Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Observation facile des oiseaux

+19
Marco66
Vénète56
ramses
KOKO 57
6°sens
Frenchys
guibole
F6FCO
bricolo36
verlaine
tamilhaz
le pat
meles
oliver67
Détourneur de fontes
azbloc
nagut
jcl
Jerome41
23 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Jerome41 Lun 27 Avr 2020 - 8:25

Salut,
Je connaissais pas cette appli, je viens de la tester sur une fauvette à tête noire et ça a bien fonctionné. C'est très intéressant !
Merci !!
Jérôme

Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Jerome41 Lun 27 Avr 2020 - 8:29

Sinon, je ne sais plus si je l'ai déjà indiqué mais il y a cette chaine YouTube qui est très sympa :
Studio les trois becs
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Marco66 Lun 27 Avr 2020 - 9:32

Non, je ne crois pas que tu en aies parlé.
Merci.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Catastrophe chez les mésanges

Message  jcl Sam 2 Mai 2020 - 12:34

Depuis 4à 5 jours disparition quasi totale des mésanges dans le jardin. Sur divers sites : epizootie causée par une bactérie Suttonella ornithocola .
Il y a une dizaine de jours j'avais trouvé une mésange bleue "apathique" qui est trouvée morte le lendemain.
Une semaine après plus une mésange en vue .
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  meles Sam 2 Mai 2020 - 12:40

Du coup, un article avec les précautions a prendre (désinfection, arrêt du nourrissage) et la déclaration pour que les scientifiques puissent suivre l'épidémie:
https://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/la-bacterie-suttonella-ornithocola-a-cause-la-mort-de-dizaines-de-milliers-de-mesanges-en-allemagne-depuis-mars-2020/

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Frenchys Sam 2 Mai 2020 - 18:50

jcl a écrit: Depuis 4à 5 jours disparition quasi totale des mésanges dans le jardin. Sur divers sites : epizootie causée par une bactérie Suttonella ornithocola .
Il y a une dizaine de jours j'avais trouvé une mésange bleue "apathique" qui est trouvée morte le lendemain.
Une semaine après plus une mésange en vue .

Vers chez moi, depuis 5 ans, les petits oiseaux disparaissent de plus en plus, c'est dramatique. Un peu normal avec tout ces poisons et graines enrobées de produit chimique qui sont épandus dans les champs. Nous aussi on va en crever
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  nagut Sam 2 Mai 2020 - 20:02

Dans un reportage local qui parlait des difficultés de la filière "Comté" (le fromage), j'ai été sidéré d'entendre un agriculteur répondre
à la question "qu'allez vous faire de l'excédant de lait ?" :
bon, j'ai réduit la quantité de granulé que je leur donne tout les jours, et çà va me permettre de réduire ma production de lait !!!!! What a Face

c'est plus des vaches, c'est des robots.

si ils veulent plus de lait, ils augmentent la dose de poison
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  ced21 Sam 2 Mai 2020 - 23:25

Tu es Jurassien donc sans doute plus calé que moi mais l'appellation Comté est à ma connaissance assez stricte et restrictive (pas d'ensilage autorisé par exemple). Le granulé dont il parle peut être tout simplement de la luzerne déshydraté donc pas vraiment du poison mais de la luzerne cultivée sur son exploitation, fauchée et déshydratée à proximité (souvent via une coopérative qui couvre un rayon de 50~60km). La luzerne permet d'apporter des protéines végétales (et accessoirement d'éviter d'utiliser du soja, principale source de protéines végétales mondiale et principalement, 80% de mémoire, importé des US et du Brésil, garanti 100% OGM) et le taux de protéines de l'alimentation a un impact direct sur la production laitière, ça ne fait pas de la vache un robot, ça a toujours été comme ça depuis que la vache est vache.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  nagut Dim 3 Mai 2020 - 8:08

Je ne demande seulement que tu ai raison Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Marco66 Jeu 7 Mai 2020 - 13:42

Une autre façon d'observer facilement des oiseaux: se mettre sur la terrasse et attendre qu'un rouge-gorge vienne se poser à moins de 2 mètres!
Observation facile des oiseaux - Page 6 Img_2303
Observation facile des oiseaux - Page 6 Img_2304
Il a une patte abimée, donc il s'est "assis" sur cette barre. Photo avec le portable, pas de zoom possible.
Il est parti seulement parce que je me suis rapproché en faisant des photos.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Détourneur de fontes Dim 26 Mar 2023 - 9:05

Salut aux ornitos

Interrogation du weekend : depuis hier je vois venir un couple de bergeronnettes grises à vouloir faire leur nid sous un petit appentis de notre maison.
Appentis qui est aussi notre principale sortie vers l'extérieur, on y passe des 10aines de fois par jour.
Également le lieu naturel où les fumeurs s'adonnent à leur larcin... moins fréquent mais la fumée s'y agglutine juste sous le toit.. forcément...

Que faire ?
Tenter des les en empêcher avant que le nid ne soit fini ?
Les laisser faire au risque de gêner la future petite famille ?
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Marco66 Dim 26 Mar 2023 - 20:22

Salut Clément,
Je n'ai pas de réponse à t'apporter, désolé.
Ce n'est pas déjà là que tu avais des chauve-souris ?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Détourneur de fontes Lun 27 Mar 2023 - 20:40

C'est bien au même endroit qu'anciennement les pipistrelles oui

A chaque fois que je les ai vu trainer dans le coin, je me suis montré sur place en sortant par la porte fenêtre et en trainant quelques secondes... elles ont continué de venir, avec ou sans mousse dans le bec.... mais je ne vois pas de début de nid

Maintenant elles savent qu'on passera par là régulièrement... à elles de se décider Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Vénète56 Mar 28 Mar 2023 - 12:38

Détourneur de fontes a écrit:C'est bien au même endroit qu'anciennement les pipistrelles oui

A chaque fois que je les ai vu trainer dans le coin, je me suis montré sur place en sortant par la porte fenêtre et en trainant quelques secondes... elles ont continué de venir, avec ou sans mousse dans le bec.... mais je ne vois pas de début de nid

Maintenant elles savent qu'on passera par là régulièrement... à elles de se décider Very Happy
Bonjour
J'ai dans mon garage trois nids d'hirondelles dans un coin du mur et du plafond, il faut traverser le garage dans toute sa longueur pour y arriver, il y a pas mal de trafic plus un atelier avec du bruit ça ne les empêche pas de revenir nicher tous les ans, je tacherai de faire des photos ça fait déja 10 jours qu'elles sont là
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Détourneur de fontes Mar 28 Mar 2023 - 20:18

Bon, ça me rassure un peu...

Les dés sont lancés. Je n'irai pas les embêter délibérément en tout cas Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Observation facile des oiseaux - Page 6 Empty Re: Observation facile des oiseaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum