Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quels éléments pour une cnc workbee ?

3 participants

Aller en bas

Quels éléments pour une cnc workbee ? Empty Quels éléments pour une cnc workbee ?

Message  devilbike Lun 30 Déc 2019 - 11:43

Bonjour,

ça fait longtemps que je lorgne les cnc. Après avoir lu pas mal d'informations sur le pas à pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai quelques questions. Avant je vous expose quelques éléments.

Une cnc pour ?
Pour usiner dans le bois, des pièces parfois de grandes dimensions. Essentiellement du chêne.

La cnc présentée dans le pas à pas semble pouvoir convenir à ce type d'exercice pour un prix raisonnable.

Toutefois mes connaissances dans le domaine sont pour le moment proche de 0. Il en est un peu de même pour l'électronique. Mais j'aime apprendre Very Happy C'est pourquoi je fais appel à vous avec plein de questions.

Dans l'idée une cnc , si j'ai bien compris,
**Portique et broche**

c'est une broche ou une fraiseuse fixée sur un portique dans ce cas qui permet un le déplacement de celle-ci. Il faut donc qu'il soit suffisamment rigide et sans jeu.
*
Je partirais bien sur soit une broche à air broche a air soit une broche à eau qui permettrait de limiter le bruit et augmenter les performances.
L'installation d'une broche à eau est-elle compliquée, avez-vous un tuto de montage ? *

**Les moteurs**

Le déplacement est mobile sur les axes x,y et z grâce aux 4 moteurs.
*Est-il intéressant de prendre plutôt des moteurs à couple élevé ou les nema23 suffisent ? *

**L'électronique**

Vient ensuite la partie électronique qui permet de transposer la réalisation cao en commandes pour la cnc grâce au contrôleur.
Il y a dans les kits cnc 2 possibilités. L'ardruino ou mach3 (sous licence).
*
Quel(s) avantage(s) apporte mach3 ? car la licence est à 215 € tout de même.*

kit qui peut m'intéresser

Je vous remercie par avance et m'excuse aussi si il y a des incohérences ou des choses qui vous semblent un peu bêtes mais j'ai l'impression de me lancer dans une nouvelle langue Smile
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Quels éléments pour une cnc workbee ? Empty Re: Quels éléments pour une cnc workbee ?

Message  dh42 Mer 8 Jan 2020 - 0:17

Salut,

L'installation d'une broche à eau est-elle compliquée

A eau ou à air, si c'est une broche à variateur de fréquence, c'est le même branchement électrique, sauf que celle à eau à une pompe à eau en plus (qui tourne en permanence) ... rien de compliqué pour brancher la pompe.

*Est-il intéressant de prendre plutôt des moteurs à couple élevé ou les nema23 suffisent ? *

Les 2 sont des NEMA23 ; nema23 c'est un standard définissant l'entre-axe de fixation des moteurs, c'est sans rapport avec leur puissance/couple.
Le plus gros des 2 (2.45 Nm) sera préférable, surtout que ce sont tous les 2 des moteurs très bas de gamme qui n'ont déjà pas des performances extraordinaires.

Quel(s) avantage(s) apporte mach3 ? car la licence est à 215 € tout de même.*

Pour commencer, il lis un GCode standard ISO et complet, alors qu'avec un arduino, tu vas devoir utiliser le GCode GRBL qui est plutôt limité (c'est surtout fait pour les graveuses laser, pas pour les fraiseuses/tours) ... Mach3 offre beaucoup plus de possibilités, mais bien sûr, ça a un cout. (autre option, utiliser LinuxCNC, qui est gratuit ... mais qui tourne sous Linux)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels éléments pour une cnc workbee ? Empty Re: Quels éléments pour une cnc workbee ?

Message  devilbike Sam 11 Jan 2020 - 14:50

Merci à toi.

Je vais essayer de tester la version de démonstration de mach3 pour voir si j'arrive à comprendre le fonctionnement.

As-tu des moteurs avec une meilleur qualité à me proposer ? Que faut-il regarder ?

Merci par avance

Greg
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Quels éléments pour une cnc workbee ? Empty Re: Quels éléments pour une cnc workbee ?

Message  sweex59 Sam 11 Jan 2020 - 21:58

Bonsoir,

Je suis dans les mêmes recherches que toi...
Je n ai pas saisi si tu partais sur une cnc toute faite genre workbee ou si tu la faisais
toi même.

je suis au même niveau que toi en mécanique et électronique Very Happy
Mais comme te le dira certainement dh42, dont je lis et relis les posts sur les cnc, les kits chinois c est pas forcément ce qu il y a de mieux.

Tu parles de nema 23 assez coupleux, mais il te faudra les drivers qui vont avec, donc les alimentations etc
Pour les moteurs de ce que j ai lu, tension élevée , torque élèvé, inductance et résistance les plus basses
Il y a des fois ou j ai saigné du nez et j ai rien compris !!


Un conseil de débutant Very Happy , lis, relis et re relis tous les posts que tu peux trouver ici et ailleurs pour t aiguiller sur ton choix.(usinage, lebear, et bien sûr meta !!)

Après tu as aussi le blindage des fils, la transmission, le guidage, il y a plein de choses à connaître suivant ce que tu veux usiner.
Si tu dépenses 1k euros dans une cnc qui ne te conviendra pas, ça serait dommage.

Mais de mon côté c est vraiment enrichissant de lire et apprendre plein de choses là dessus, grâce aux connaisseurs.
Encore merci à eux.


sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Quels éléments pour une cnc workbee ? Empty Re: Quels éléments pour une cnc workbee ?

Message  dh42 Dim 12 Jan 2020 - 6:39

Salut,

As-tu des moteurs avec une meilleur qualité à me proposer ? Que faut-il regarder ?

Un exemple en 1.8Nm de bonne qualité, mais c'est plus du tout le même prix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et les drivers appropriés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les kits chinois c est pas forcément ce qu il y a de mieux.
il y en a pour le prix .. et ça dépend bien des perf attendues de la machine ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels éléments pour une cnc workbee ? Empty Re: Quels éléments pour une cnc workbee ?

Message  devilbike Lun 13 Jan 2020 - 21:58

Merci.
Je vais donc partir sur le kit avec mach3 pour commencer et si besoin je changerais les moteurs.
J'ai déjà quelques maux de tête en prévision Very Happy
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Quels éléments pour une cnc workbee ? Empty Re: Quels éléments pour une cnc workbee ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum