Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Présentation CNC Makko M1070 Su

4 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Mar 25 Fév 2020 - 23:25

je vois ça ...

Le Y branché sur A :
Y ne réagit pas au GO Y1

Dans ce cas, c'est G0 A1 (et avant il faut décocher "A axis is angular" dans la config générale)

Si tu laisse Y branché sur la sortie Y, c'est dans Mach3 qu'il faut mettre les n° de pin du A, soit en principe 9 et 8 dans la ligne du Y et dans ce cas tu fait un G0 Y1

++
David


dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mer 26 Fév 2020 - 6:29

dh42 a écrit:je vois ça ...

Le Y branché sur A :
Y ne réagit pas au GO Y1

Dans ce cas, c'est G0 A1 (et avant il faut décocher "A axis is angular" dans la config générale)

Ah oui, c'est logique,la fatigue, hier soir...

Si tu laisse Y branché sur la sortie Y, c'est dans Mach3 qu'il faut mettre les n° de pin du A, soit en principe 9 et 8 dans la ligne du Y et dans ce cas tu fait un G0 Y1

Ça, c'est bien ce que j'ai fait, mais Step 8-Dir 9 (et autres combinaisons), je n'ai pas testé S 9- D 8.

Comme tu dis, l'UC100 montrera si ça vient du port //.

Après, il me reste encore à apprendre comment gérer avec Mach3  les 3 capteurs de référencement : face au portique, les capteurs X et Y sont au nord-ouest (au fond à gauche)

La broche est alimentée par un variateur avec son potentiomètre. Il y a moyen de piloter la vitesse de la broche avec Mach3 dans cette configuration ?

Enfin, j'ai eu avec la CNC un palpeur, qui visiblement n'a jamais servi (palpeur avec le dessus en "bouton poussoir", à ressort). Le câble est terminé par un gros embout du genre de ceux des micros ou instruments de musique (diamètre 6 au moins). Photo à suivre. Je n'ai vu aucun branchement de ce genre sur la CNC ni le contrôleur.

Et encore : le vendeur de l'UC100 a aussi une table aspirante avec une sortie à effet Venturi (pour compresseur). On doit pouvoir y mettre une pompe à vide, j'imagine. Quel budget il faudrait compter pour la pompe ? (pas celle qu'avait Sam, l'ex proprio de la Makko, qui vaut > 1000€)


(aparté : ça se répare sur un HP Notebook de 4 ans, une barre d'espace dont les 2 extrémités ne sont plus fonctionnelles, juste le milieu ?
Peut-être l'ai-je mal remonté quand j'ai changé le DD pour du SSD)

C'est tout pour les élucubrations matinales...

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mer 26 Fév 2020 - 7:47

Voilà peut être qui va aider. En parcourant la doc de lapulsebox chez Axemotion, j'ai vu qu'on pouvait voir les ports pins activés.

Voilà ce que ça donne
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Galaad10

Ca confirmerait ce que tu as avancé

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Mer 26 Fév 2020 - 16:53

Salut,

Ok, donc d'après l'image de la pulsbox, c'est bien les bons n° de pin ; c'est ton port // qui doit avoir un problème.

La broche est alimentée par un variateur avec son potentiomètre. Il y a moyen de piloter la vitesse de la broche avec Mach3 dans cette configuration ?

Oui, mais il y a plusieurs réglages à faire ; le 1ier étant de passer le vario en pilotage via une entrée externe si ce n'est pas déjà le cas. Actuellement, peux tu faire varier la vitesse via le vario lui-même ? .. si c'est le cas, alors c'est qu'il est réglé en pilotage via le vario et on ne peut pas avoir les 2 en même temps (PC + boutons du vario) Il faudra savoir ce que c'est comme vario pour le réglage.

il faut bien sûr que le signal 0-10V soit amené de la carte au vario (2 fils) à voir si c'est branché.

Du pt de vue de Mach3:

- ports&pins/motor outputs > ligne spindle enabled, step pin = 17, dir pin = 0, step port et dir port à 1 ; ça envoie le signal PWM à la carte sur le pin 17

- ports&pins/spindle setup > coche Use spindle motor output et PWM control, PWMbase freq 100, minimum PWM 0

- spindle pulleys > pulley1, min speed 0, max speed 24000, ratio 1 ... c'est la plage de variation de vitesse autorisée ; si tu demande + ou - que ces valeurs Mach3 limitera aux valeurs min et max ; tu peux mettre 3 ou 4000 tr dans le min à la place du 0 si tu ne veux pas pouvoir descendre trop bas (plus de couple)

----------

Après, il me reste encore à apprendre comment gérer avec Mach3  les 3 capteurs de référencement : face au portique, les capteurs X et Y sont au nord-ouest (au fond à gauche)

Ok, donc à Y+ et X- en pos maxi ; le Z est à Z+ (en haut)

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

si on se fie à cette image (une PF750P ; contacts de ref au fond à droite donc Y+ et X+) et à des courses de X=650, Y=1000 et Z=160 pour la Makko

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Home_l10


axesoft maxsoft min
X6500
Y0-1000
Z0-160
Bien sûr, il vas falloir trouver quelles sont les pins à assigner aux entrées (probablement 10, 11, 12 pour XHome, YHome, ZHome) je pense  qu'il y a une entrée par contact, contrairement aux branchements de mon tuto ou ils sont en // ou en série sur une seule entrée (pour économiser des entrées) à voir ce que ça allume comme LED dans l'écran diagnostique quand tu appui sur les contacts.

Enfin, j'ai eu avec la CNC un palpeur, qui visiblement n'a jamais servi (palpeur avec le dessus en "bouton poussoir", à ressort). Le câble est terminé par un gros embout du genre de ceux des micros ou instruments de musique (diamètre 6 au moins). Photo à suivre. Je n'ai vu aucun branchement de ce genre sur la CNC ni le contrôleur.

Il faudrait savoir si c'est un palpeur avec un simple switch ou si c'est un électronique. Si c'est un simple switch, il faut le relier à une entrée de la carte s'il en reste une de libre ; c'est exactement comme un contact de ref, sauf qu'il faut le déclarer dans la ligne "probe" du ports&pins. La carte à 5 entrées correspondant aux pins 10 à 13 et 15 ; aucune autre ne peut être utilisée comme entrée. (bornier à gauche sur la vue schématique de la carte)

Pour l'instant on sais que le E-stop est sur 13 il me semble ; il doit y a voir 3 autres entrées utilisées pour les 3 contact de ref et il devrait en rester une de libre pour brancher le palpeur.

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 26 Fév 2020 - 17:13, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Mer 26 Fév 2020 - 17:08

On doit pouvoir y mettre une pompe à vide, j'imagine. Quel budget il faudrait compter pour la pompe ? (pas celle qu'avait Sam, l'ex proprio de la Makko, qui vaut > 1000€)

faut voir ce que c'est comme type de table ; pour ma part, pour une table de 420x600 j'avais cette pompe de 2.2Kw tri 380V

https://www.sorotec.de/shop/Side-channel-blower-1-5-kW----260-mbar-double-stage-6828.html

(aparté : ça se répare sur un HP Notebook de 4 ans, une barre d'espace dont les 2 extrémités ne sont plus fonctionnelles, juste le milieu ?
Peut-être l'ai-je mal remonté quand j'ai changé le DD pour du SSD)

en principe il n'y a qu'un contact au centre, donc c'est probablement plus un pb mécanique ; un des petits "levier" en plastique qui s'est mis de travers ... c'est misère à réparer les touches de portable .. ou il n'est pas bien remonté à plat .... par contre on peut changer uniquement le clavier et c'est pas trop cher. un exemple (c'est pas forcément le bon pour ton ordi)

https://www.keyboards4laptops.fr/p/hp/v110326ak1/noir+fran%C3%A7aise+clavier+pour+ordinateur+portable+(pc)+de+remplacement+504009?gclid=CjwKCAiAy9jyBRA6EiwAeclQhPaStIgbwWFnuqVuv14mnuFpm8yX3ewE6XP3UPmobKJc85_NefPvUxoCON8QAvD_BwE#.XlaXWPRCfZQ

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mer 26 Fév 2020 - 17:50

Salut

Alors,pour les nouvelles, j'ai abandonné le port // puisque j'attends l'UC100.
La mise à jour de W7 à W10 a été faite sur le PC fixe..
Restait à voir pourquoi la connexion ne se faisait pas en USB avec ce PC fixe (Dell Optiplex 360  avec son nouveau DD SSD   et 4 Go) alors que ça fonctionne avec mon PC portable. Pour mémoire PC -> câble USB  -> Pulsebox -> câble // - contrôleur.
Test du Dell sous W10avec Galaad et la CNC  : même constat, pas de connexion,  alors que les prises USB montent normalement des clefs USB, reconnaissent le dongle Galaad, les clefs de clavier et souris...

Essai pour voir avec un vieux câble USB doté d'un "antiparasite" (ferrite ?) : bingo, c'est reconnu.
Pourquoi l'autre câble transmettait avec le HP et pas avec le Dell, mystère. Question de tensions de prises USB ? USB 2 plus tolérantes...?

Donc la CNC fonctionne sous Galaad sur le Dell fixe. Et demain, avec l'UC100, sous Mach3 ? Le temps de "digérer" toutes tes infos...

______________

Pour le clavier, c'est un clavier encastré, type Macbook pro.

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mer 26 Fév 2020 - 18:27

dh42 a écrit:

La broche est alimentée par un variateur avec son potentiomètre. Il y a moyen de piloter la vitesse de la broche avec Mach3 dans cette configuration ?

Oui, mais il y a plusieurs réglages à faire ; le 1ier étant de passer le vario en pilotage via une entrée externe si ce n'est pas déjà le cas. Actuellement, peux tu faire varier la vitesse via le vario lui-même ? .. si c'est le cas, alors c'est qu'il est réglé en pilotage via le vario et on ne peut pas avoir les 2 en même temps (PC + boutons du vario) Il faudra savoir ce que c'est comme vario pour le réglage.

il faut bien sûr que le signal 0-10V soit amené de la carte au vario (2 fils) à voir si c'est branché.

La variateur est un iC5  1.5 kW
Je peux faire varier la vitesse de la broche avec le potentiomètre du vario.
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 P2261313

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 P2261317

Ainsi relié à son alimentation
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 P2261316

Du coffret partent 2 câbles noirs : celui sur la borne grise (à gauche) se branche sur une prise électrique. Celui sur la borne noire se branche à l'arrière du contrôleur.
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 P2261314


Du variateur part un câble gris qui va se connecter au milieu de la CNC (alimentation broche je suppose)
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 P2261315


Dernière édition par Jivé le Mer 26 Fév 2020 - 18:32, édité 1 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mer 26 Fév 2020 - 18:30

dh42 a écrit:
Enfin, j'ai eu avec la CNC un palpeur, qui visiblement n'a jamais servi (palpeur avec le dessus en "bouton poussoir", à ressort). Le câble est terminé par un gros embout du genre de ceux des micros ou instruments de musique (diamètre 6 au moins). Photo à suivre. Je n'ai vu aucun branchement de ce genre sur la CNC ni le contrôleur.

Il faudrait savoir si c'est un palpeur avec un simple switch ou si c'est un électronique. Si c'est un simple switch, il faut le relier à une entrée de la carte s'il en reste une de libre ; c'est exactement comme un contact de ref, sauf qu'il faut le déclarer dans la ligne "probe" du ports&pins. La carte à 5 entrées correspondant aux pins 10 à 13 et 15 ; aucune autre ne peut être utilisée comme entrée. (bornier à gauche sur la vue schématique de la carte)

Pour l'instant on sais que le E-stop est sur 13 il me semble ; il doit y a voir 3 autres entrées utilisées pour les 3 contact de ref et il devrait en rester une de libre pour brancher le palpeur.

Ce palpeur, le voici
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 P2261319

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 P2261318

Il est marqué 40 mm

Vissé à fond, il est à 40,70. Mais si on visse trop, il ne va pas faire contact avec les 2 connecteurs de fils ?
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 P2261320

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Mer 26 Fév 2020 - 18:51

Le palpeur à l'air d'un banal palpeur à contact, donc ça devrais pouvoir s'ajouter facilement.

la doc du vario

http://www.cbi-automation.co.za/sites/default/files/downloads/iC5%2BSimple%2BManual_160125_0.pdf

Pour le pilotage de la vitesse par Mach3, laisser tomber ! , la BoB ne semble pas avoir de convertisseur PWM > 0-10V donc ça ne peut pas marcher ... Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mer 26 Fév 2020 - 19:04

dh42 a écrit:
On doit pouvoir y mettre une pompe à vide, j'imagine. Quel budget il faudrait compter pour la pompe ? (pas celle qu'avait Sam, l'ex proprio de la Makko, qui vaut > 1000€)

faut voir ce que c'est comme type de table ; pour ma part, pour une table de 420x600 j'avais cette pompe de 2.2Kw tri 380V

https://www.sorotec.de/shop/Side-channel-blower-1-5-kW----260-mbar-double-stage-6828.html

La table à dépression est une ral VT4030 (400*300*20) avec le venturi
https://www.sorotec.de/shop/Vacuum-table-4030-RAL-2-.html

Je réalise qu'une pompe à vide, avec ces tables, ça tourne en permanence. Je pensais qu'on pouvait créer une dépression puis que ça restait bloqué ainsi sans plus besoin de faire tourner la pompe.
La pompe de cette table, vous en aviez parlé tous les deux ici
http://www.metabricoleur.com/t7979p125-retour-dexperience-sur-les-portiques-bzt

Finalement, si je la prenais, je ferais comme Steph, je l'utiliserais avec un compresseur 100 l bi-cylindre. Il est bien moins bruyant que la pompe à vide à turbine du Fablab, difficilement supportable.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Mer 26 Fév 2020 - 19:12

Je réalise qu'une pompe à vide, avec ces tables, ça tourne en permanence. Je pensais qu'on pouvait créer une dépression puis que ça restait bloqué ainsi sans plus besoin de faire tourner la pompe.

C'est possible, mais pas avec le même type de pompes .. et il ne faut pas faire d'usinage traversant ni usiner des matériaux poreux (bois et dérivés non "filmé") ; sur la RAL, il est possible de placer des joints dans les "canaux" pour une parfaite étanchéité.

dans ce cas, il faut ce type de pompe ; faible débit, donc faible capacité à "combler" des fuites, mais forte dépression pour un très fort maintient.

https://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Vacuum-generators/Rotary-vane-pumps/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mer 26 Fév 2020 - 19:18

dh42 a écrit:Le palpeur à l'air d'un banal palpeur à contact, donc ça devrais pouvoir s'ajouter facilement.

Super !


Pour le pilotage de la vitesse par Mach3, laisser tomber ! , la BoB ne semble pas avoir de convertisseur PWM > 0-10V donc ça ne peut pas marcher ... Very Happy

Bon, on s'en passera...  Very Happy

Par contre, est-il possible d'installer un système (stroboscope) sur la broche (provisoire) pour étalonner l'affichage du potentiomètre (de 0 à 300) en fonction de la vitesse obtenue sur la broche ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mer 26 Fév 2020 - 19:22

dh42 a écrit:
Je réalise qu'une pompe à vide, avec ces tables, ça tourne en permanence. Je pensais qu'on pouvait créer une dépression puis que ça restait bloqué ainsi sans plus besoin de faire tourner la pompe.

C'est possible, mais pas avec le même type de pompes .. et il ne faut pas faire d'usinage traversant ni usiner des matériaux poreux (bois et dérivés non "filmé")

Je réalise pourquoi Steph a aussi une table 500 x 500 à micros trous qui fonctionne avec un aspirateur. On peut y mettre un sous martyr percé pour les usinages traversants de ce que j'ai vu
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Mer 26 Fév 2020 - 19:36

Par contre, est-il possible d'installer un système (stroboscope) sur la broche (provisoire) pour étalonner l'affichage du potentiomètre (de 0 à 300) en fonction de la vitesse obtenue sur la broche ?

Le vario n'a pas une option pour afficher la vitesse sur son afficheur ?

Sinon, pour ma part j'utilise ce tachy laser
https://www.ebay.fr/i/220874477592?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=220874477592&targetid=854311505942&device=c&mktype=pla&googleloc=9055505&poi=&campaignid=1669940630&mkgroupid=89696326722&rlsatarget=pla-854311505942&abcId=1139516&merchantid=116356280&gclid=CjwKCAiAy9jyBRA6EiwAeclQhPwNe9ZoD-6Z3BlTQTHMRQjBZ06Iky0yjEcLMOfxEAkVSysV5Cc4ohoCOuMQAvD_BwE

attention, ne pas laisser la pile dedans, sinon il la bouffe en 15j, même éteint (vas savoir pourquoi scratch )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mer 26 Fév 2020 - 19:56

Le vario n'a pas une option pour afficher la vitesse sur son afficheur ?

J'ai parcouru en diagonale la doc, en français aussi, et je n'ai rien vu hormis la fréquence.


Bon plan, ce tachymètre. Même pas besoin de placer un réflecteur sur la broche ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Mer 26 Fév 2020 - 20:39

Bon plan, ce tachymètre. Même pas besoin de placer un réflecteur sur la broche ?

si, c'est une bande autocollante que tu colle sur l'écrou de broche (ou ailleurs s'il y a la place) elles sont livrées avec et j'ai même une petite housse.

ça marche peut être avec une simple marque de peinture blanche, je n'ai jamais essayé.

J'ai parcouru en diagonale la doc, en français aussi, et je n'ai rien vu hormis la fréquence.

Moi aussi, rien vu non plus ... et en plus il n'y a que 3 chiffres sur l'afficheur ...

Si c'est juste pour graduer le potar, tu peux te fier à la fréquence affichée pour déterminer la vitesse ; F*60 = V en tr/min

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Jeu 5 Mar 2020 - 13:59

UC 100 ce jour au courrier, le paramétrage de Mach3 va pouvoir reprendre si tu veux bien, David


Installé avec le programme automatique CNC drive : Mach 3 opérationnel sur X, Y, Z.  Very Happy


Réglages des axes

Quand je suis face au portique:
Clavier flèche droite : déplacement vers ma droite (compteur X s'incrémente)
Clavier flèche vers le haut : déplacement vers l'arrière, compteur s'incrémente (j'ai dû dans la config,Motor Outputs, activer Dir MovActive car le portique se déplaçait dans l'autre sens)
Clavier page down :l a broche descend, le compteur décrémente


Pour la partie capteurs de référencement, j'ai fait ce que tu as indiqué :
X soft max 680 - min 0
Y max 0 - min -1000
z max 0 - min -180

Mais j'attends pour voir comment tester sans aller faire taper les axes en butée de vis


C'est un modèle Makko 1070 - SU - F (j'ai mesuré les déplacements, ça correspond, le dessous de l'écrou de la broche est à 180 au-dessus de la table).
L'axe de la fraise sort de 2 à 3 cm de l'extrémité de la table, il n'y aurait pas beaucoup à épaissir la plaque support de la broche pour fraiser des QA ;-)


Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 16:40

Salut,

Mais j'attends pour voir comment tester sans aller faire taper les axes en butée de vis

Facile

1) tu référence tes axes (ref all home)
2) tu t'assure que les limites logiciel sont activée (LED "activé limites" allumée sur écran Automatique)
2) tu fais déplacer chaque axe via les flèches du clavier (maj + flèche pour le rapide) pour aller à l'autre bout ; à l'approche de la zone de ralentissement que tu a réglée dans les limites, l'axe vas commencer à ralentir, puis il s'arrêtera complètement lorsqu'il aura atteins la position maxi réglée (en coord machine)

si il s'arrête trop top, tu peux augmenter la course de l'axe dans les limites, et bien sûr, si il s'arrête trop tard, tu la réduit.

Note: le ralentissement en fin de course n'est actif qu'en déplacement manuel.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Jeu 5 Mar 2020 - 19:29

Bonsoir

Tu écrivais :

Bien sûr, il vas falloir trouver quelles sont les pins à assigner aux entrées (probablement 10, 11, 12 pour XHome, YHome, ZHome) je pense  qu'il y a une entrée par contact, contrairement aux branchements de mon tuto ou ils sont en // ou en série sur une seule entrée (pour économiser des entrées) à voir ce que ça allume comme LED dans l'écran diagnostique quand tu appui sur les contacts.

J’ai assigné les pins comme tu l'indiquais (10, 11, 12)

Pour le diagnostic : il y a 2 contacts magnétiques (Y et Z) et un contact à switch (X).
Le switch, il suffit d’appuyer sur le levier, mais les contacts magnétiques ?


Quand je vais faire Ref all home, la CNC va aller chercher ces capteurs. Mais au cas où la direction ne serait pas la bonne ? il faudra se placer pas loin de l’arrêt d’urgence ?


Pour la suite, je comprends la démarche de vérifier si les courses sont exactes.

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 19:36

Pour les contacts magnétiques, je suppose qu'il suffit d'approcher un bout de ferraille (acier) du contact pour le déclencher ?

Quand je vais faire Ref all home, la CNC va aller chercher ces capteurs. Mais au cas où la direction ne serait pas la bonne ? il faudra se placer pas loin de l’arrêt d’urgence ?

Oui, ou la touche Echap du clavier. Pour tester, il vaut mieux les référencer un par un (écran diagnostique) ; le ref all home, tu t'en servira quand tu sera sûr que tous les axes sont OK.

Attention à t'assurer qu'aucun contact n'est déjà actif lorsque tu lance un référencement, sinon ça va perturber le fonctionnement. (ça part du mauvais coté)

Si le référencement part du mauvais coté, il faut inverser "Home Neg" dans le panneau des limites.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Jeu 5 Mar 2020 - 19:44

Ok, je suis plus rassuré pour tester ça demain (je suis au Fablab)

Par ailleurs, pour mettre le contrôleur en hauteur à l’abri des poussières, j’aurais besoin de remplacer les 3 câbles de commande des axes par d’autres plus longs.

La référence de ce câble est 16004 HELUKABEL :
imprimé sur le câble : 4 x 0,5 500 V QMM / 16604 500 V Tronic-Cy (LiY-CY)

Je n’en trouve qu’à l’étranger. Peut-on trouver l’équivalent chez Reixel ou autres fournisseurs locaux ? Je n’aurai besoin que de 3 x 3 m

Idem pour la prise série qui va au contrôleur (celle qui trasmet les infos des capteurs), elle ressemble à un RS32 ou VGA, mais avec seulement 2 rangées. Où trouver un tel câble en 3 m ?

Enfin, le dernier changement de lunettes n’a sans doute pas été suffisant : en démontant le boîtier alu où arrivent les câbles sur la CNC pour éliminer le jeu sur la prise « RS32/VGA » , j’ai découvert la prise « jack » pour le palpeur.

Jean



Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 20:00

Je n’en trouve qu’à l’étranger. Peut-on trouver l’équivalent chez Reixel ou autres fournisseurs locaux ? Je n’aurai besoin que de 3 x 3 m

je ne sais pas pour Reixel, mais ça se trouve chez Sorotec, et ils livrent sous 2 à 3 j ouvrables.

Pas trouvé du 4x0.5 ; il y a du 3x du 5x du 6x ... Very Happy

attention à bien choisir du "shielded" (blindé)

exemple du 5x 0.5 blindé
https://www.sorotec.de/shop/Control-Cable-OeLFLEX--FD-CLASSIC-810-CY-5-x-0-5-mm-.html

Idem pour la prise série qui va au contrôleur (celle qui transmet les infos des capteurs), elle ressemble à un RS32 ou VGA, mais avec seulement 2 rangées. Où trouver un tel câble en 3 m ?

Il faudrait identifier le type de prise (DB9, DB15 ....) ... photos Wink ... c'est peut être un banal câble série pour PC.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  sa120672 Ven 6 Mar 2020 - 0:00

Jean

Pour le palpeur, il y a normalement une prise sur le coté de la machine de ce que je me rappelle
Dans Galadd, tu peux voir les sorties actives et passives normalement dans les paramétrages de la machine, si ça peut t'aider.

D’expérience, j'ai toujours utilisé la machine avec un portable sous Windows 10. Il faut bien penser à désactiver les mises à jour et le centre de notification car sinon cela peut faire planter les usinages.

Il m'ait arrivé de faire tourner la machine sur des usinages de plaques de plâtres avec des fraises de 0.1 mm pendant plus de 10 heures d'affilées.

Voilà pour mon petit retour.

bien amicalement

Sam



sa120672
sa120672
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 156
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 51
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Ven 6 Mar 2020 - 12:20

Salut Sam

Pour le palpeur, il y a normalement une prise sur le coté de la machine de ce que je me rappelle

Oui, j'ai découvert cette prise en démontant ce cadre alu pour mettre des contre écrous sur la prise série. Je croyais que c'était un autre trou de fixation !

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Img_2022

Pour le PC, c'est un PC fixe avec W10 sans wifi et non relié réseau, donc pas d'interférences de ce côté  là (je vais quand même regarder du côté des notifications)


Dans Galadd, tu peux voir les sorties actives et passives normalement dans les paramétrages de la machine, si ça peut t'aider.

Oui, j'ai trouvé ça dans les paramètres machines (plus), c'est bien pratique. Merci

La CNC tourne déjà bien avec Galaad ou Cambam - Kay avec la Pulse box, mais je voudrais la rendre pleinement opérationelle avec Cambam-Mach3 avec l'UC100, car on utilise les mêmes logiciels au Fablab (et il y a du soutien, comme tu l'as découvert ici).

Amicalement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Ven 6 Mar 2020 - 12:24

dh42 a écrit:Pour tester, il vaut mieux les référencer un par un (écran diagnostique) ; le ref all home, tu t'en servira quand tu sera sûr que tous les axes sont OK.

Si le référencement part du mauvais coté, il faut inverser "Home Neg" dans le panneau des limites.


Makko et Mach3 (suite)

Diagnostics des axes : fait
Ref All Home testé mais... si le référencement se fait bien sur Z, puis X, quand vient celui du Y, le portique atteint le capteur, le bouton de diagnostic s'allume bien, mais la machine se bloque sur cette position. Sur l'écran de Mach3, les diodes AU s'allument, plus moyen d'activer le logiciel.
Si j'éteins le contrôleur et rallume la machine, et relance Mach3, le blocage persiste.
Il m'a fallu éteindre le contrôleur, pousser de quelques cm le portique sur le Y pour qu'à la nouvelle mise en service, cela refonctionne, y compris le Y.
Mais si j'envoie au clavier le Y vers le capteur, quand il se déclenche, tout se bloque. J'ai avancé le capteur d'une position (photo) pour voir si ça ne bloquait pas en butée de la VAB. Même constat.

Pourtant, ce n'est pas une défectusosité du capteur car j'ai testé un recalage (l'équivalent de Ref all home) avec Galaad et la Pulsebox, et, ouf, le référencement se fait sans blocage sur le Y.

Là, c'est moi qui cale.

Voici quelques photos d'écrans. A propos, le pins pour les home étaient 10, 12 et 13, ce que j'en avais déduit en faisant mes diagnostics. Et pis je me suis rappelé qu'avec Galaad onpouvait voir les pins affectés xans les paramètres. C'était bien ça.

Voilà le capteur du Y
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Img_2017

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Img_2016


Le capteur du X. On voit qu'il a été changé (trous de l'ancien) pourun switch.
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Img_2021


Le capteur du Z ?
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Img_2018


Le paramétrage de Mach3 pour info

Homing
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Homing10

Port pins
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Port_p10

Input signals
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Input_10

Output signals
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Output10

Général
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Genera10

A propos, c'est quoi cette entrée 2 Pin 11 active sur Galaad ?
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Galaad10


Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Ven 6 Mar 2020 - 16:49

Salut,

A propos, c'est quoi cette entrée 2 Pin 11 active sur Galaad ?

Le palpeur ? (à configurer sur "probe")

et il reste le 15 qui doit être le E-Stop.

Ref All Home testé mais... si le référencement se fait bien sur Z, puis X, quand vient celui du Y, le portique atteint le capteur, le bouton de diagnostic s'allume bien, mais la machine se bloque sur cette position. Sur l'écran de Mach3, les diodes AU s'allument, plus moyen d'activer le logiciel.

Vérifie dans la liste des entrées/sorties qu'aucune autre entrée n'est activée et que la pin 13 n'est pas affectée a une autre fonction.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 3 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum