Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

4 participants

Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  Georgette Sam 7 Mar 2020 - 16:48

Bonjour tout le monde !

j'ai récemment ramené à l'atelier une jolie petite Sydéric, une antiquité, et je voudrais la remettre en état et la faire tourner , mais voilà mon problème :
la machine était à l'origine en triphasé et a été passée en mono par l'ancien propriétaire, et il a ajouté un variateur de vitesse (qui augmente ou diminue la tension). jusque là tout va bien;
SAUF QUE : la perceuse tourne trop vite, vraiment trop vite, même avec la courroie dans la position la plus lente.
Lorsque que j'agis sur le variateur de vitesse, ça ralentit en effet, mais ça perd en puissance, à tel point que du coup, ça ne perce plus (là j'étais avec un forêt de 5 dans de l'acier).

Donc voici mes questions :
1) est ce que, à votre avis, ce problème de vitesse vient du passage du tri au mono? (ce que je soupçonne, mais bon...)
2) si c'est le cas, mes connaissances en électricité étant limitées, comment repasser en triphasé, sans se planter dans le branchement?

Je peux mettre des photos si besoin...
Merci de votre aide !


Georgette
Georgette
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  dh42 Sam 7 Mar 2020 - 17:10

Salut,

Il est aussi fort possible que le gars ai changé le moteur et qu'il ai mis un 3000 tr au lieu d'un 1500 tour comme d'origine, ce qui double toutes les vitesses, il faudrait plus d'infos sur la modif, photos du moteur et de sa plaque signalétique, photos du variateur, de la plaque de vitesses pour les courroies, etc ..

Lorsque que j'agis sur le variateur de vitesse, ça ralentit en effet, mais ça perd en puissance

Oui, c'est le problème avec les vario, on perd de la puissance quand on réduit la vitesse ...

Pour percer à 5 dans de l'acier, avec des forets HSS (acier rapide) il faut tourner au environ de 1200 tr/min (et lubrifier de préférence), voir moins si ton acier est coriace ou dans la fonte.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  Georgette Sam 7 Mar 2020 - 17:52

salut david,

bon j'ai essayé de mettre des photos, selon la méthode du tuto, mais sans succès.
la fonction "héberger une image" m'affiche un message d'erreur.

effectivement, j'ai vérifié la plaque du moteur, elle indique 220V et 2700 T/minutes : ça voudrait dire que le moteur n'est pas d'origine? le gars qui m'a cédé la machine ne m'a pas parlé d'un changement de moteur.

Du coup pour retrouver une vitesse correcte, il faudrait re-changer le moteur?  scratch
Georgette
Georgette
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  junkdealer Sam 7 Mar 2020 - 18:14

Hello

petite sydéric, ça veut trop rien dire Very Happy

si c'est une perceuse de petite capacité, genre 10mm, c'est "normal" d'avoir une gamme de vitesse elevée, jusqu'a 5000t/mn voir au dela, donc effectivement la gamme basse est peut etre encore elevee surtout si le moteur d'origine etait moins rapide que le nouveau qui le remplace

faudrait au moins la ref de la perceuse, une S10, S20, K13, S115 .... ? avec ça t'as acces a la doc, au nombre de vitesse originales, car si modif du moteur, ptet aussi modif des poulies, même du nombre d'étages des poulies

par exemple une SL10 a 10 vitesses d'apres la doc, et va de 600 a 12000, oui 12000 t/mn

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  dh42 Sam 7 Mar 2020 - 18:39

Ce qui est surprenant, c'est que tu parle d'un moteur mono avec un variateur scratch .. en principe les moteurs mono n'ont pas de variateur.

Ce qui se fait sur les machines de ce genre, c'est d'utiliser un variateur de fréquence qui en plus de permettre un réglage de vitesse, fonctionne en prenant du 220V mono en entrée, et en créant du 220V triphasé en sortie, donc en général on ne remplace pas le moteur tri, on change juste son couplage pour le passer de 380tri à 220tri (des barettes à changer de place dans le bornier)

si tu a vraiment un pur moteur mono, alors il faudrait voir si le gars n'a pas fait une bidouille peu ortodoxe avec un variateur d'éclairage ... ce qui n'est absolument pas adapté à la commande d'un moteur, mais sans en savoir plus sur ton matériel, difficile d'en dire plus.

il faudrait vraiment savoir ce que c'est que ce vario ; tu a une référence ?

exemple ici, sur ma perceuse, le vario est fixé au mur au dessus de la perceuse

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Pac_va11

un autre modèle de vario très courant

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse S-l500

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  Georgette Dim 8 Mar 2020 - 12:40

Salut !
Pour le modèle,c'est SP6100, voilà une photo de la machine :
Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Img_2012

La plaque du moteur :
Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Img_2010

Et le boitier qui contient le variateur :
Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Img_2011

j'ai regardé sur le variateur, il n'y a aucune référence... ça semble beaucoup plus rudimentaire que ce que tu m'as montré David! je pense en effet que l'hyphotèse du "bricolage pas très catholique" se confirme...
Georgette
Georgette
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  junkdealer Dim 8 Mar 2020 - 14:25

Hello

6100 ??  première fois que je vois une reference de syderic a 4 chiffres scratch scratch
inconnue au bataillon, t'as une photo de sa plaque machine ? y'a souvent les infos sur les poulies et gamme de vitesse sur la plaque

du coup je continue de suivre par curiosité, je connais pas du tout cette serie de syderic, mais c'est normal, y'en a tellement, une vie de suffirait pas  jesuisdehors

il est vachement balaise le variateur pour un moteur 1500W Very Happy Very Happy Very Happy et pourtant, ça marche jesors
litéralement, tu as un moteur pour pomper le gras des cuisse ou du bide .... speck pumpen Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ca fleure bon la bricole
badu speck pumpen a l'air d'etre un fabricant de toutes sortes de pompes
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 15:29

Salut,

OK, c'est bien ce que je craignais ; d'après la plaque c'est bien un moteur mono, donc si la machine était en tri à l'origine, le moteur à été changé ... et quand au vario ... je ne sais pas ce que c'est mais ça ne ressemble pas vraiment aux vario que l'on monte sur les moteurs ; en tout cas ce n'est pas un variateur de fréquence ! tout au plus un variateur de tension et ce n'est pas adapté pour un moteur, et en particulier pour un moteur qui ne subit pas une charge constante ; dès que l'on demande un peu de couple, la vitesse doit complètement s’effondrer.

Je ne vois pas vraiment d'autre solution que de revenir à un moteur tri 220/380 + vario mono220-tri220 ...

Par contre, je ne connais pas ce modèle.

Le problème vas être l'adaptation sur la machine ... fixation, montage de la poulie sur l'arbre, ce n'est pas toujours simple ; j'ai du le faire sur la mienne car j'avais aussi un moteur mono bidouillé qui tournait trop vite (un moteur de machine à laver)

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm

inconnue au bataillon, t'as une photo de sa plaque machine ? y'a souvent les infos sur les poulies et gamme de vitesse sur la plaque

oui, et une photo des poulies en vue de dessus + leur taille approximative pour pouvoir déterminer si à l'origine c'était bien un moteur 1500 tr comme je le suppose ou un moteur 3000 tr.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  Georgette Dim 8 Mar 2020 - 16:15

Oups, le modèle c'est SP610 (et pas 6100, j'ai fourché du clavier)
En tout cas merci pour vos réponses !
j'ai l'impression que le problème avance...

Par contre j'aimerais bien avoir les infos de la plaque machine mais...elle a été repeinte Very Happy super...
J'ai pris une photo des poulies, voilà ce que ça donne, sachant que la plus grande poulie coté moteur fait environ 70mm et celle coté colonne 1200mm :
Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Img_2013
Georgette
Georgette
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 17:08

re

celle coté colonne 1200mm

ça fait gros Very Happy ... saleté de clavier drunken

En plus, si mes yeux ne me jouent pas des tours, il a mis une courroie trapézoidale sur des poulie faites pour une courroie plate ... encore une sacré bidouille pas du tout catholique !!

comme je suppose que c'est 120mm, ça ferait une démultiplication de 120/70=1.74 soit 1500/1.74= 860 tr/min avec un moteur 1500, et 1720 avec un moteur 3000 ... soit bien trop vite pour la vitesse mini

tiens, je viens de trouver la plaque de vitesse d'une SP 6/10

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Img_1786-jpg

deux vidéos, avec le moteur changé apparemment, mais par quoi ; il ne donne pas d'infos.





edit: sur la tienne il manque la manivelle centrale qui doit, je suppose, faire monter descendre la colonne ...

j’espère que tu l'a eu pour une misère, parce que la pauvre machine, elle a été salement bidouillée ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  junkdealer Dim 8 Mar 2020 - 17:39

hello

Ah ça tourne vite, 12000 tmn comme la sl10, perceuse pour petits trous Very Happy

perso le "variateur" me fait penser au variateur pour lampe halogène ....

il manque aussi "le carter" qui va sous la manivelle pour monter descendre la tete sur la colonne. Le gars a du bloquer deux ecrous au sommet qui dépassent du capot, et la plaque qu'on voit sert de support a la vis, bidouille de plus, mais ça doit marcher, ça doit juste etre un peu souple vu le diametre de la vis et la longueur qui dépasse

c'est ptet une bonne base si malgré les bidouilles elle tourne encore rond, premier truc a vérifier maintenant, les jeux de broche et cie
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 17:43

J'ai pris une photo des poulies, voilà ce que ça donne, sachant que la plus grande poulie coté moteur fait environ 70mm et celle coté colonne 1200mm :

Oups, j'avais raté ça ; c'est le Ø de la plus petite qu'il faudrait .. et de la plus grande coté broche ... (en fait comme le montage de courroie)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  Georgette Dim 8 Mar 2020 - 17:47

Ah super pour la plaque, ça va me servir (si j'arrive a la remettre en état...)  Very Happy

Bon oui 120mm bien sûr, j'ai une tendance à rajouter des zéros aujourd'hui !

le diamètre de la plus petite poulie c'est 37

Effectivement, je l'ai eue pour que dalle, et je savais que j'allais y passer du temps  Very Happy
j'avais vu cette vidéo effectivement, mais d'ailleurs elle tourne bien vite la sienne aussi


Georgette
Georgette
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 17:55

Ok, donc c'est bien un moteur 3000 tr qu'il doit y avoir dessus et non pas un 1500 comme je le supposais, ce qui voudrait dire qu'à la vitesse mini comme ton montage de courroie tu est à 780 tr.

Donc, normalement tu peux parfaitement percer à 5 avec la vitesse de 780 tr ... c'est même un peu en dessous de la vitesse normale

Il faudrait par contre mettre une courroie appropriée, on dirait bien que sur ta photo c'est une trapézoïdale.

Tu à de bons forets, bien affutés ?

++
David


Dernière édition par dh42 le Dim 8 Mar 2020 - 19:52, édité 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 18:02

re

Ah ça tourne vite, 12000 tmn comme la sl10, perceuse pour petits trous

Si on prends une Vc(*) de 20m/min pour perçage dans de l'acier avec forets HSS ça donne une plage de:

0.5mm > rotation 12000 tr

à

8mm > rotation 795 tr

(*) vitesse de coupe en m/min, D = Ø foret en mm

rotation = 318*Vc/D

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  Vélobois Dim 8 Mar 2020 - 19:42

Bonsoir à tous

Un peu de doc sur la S6, si besoin :


Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse S_6__s10


Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Sp_6-210
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 19:56

Salut,

Ok, donc c'est bien ça, moteur 3000 tr, 0.33cv (250W) d'origine sur une série 6.

donc au final, tu pourrais très bien garder le moteur actuel, et virer ce vario bizarre, tu aurais ainsi les bonnes vitesses et en plus un moteur de 1500W au lieu de 250W

... et mettre une courroie plate .. Wink celle la elle ne doit pas trop bien accrocher sur les poulies ... si c'est pas le moteur qui cale, c'est la courroie qui vas patiner !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  Georgette Jeu 12 Mar 2020 - 15:10

Merci à tous pour vos réponses et pour la doc.
ces informations m'ont été bien utiles !

merci
Georgette
Georgette
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse Empty Re: Perceuse à colonne sydéric : problème de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum