Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

fraises CNC

+7
tresfou
ET_ADSIGN
dh42
YvanDbonbons
F6FCO
nagut
maaon
11 participants

Aller en bas

fraises CNC Empty fraises CNC

Message  maaon Sam 22 Fév 2020 - 10:11

Bonjour, je commence à prendre en main ma CNC. Celle ci, achetée d'occasion était vendue avec des fraises pour l'alu je pense.

Je me demande ou acheter des fraises pour le bois. En attendant je pensais utiliser mes fraises de défonceuse si vous pensez que ça peut le faire.

Pour l'achat des fraises j'ai trouver ce site, mais je ne sais pas si les fraises sont de bonne qualité :

https://www.cncfraises.fr/167-fraises-carbures

merci
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  nagut Sam 22 Fév 2020 - 10:41

Salut
je me serre chez cncfraise: aucun problème et le gars qui gère le site et réactif et sympa

pour le bois de faible épaisseur, c.p., je prend les tailles diamant. jusqu’au Ø4
pour plus gros je passe ne taille hélicoïdale 2 dents
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  F6FCO Dim 23 Fév 2020 - 14:32

Bonjour,
Pour ma part bien que maîtrisant ma machine il m'arrive encore de casser des fraises par étourderie alors j'ai arrêté d'y mettre le prix, je commande tout en chine. Fraise carbure de défonceuse pour le bois et fraises HSS réservées à l'alu.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  YvanDbonbons Mar 11 Aoû 2020 - 9:59

Je me demandais .... les fraises de dremel .. ça donnerait quoi ? scratch ?
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  dh42 Mar 11 Aoû 2020 - 14:21

ça risque d'être ruineux, c'est pas donné les produits Dremel en principe.

Pour ma part, pour les petits Ø, je prends chez Sorotec, il y a un bon choix, c'est livré en 3J maxi et c'est de la qualité (rien à voir avec les fraises bas de gamme citées plus haut)

https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/

Pour les plus grosses, je me sert chez OTELO (Métiers&Passions pour les particuliers) ; la aussi c'est rapide, surtout si tu commande sur le site pro (OTELO), en principe si commandé avant 18h00, tu est livré le lendemain avant midi.

https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/outils-coupants/fraises-queue.html
https://www.otelo.fr/catalogue/outils-coupants/fraises-queue.html

J'ai abandonné les fraises chinoises pas chères (genre cncfraise(*), smpart, etc .. ), ça ne tiens pas le choc dans le temps (l'affutage), et même neuves elles ne coupent pas bien ... c'est bon pour débuter ou pour couper des trucs qui tuent les fraises (MDF, Agglo)

des essais que j'avais fait en usinage en série, la fraise chinoise de Ø8 (6€) était bonne à jeter au bout de 10 à 15 pièces alors que la fraise de 8 OTELO (marque fanocarb) à 15€ me sortait dans les 60 à 80 pièces avant de passer à la benne  ... et surtout elle coupait beaucoup mieux (moins de bavures)
https://www.metiers-et-passions.com/fraise-carbure-monobloc-queue-cylindrique-4-dents-8-mm/fanocarb-04L14053/SF-ID-00040906/ref-10895.html

(*) pour CNCfraise, il y a peu être eu du changement depuis que j'avais commandé il y des années, car ses prix n'ont plus rien à voir avec les tarifs (chinois)  du début ... c'est même plus cher que les Fanocarb que je prends chez Otelo !! ... 26€ la fraise au lieu de 14€ .... ouch ! .. il semble que ce soit du même ordre de prix que chez Sorotec.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  ET_ADSIGN Mer 12 Aoû 2020 - 18:57

La mauvaise fraise, c'est pour ma pomme...

Je profite de ce sujet pour partager une "petite mésaventure" avec Sorotec - qui va tourner au coup de gueule s'ils ne se bougent pas : dans une commande à pas bon marché, il y avait notamment un fraise à surfacer de 20 mm. Avec la bonne référence et tout qui va bien (sur la boîte), celle que j'ai reçue est sacrément plus petite (moins de 10 mm):
fraises CNC Win_2020

Evidemment, c'est la plus chère du lot, sinon ça compte pas (???). Ça m'apprendra à vérifier à fond tout ce que je reçois. Et pourtant j'en ai passé du temps à les vérifier, ces fraises, car sur une dizaine commandées, seules deux ou trois avaient une référence notée sur leur boîtier.

A bon entendeur pour vos futures commandes

ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  dh42 Mer 12 Aoû 2020 - 19:38

Salut,

Ah oui, apparemment ce que tu a reçu c'est la FP063.0100.050 ....

C'est sûr qu'à 87€ la fraise, ça vaut un bon coup de gueule Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  tresfou Lun 28 Sep 2020 - 11:05

dh42 a écrit:ça risque d'être ruineux, c'est pas donné les produits Dremel en principe.

Pour ma part, pour les petits Ø, je prends chez Sorotec, il y a un bon choix, c'est livré en 3J maxi et c'est de la qualité (rien à voir avec les fraises bas de gamme citées plus haut)

https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/

Pour les plus grosses, je me sert chez OTELO (Métiers&Passions pour les particuliers) ; la aussi c'est rapide, surtout si tu commande sur le site pro (OTELO), en principe si commandé avant 18h00, tu est livré le lendemain avant midi.

https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/outils-coupants/fraises-queue.html
https://www.otelo.fr/catalogue/outils-coupants/fraises-queue.html

J'ai abandonné les fraises chinoises pas chères (genre cncfraise(*), smpart, etc .. ), ça ne tiens pas le choc dans le temps (l'affutage), et même neuves elles ne coupent pas bien ... c'est bon pour débuter ou pour couper des trucs qui tuent les fraises (MDF, Agglo)

des essais que j'avais fait en usinage en série, la fraise chinoise de Ø8 (6€) était bonne à jeter au bout de 10 à 15 pièces alors que la fraise de 8 OTELO (marque fanocarb) à 15€ me sortait dans les 60 à 80 pièces avant de passer à la benne  ... et surtout elle coupait beaucoup mieux (moins de bavures)
https://www.metiers-et-passions.com/fraise-carbure-monobloc-queue-cylindrique-4-dents-8-mm/fanocarb-04L14053/SF-ID-00040906/ref-10895.html

(*) pour CNCfraise, il y a peu être eu du changement depuis que j'avais commandé il y des années, car ses prix n'ont plus rien à voir avec les tarifs (chinois)  du début ... c'est même plus cher que les Fanocarb que je prends chez Otelo !! ... 26€ la fraise au lieu de 14€ .... ouch ! .. il semble que ce soit du même ordre de prix que chez Sorotec.

++
David

Bonjour

Je ressort le sujet car j'ai une question sur cette reponse donné par David
ce sont des fraises pour acier qu'il donne en lien
d'où ma question, peux t'on prendre toutes fraises pour acier pour travailler le bois
merci d'avance.
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  dh42 Mar 29 Sep 2020 - 0:28

Salut,

d'où ma question, peux t'on prendre toutes fraises pour acier pour travailler le bois

C'est ce que j'utilise, des carbures monobloc ... pas vu de différence en terme de qualité d'usinage, si ce n'est qu'elles coutent nettement moins cher que les versions "bois" et qu'elles résistent mieux au mauvaises rencontres (clous, vis, agrafes ...) ... par contre ne pas utiliser des fraises à plaquettes indexées, ça coupe mal dans le bois.

par contre il ne faut pas faire l'inverse, si tu utilise une fraise pour le bois dans l'acier, tu l'explose !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  tresfou Mar 29 Sep 2020 - 8:41

dh42 a écrit:Salut,

d'où ma question, peux t'on prendre toutes fraises pour acier pour travailler le bois

C'est ce que j'utilise, des carbures monobloc ... pas vu de différence en terme de qualité d'usinage, si ce n'est qu'elles coutent nettement moins cher que les versions "bois" et qu'elles résistent mieux au mauvaises rencontres (clous, vis, agrafes ...) ... par contre ne pas utiliser des fraises à plaquettes indexées, ça coupe mal dans le bois.

par contre il ne faut pas faire l'inverse, si tu utilise une fraise pour le bois dans l'acier, tu l'explose !

++
David

Merci de ta réponse
Utilise tu ces carbures monobloc aussi en petit diamètre, c'est a dire pour du 1 mm
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  ramses Mar 29 Sep 2020 - 9:31

Salut à tous,

pour ma part, toutes mes fraises jusque 3,5mm ne sont que des fraises carbure monobloc ! Je ne travaille quasi que du multiplex. Pour les découpes étroites de puzzles avec des fraises de 0,8, 0,9 ou 1mm dans du 3,5mm d'épaisseur, je fais la découpe en une seule passe sans quoi le risque de "coincer" avec la poussière de la première passe lors de cette seconde passe est réelle !

Ce sont toutes des fraises de secondes main, je n'en ai jamais acheté de neuve ! j'ai des 1 dent, 2 dents, 3 dents, cylindrique standard, des diamants, ... et toutes font le taf !juste travailler dans le bon sens pour obtenir un bon état de surface final !

Pour tout te dire, si j'ai cassé 10 fraises depuis que j'ai la machine avec des 10aine et des 10aine de km de découpe, c'est pratiquement chaque fois une erreur de ma part dont la principale est l'oubli de démarrer la fraise ... ca casse instantanément dès le contact avec la pièce à ces petits diamètres ...

La seconde raison, c'est la qualité de "m....de" du multiplex achete en grande surface à mes débuts ... on y retrouve des capsules, du plastique, des bouts de chambre a air, des arrêtes de poisson, du cuir, des zones sans colle, ... Depuis que je m'approvisionne en "bon multiplex" (en plus, quasi au même prix chez un pro) j'ai plus ces problemes et en plus de ne plus perdre de fraise, je n'ai plus de perte de pièces découpées et elles sont bien meilleures !

Bien à vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  tresfou Mar 29 Sep 2020 - 20:17

ramses a écrit:Salut à tous,

Ce sont toutes des fraises de secondes main, je n'en ai jamais acheté de neuve ! j'ai des 1 dent, 2 dents, 3 dents, cylindrique standard, des diamants, ... et toutes font le taf !juste travailler dans le bon sens pour obtenir un bon état de surface final !

Bien à vous tous


Merci pour ta réponse
Comment sait on que l'on doit bosser avec 1 , 2 ou 3 dents ???
Il y a un abaque a ce sujet ???
Bon je debute dans ce sujet, ca ce voit Very Happy
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  dh42 Mer 30 Sep 2020 - 1:10

Salut,

Utilise tu ces carbures monobloc aussi en petit diamètre, c'est a dire pour du 1 mm

Oui, en fait sur la CN j'utilise exclusivement des monobloc ; les fraises à pastilles rapportées je ne les utilise que sur la grosse fraiseuse.

Les petites fraises, (jusqu'à 6) je les prends chez Sorotec.

Comment sait on que l'on doit bosser avec 1 , 2 ou 3 dents ???

L'idée c'est de laisser de la place aux copeaux pour s'évacuer, et l'épaisseur du copeau (avance par dent = Fz) va déterminer le nb de dents ; en général plus la matière est tendre, moins il faut de dents car on prends une grosse épaisseur de copeau pour que la fraise travaille dans de bonnes conditions. Ça dépend aussi de la V maxi de déplacement de la machine, pour avoir la même épaisseur de copeau, il faudra avancer 2x plus vite avec une fraise 4 dents qu'avec une 2 dents, donc il faut que la machine en soit capable. ... et pour finir, ça dépend du Ø de la fraise et du comportement des copeaux (collent ou collent pas)

en gros:

pour le bois, fraise 2 dents jusqu'à 6/8mm de Ø ... avance/dent (Fz) ~ 1/50 du Ø de la fraise pour les bois tendre (ex, fraise de 4 ; Fz = 0.08) .. 1/100 du Ø sur des bois durs.

pour l'alu (ça colle), fraise 1 à 2 dents jusqu'à 6/8mm ... avance/dent = ~ 1/100 du Ø de la fraise

pour l'acier fraise 4 dents car l'avance par dents est faible, 4 dents permet d'avancer plus vite et donc de faire la pièce plus vite. 1/200 du Ø ou moins ..

pour les métaux, contrairement au bois, on trouve des abaques et des calculateurs ce qui simplifie les choses pour les calculs et les valeurs sont généralement donnée par le fabricant de la fraise.

quelque soit la matière, pour des fraises à partir de Ø3, il ne faut jamais avoir un Fz inférieur à 0.01mm/dent, sinon la fraise coupe mal et se désafute très vite (ou casse)

le bois pardonne beaucoup plus d'erreur (V de rotation et d'avance) que le métal ..

un abaque pour les fraises <= à 3mm

https://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/schnittwerte_1_8_en.pdf

ensuite, il faut adapter aux conditions d'usinage et à la machine, et la meilleur méthode, c'est les essais .. Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  silky Mer 30 Sep 2020 - 9:00

ramses a écrit:
La seconde raison, c'est la qualité de "m....de" du multiplex achete en grande surface à mes débuts ... on y retrouve des capsules, du plastique, des bouts de chambre a air, des arrêtes de poisson, du cuir, des zones sans colle, ... Depuis que je m'approvisionne en "bon multiplex" (en plus, quasi au même prix chez un pro) j'ai plus ces problemes et en plus de ne plus perdre de fraise, je n'ai plus de perte de pièces découpées et elles sont bien meilleures !

Bien à vous tous


bonjour
pour information, qu'entends-tu par "multiplex"?
tu dis aussi découper avec des Ø 0.8mm; Ø 0.9mm et Ø 1mm dans du 3,5 mm en une passe , la matière est du bois?

merci
silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  ramses Mer 30 Sep 2020 - 23:12

Bonsoir à tous,
silky a écrit:pour information, qu'entends-tu par "multiplex"?
Ben chez nous on appelle ca du multiplex, mais je pense que ca s'appelle aussi du multipli ou du contreplaque : c-a-d un panneau constitué de déroulés qu'on colle en croissant les couches. Voici par exemple du multiplex de bouleau en 18mm
fraises CNC Mpx-bouleau-125-x-250-cm-b-bb


silky a écrit:tu dis aussi découper avec des Ø 0.8mm; Ø 0.9mm et Ø 1mm dans du 3,5 mm en une passe , la matière est du bois?
ben oui, dans du multiplex d'environ 3,4mm d'épaisseur. Le fait de faire une découpe étroite pour un puzzle permet de n'avoir aucune perte et un jeu "minimum" entre les pièces.
Un exemple de découpe :
fraises CNC CNC31

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  Hervé-34 Jeu 1 Oct 2020 - 0:24

Bonsoir à tous !
Bonsoir la momie !!

Tu dis le faire en une passe, mais en direct ou en spirale ?
je dit une bêtise on ne doit pas pouvoir faire une seule passe
en spirale ? non ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  ramses Jeu 1 Oct 2020 - 21:22

Bonsoir à tous,

non, non, en directe. J'ai juste oublié de préciser que j'aspire au mieux avec mon sabot "a poil" pour "ramasser" un max de poussiere et vider la découpe au mieux pour ne pas risquer de casser quand la découpe recroise une partie déjà coupée.

Et, et, et, et ... surtout pas oublier les petites attaches qui vont bien sans quoi, t'as une chance sur 2 de "flinguer" la fraise à chaque "envollée" d'une des pièces du puzzle. Il m'arrive d'ailleurs quelques fois, sur des puzzles (A4) avec petites pièces, de faire le fraisage en plusieurs étapes en commençant par le centre et avec 1 ou 2 arrêts pour "évacuer" les pièces déjà découpées sans quoi l'aspiration ajoutée à la découpe fait prendre des risques de "flinguer" des pièces ... j'ai d'ailleurs déjà été plusieurs fois en récupérer dans le tonneau de l'aspirateur ... What a Face

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  nagut Jeu 1 Oct 2020 - 21:29

ramses a écrit:Bonsoir à tous,

. j'ai d'ailleurs déjà été plusieurs fois en récupérer dans le tonneau de l'aspirateur ... What a Face
Bien à vous tous
Very Happy Very Happy
jme sens moins con moi du cout cheers
c'est vrai que la pièce qui décroche en fin découpe, ben, c'est une fraise en moins.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  verlaine Jeu 1 Oct 2020 - 22:48

ramses a écrit:

La seconde raison, c'est la qualité de "m....de" du multiplex achete en grande surface à mes débuts ... on y retrouve des capsules, du plastique, des bouts de chambre a air, des arrêtes de poisson, du cuir, des zones sans colle, ... Depuis que je m'approvisionne en "bon multiplex" (en plus, quasi au même prix chez un pro) j'ai plus ces problemes et en plus de ne plus perdre de fraise, je n'ai plus de perte de pièces découpées et elles sont bien meilleures !

Bien à vous tous


Celle là, je la connaissais pas. Je pensais que c' était un matériau de recup ton multiplex du coup.
Je n'ai jamais encore lu un inventaire à la Prévert  listant les déchets dans du contreplaqué. Ils se fournissent directement dans les bennes de l'usine de recyclage voisine ? What a Face What a Face What a Face drunken
Pas de morceaux de fraises (acier ou végétales ?) jesors
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  ramses Jeu 1 Oct 2020 - 23:22

verlaine a écrit:Je n'ai jamais encore lu un inventaire à la Prévert  listant les déchets dans du contreplaqué.

Ben une grande partie de ces panneaux viennent d'Asie ... Le plus fou que j'ai eu c'est (dans du 8mm), après découpe à la CNC et soulèvement de la couche supérieure, de trouver un espèce de film dur comme du cuir avec des trucs ressemblant à des arrêtes dessous !!! j'ai sortis mon couteau, le marteau et j'ai commencé à "refendre" le multiplex comme d'hab pour voir et comprendre ce que c'était ... ben c'était un morceau de poisson (et pas une sardine hein) de plus d'1dm² complètement aplati (environ 1mm). je ne vous dis pas comment le responsable du magasin était "emmerdé" quand je lui ramené le bout de MP refendu avec les arrètes et la peau quasi tannée ... Ce jour-la, je suis reparti avec 2 panneaux et les découpes, le tout  "gracieusement" offert avec les compliment de l'enseigne ...

Chaque fois que j'ai cassé des fraises dans du MP, j'ai toujours retrouvé la raison "contenue" dans le MP ... et la liste donnée n'est certainement pas complète !

Depuis que je m'approvisionne chez un pro à qui j'avais raconté mes mésaventures, je n'ai jamais plus rien trouvé dans le MP, je n'ai plus de partie mal ou pas collée et donc plus aucune pièce "ratée" ou fraise cassée et la qualité du MP et du placage de finition est largement meilleure ! farao

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  tresfou Jeu 1 Oct 2020 - 23:30

Merci a vous pour toutes ces infos Very Happy
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  verlaine Sam 3 Oct 2020 - 20:10

ramses a écrit: ben c'était un morceau de poisson (et pas une sardine hein) de plus d'1dm² complètement aplati (environ 1mm). je ne vous dis pas comment le responsable du magasin était "emmerdé" quand je lui ramené le bout de MP refendu avec les arrètes et la peau quasi tannée ... Ce jour-la, je suis reparti avec 2 panneaux et les découpes, le tout  "gracieusement" offert avec les compliment de l'enseigne ...


Bien à vous tous

affraid lol!
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fraises CNC Empty Re: fraises CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum