-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le PETG et l'azote liquide à -200°C ...

4 participants

Aller en bas

Le PETG et l'azote liquide à -200°C ... Empty Le PETG et l'azote liquide à -200°C ...

Message  ramses Lun 17 Fév 2020 - 23:28

Bonsoir a tous,

Dans le cadre de la journée porte ouverte de son école, mon beau-fils, prof de physique, m'a demandé de lui imprimer une série de "contenants" en PETG en forme de petit Becher sans bec. Ces petits contenants sont dimensionnés pour accueillir "pil-poil" une petite pastille céramique afin de réaliser une démo de lévitation quantique. J'ai toujours adoré ces expériences de physique et de chimie  drunken , on ne les oublie jamais !

Pour ce genre d'expérience, comme on "joue" avec de l'azote liquide à -200°C, je les ai dessinés et imprimés avec des parois de 2mm en PETG en couche de 200µm et avec remplissage intégral ... mais sans savoir si ca "allait le faire" ou pas  scratch !

Et bien, contre toute attente, le PETG fait le boulot sans aucun problème  cheers , il n'a pas fendu ni craquelé, a tenu le coup aux divers refroidissement-rechauffement successifs, ... juste que la rétraction à -200°C est présente quand même tout en retrouvant des dimensions "normales" une fois revenu à 20°C  Very Happy  !

Comme il a fait une chouette petite video de la démo, je ne résiste pas au plaisir de vous en faire profiter juste pour le plaisir des yeux ... je ne vous dis pas le succès de telles démos de lévitation quantique réalisées "en directe" devant les ado et leurs parents !  farao


Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Le PETG et l'azote liquide à -200°C ... Empty Re: Le PETG et l'azote liquide à -200°C ...

Message  KOKO 57 Lun 17 Fév 2020 - 23:59

Salut Ramses et tous............trop top le truc en lévitation cheers ,tu dois bien t'éclater avec tous ces profs et maîtresses d'école autour de toi Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le PETG et l'azote liquide à -200°C ... Empty Re: Le PETG et l'azote liquide à -200°C ...

Message  Isidore78 Mar 18 Fév 2020 - 6:28

Salut,
J'adore, c'est extraordinaire comme expérience. En plus non seulement cela lévite mais en plus ça ne sort pas de la zone même en la poussant ! Superbe et merci pour le partage ! cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Le PETG et l'azote liquide à -200°C ... Empty Re: Le PETG et l'azote liquide à -200°C ...

Message  FredM Mar 18 Fév 2020 - 10:31

Isidore78 a écrit:c'est extraordinaire comme expérience.
+1 !!
tip top..

pour ceux que ca interesse, y'a des versions un peu plus sophistiquées sur Youtube. (taper "levitation quantique" ou "julien bobroff" dans le moteur de recherche de youtbe)
Mais bon, le voir en vrai, ça doit vraiment etre encore plus impressionnant!!
Bien cordialement,
fred

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le PETG et l'azote liquide à -200°C ... Empty Re: Le PETG et l'azote liquide à -200°C ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum