Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex

4 participants

Aller en bas

Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Empty Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex

Message  pifou Jeu 19 Déc 2019 - 16:59

Bonjour,
J'ai été confronté à quelques disjonctions lors du fonctionnement de mon tour Multirex. Après remise du courant aucun PB, ces incidents étant très épisodiques, je n'y ai pas prêté cas sauf le jour ou il a été impossible de mettre en marche le tour sans provoquer une coupure secteur.
J'ai démonté et vérifié la carte électronique sans constater de PB. J'ai donc fait pivoter le tour afin d'examiner le tour, et la surprise, et bien que j'ai nettoyé le tour de font en comble, j'ai trouvé une grande quantité de copeaux et de limaille dans le moteur.
J'ai bien sur nettoyé tout cela à l'aide d'air comprimé et d'un aspirateur et, après remontage, tout était OK.
Mais la question que je me suis posé et : d'où viennent tous ces copeaux ?
Après examen des causes possibles, j'en ai retenu 2 : Un jour de 5 à 8 mm entre le carter de protection arrière  et le banc, et de 60 mm de long (juste au dessus du moteur) et un autre au niveau de l'ajournement permettant l'accès au charbon sur la face avant.
Pour le premier problème, j'ai découpé un morceau de clinquant que j'ai vissé et jointé au silicone sur le jour entre le carter et le banc
Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Img_1518
Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Img_1517
Pour le deuxième PB, j'ai usiné, à partir d'une chute de coulée d'alu, un bouchon qui s'encastre en force dans l'évidement par l'intermédiaire d'un adhésif électrique.
Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Img_1522
Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Img_1524
Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Img_1523

Attention, danger ! cette accumulation de copeau dans le moteur à pour effet de relier la masse au secteur et on prend le jus sur le tour

Cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Empty Re: Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex

Message  KOKO 57 Jeu 19 Déc 2019 - 19:03

Salit Pierre et tous.....d où l intéret d avoir un interrupteur différentiel de 30 mA ,c est lui qui te sauve la vie,il coupera très rapidement,avant que tu n ais pu prendre une châtaigne,donc si tu n en n a pas,ben c est le moment d en mettre drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Empty Re: Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex

Message  verlaine Jeu 19 Déc 2019 - 21:19

Ou alors usiner du delrin ou du téflon jesors

Pour revenir au sérieux, il existe des moteurs fermés, c'est même le cas de la plupart, ça parait logique quand on fait des copeaux.
Ou alors la ventilation est conçue pour chasser l'eau côté câblage pour pas que ça rentre ...
Il n'y a que sur les bétonnières et les machines à laver que l'on voit des moteurs les tripes à l'air Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Empty Re: Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex

Message  pifou Ven 20 Déc 2019 - 11:48

Bonjour,

Le tour est protégé par un différentiel 30 ma (avec une bonne terre) mais cependant c'est le général qui à disjoncté en premier.

En tout cas merci Patrice et Koko.
Cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Empty Re: Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex

Message  Mac Givré Ven 20 Déc 2019 - 12:23

pifou a écrit:
Le tour est protégé par un différentiel 30 ma (avec une bonne terre) mais cependant c'est le général qui à disjoncté en premier.

Bonjour, dans ce cas alors le contact causé par le copeau s'est fait entre la phase et le neutre, l'intensité du courant dépassant la capacité du disjoncteur principal. Si le contact se fait entre la phase et la terre (ou l'utilisateur si la terre est mauvaise ou absente) alors c'est le différentiel qui réagit.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Empty Re: Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex

Message  pifou Ven 20 Déc 2019 - 18:12

Merci Luc de tes éclaircissements. En résumé, il faut surtout éviter que les copeaux ne passent dans le moteur.

Bon dimanche,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex Empty Re: Reméde à probléme de disjonctions électriques aléatoires provoquées par un tour Multirex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum