Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

+7
plang
Patrick le Belge
Ouss
Antoine
fredLille
vincele
florentp
11 participants

Aller en bas

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Empty [Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied?

Message  florentp Lun 31 Déc 2012 - 4:28

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un marche-pied, dont le design est assez fortement inspiré de cette vidéo vue sur The Wood Whisperer:

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_vue-d-ensemble_rendu-photoworks

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_vue-face

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_vue-droite

La forme et les dimensions finales ne sont pas totalement arrêtées mais la pièce devrait faire environ de 50x50x45cm (LxHxP). Je n'ai pas encore choisi l'essence de bois que je vais utiliser pour cette réalisation (je débute, je n'ai travaillé que du pin principalement + un tout petit peu de hêtre et de chêne). Pour l'épaisseur, je pense faire ça en 20 ou 30mm environ. Ca dépendra en partie de ce que je trouve.

Je m'interroge sur la manière de réaliser les assemblages d'une telle pièce. Il y a notamment 2 types d'assemblage à effectuer:

  • Les assemblages entre les 2 marches inférieures et les montants
  • Les assemblages entre la marche supérieure et les montants

Dans sa vidéo, Marc Spagnuolo utilise la domino Festool. On pourrait également imaginer utiliser une lamelleuse "classique" avec des lamelles renforcées, hélas, je ne suis pas équipé, ni de l'une, ni de l'autre.

Au départ, je pensais partir sur un assemblage rainures/languettes mais l'usinage à effectuer au bout des marches inférieures me semble assez complexe à réaliser:

[Aide] Quels assemblages pour ce marche-pied? Marche-pied-1_assemblage-rainure-languette

Je pense qu'il sera plus facile d'usiner un assemblage rainures et fausses languettes comme celui-ci: