Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

choix variateur de vitesse perceuse à colonne

+3
meles
mahayabusa
helvetdulac
7 participants

Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  helvetdulac Jeu 26 Sep 2019 - 10:12

Bonjour à tous,
je suis nul en électrique et j'en ai marre à 80 printemps de déplacer les courroies de ma perçeuse.
j'ai parcouru des tas de forums mais j'intègre pas bien pour définir le choix à faire pour un résultat acceptable !!!!
Le moteur est en tri / 380, vitesse de rotation1380t/mn, 0.37 kw, 1.15 A
je joins la photo de la plaque moteur
[url=http://cisalpin.com/bricolage/moteur perceuse.jpg[/url]
j'envisage de supprimer la poulie intermédiaire et ne conserver que les 4 positions de base pour éventuellement en cas de besoin changer manuellement.
Merci d'avance de vos conseils sur le matériel à adapter
helvetdulac
helvetdulac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 72
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 84
Localisation : Franche.comté

http://cisalpin.com/bricolage.cisalpin.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  mahayabusa Jeu 26 Sep 2019 - 10:22

Bonjour,
Je suis justement en train de voir ça pour la mienne sauf qu'en plus je n'ai pas de triphasé chez moi.
Les variateurs de frequence sont équipés avec un potentiometre pour faire varier la vitesse. Il me semble bien que sur Amazon on peu trouver juste le variateur de vitesse pour pas cher et du coup conserver le 380 volts.
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  mahayabusa Jeu 26 Sep 2019 - 12:51

Je viens de regarder et le probleme est que ce sont toujours des variateurs de vitesse 220v mono scratch A mon avis le fait d'utiliser un variateur de fréquence et donc passer directement la PAC en 220v monophasé serait le plus simple et le moins couteux. Il faudra juste penser a inverser les barettes du bornier pour que le moteur soit en 220v triphasé.
Je ne sais pas si je suis tres clair...
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  meles Jeu 26 Sep 2019 - 21:16

On trouve en 380v : https://www.amazon.fr/Liukouu-convertisseur-fr%C3%A9quence-triphas%C3%A9-dentr%C3%A9e/dp/B07WFVLLJ9

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  mahayabusa Jeu 26 Sep 2019 - 21:41

meles a écrit:On trouve en 380v : https://www.amazon.fr/Liukouu-convertisseur-fr%C3%A9quence-triphas%C3%A9-dentr%C3%A9e/dp/B07WFVLLJ9

@+

Autant pour moi je l avais pas vu celui la. En plus facile a cabler
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  dh42 Jeu 26 Sep 2019 - 22:38

Salut,

Quand j'ai modifié la mienne, j'avais trouvé un vario 380tri/380tri altivar 16 pour 90€ il me semble (LBC)

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Changement de question

Message  helvetdulac Ven 27 Sep 2019 - 6:27

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses rapides, mais je me rends compte que j'ai mal posé ma question.
En réalité, ce que je cherche, pour un moteur tri de 0.5 kw, quelle plage de vitesse avec suffisamment de puissance, mon moteur 1380 t/mn équipé d'un variateur va produire ? +/- 20, 30, 50% de sa vitesse théorique.
Sur les pubs internet, j'ai du mal à trouver des explications claires.
Est-ce que prévoir un moteur tri plus puissant avec une vitesse de rotation plus faible est plus performant ?

Excusez pour ce contre-temps dans mes demandes
helvetdulac
helvetdulac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 72
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 84
Localisation : Franche.comté

http://cisalpin.com/bricolage.cisalpin.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  mahayabusa Ven 27 Sep 2019 - 6:55

En installant ce materiel, le mieux est de laisser les courroies en grande vitesse ensuite pour réduire la vitesse ça se passe avec le potentiometre. Il n'y aura pour ainsi dire pas de perte. Par contre je ne crois pas que la vitesse reglée soit affichée sur l'écran donc dur a connaitre la vitesse réelle scratch
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  meles Ven 27 Sep 2019 - 7:01

en fait, il semblerait que ce soit très moteur dépendant, de la qualité de son refroidissement, etc ...
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  Rom' Ven 27 Sep 2019 - 9:52

Bonjour,

Mettre un VFD sur une perceuse à colonne dans le but de s'affranchir de la corvée de changement des courroies ne fonctionne pas,
Au mieux, la plage utile de variation de vitesse du moteur sera de 25/30Hz jusqu'a 80Hz environ, rapport d'environ 3 au max,
Mais il ne faut pas oublier qu'a faible vitesse, le couple du moteur diminue également,
Et c'est justement à fable vitesse qu'on a besoin de couple sur une perceuse...
Donc la solution de se mettre en grande vitesse et de diminuer la vitesse via un vfd, on oublie de suite...
Une réduction mécanique diminue la vitesse et augmente le couple , une variation électronique diminue vitesse et couple également....
Je simplifie l'utilisation du vfd, dans certains cas on peux arriver a maintenir le couple constant sur une certaine plage de vitesse, mais comme la vitesse diminue, et que puissance=couple x vitesse, on perd dans tous les cas en puissance.

Au mieux, ce qu'un vfd peut apporter à une perceuse à colonne, c'est d'avoir 2 ou 3 vitesses, par exemple 30/50/75 Hz, pour apporter une variation sur une certaine plage, mais dans tous les cas, quand on passera d'un foret de 2mm qu'on fera tourner à 2000 ou 3000rpm, à une scie cloche de 50mm qu'il faudra faire tourner à 50rpm, il faudra changer le rapport avec les courroies.....

Pour s'affranchir de ca, pas quinze mille solutions : la boite mécanique ou le variateur mécanique ( sur certaines cincinnati par ex... )
Rom'
Rom'
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 41
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  mahayabusa Ven 27 Sep 2019 - 11:04

Totalement d'accord avec toi mais le variateur de fréquence est le seul moyen pour adapter sur sa PAC assez facilement. Effectivement pour certains percage il faudra tout de même changer les courroies.
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  oliver67 Ven 27 Sep 2019 - 13:23

Je pensais que la perte de couple n'était pas sensible avec un moteur triphasé dont la vitesse est réglée par un variateur.
On m'aurait menti ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  Rom' Ven 27 Sep 2019 - 13:37

Meme si le couple reste constant, la vitesse diminue, donc la puissance à l'arbre aussi !
Et c'est justement quand tu tournes doucement que tu as besoin de toute la puissance du moteur.
Le foret de 2mm n'absorbera jamais les 500w du moteur, la scie cloche de 50, si !
Rom'
Rom'
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 41
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  Roland Ven 27 Sep 2019 - 14:45

Bonjour.
A la lecture de votre discussion intéressante, j'en conclut qu'il n'est pas possible de vouloir faire varier la vitesse d'un petit tour à bois d'établi ? Je suppose que le problème est le même qu'avec la pac ...
Puissance 370 ou 500 watts max en 220 volts.
Comme dit plus haut, le changement de vitesse par courroie devient pénible à la longue drunken .
Merci de votre réponse.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  dh42 Ven 27 Sep 2019 - 17:57

Salut,

Si on se fie à ce diagramme d'un vario utilisé avec un moteur tri (ici un 2.2Kw - 400Hz - 24000 tr), on peut voir que le couple est pratiquement constant à partir du 1/4 de la vitesse nominal du moteur (courbe orange, échelle de droite) ; donc pour un moteur 50Hz, on peut descendre à 12.5 Hz sans perte de couple. Par contre la puissance (courbe bleue, échelle de gauche), elle, chute presque linéairement en fonction de la vitesse, donc au 1/4 de la vitesse, tu n'a plus que le 1/4 de la puissance.

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Broche11

En ce qui me concerne, sur la perceuse, mon vario est réglé avec une plage de 12.5 à 100Hz ; je peux donc faire tourner mon moteur 1500tr de 375 à 3000 tr/min.

Sur l'altivar, on sent très nettement que la compensation du couple à basse vitesse se "déconnecte" en dessous de 10Hz.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  mahayabusa Ven 27 Sep 2019 - 18:06

Personnellement je suis persuadé qu'il est tout à fait possible d'utiliser un variateur. Par contre il est possible que pour faire tourner le moteur trés lentement ou l'inverse il faille déplacer les courroies quand même. Ça laisse quand même une sacré marge pour varier la vitesse avec le potar.
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  dh42 Ven 27 Sep 2019 - 18:24

Bien sûr Very Happy

En fait tout dépend de ce que tu demande à la machine et de la puissance initiale du moteur ; c'est sûr qu'un moteur de 370W ce n'est pas énorme, mais si c'est pour percer du bois, ça doit être très suffisant.

Pour ma part, je je monte jamais au dessus du Ø15 en forets et la plupart du temps c'est même en dessous de Ø10, et en vitesse base (la courroie) je n'ai pas de mal à percer (de l'acier) même avec un petit moteur de 550W.

La plupart du temps, je reste sur la poulie intermédiaire (700 tr/min à 50Hz) ce qui me fait une plage de 420 à 1400 tr soit, dans l'acier avec une VC de 20m/min
424 tr/min pour du Ø15 ; 636 tr/min pour du Ø10 ; 1413 tr/min pour du Ø4.5

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choix variateur de vitesse perceuse à colonne Empty Re: choix variateur de vitesse perceuse à colonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum