Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Choix des fraises

4 participants

Aller en bas

Choix des fraises Empty Choix des fraises

Message  Vénète56 Mar 4 Oct 2016 - 12:01

Bonjour à tous
(surtout aux Léonards de la manivelle Very Happy )

Petite question d'un débutant:
- Quel type de fraises utiliser pour quel type de travail?
Pour l'instant j'ai des fraises HSS 4 dents coupe au centre, après quelques essais dans du laiton avec ma SX2 l'aspect de surface n'est pas très top sauf en quand je fais des petites passes (0,5) par contre quand je fraise en roulant sur le chant d'une pièce épaisseur 5 m/m c'est carrément de la tôle ondulée! J'ai essayé différents diamètres ( 12 - 8 ) et différentes vitesses (la SX2 monte a 2500 trs max) c'est pareil, les axes ne servant pas sont bien bloqués ainsi que la pièce dans l'étau, la longueur de la fraise dépassant du porte-pinces au mini.Cela viendrait-il du type de fraise?
Merci d'avance pour vos remarques et conseils
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Choix des fraises Empty Re: Choix des fraises

Message  dh42 Mer 5 Oct 2016 - 3:43

Salut,

Des photos du résultat seraient plus parlantes (ainsi que du montage, pièce et fraise).

Les sources de soucis ? peut être une avance trop rapide, une fraise trop longue qui se met à vibrer, un manque de rigidité du montage ou de la machine ou des jeux non maitrisés ... une fraise qui ne coupe rien ..

en théorie, pour une HSS 4 dents Ø 8 en finition (Vc=90m/min): Rotation: 3580 tr/min, avance 286 mm/min (0.02mm/dent),

vu que tu est limité à 2500 tr, donc 2500 tr (Vc= 63), avance 200 mm/min

Tu usine en avalant ou en opposition ?

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix des fraises Empty Re: Choix des fraises

Message  Vénète56 Mer 5 Oct 2016 - 8:56

Salut David
Mes fraises sont neuves, pour l'avance tu me donne 200 mm/mn ça donne 3,33 mm/m seconde, je n'avance pas si vite que ça, j'y vais doucement pour débuter!
J'essaierais de mettre des photos si mon ordi le veut bien, je crois qu'il ne va pas tarder à me lacher, c'est vrai qu'il a comme le patron pas mal d'heures de vol!!
Pour usiner j'ai essayé les deux façons, opposition et avalant c'est pareil
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Choix des fraises Empty Re: Choix des fraises

Message  dh42 Mer 5 Oct 2016 - 16:18

Salut,

Je ne connais pas la SX2, mais si tu a un bon résultat avec des passes de 0.5 et que ça ne vas plus avec des passes plus importantes sans changer le reste des paramètres, alors c'est peut être simplement que la machine n'est pas assez rigide pour faire plus et que tu dois te limiter à de faibles passes ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix des fraises Empty Re: Choix des fraises

Message  stanloc Mer 5 Oct 2016 - 17:50

Il y a des fraises (tout comme les forets) pour le laiton, des fraises pour l'acier et des fraises pour l'aluminium que ce soit en acier HSS ou en carbure.
Il faut donc déjà prendre la bonne.
Si sur une fraiseuse manuelle assez légère on veut travailler sur le chant d'une pièce et donc sur la partie cylindrique de la fraise, il faut pour dégrossir travailler en OPPOSITION et à ce moment là les passes pourront être assez conséquentes. Au moment de la finition on travaillera (avec des passes de 1 ou 2 dixièmes de mm) et on peut essayer en AVALANT.
Une façon de faire c'est de faire ses passes de dégrossissage et sans rien toucher après la dernière on revient en arrière donc en avalant.
De mon point de vue les vitesses de broche mentionnées sont beaucoup trop hautes.
En manuel ma façon de faire c'est de démarrer lentement (broche et avance) et on monte progressivement les deux vitesses. Avec un peu d'habitude l'oeil et l'oreille sont les meilleurs indicateurs que les conditions d'usinage sont bonnes.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Choix des fraises Empty Re: Choix des fraises

Message  Vénète56 Sam 12 Nov 2016 - 9:33

Bonjour à tous
Je reviens sur les fraises, j'ai fait comme a dis l'ami stanloc a l'oeil et a l'oreille, et repéré les vitesses auxquelles j'ai de bon résultats. Bien ceci étant vu j'ai une autre (ou deux) questions de débutant: stanloc me dit "choisir la bonne" mais là justement laquelle, il existe des fraises une, deux, trois.. dents, quelle fraise choisir pour quel travail? Pourquoi utiliser une deux dents plutot qu'une trois ou quatre?
Une question sur le flycutter: est-ce que ça remplace une fraise à surfacer (tourteau?)?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Choix des fraises Empty Re: Choix des fraises

Message  KY260 Sam 12 Nov 2016 - 13:20

Vénète56 a écrit:
Une question sur le flycutter: est-ce que ça remplace une fraise à surfacer (tourteau?)?
oui, mais c'est peu plus lent.
à contrario, c'est facile à fabriquer et donc bien plus economique.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Choix des fraises Empty Re: Choix des fraises

Message  dh42 Sam 12 Nov 2016 - 18:58

Salut,

il existe des fraises une, deux, trois.. dents, quelle fraise choisir pour quel travail? Pourquoi utiliser une deux dents plutot qu'une trois ou quatre?

+ de dent = avance plus rapide tout en prenant la même avance/dent.

en général on utilise des fraises avec un grand nombre de dents pour les matériaux dur pour réduire les temps d'usinage. Sur des matériaux tendres, comme l'alu, au contraire on limite le nb de dents pour laisser plus de place aux copeaux pour se dégager (et on prends une avance/dents + importante) et éviter qu'ils ne se coincent dans les goujures de la fraise.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix des fraises Empty Re: Choix des fraises

Message  Vénète56 Dim 13 Nov 2016 - 11:11

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses très précises, pour le flycutter je prendrais plutôt l'option achat vu que travailler de l'acier avec mes petites machines ce n'est pas gagné What a Face
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Choix des fraises Empty Re: Choix des fraises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum