Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

+7
plang
Patrick le Belge
Ouss
Antoine
fredLille
vincele
florentp
11 participants

Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  florentp Lun 31 Déc 2012 - 4:28

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un marche-pied, dont le design est assez fortement inspiré de cette vidéo vue sur The Wood Whisperer:

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_vue-d-ensemble_rendu-photoworks

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_vue-face

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_vue-droite

La forme et les dimensions finales ne sont pas totalement arrêtées mais la pièce devrait faire environ de 50x50x45cm (LxHxP). Je n'ai pas encore choisi l'essence de bois que je vais utiliser pour cette réalisation (je débute, je n'ai travaillé que du pin principalement + un tout petit peu de hêtre et de chêne). Pour l'épaisseur, je pense faire ça en 20 ou 30mm environ. Ca dépendra en partie de ce que je trouve.

Je m'interroge sur la manière de réaliser les assemblages d'une telle pièce. Il y a notamment 2 types d'assemblage à effectuer:

  • Les assemblages entre les 2 marches inférieures et les montants
  • Les assemblages entre la marche supérieure et les montants

Dans sa vidéo, Marc Spagnuolo utilise la domino Festool. On pourrait également imaginer utiliser une lamelleuse "classique" avec des lamelles renforcées, hélas, je ne suis pas équipé, ni de l'une, ni de l'autre.

Au départ, je pensais partir sur un assemblage rainures/languettes mais l'usinage à effectuer au bout des marches inférieures me semble assez complexe à réaliser:

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_assemblage-rainure-languette

Je pense qu'il sera plus facile d'usiner un assemblage rainures et fausses languettes comme celui-ci:

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_assemblage-rainure-fausse-languette

Pour la marche, je pense qu'il suffira d'usiner la rainure quand le chant est encore "droit" puis de lui donner l'angle désiré une fois la rainure réalisée.

Dans l'idéal, les assemblages seront invisibles, du moins depuis l'avant du marche pied. Les rainures et languettes ou fausses languettes seront donc arrêtées.

Mais pleins de questions se posent. Concernant les marches inférieures tout d'abord:

  • Est-ce que les fausses languettes vont suffire à supporter le poids d'une personne? Disons 80kg. 100kg pour être large. Sachant que le poids sera réparti sur les deux fausses languettes (une de chaque coté). Elles pourront faire entre 10 et 20mm d'épaisseur selon l'épaisseur des planches retenues et environ 15cm de long pour la marche du milieu qui est la plus courte.

  • Du fait que les montants soient inclinés, le poids sur les marches va exercer une force tendant à écarter les montants. A mon avis, vu l'angle relativement faible, cette force ne représentera pas plus de 5-10kg sur chaque fausse languette. Je pense que la colle suffira à contenir cette force et éviter l'écartement. Qu'en pensez-vous?

  • Afin de renforcer les fausses languettes, je pensais qu'il pourrait être intéressant de faire un assemblage comme celui-ci:

    [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_assemblage-rainure-fausse-languette-renforcee

    Ca permettrait d'augmenter assez significativement l'épaisseur de la languette (+50% en gros).

Concernant la marche supérieure maintenant:

  • L'assemblage en rainures et fausses languettes (classique, pas la version renforcée) devrait également convenir même s'il me semble qu'il y aurait d'autres possibilités. Les forces appliquées sur cet assemblage vont être bien moindre mais bon, il faut bien choisir quelque chose donc pourquoi pas continuer sur le même assemblage que précédemment?


Je reviendrai plus tard sur la manière de réaliser les rainures avec l'angle approprié (je commence à avoir quelques idées mais je ne veux pas tout mélanger Very Happy)

Merci d'avance à tous pour vos remarques, réponses et commentaires!

Florent


Dernière édition par florentp le Mer 2 Jan 2013 - 2:23, édité 1 fois
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  vincele Lun 31 Déc 2012 - 12:43

florentp a écrit:
Je m'interroge sur la manière de réaliser les assemblages d'une telle pièce. Il y a notamment 2 types d'assemblage à effectuerl'écartement. Qu'en pensez-vous?
Salut,
pourquoi pas tout simplement une rainure de l'epaisseur de tes marches pour les deux marches basses et pareil pour la plateforme?

bonnes fetes de fin d'annee a tous
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  fredLille Lun 31 Déc 2012 - 12:49

bonjour florentp
c'est un projet sympa que tu prépares.
des jolie queues d'arondes débouchantes serait du plus bel effet, avec un coin d'une autre essence sinon les tourillons en chêne peuvent être d'une grande utilité par exemple.
C'est un peu complique mais je choisirai les queues d'arondes avec les marches en Hêtre les montants en Chêne et les coins dans de Ipé
A+
fredLille
fredLille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 56
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 48
Localisation : Lille FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  Antoine Lun 31 Déc 2012 - 12:50

Salut Florent,

Je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions.

Je pense que la meilleure manière d'assembler tes montant et marches sont les fausses languettes. Elles supporteront à mon avis bien le poids d'une personne si elles sont bien dimensionnées. Rappelle toi de la règle du tiers; la languette doit faire approximativement le tiers de l'épaisseur de ta marche.

Pour la marche, je pense qu'il suffira d'usiner la rainure quand le champ est encore "droit" puis de lui donner l'angle désiré une fois la rainure réalisée.
Si tu à une défonceuse sous table, c'est plus facile de faire l’inverse (découpe puis défonçage), en plus tu à moins de chance de te planter sur la profondeur de ta rainure.



Du fait que les montants soient inclinés, le poids sur les marches va exercer une force tendant à écarter les montants. A mon avis, vu l'angle relativement faible, cette force ne représentera pas plus de 5-10kg sur chaque fausse languette. Je pense que la colle suffira à contenir cette force et éviter l'écartement. Qu'en pensez-vous?
Sur un dernier fil, des métabricoleurs parlaient d'échelles de meunier. Sur ces échelle-escalier, les montants sont droit et parallèle. Et il fallait tout de même éviter l’écartement des deux limons. Tout ça pour dire qu'a mon avis 4-5 chevilles de 8 ou 10 sur la tranche des marches, traversants les montants, ne seraient pas de trop !

Pour la dernière marche, ça ne vaut peut être pas le coup de s'embêter, si ?
quelques chevilles collées pour le retenir devraient suffire.

PS:
[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Captur10

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Captur10

Ah zut ! on devait pas en parler ! Wink

D'autres avis suivront !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  florentp Lun 31 Déc 2012 - 16:27

Bonjour à tous et merci pour vos réponses! Quelle réactivité sur le forum, c'est un vrai plaisir! Very Happy

Voici quelques retours, questions et demandes d'information supplémentaires suite à vos remarques.

vincele a écrit:
pourquoi pas tout simplement une rainure de l'epaisseur de tes marches pour les deux marches basses et pareil pour la plateforme?
Et bien, je ne sais pas si c'est parce que mes assemblages ne sont pas encore parfaits (je débute comme je disais plus haut) mais je trouve ça plus beau d'avoir une languette car ça donne l'impression de cacher l'assemblage. En fait, c'est l'épaulement qui donne cette impression car sans épaulement, mes assemblages n'étant pas toujours ajustés à 100%, on verra la marche rentrer dans le montant et je trouve ça moins bien fini...
Ceci dit, peut-être que je pourrais finalement faire ce que tu dis avec un épaulement de quelques millimètres sur le dessus et l'avant des marches...

fredLille a écrit:
des jolie queues d'arondes débouchantes serait du plus bel effet
Yep, c'est sûr! Bonjour le travail... Je ne pense pas avoir encore le niveau pour ça... Ceci dit, je serai curieux de savoir comment utiliser la queue d'aronde pour assembler 2 pièces qui ne sont pas à angle droit. Est-ce que la queue d’aronde doit être faite au bout de la marche "droite" (comme si elle allait s'emboîter dans une pièce perpendiculaire) mais alors, l'usinage de la partie femelle dans le montant devient très compliqué... Ou alors il faut faire une queue d’aronde en biais pour simplifier l'usinage dans le montant mais c'est la réalisation de la partie mâle qui devient compliquée...

fredLille a écrit:
C'est un peu complique mais je choisirai les queues d'arondes avec les marches en Hêtre les montants en Chêne et les coins dans de Ipé
Qu'appelles-tu les coins? Les nez de marche? Comme sur la vidéo? Je ne les ai pas représenté mais effectivement, si je trouve une jolie essence qui contraste bien, ça pourrait être très joli. En revanche, 3 essences sur un si petit mobilier, ça ne va pas faire beaucoup?

Antoine a écrit:
Je pense que la meilleure manière d'assembler tes montant et marches sont les fausses languettes. Elles supporteront à mon avis bien le poids d'une personne si elles sont bien dimensionnées. Rappelle toi de la règle du tiers; la languette doit faire approximativement le tiers de l'épaisseur de ta marche.
Ah oui? Même dans mon cas? Pour moi cette règle s'applique pour un assemblage qui résiste bien dans toutes les dimensions. Ici, pas besoin de résistance particulière "vers le haut"... Je pense qu'il faut effectivement faire attention à la longueur et la profondeur des languettes dans les montants afin de ne pas fragiliser ces derniers mais dans le sens de la hauteur, je ne pense pas que ça pose vraiment de souci.

Antoine a écrit:
Sur un dernier fil, des métabricoleurs parlaient d'échelles de meunier. Sur ces échelle-escalier, les montants sont droit et parallèle. Et il fallait tout de même éviter l’écartement des deux limons. Tout ça pour dire qu'a mon avis 4-5 chevilles de 8 ou 10 sur la tranche des marches, traversants les montants, ne seraient pas de trop !
Effectivement, pour une échelle, c'est d'autant plus important de s'assurer que les montants ne s'écartent pas... Je vais aller voir ce fil. Je ne vois pas trop comment mettre des chevilles, à part en faisant des languettes traversantes mais je crains que ça ne desserve l’esthétique...

Antoine a écrit:
Ah zut ! on devait pas en parler ! Wink
Héhéhé, je vais rapidement revenir là dessus. Vu qu'il y a pas mal d'angles identiques à faire, j'avais prévu de réaliser un petit gabarit. Je dois partir là mais je posterai mes idées demain ou dans les jours qui viennent!

florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  fredLille Mar 1 Jan 2013 - 16:08

bonjour florentp
Bonne année

tu peux toujours utiliser les tourillons
A+
fredLille
fredLille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 56
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 48
Localisation : Lille FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  florentp Mer 2 Jan 2013 - 0:06

Bonjour et bonne année à tous!

Suite aux différentes réponses, je pense partir sur les fausses languettes arrêtées pour assembler les marches et les montants.

Se pose alors la question brulante suivante: comment travailler les angles à 10°? Le sujet est lancé, je suis tout ouïe!!

Je vous rappelle juste qu'il y a deux sortes de travaux à faire: 1/ les chants en bout de marches et de montants et 2/ les rainures dans les montants. Et normalement, tout devrait être travailler avec strictement le même angle.

Le schéma posté par Antoine est une solution simple et super efficace qui permet de régler facilement l'angle qu'on souhaite. Est-ce que ce gabarit a été utilisé par certains d'entre vous? Peut-on trouver un peu plus d'infos / retours d'expériences?
Je me demande notamment comment on conserve l'écartement des deux planches pour être sûr qu'on a toujours le même angle. Ca peut certainement se faire en fixant les deux planches avec des traverses. D'ailleurs, avec une petite rainure et des écrous papillons, on peut facilement faire un gabarit dont l'angle est réglable... A creuser! Je suis curieux d'en savoir plus Very Happy

De mon coté, j'avais réfléchi à un truc comme ça:

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_semelle-defonceuse-vue-d-ensemble [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_semelle-defonceuse-vue-de-face

La défonceuse est une Triton MOF001. La semelle forme une pente de 10° et serait vissée à la base de la défonceuse par le dessous (à la place de la semelle "originale") avec évidemment aucune vis qui dépasse... Ainsi, c'est exactement le même angle pour dresser les chants et réaliser les rainures ce qui permet de préparer un assemblage le plus nickel possible!

Je ne sais pas si la poignée serait réellement utile (y en a déjà 2 sur la défonceuse... Very Happy). Ca pourrait être pratique pour dresser les chants et assurer un bon appui lorsque la moitié de la semelle est dans le vide mais en fait, je pense qu'il vaut mieux dresser les chants dans l'autre sens et avoir la défonceuse qui penche du coté de la planche et non du vide (le poids de la défonceuse: 4.7kg! plaquera la semelle sur la planche)...

Mais je suis sûr que vous avez aussi d'autres idées pour réaliser des assemblages en biais de ce type avec d'autres outils, méthodes, approches! J'attends vos idées.

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  Ouss Mer 2 Jan 2013 - 6:08

Salut
florentp a écrit:De mon coté, j'avais réfléchi à un truc comme ça
Je ne m'y connais absolument pas en défonceuse et il est possible que je dise une ânerie.

Ce qui m'embête avec ton idée, c'est que tu prend appui sur ce que tu usine et dans ce cas, le risque de basculement vers la zone déjà usinée est grand
idéalement, il faudrait que l'appui ne se fasse pas sur le matériau à usiner

si je me trompe, je veux bien SVP qu'on m'explique pourquoi
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  Patrick le Belge Mer 2 Jan 2013 - 7:24

cheers Tiens, l'idée est bonne, je vais l'utiliser pour le faire en métal, mais pour angles réglable. Cela devrait pouvoir le faire, deux tôles 5mm raccordées par une charnière sur un côté et un blocage sur les deux autres côtés de façon à ce que l'on puisse choisir l'angle voulu avec l'évidement pour l'outil et la fixation de la défonceuse par le dessus. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  plang Mer 2 Jan 2013 - 8:14

Salut Florent,

Joli projet, avec des biais. J'adore!

Je n'ai pas de réponse à tes questions, mais par contre quelques idées:

1) Pourquoi ne pas faire, comme sur la vidéo, des faux-tenons débouchants? Esthétiquement, c'est pas moche on dirait... Avec une domino, ça m'a l'air d'être un jeu d'enfant de faire ces assemblages... Ahhh, un jour, peut-être...

2) Dans une autre vidéo du même style, il est dit qu'il est beaucoup plus simple de faire des tenons en biais que des mortaises en biais. Tu pourrais peut-être faire un essai d'assemblage dans ce style? Il faut par contre un petit "jig" à monter sur la scie circulaire, c'est probablement la plus grande difficulté.

Tiens-nous au courant en tout cas!

Philippe
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  Antoine Mer 2 Jan 2013 - 14:16

Ton idée est bonne, mais comment tu va faire ta fausse semelle ? scratch
Il faudrait faire un petit gabarit pour passer à la raboteuse ta planche, de façon à ce qu'elle ressorte anglée...
Un gabarit pour faire un gabarit, ça fait beaucoup ! En plus une fois ce dernier gabarit fait,il faut encore enlever ta semelle en plastique, trouver des vis, etc

Le schéma posté par Antoine est une solution simple et super efficace qui permet de régler facilement l'angle qu'on souhaite. Est-ce que ce gabarit a été utilisé par certains d'entre vous? Peut-on trouver un peu plus d'infos / retours d'expériences?

Moi plus ou moins :

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? P1020913 [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? P1020914 [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? P1020915
C'est aussi simple que d'habitude. Juste bien attendre l’arrêt total de la fraise à la fin de la rainure pour ne pas faire de bêtise en relevant la défonceuse.

Je me demande notamment comment on conserve l'écartement des deux planches pour être sûr qu'on a toujours le même angle. Ca peut certainement se faire en fixant les deux planches avec des traverses.
Oui des traverses, ou plus simplement des cales que tu enlève une fois que tes deux règles sont serrées.
Faire un gabarit réglable... Tu à peu de chance de t'en resservir, c'est peut être une perte de temps ( et de bois tongue )

Pour tes chants, tu peut les faire comme au dessus, au guide parallèle (attention à l’appui du guide sur l'angle aigu tous frais ! ) Ou tout simplement à la scie circulaire. Si tu prend le temps de bien la régler ça devrait le faire !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 16:53

Bonjour et bonne année à tous drunken

L'assemblage qui me semble le plus solide pour cette réalisation serait de queues droites traversantes. (et c'est esthétique), mais faut un petit peu de matériel.

Pour la réalisation rainure/languette,(beaucoup moins solide) autant garder la languette côté marche, et ne pas ramener de fausse languette.Pour la rainure arretée, ce serait la scie radiale inclinée à l'angle ou encore à la circulaire avec plusieurs déplacement latétaux.Ensuite c'est mise à l'épaisseur de la languette droite au rabot.

A+
arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  niaproun Mer 2 Jan 2013 - 17:09

le plus solide et esthétique c'est déjà cité ici
http://www.metabricoleur.com/t2347p15-realisation-mini-etabli?highlight=mini+-%C3%A9talbi

des sites ici
http://www.rostwoodworks.com/woodworking-terms
http://www.stfinefurniture.com/whybuyfromme

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  Patrick le Belge Mer 2 Jan 2013 - 20:45

cheers Le gabari réglable, ce ne serait que pour mon amusement que je le ferais, il servira certainement à un autre que moi!... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  florentp Jeu 3 Jan 2013 - 1:38

Antoine a écrit:Ton idée est bonne, mais comment tu va faire ta fausse semelle ? scratch
Il faudrait faire un petit gabarit pour passer à la raboteuse ta planche, de façon à ce qu'elle ressorte anglée...

Héhéhé, oui, un gabarit pour faire un gabarit, pour faire un gabarit Very Happy En fait, je pensais y aller au rabot à main, tout simplement... Et oui, c'est idéal pour se réchauffer l'hiver dans l'atelier. C'est aussi et surtout parce que je n'ai pas de dégau/rabau! Et puis ce n'est pas très grave si ça fait 9 ou 11°.
Mais tu m'as convaincu, je vais plutôt essayer la technique avec les deux guides et des cales. Et puis si ça ne fonctionne pas (y a pas tellement de raison), je ferai ma semelle à +/-10°.

@Plang > Merci pour tes conseils et pour la vidéo. C'est intéressant, ça donne des idées. Bon, malheureusement je n'ai pas les mêmes moyens que lui... Ma scie circulaire sous table n'est pas très précise (je dois reprendre pas mal de chants à la défonceuse ou au rabot pour les remettre d'équerre) et je n'ai pas de scie radiale.

arlequin a écrit:Pour la réalisation rainure/languette,(beaucoup moins solide) autant garder la languette côté marche, et ne pas ramener de fausse languette.Pour la rainure arretée, ce serait la scie radiale inclinée à l'angle ou encore à la circulaire avec plusieurs déplacement latétaux.Ensuite c'est mise à l'épaisseur de la languette droite au rabot.

Je vais partir là dessus (enfin sans la partie avec la scie radiale puisque j'en ai pas Very Happy). Et je vais essayer de trouver du bois suffisamment épais pour que ça soit solide!

@niaproum > Superbe assemblage que tu proposes là mais encore une fois, je pense que je n'ai ni le matériel ni le niveau... Pas encore tout du moins Very Happy

Merci à tous pour votre aide. Je ne sais pas exactement comment tout ça va finir (et il n'y a qu'en le faisant qu'on le saura!) mais ça m'a déjà bien aidé pour partir dans la bonne direction. Mon atelier étant éloigné de mon domicile, je risque de ne pas avancer très vite mais je ne manquerai pas de vous tenir informé, bien évidemment!

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  fredLille Lun 7 Jan 2013 - 21:24

bonsoir Florentp
il est surement trop tard pour sa mais voici un article que j'ai péché dans un mag us
[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Tretau10
sinon prochainement
fredLille
fredLille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 56
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 48
Localisation : Lille FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  florentp Lun 7 Jan 2013 - 22:08

Salut Fred!

Merci beaucoup pour le scan! C'est vrai que c'est sympa avec les tenons débouchant. Hmmm, j'hésite. Car non, il n'est pas du tout trop tard. Je n'ai pas commencé.
On va super bien le marche pied ce qui est suffisant pour l'inspiration. Par contre, je n'arrive pas à lire le texte de l'article, c'est l'image qui est comme ça où je n'ai pas compris comment "zoomer" sur servimg?

fredLille a écrit:sinon prochainement

=> Tu allais ajouter quelque chose? Very Happy

A+
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  Patrick le Belge Mar 8 Jan 2013 - 6:12

cheers florentp, bonjour.
Il est impossible de traduire une image quel quelle soit. L'image est composée de pixels tandis que les lettres de ton ordinateur (celle que l'on peut changer, effacer etc) sont faites d'une composition de chiffres 0 & 1 ou alors il te faut un logiciel OCR qui transforme l'image de façon à pouvoir changer les lettres. Encore faut-il que ton image a été scannée et soit au minimum à 300 pixels par pouce. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  meles Ven 18 Jan 2013 - 22:46

Bonsoir, on est espionné outre atlantique Very Happy



@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  diomedea Sam 19 Jan 2013 - 8:49

Bonjour à tous,
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aime les ponceuses Festool! cheers
Pour le reste c'est du classique travail à l'Américaine, avec... zéro protections, et la défonceuse qui hurle sous la table!
En tout cas, toutes ses machines sont à la peine!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  meles Sam 19 Jan 2013 - 9:33

C'est clair, mais il sont plutôt sympa ses tabourets en fraisage complémentaire.

Après, si tu regardes ses autres vidéos, elles sont toutes dans ce jus, il fait toujours des erreurs, mais il les garde au montage. Mais c'est vrai que les voir utiliser les scie sans cape et sans diviseur, c'est toujours impressionnant.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  Patrick le Belge Sam 19 Jan 2013 - 11:46

cheers Il y a eu un moment où j'ai cru que sa scie à ruban allait caler! Very Happy
Et son rebouchage de joints fait à l'époxy????? Pas valable pour moi, je pense que mon vieil instructeur en menuiserie verrais ça, il sort de sa tombe pour aller l'engueuler! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  desmo 38 Sam 19 Jan 2013 - 17:05

Bonjour à tous,

diomedea a écrit:Bonjour à tous,

En tout cas, toutes ses machines sont à la peine!
Sauf les ponceuses. jesors
Ca reste néanmoins de jolies réalisations.

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty Re: [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum