bien présentes, mais reliées par un méchant sillon... La fraise passe d'une forme à l'autre en oubliant semble t'il de remonter jusqu'à la hauteur de dégagement :-(

Sur cet exemple simple, c'est aisément contournable, en faisant des usinages distincts par exemple, mais j'ai aussi ce soucis sur des usinages plus riches, genre "v-grave" de formes plus complexes, et là cela devient plus délicat à s'en sortir...

J'ai joint le fichier .cb, le gcode produit et mes biblio de styles et d'outils.

Bonne journée à tous et bons usinages
Fichiers joints
Soucis Cambam Attachment
essai01.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 3 fois
Siloe
Siloe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  dh42 Lun 7 Aoû 2017 - 16:55

Salut,

Pour le point 1, je n'ai pas ce soucis, si je clique sur la liste de points elle est bien ajouté à la répétition, mais par contre, il faut re-sélectionner le groupe pour voir l'effet (et pas seulement déplier répétition)

Pour le point 2, jamais eu ce pb, ni vu sur le forum jusqu'à présent. Mais je n'ai jamais utilisé Win 10, peut être y a t'il un lien.

Pour le point 3, c'est ta valeur de 'déplacement latéral maxi' qui est trop élevée, d’où le 'pont' entre les formes.

Déplacement latéral maxi

Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  Siloe Lun 7 Aoû 2017 - 18:18

Merci David pour ces réponses rapides :-)

Concernant le point 1, je viens de rester à l'instant. Si je sélectionner la liste de points dans la zone de dessin, cela fonctionne, par contre si je sélectionne la liste de points dans la zone avec la hiérrachie des calques/usinages, cela ne fonctionne pas. Mais c'est bénin.

Sur le point 2, bizarre, je l'ai eu pas mal de fois déjà. Si je suis le seul à avoir ce soucis je suppose que cela vient de ma configuration, mais je ne vois pas bien à quel niveau.

Sur le point 3, mille mercis pour ton explication, je comprends maintenant ce qui coince. J'essaierai de jouer sur ce paramètre (j'avais laissé la valeur par défaut) au prochain usinage de ce genre.

++
Siloe
Siloe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  dh42 Lun 7 Aoû 2017 - 23:38

Re

Sur le point 3, mille mercis pour ton explication, je comprends maintenant ce qui coince. J'essaierai de jouer sur ce paramètre (j'avais laissé la valeur par défaut) au prochain usinage de ce genre.

En gravure, il faut penser à le mettre sur 0, ça évite des déconvenues, surtout que ce n'est pas visible directement dans CamBam quand ça se produit.

par contre si je sélectionne la liste de points dans la zone avec la hiérrachie des calques/usinages, cela ne fonctionne pas.

Exact

Sur le point 2, bizarre, je l'ai eu pas mal de fois déjà. Si je suis le seul à avoir ce soucis je suppose que cela vient de ma configuration, mais je ne vois pas bien à quel niveau.

Difficile à dire ; ça peut être un bug qui ne se produit que dans des conditions bien spécifiques, ce ne serait pas le premier ; parfois certains sont bien vicieux ! un des dernier que j'ai trouvé ne se produisait qu'à condition que la 1iere opération soit une op de perçage ET que l'affichage de la largeur d'usinage soit activé ...

Il me semble aussi qu'il y a une blague quand tu ouvre un fichier fait sur la 0.98 avec la 1.0 et que l'alerte de conflit de propriété se déclenche ; certains paramètres ne passent pas ou sont inversés.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  Siloe Mar 8 Aoû 2017 - 9:18

Merci beaucoup pour tes retours David, et excellente journée à toi
Siloe
Siloe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty soucis maj doc français cambam

Message  rogerj Lun 19 Nov 2018 - 10:59

Bonjour

J'ai mis à jour la doc en français de CamBam en téléchargeant le fichier translat_fr.zip du 20/10/2018 puis après décompression l'ai bien mis dans le dossier système (C:\ProgramData\CamBam plus 0.9.Cool en remplacement de l'ancien.
Après lancement de Cambam aide , l'aide en français porte toujours la mention :
"Rev 1.46.1 par dh42 - Dernière mise à jour: 17-Oct-2016 22:06"

Ce qui me laisse à penser qu'il y a un problème !
- soit ce nouveau fichier translat_fr (251ko) daté aprés décompression du 19/11/2018 sur mon pc n'est pas le bon fichier
- soit l'entête du fichier précisant la date de mise à jour est erronée
-soit le chemin d'accès n'est pas bon et je consulte quelque part un ancien fichier (?).
Pour info Cambam est installé sur le disque E:/ (partition sur laquelle j'installe tous mes logiciels non Microsoft ou non utilitaires basiques)
Système Windows 10 famille 64bits version 1803

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  dh42 Jeu 22 Nov 2018 - 21:01

Salut,

Le fichier translate_fr n'a rien à voir avec la doc de CB, c'est le fichier de traduction du logiciel lui même ainsi que des plugins (les menus, fenêtres, etc ...)

Si tu veux installer la doc sur le DD de façon à y accéder via la touche F1, c'est ici.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Insta_doc_FR.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  meles Jeu 22 Nov 2018 - 21:04

David, tu as récupéré ta ligne ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  dh42 Jeu 22 Nov 2018 - 21:14

Salut,

Oui, ce matin, réparé en 15min après 3 semaines d'attente ...

Tu a essayé ton nouveau jouet ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  meles Jeu 22 Nov 2018 - 21:20

non, pas eu le temps, je me remets a FreeCAD (ca va servir) pour faire un socle costaud.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  eric44 Jeu 22 Nov 2018 - 21:26

T'as fait ta modif dans ton tableau élec, avant de retourner faire joujou avec freecad ?
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  meles Jeu 22 Nov 2018 - 21:30

Non plus, pas eu le temps.

Les tableaux vont être refait en janvier, je tacherai de les intégrer a ce moment là. Pour le moment, il fait pas froid.

Bon, on va arrêter de polluer ce post Very Happy
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty soucis CamBam

Message  rogerj Ven 23 Nov 2018 - 6:01

Très heureux de te retrouver David !! Tu nous a manqué !!

Effectivement je me suis trompé (mea culpa) pour la maj de la doc fr

As tu eu le temps de voir mon post sur ma CNC finie et la petite video avec ? (débuter en CNC)

(je suppose que tu dois avoir beaucoup de travail à récupérer le retard, bon courage)


rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  dh42 Ven 23 Nov 2018 - 22:29

Salut,

Je viens d'aller voir ; beau travail cheers

(je suppose que tu dois avoir beaucoup de travail à récupérer le retard, bon courage)

250 messages en attente !!!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Soucis CamBam maj doc fr

Message  rogerj Sam 24 Nov 2018 - 23:26

Bonjour

Je reviens sur mes soucis de maj de la doc française
J'ai mis à jour les 2 versions de CamBam respectivement par FR V098P.zip (22485 Ko) et FR V10.zip (22791 Ko)
Pour la V1.0.16 en appuyant sur F1 j'ai bien l'aide en français correspondante du 10/07/2018 22h16
Pour la version 0.98 P en appuyant sur F1 j'ai toujours l'aide 1.46.1 du 17/10/2016 22h06 et les plugins ne sont pas accessibles
(par contre si je fais clic gauche sur le sigle rectangulaire de l'Atelier des Fougères (au milieu du haut de page de l'aide) j'obtiens bien l'aide datée du 10/07/2018 19h54 sur laquelle je peux accéder aux plugins)
Donc ce n'est pas grave puisque je finis par obtenir cette aide à jour assez rapidement ..... mais c'est curieux !


Remarque: j'ai installé tous les plugins correspondants sur les 2 versions
Depuis, le lancement de la version V0.98P est beaucoup plus long contrairement à la version V1.0.16 peu ralentie malgrè que le nombre de plugins installés et fonctionnels est presque le même

Rien d'urgent ..... à solutionner à l'occasion

rogerj





rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  dh42 Sam 24 Nov 2018 - 23:36

Salut,

Pour la V1.0.16 en appuyant sur F1 j'ai bien l'aide en français correspondante du 10/07/2018 22h16
Pour la version 0.98 P en appuyant sur F1 j'ai toujours l'aide 1.46.1 du 17/10/2016 22h06 et les plugins ne sont pas accessibles

Oui, c'est normal, je ne met plus à jour la doc de la 0.98 ... vu que plus rien ne change dessus depuis la sortie de la 1.0.

Tout n'est pas accessible depuis la version sur DD, seule la version en ligne et 100% fonctionnelle (notamment, les vidéos, qui ne passent pas sur la version sur DD, pour une raison inconnue)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  rogerj Dim 25 Nov 2018 - 6:42

Merci et bravo pour la rapidité de la réponse

En conclusion je vais désormais utiliser plutôt la version V1.0.16

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  dh42 Lun 26 Nov 2018 - 0:20

Salut,

Mais garde quand même la 0.98 installée ; il y a encore quelques bugs sur la V1 avec les op 3D, donc si tu fais de l'usinage 3D, fait ton projet sur la V1 pour bénéficier des nouveaux outils, mais génère le Gcode avec la 0.98 ; les problèmes se situent au niveau des options "spéciales" des op 3D ; usinage double face et moule ; les parcours d'outils de la 2ième face ne sont pas bons, et il y a un décalage de parcours en Z en mode moule.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty CamBam 0.98 et 1.0

Message  rogerj Lun 26 Nov 2018 - 9:59

Merci David pour ces précieux conseils

J'avais déja remarqué que la modification ou correction des plans de pièces était bien plus facile en V1.0

ps: ah si un jour on pouvait importer des dessins en svg comme c'est le cas pour dxf …..


rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  dh42 Lun 26 Nov 2018 - 16:44

Re

Pour le SVG, Andy l’envisageait, mais pour quand ? ... je ne sais pas.

Pour ma part les rares dessins SVG que j'ai converti en DXF m'ont posé problème, les cotes n'étaient pas justes après conversion.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty CamBam et SVG

Message  rogerj Lun 26 Nov 2018 - 17:58

ET oui
L'homothétie correcte de la transformation SVG vers DXF est loin d'être facile.
Même Inskape (entre autres) s'y casse les dents
En ce qui me concerne si je pars du dessin original en bmp, jpg, png la meilleure solution que j'ai trouvée pour transformer en DXF et de passer par le site "Convertio.co".
C'est encore là que j'ai le moins de retouches à faire
S'il y a une meilleure méthode (gratuite), je suis preneur !

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Gravures proprtionnelles

Message  rogerj Jeu 6 Déc 2018 - 13:40

Bonjour

J’ai besoin de réaliser la gravure d’un texte (pancartes) selon différentes échelles proportionnelles
C’est-à-dire que je dois obtenir 4 pancartes de tailles différentes comportant le même texte
(de 150x150mm à 400x400mm)
Les propriétés d’usinage doivent être conservées (diamètre outil, avances, profondeurs des passes, etc ...) pour chaque pancarte
J’ai bien compris qu’avec la fonction » Edition/Transformer/Echelle je peux facilement créer différents objets (dessins) proportionnels, qui auront ensuite les mêmes opérations d’usinage
Dois-je chaque fois redéfinir ces opérations d’usinage détaillées pour générer un Gcode correspondant à chaque dimension ou dois-je créer un style d’usinage (je ne suis pas encore à l'aise avec les styles) à appliquer à chaque objet avant de générer le Gcode ?
(Je serais peut-être obligé de mettre une fraise plus fine pour la pancarte de 150x150)
Merci par avance pour vos conseils
Ci-dessous la photo de la pancarte 400x400 réalisée à partir de CamBam V1 et les polices filaires et Mach3

Soucis Cambam Pancar10


rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  dh42 Ven 7 Déc 2018 - 0:44

Salut,

Dois-je chaque fois redéfinir ces opérations d’usinage détaillées pour générer un Gcode correspondant à chaque dimension

Non, il suffit de changer la taille des objets de dessin pour les ramener à la taille voulue, sans toucher aux op d'usinage ; régénère ensuite simplement ton Gcode et tu aura la même chose en taille réduite.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty re Gravures proportionnelles

Message  rogerj Ven 7 Déc 2018 - 3:53

Merci David

C'est donc plus simple que je ne l'imaginais
Je découvre progressivement les multiples possibilités de CamBam et Mach3 ..... avec ravissement

Tutoriels, vidéos, exercices, forums ..... pas vraiment de quoi s'ennuyer !!

Je suis quand même épaté par la compétence des concepteurs et dévellopeurs
Et toute cette technicité, cette disponibilité, cette entre-aide .... pour quelques dizaines d'euros d'investissement .....

Chapeau bas Messieurs !!

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  dh42 Ven 7 Déc 2018 - 5:57

Salut,

Je suis quand même épaté par la compétence des concepteurs et dévellopeurs

Le développement de CamBam est fait par un mec tout seul ! (Andy Payne) et ce n'est pas son job principal ; c'est encore plus impressionnant !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis Cambam Empty Re: Soucis Cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum