-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fissure sur façade

+2
Frenchys
f1pzy
6 participants

Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Fissure sur façade

Message  f1pzy Jeu 3 Oct 2019 - 1:50

Bonjour à tous, en recherche de maison depuis qq mois nous avons visité un bien qui nous plaît mais lors de cette visite nous avons remarqué une fissure qui part du sol et qui va au fait du toit, les 2/3 de cette fissure est presque aussi verticale qu’un I puis part un peu en oblique Voir la photo ci dessous


Fissure sur façade  37087810

C’est une maison des années 70/75 environ,  de prime abord la fissure n’est pas très profonde , on ne peut pas y insérer la lame d’un couteau, et je pensais que ce n'étais Que l’enduit qui était à refaire , mais après réflexion le fait que cette fissure parte du sol et monte jusqu’au toit, m’a inquiète . En regardant dans les combles on voit que les agglos sont fissurés à l’intérieur également , et là grosse inquiétude car du coup , est ce fissuré aussi dans les parties habitable  mais non visible ? ( car isolant , plus cloison brique , et plâtre). Le mur est plein nord.

La toiture est neuve d’il y a 5 ans environ. Je n’ai pas accès pour voir s’il y a une infiltration par le toit.

Je cherche à savoir si cela est grave ? Nécessite une intervention rapide ? Comment ? Et à quel coût peut on s’attendre ? Ou si cela,est bénin et que l’on peut poursuivre nos discussions sur le prix. Pour le moment rien n’est engagé.  

Merci par avance de vos avis éclairés.
Je vais demain essayer de trouver  un maçon disponible qui pourrais me donner également son avis.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  Frenchys Jeu 3 Oct 2019 - 6:52

Bonjour

Un mur qui se fissure c'est assez courant, de toute la hauteur sur un mur d'habitation c'est plus inquiétant, surtout si tu retrouves cette fissure à l'intérieur. Je suppose que c'est du parpaing ?

Renseigne toi sur la nature du sous sol, argileux ou non. Peut être voir aussi sur les maisons voisines, si il y en a.
Si possible aussi de savoir si cette fissure date ou pas !

Et en effet un avis d'un bon maçon serais le bienvenu
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  Roland Jeu 3 Oct 2019 - 7:35

Bonjour.
Si la maison vous intéresse beaucoup, faites venir un expert qui déterminera la cause du problème. Vous serez ainsi bien renseigné quant à la décision d'achat et aux risques éventuels futurs.
Rien ne remplace une visite sur place de surcroit, par une personne de métier.
Bonnes recherches.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  f1pzy Jeu 3 Oct 2019 - 8:10

Bonjour Roland, oui ce serais en effet le mieux si le temps nous le permettait. La maison nous intéresse vraiment ( après 2 ans de recherche...) mais nous sommes 2 à avoir fait une proposition , au même prix, je craint donc que , mis en concurrence, elle nous échappe si nous prenons trop de temps à nous décider, d’un autre côté, compte des sommes en jeu, les vendeurs devrais savoir que l’on ne prends pas une telle décision comme on vide un pot de confiture 😂, le vendeur n’a pas encore choisi et pour cause , cela c’est fait hier soir pour nous. Je vais tout de même essayer de trouver un maçon aujourd’hui qui veuille bien prendre le temps de venir pour avoir un avis d’un professionnel, mais sans pouvoir rentrer à l'intérieur Puisque nous n’avons pas les clés, est ce qu’il sera suffisamment Expert pour me renseigner ... ??? mais ce sera déjà mieux que rien.
La littérature que je peut lire sur le net n’est pas très engageante sur ce type de fissures...

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  Roland Jeu 3 Oct 2019 - 8:27

RE.
Tu sais, se précipiter n'est pas toujours bon surtout si vous avez un gros doute ! La fissure peut-être tout autant bénigne que très importante en terme de frais de remise en état. C'est là que l'avis d'un expert (j'ai un doute sur les maçons) est important.
Je ne maitrise pas les possibilités à inclure dans un compromis de vente mais peut-être pouvez-vous y faire figurer une clause de suspension de vente dans le cas où le rapport de l'expert serait négatif. A voir ...
Après, peut-être aussi que le vendeur connais bien sa maison et qu'il préfèrera la vendre à ceux qui posent le moins de problème ...
Bon courage devant ce choix crucial Smile.
Roland.


avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  James17 Jeu 3 Oct 2019 - 9:04

Bonjour
Je pense en effet qu’il vaut mieux bénéficier d’un avis compétent... et ne pas oublier qu’il est préférable de passer à côté d’une bonne affaire, que de se trouver enchaîné à un « boulet » qui ne ferait que causer soucis et dépenses...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1682
Points : 2826
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  f1pzy Jeu 3 Oct 2019 - 9:31

Frenchys a écrit:Bonjour

Un mur qui se fissure c'est assez courant, de toute la hauteur sur un mur d'habitation c'est plus inquiétant, surtout si tu retrouves cette fissure à l'intérieur. Je suppose que c'est du parpaing ?

Renseigne toi sur la nature du sous sol, argileux ou non. Peut être voir aussi sur les maisons voisines, si il y en a.
Si possible aussi de savoir si cette fissure date ou pas !

Et en effet un avis d'un bon maçon serais le bienvenu

Oui c’est une maison en parpaing , chez nous on dit en agglo, mais c’est pareil, c’est la maison familiale , les parents ne sont plus du monde, les enfants ne sont pas sur le secteur . Pour savoir si la fissure est récente ...l’agent immobilier qui vends n’est pas  Très bavard à ce sujet, initialement il me disait que c'était Juste l’enduit ...jusqu’a Ce que je lui montre a l’interieur 😁... la ...il a été forcé d’en convenir ... le sol c’est difficile à dire c’est sur le lateau de Langres , donc rocheux, mais à certain endroit il y a des veine de terre, le secteur est en général assez argileux , de la marne, ( par pour rien que le département s’appelle la Haute Marne... 😁.
La maison précédente a été rénovée , donc enduit neuf et récent...pour l’instant tout est nickel, la maison qui suit, une vielle grange délabrée mais avec un toit neuf scratch
En face 2 vieilles granges en piteux état.


Dernière édition par f1pzy le Dim 6 Oct 2019 - 20:46, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  f1pzy Jeu 3 Oct 2019 - 9:35

J’ai contacté un maçon qui veut bien se déplacer sur place , peut être ce matin. J’attends. Mais d'après lui une fissure du bas en haut, traversante c’est un problème de fondation ou une rétractation du sol du aux différentes sécheresses de ces dernières années ,et de cet été. Qui a pu fissurer les fondations, comme il est du même village , il me renseignera peut être sur la nature du sol aussi. Merci de vos avis
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  BZHades Jeu 3 Oct 2019 - 9:53

Ce genre de fissure me fait penser à un tassement différentiel : un partie du terrain a bougé plus que l'autre. C'est assez classique les premières années de construction (on a beau avoir compacté le sol etc, les fondations peuvent parfois descendre de quelques millimètres d'un coté, et pas de l'autre, créant du coup une fissure)
Ca n'est souvent pas critique structurellement (si la fissure n'est pas trop large ou traversante). Après, je parle pour des bâtiments en béton armé, je n'ai pas vraiment d'expérience sur l'agglo. Donc à confirmer pour la criticité dans le cas des parpaings.

Si c'est en dehors des premières années, cela veut dire que le sol a bougé ultérieurement, ce qui peut arriver dans le cas de terrains argileux, et qui est plus problématique, car cela risque de revenir, en fonction des périodes de sécheresse / humides.

Idéalement, si tu as un chantier à proximité, il faudrait récupérer le rapport d'étude de sol qui donne la topologie du terrain et du sol (mission G1). Sinon, ça peut aussi se demander directement auprès d'un bureau d'étude de sol, mais je ne sais pas si ça sera gratuit.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  f1pzy Dim 6 Oct 2019 - 20:42

BZHades a écrit:Ce genre de fissure me fait penser à un tassement différentiel : un partie du terrain a bougé plus que l'autre. C'est assez classique les premières années de construction (on a beau avoir compacté le sol etc, les fondations peuvent parfois descendre de quelques millimètres d'un coté, et pas de l'autre, créant du coup une fissure)
Ca n'est souvent pas critique structurellement (si la fissure n'est pas trop large ou traversante). Après, je parle pour des bâtiments en béton armé, je n'ai pas vraiment d'expérience sur l'agglo. Donc à confirmer pour la criticité dans le cas des parpaings.

Si c'est en dehors des premières années, cela veut dire que le sol a bougé ultérieurement, ce qui peut arriver dans le cas de terrains argileux, et qui est plus problématique, car cela risque de revenir, en fonction des périodes de sécheresse / humides.

Idéalement, si tu as un chantier à proximité, il faudrait récupérer le rapport d'étude de sol qui donne la topologie du terrain et du sol (mission G1). Sinon, ça peut aussi se demander directement auprès d'un bureau d'étude de sol, mais je ne sais pas si ça sera gratuit.
Oui en effet c’est loins d’etre Gratuit, une étude a minima démarre à 800 € , et ne me permettra peut être pas de savoir vraiment ce qu’il y a. Mais plutôt des consignes pour construire. Un peu pressé par l’agent vendeur puisque ‘en concurrence avec d’autre acheteurs intéressés pas de chantier ds le secteur. Donc sans vraiment connaître la gravité du problème nous avons laissé tombé l’affaire. A grand regret, mais comme je dit souvent les emmerdent arrivent déjà bien assez vite sans aller les chercher...il y aura d’autres occasion.
Il y avait bien une fissure traversante , sur cette photo, en regardant bien j’en ai trouvé 2 autres sur le pignon, très peu visibles mais ne donnant pas vraiment de bons signes. Quand est apparue la 1 ère ...impossible de le savoir.
Réparable, oui, mais pas garanti que cela ne se reproduite pas , au même endroit oui juste à coté... le coût ? Faut faire un devis...donc comme il fallait donner réponse avant le week end...
merci de vos avis et idées
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  Roland Dim 6 Oct 2019 - 21:33

Bonsoir.
Sage décision ; dans le doute, s'abstenir Smile.
Vous trouverez une autre maison, je le pressens (c'est mon pendule qui me l'a dit   Very Happy ).
Bonne recherche.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  sangten Lun 7 Oct 2019 - 8:38

salut

quand les gens sont trop pressés de vendre, c'est qu'il y a un loup...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  f1pzy Lun 7 Oct 2019 - 8:50

sangten a écrit:salut

quand les gens sont trop pressés de vendre, c'est qu'il y a un loup...

Peut être , je ne sait pas, vu qu’une autre personne avait visité  la même journée, c’est , d'après L’agent immobilier eux qui pressaient pour signer le compromis le plus vite possible. Nous avions visité en second. Mais apparement notre financement tenais plus la route que les 1 er ...   Bon de tout façon ce n’est pas dramatique il y en aura d’autre avec un beau terrain ( peut être pas 90 m2 d’atelier ( ben oui c’est pour cela aussi que j’avais accroché Very Happy ))
Ce n’est qu’une question de temps
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Fissure sur façade  Empty Re: Fissure sur façade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum