-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Nouvel ordi...

+4
dh42
Brico46
Totem
diomedea
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  diomedea Lun 6 Fév 2012 - 20:10

Bonsoir à tous les deux,
Oui je fais beaucoup de photos, et je stock sur des disques durs externes. Je fais une triple sauvegarde.
Pour la sortie du 5D mark III, je n'ai encore rien vu d'officiel! Tout au plus attendrais-je sa sortie pour bénéficier de remises sur le 5D mark II !
Ce qui m’inquiète, c'est le poids des photos, j'ai peur que photoshop ne suive plus! De plus ces boitier sont capable de filmer en full HD, donc je suppose que vais rencontrer le même problème pour le montage de film.
J'utilise également lightroom en complément de photoshop.
Pour les SSD pas de problème, je continue dans cette voie!
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  dh42 Mar 7 Fév 2012 - 0:03

Bonsoir JP,

Pour ce qui est de photoshop, je pense que tu peux être tranquille, c'est une référence dans le domaine du travail photo, et il est certain qu'il et capable de gérer de très grosses images ; tout tient en fait dans la quantité de mémoire (RAM) de ton PC, mais ça ne devrait pas poser de problèmes.

Je travaille sur des images en 8000 x 8000 pixels, voir 16 000 x 16 000 sans problème avec le CS3, en Win XP 32bit et seulement 3 Go de RAM.

Je viens de vérifier, pour info une image en 32 bit (16 M couleur + couche alpha) fichier jpeg (haute qualité) de 40 Mo, image décompressée (en mémoire dans photoshop) 732.4 Mo conso totale de mémoire (XP + photoshop + l'image + mozilla et les accessoires courants) 2 Go.

Par contre, il est certain que le traitement d'images de cette taille prends un certain temps (ou un temps certain Wink ) mais ça ne dépends que de la puissance de ton CPU ; ce qui ne devrait pas poser de problème je pense avec ce que tu a.

Sur de très grosses images, il est parfois très utile de désactiver les "prévisualisations" de certains outils pour speeder les choses.

Elle font quelle taille les images de cet APN au fait ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  diomedea Mar 7 Fév 2012 - 7:38

Bonjour David,
Elle font quelle taille les images de cet APN au fait
Autour de 30Mo en Raw avec un format de 5616 x 3744.
Enregistrement de vidéos en Full HD 1920 x 1080 (16:9), 30 im./s
De plus sur PhotoWorks, il est assez fréquent que je ne puisse pas aller jusqu’au bout du calcul de l'image, il me dit: "mémoire insuffisante" et ferme SolidWork...
J'ai donc pris l'habitude de fermer SolidWork pour vider la mémoire puis de le réouvrir et lancer les modélisations.
Amicalement
JP
PS: j'ai Photoshop CS4
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  dh42 Mar 7 Fév 2012 - 20:25

Bonsoir JP

OK, donc pour Photoshop, pas de soucis ... les images sont nettement plus petites que ce que je pensais.

Pour la vidéo, je ne sais pas quel soft tu utilise, mais la aussi ça ne devrait pas être un problème, car les softs de vidéo ne traitent finalement que quelques images à la fois dans la mémoire du PC ; l'enregistrement complet reste sur le(s) disques durs.

Le principe de fonctionnement est généralement le suivant, lors du montage, aucune modif n'est faite sur la (les) vidéo(s) originale(s), appelées "rush"

Le soft de montage ne fait que mémoriser des actions qui devront être faites, à un time code donnée ; couper la vidéo, ajouter un effet .. etc.

Lors de la production du pré-projet, le soft lis la vidéo originale image par image, applique les traitement mémorisé lors du montage et sauve dans un autre fichier de destination ; il n'y a donc que peu de données en mémoire à la fois. Pour un bon rendement et pour ne pas tuer les disques durs, il est très souhaitable d'avoir le ou les fichiers sources (rush) sur un disque, et le fichier destination sur un autre disque (je parle de disque physiques différents, pas simplement de partitions, ce qui ne changerais rien).

le pré-projet est enregistré avec un format vidéo très peu compressé, ce qui donne une très haute qualité d'image, mais il n'est pas vraiment exploitable en lecture directe compte tenue de la quantité de données produites ; il s'agit du format DV, 4 x moins compressé que le format DVD HQ.

Pour info, en format vidéo 4:3 standard (720x576), le format DVD (avec son) "consomme" ~ 50 Mo par minute de film ; en format DV, dans les 225 Mo/min.
Je viens de faire un essais en 1920x1080, le format DV ne semble pas exister (pas dans mon soft en tout cas) pour cette taille d'image, j'ai donc utilisé le format HD-DVD-1920 ; le résultat donne environ 140 Mo / min de film.

Le format DV, ou s'il n'est pas utilisable, le format de la plus haute qualité possible, sert en quelque sorte de "master", qui pourra être utilisé pour produire une vidéo finale à un format plus compressé, et adapté à l'utilisation que l'on souhaite faire de cette vidéo (web, DVD, ré enregistrement sur bande ...) Le but du master étant d'avoir un fichier fini avec la meilleur qualité possible, mais aussi a un format bien plus exploitable pour le montage vidéo, car il est bien sur possible de retravailler le master avant de produire le film final.

Dans tous les cas, pour la vidéo, je n'ai jamais eu de problème de puissance CPU, ou de quantité de mémoire ; ce sont toujours les disques durs qui coincent (taille), et qui "donnent le rythme" du travail vidéo pour le montage en lui même. Pour la production du film final, ça dépend grandement du "codec" de compression choisis, certains sont nettement plus performant que d'autres, (certains utilisent tous les "cores" du processeur, d'autres 1 seul), et la c'est le CPU qui fait le plus gros du boulot, le disque dur est moins sollicité car le volume de données après compression est nettement plus faible.

Pour ce qui est de PhotoWorks, je n'ai jamais eu ce message, par contre il plante régulièrement, et pas forcément sur de grosses images. Le problème est certainement dut à la gestion mémoire, tant de SW que de Windows (et de PhotoShop). Il n'y a pas longtemps, impossible d'utiliser PhotoShop (il ne voulais plus ouvrir d'image) tant que SW était lancé, alors qu'il me restait plus de 1Go de libre ; comme toi j'ai redémarré le PC et tout est rentré dans l'ordre. C'est dut à la "fragmentation" de la mémoire ; il en reste, mais pas de "zones" contiguës suffisamment grandes par rapport à la demande d'un soft, donc Windows ne peut pas attribuer la mémoire demandée. C'est un pb courant avec tous les gros softs, et les gros jeux également. Comme tu l'a deviné, le meilleur moyen de "mettre de l'ordre" dans la mémoire, c'est de redémarrer le PC.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  diomedea Mar 7 Fév 2012 - 21:16

Merci David pour toutes ces précisions! Je n'ai pas tout tout compris, mais ma nouvelle config' devrait faire l'affaire!
Quand je parlais de redémarrer, je parlais de SW, pas de l'ordi!
J'ai souvent SW et Photoshop ouvert en même temps, et je n'ai jamais eu de problème, pas plus que de plantage avec SW!
J'ai vraiment hâte de voir le résultat avec ce nouveau boitier... J'ai eu des échos de la part de professionnels, la qualité est de très haut niveau.
Je n'ai pas de mal à l'imaginer, un capteur plein format (24 X 36) capable de filmer en HD et coupler à un objectif série L, avec mon 70/200 f2.8 ça va être une tuerie!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  diomedea Ven 17 Fév 2012 - 21:14

Bonsoir à tous,
Juste une question: SolidWorks 2008 sur seven 64 bits, c'est possible?...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Totem Ven 17 Fév 2012 - 21:23

Oui, mais il faut une version spéciale 64bits de SW, la 32, tu n'arriverais pas a l'installer.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  dh42 Ven 17 Fév 2012 - 21:23

Salut JP,

Désolé, aucune idée Embarassed

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Totem Ven 17 Fév 2012 - 21:25

si si David ça marche What a Face
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  diomedea Ven 17 Fév 2012 - 21:38

Ah...:silent:
Bonsoir à tous les deux,
Je présume que la version que j'utilise est uniquement utilisable en 32 bits?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  dh42 Ven 17 Fév 2012 - 21:56

diomedea a écrit:Ah...:silent:
Bonsoir à tous les deux,
Je présume que la version que j'utilise est uniquement utilisable en 32 bits?

Mon insta commence à dater, mais il ne me semble pas qu'il y avait le choix 32/64 bits sur cette version comme c'est le cas sur 3DSmax 2011 ; mais c'est peut être une détection automatique ; le seul moyen de savoir c'est d'essayer Wink ... tu vas pouvoir mettre le fils à contribution ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Totem Ven 17 Fév 2012 - 22:05

ah non pas besoin d'essayer, le SW que tu utilises ne marchera QUE sur le 32 bits, et sur une version x64 de Windows, tu n'arriveras a installer QUE une version 64 bits de SW, sinon l'installateur se lance même pas, tu as un message "please use any x64 version of SolidWorks on your system"

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Invité Ven 17 Fév 2012 - 22:33

Bonsoir
Voir LA
C'est pas gagné .
cb
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Totem Ven 17 Fév 2012 - 22:42

Sur ton lien la 2009 semble ne pas passer... étrange, la 2006 tourne sur W7 64bits sans problèmes!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  diomedea Sam 18 Fév 2012 - 6:43

Bonjour à tous,
Donc pour résumer, il faudrait que je trouve une version 2008 64bits?
D'après ce que j'ai compris, c'est un problème de barrettes de mémoire, avec ma version 32bits, je ne peux disposer de plus de 3Go
Voici ce qui m'arrive quand je lui en demande de trop:
Nouvel ordi... - Page 2 Tuto_p27

Je n'ai plus alors qu'à tout recommencer, SoliWorks se ferme automatiquement.
Nouvel ordi... - Page 2 Messag10


Nouvel ordi... - Page 2 Messag11

Pour finir, les performances de mon ordi pour calculer une image. Comme vous le voyez, le processeur est au taquet!
Nouvel ordi... - Page 2 Tuto_p28

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Totem Sam 18 Fév 2012 - 10:26

Salut,

Tu as un MP.

J'ai rarement des problèmes de mémoire sur mon portable (2go de ram), mais il est vrai, je ne fais pas de photoWorks.
Sur le fixe aucun problème avec 8go.

Sinon, il est normal que ton processeur soit à fond en calcul de rendu, ce sera toujours le cas même si tu prends un processeur à 1000€, seulement ça durera un peu moins longtemps lol!
Chez moi avec un 4cores 3.4ghz je dépasse parfois les 2 heures à 100%.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Mad Max Sam 14 Avr 2012 - 0:10

arf, j'avais loupé ce post!

manque de mémoire pour un rendu ça me l'a fait déjà.
on m'a donné la solution pour ça, c'est tout bête: il faut augmenter la mémoire virtuelle sur le dd, par défaut c'est 3800 mo sur mon portable, t'y colle 10 giga et tu seras plus emmerdé!

va dans configuration/système/propriété système/paramètres avancés/performances/avancé et ajuste la mémoire allouée à ta guise.
par contre c'est plus long que la ram ça communique pas à la même vitesse. mais ça lève la limite de taille.

Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  dh42 Sam 14 Avr 2012 - 0:16

Bonsoir Mad Max,

Sur un Système en 32 bit tu ne peux pas régler la mémoire virtuelle à une taille supérieure à 4096 Mo.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Mad Max Sam 14 Avr 2012 - 0:26

ah bon? arf...
mes 2 seven sont en 64 donc du coup j'ai pu chez moi.
il faudrait une version sw 64 bit donc?
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  dh42 Sam 14 Avr 2012 - 1:24

Mad Max a écrit:ah bon? arf...
mes 2 seven sont en 64 donc du coup j'ai pu chez moi.
il faudrait une version sw 64 bit donc?

oui et aussi un Windows en 64 bits. ... à condition que ce soit bien un problème de RAM et non de mémoire VGA, dans ce cas c'est la carte vidéo qui devrait avoir plus de mémoire, et ça c'est purement une carte à changer, de plus SW est un peu sectaire avec les cartes VGA et ils préviennent bien qu'il vaut mieux utiliser une carte et des drivers "certifiés" pour SW.

Sur Max, c'est ma carte VGA qui déclare forfait si j'abuse sur le nombre ou la taille des textures bitmap, mais pas en rendu, dans l'interface, pour le rendu c'est le CPU qui fait tout, par contre je n'ai jamais pu le bloquer par manque de RAM même sur de grosses scènes et avec seulement 3.26 Go (dont 666 Mo pris par mon système après démarrage). ma carte VGA n'a que 1 Go de RAM (ATI 3870)

Sur SW, je n'ai jamais de message d'erreur ; ça ferme le soft et au revoir, et pas seulement avec le rendu ...

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  diomedea Sam 14 Avr 2012 - 7:41

Bonjour à tous les deux,
Je n'ai pas tout tous compris, mais je vais en parler à mon assembleur! What a Face
Je pense donc débuter avec ma carte vidéo (graphique?) et si ça recommence je la changerait à ce moment la.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Totem Sam 14 Avr 2012 - 8:25

Oui, c'est exact.... Mais elle est tout de même assez bonne, et, puisque jusqu'ici elle ne t'a pas posé de problèmes visiblement, ça devrait suffire!

En fait, pour faire simple, la carte vidéo intervient quand tu travailles sur le modèle et que tu fais tourner la vue, que tu fais des zoom etc... le processeur, quand à lui, est le plus sollicité par les rendus. Ainsi, si tes erreurs surviennent uniquement lors des rendus, il y a peu de chance que ta carte graphique soit insuffisante.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  nexty Sam 14 Avr 2012 - 8:51

Processeur (CPU)= calcul, comme stipule Lio
GPU (Processeur de la carte graphique) = graphisme

le processeur (CPU) peux intervenir dans des calculs graphique complexe, mais moins bien que ce que le GPU peux faire.

Plus le processeur est puissant, plus le calcul/interprétation sera rapide,
Plus la carte graphique (GPU puissant) plus le rafraichissement par seconde, et certain calcul graphique peuvent etre effectuer avec rapiditer

cheers
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  dh42 Sam 14 Avr 2012 - 19:07

Salut,

et pour compliquer un peu les choses,

Les moteurs de rendu ne fonctionnent pas tous de la même manière, certains utilisent uniquement le CPU, d'autres utilisent en plus le GPU de la carte VGA.

Les drivers sont également importants, sur Max 2011, j'avais des plantages vidéo réguliers jusqu'à ce que je mette les drivers de ma carte VGA à jour alors que ça fonctionnait très bien avec le 2008, et maintenant, plus de problème, sauf quand j'abuse avec des textures de 8000 x 8000 pixels Rolling Eyes

JP: Au moment ou tu a cette alerte mémoire, à tu regardé quelle était la conso réelle de mémoire ? (en dessous de la charge CPU sur ta dernière image) ça donnerais une bonne indication de l'origine du problème. (tu peux laisser le gestionnaire de taches ouvert pendant le calcul)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Mad Max Sam 14 Avr 2012 - 23:35

tout à fait, certains fonctionnent uniquement sur le cpu, c'est le cas avec keyshot.
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  diomedea Jeu 6 Sep 2012 - 9:45

Bonjour à tous,
Voici quelques niouzes, car il y à eu pas mal de changement!
Tout d'abord, je suis passé sous seven 64bits, ce qui à permis de doubler les barrettes de mémoires, et d'éliminé le problème rencontré par SW. J'en ai bien sur profité pour passé sous une version SW 64bits plus ressente (2010) qui marche bien mieux que ma 2008.
Autre chose.
L'autre jour, j'ai eu la surprise de trouver mon ordi stoppé alors qu'il était en modélisation PhotoWorks, et impossible de le redémarrer...
Après examen, il s'est avéré qu'il s'était mis en sécurité suite à une surchauffe du processeur, le bloc radiateur/ventilo s'était désemparé (rupture d'une patte de fixation).
Après réparation, rien à faire il ce bloquait sur une page bleu, et redémarrait etc, etc... recherche faite, il c'est avéré que c'était le disque de stockage qui avait rendu l'ame!
J'ai donc décidé de réorganisé de parc de HD, et d'investir dans un SSD.
Nouvel ordi... - Page 2 06_sep10

Voici la chose, c'est le truc noir en premier plan!
Nouvel ordi... - Page 2 06_sep11

C'est clair, ça change la vie!
Cette config me conviens bien, je vais donc en rester la pour le moment!

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel ordi... - Page 2 Empty Re: Nouvel ordi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum