Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

chêne fumé à l'ammoniaque

+3
chado
Pierre---
Guilhem
7 participants

Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty chêne fumé à l'ammoniaque

Message  Guilhem Ven 1 Nov 2019 - 21:15

Bonsoir,

Je dois teinter du chêne pour un projet en cours. Pour changer un peu, j'ai bien envie d'essayer l'ammoniaque. J'avais déjà essayé en application directe au tampon (je ne me souviens plus de la dilution), sans être vraiment convaincu.

Je vais évidemment faire des tests, mais si quelqu'un peut faire partager son expérience, ça m'évitera peut-être des erreurs bêtes et surtout me fera gagner du temps! Même si pour le projet en cours, je risque fort d'être hors délais...

Mes interrogations:

- je dois teinter deux pièces de 21x270x450. Je comptais les mettre dans un grand sac poubelle. Est-il nécessaire de fabriquer un caisson pour que le bois ne soit pas en contact avec le plastique? Est-ce que je peux mettre des cales (bois non tannique: frêne ou résineux) pour séparer les deux pièces?

- pour un temps relativement long d'exposition (plus d'une nuit), est-ce que je dilue l'ammoniaque dans de l'eau? de combien environ? Je me souviens d'un post où Niaproun disait qu'il valait mieux un temps long avec un mélange bien dilué que l'inverse...

- après traitement, combien de temps avant que l'odeur résiduelle parte? ça se compte en heures, jours, semaines?

- est-ce que tous les types de finition sont envisageables? en stock j'ai huile, cire et gomme laque.

Et pour finir: un livre à conseiller sur les finitions? ceux que j'ai empruntés jusqu'à présent (livres loisir, avec beaucoup de photos et peu d'explications de fond) m'ont déçu...

Merci!



Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  Pierre--- Sam 2 Nov 2019 - 1:07

D'après mon expérience - modeste et avec de petites pièces :
Si le bois n'est pas correctement exposé aux vapeurs d'ammoniaque, la teinte ne sera pas homogène. Alors sac poubelle ok, mais bouge un peu la paroi de temps en temps. La séparation en bois, bof, je mettrai plutôt quelque chose de pointu (genre des chutes traversées par trois clous).
J'ai utilisé l’ammoniaque pur, en regardant de temps en temps pour na pas finir avec un bois noir. Les temps d'exposition varient avec le bois (même dans une même essence voire du même pied), l'âge de ammoniaque et celui du capitaine alors il faut mieux aller voir l'avancée du travail plutôt que de miser sur le copain qu'a fait ça en 14 h 30 et ça allait bien.
L'odeur s'en va presque tout de suite.
Tu peux finir le bois comme s'il n'avait pas été fumé, mais défense de poncer.
Un bon bouquin sur les finitions, il reste à écrire !
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  chado Sam 2 Nov 2019 - 7:38

Bonjour

Pierre--- a écrit:Un bon bouquin sur les finitions, il reste à écrire !

Les livres utiles
Trucs et procédés du bois
J.P. Coutrait
editions d'art Charles Moreau
463 pages
110 x 170

https://www.amazon.fr/Trucs-proc%C3%A9d%C3%A9s-du-bois-J-P-Coutrait/dp/2909458334
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  Guilhem Sam 2 Nov 2019 - 8:17

Salut,

Merci pour les réponses!

Pierre--- a écrit:
Si le bois n'est pas correctement exposé aux vapeurs d'ammoniaque, la teinte ne sera pas homogène. Alors sac poubelle ok, mais bouge un peu la paroi de temps en temps. La séparation en bois, bof, je mettrai plutôt quelque chose de pointu (genre des chutes traversées par trois clous).
Ok, je pense que je vais pas couper à la fabrication du caisson. Mais je suis surpris par l'option clous: je croyais qu'il fallait éviter le métal.
De toute façon je me suis rendu compte qu'il fallait mettre la pièce après assemblage pour ne pas avoir de reprises à faire ensuite. Plus de problème de taquets, mais par contre il y aura aussi un peu de hêtre. Normalement il ne réagira pas, je ferai un test.

Pierre--- a écrit:
J'ai utilisé l’ammoniaque pur, en regardant de temps en temps pour na pas finir avec un bois noir. Les temps d'exposition varient avec le bois (même dans une même essence voire du même pied), l'âge de ammoniaque et celui du capitaine alors il faut mieux aller voir l'avancée du travail plutôt que de miser sur le copain qu'a fait ça en 14 h 30 et ça allait bien.
Merci du conseil. Plutôt que de tout laisser pendant un nuit j'essaierai de faire ça en journée, en allant voir de temps en temps.

Pierre--- a écrit:
L'odeur s'en va presque tout de suite.
Tu peux finir le bois comme s'il n'avait pas été fumé, mais défense de poncer.
Super! c'est bien noté. Là encore, va falloir tester les différents rendus...

Pierre--- a écrit:
Un bon bouquin sur les finitions, il reste à écrire !
Allez, au boulot! Wink

@chado: merci pour la référence!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  jean malbranque Sam 2 Nov 2019 - 9:08

Bonjour,
il y a des années.....nous réalisions un mélange d’ammoniaque de cristaux de soude et de limaille de fer.....le tout coupé avec environ 25% d'eau......en appliquant éventuellement plusieurs couches nous obtenions l'effet recherché.....
A toi d'essayer....tiens nous au courant le sujet en intéresse plus d'un.
Cdl
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  jcl Sam 2 Nov 2019 - 11:07

Bonjour,

Je crois avoir compris qu'il ne s'agit pas d'un mélange quelconque à appliquer sur le bois mais bien de mettre le bois à
teinter dans une enceinte fermée en présence de vapeurs d'ammoniaque.
La surveillance dépend de la densité des vapeurs et donc de la quantité d'ammoniaque et du volume de l'enceinte.
Comme déjà dit la teinte peut aussi varier en fonction du bois .
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  Guilhem Sam 2 Nov 2019 - 12:09

@jcl: en farfouillant, j'ai trouvé les deux recettes. La plus canonique se fait par exposition aux vapeurs d'ammoniaque dans une enceinte fermée. Mais dans une vidéo, un ébéniste procède par application.

jean malbranque a écrit:
il y a des années.....nous réalisions un mélange d’ammoniaque de cristaux de soude et de limaille de fer.....le tout coupé avec environ 25% d'eau......en appliquant éventuellement plusieurs couches nous obtenions l'effet recherché.....
Pour avoir déjà essayé la teinte à l'oxyde de fer, j'imagine que l'effet recherché était très sombre.

En fait, outre la curiosité et le goût pour découvrir des méthodes classiques, je voudrais teinter des pièces de chêne qui ont quelques veines très sombres, allant du marron au noir. Comme les plateaux avaient été bien stockés, j'imagine que c'est dû à un champignon. L'aspect "brun" permettrait peut-être de tirer parti de ce défaut.

jean malbranque a écrit:
A toi d'essayer....tiens nous au courant le sujet en intéresse plus d'un.
Je ferai quelques photos!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  jean malbranque Sam 2 Nov 2019 - 13:26

Bonjour,
effectivement nous procédions par application.....Souvent nous utilisions la lessive St Marc comme soude et environ une centaine de grs de limaille de fer.....
Le résultat après un vigoureux brossage à la brosse métallique tirait sur le brun verdâtre du plus bel effet.....
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  jcl Sam 2 Nov 2019 - 13:49

Bonjour,
Bien entendu les deux méthodes existent (et probablement encore d'autres) simplement je voulais souligner qu'ici on parlait de vapeurs d'ammoniaque.Cette méthode convient parfaitement au paresseux que je suis
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  clem11 Sam 2 Nov 2019 - 14:01

Bonjour tout le monde,

Le livre "Finitions et décors du mobilier" est aussi un bel ouvrage lorsque l'on s'intéresse aux finitions.
Edité chez Vial.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 384
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  Guilhem Sam 2 Nov 2019 - 21:42

jcl a écrit:Bonjour,
Bien entendu les deux méthodes existent (et probablement encore d'autres) simplement je voulais souligner qu'ici on parlait de vapeurs d'ammoniaque.Cette méthode convient parfaitement au paresseux que je suis

Oui, même raisonnement! L'idée que l'ammoniaque bosse tout seul à ma place est séduisante Very Happy

Premier essai aujourd'hui. 2h d'exposition sur des chutes dans un bac hermétique. Le hêtre, comme prévu, n'a pris aucune teinte (ouf). Et le chêne a pris une belle couleur ambrée qui se révèle après un petit coup d'huile. Sur la photo à côté d'une autre chute de chêne (vaguement rabotée et huilée, c'est juste pour donner une idée de la différence):
chêne fumé à l'ammoniaque Img_2056

Bon, ben le principe est validé. Yapluka fabriquer un caisson et à tester les finitions qui donneront le meilleur rendu. D'habitude je cherche le plus mat possible. Mais là, j'ai l'impression qu'une finition qui "attrape" la lumière mettrait davantage les teintes en valeur.

Encore une question pour les chimistes: est-ce que je peux conserver de l'ammoniaque dans un pot de confiture (couvercle métallique)?
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  niaproun Sam 2 Nov 2019 - 22:42

Guilhem a écrit: est-ce que je peux conserver de l'ammoniaque dans un pot de confiture (couvercle métallique)?
Ave
OUi
Pour le caisson, je prendrais une poubelle en plastique, celles de 70 l coutent moins de 8 € quand les GSB font des promos.
Sinon on peut utiliser les grands containers, ici la communauté de communes nous a placé (vendus) des bacs >100l pour le tri.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  Guilhem Dim 3 Nov 2019 - 8:48

Bonjour,

Merci à tous pour les références et les réponses pratiques. J'ai trop longtemps ignoré l'importance de la finition... un nouveau monde s'ouvre à moi!

Maintenant je veux tester plein de trucs. Par exemple céruse sur fond fumé...
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

chêne fumé à l'ammoniaque Empty Re: chêne fumé à l'ammoniaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum