Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

+14
Jivé
gemaf
Prétender 49
desmo 38
f1pzy
Patrick le Belge
jb53
Scorpio
6°sens
jft68
ebe3
tomailya
brico16
le pat
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  le pat Sam 24 Jan 2015, 17:54

salut tout le monde

comme le meuble est fini depuis 1 mois , je mets le resultat final  !

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6013
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6015

j'ai perdu la moitié des photos  donc  je vais essayer d'etre le plus clair possible !

toute l'ossature ( ep, 22 mm) a été assemblé avec des faux tenons fait a la defonceuse avec le  gabarit a mortaise ( j'avais pas encore acheté la multico a Brice )
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6010

seul les 2 panneaux arriere sont en CP , tout le reste est en chene .
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6011

pour le plateau ( ep , 24 mm ), j'ai preferé de laisser la partie arriere libre pour que les 2 panneaux puissent travailler tranquillement
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6012

les portes sont assemblées par tenon-mortaises et là avec la multico , c'est de la rigolade , plus facile a mettre en oeuvre qu'avec la mortaiseuse en bout d'arbre !
et les plates bandes sont faite a la defonceuse
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6016

la tablette pour le clavier est monté sur des coulisses hettich
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6017

A plus tard pour la suite

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  brico16 Sam 24 Jan 2015, 18:40

bonjour a tous

félicitations patrice magnifique meuble ,
une petite question tu as mis quoi comme produit de finition ?

brico16
brico16
brico16
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 351
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  tomailya Sam 24 Jan 2015, 19:51

Bonsoir,

belle reussite,Patrice!!

il est vrai qu avec la mortaiseuse on ne rechigne plus a faire des mortaises..du coup tu fais tes tenons a la combi?

a plus
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  ebe3 Sam 24 Jan 2015, 20:17

tien tien tu t'est decidé enfin à mettre ce beau meuble en avant
je t'ai dit qu'il etait réussile le fer forgé très bonne idée.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  jft68 Sam 24 Jan 2015, 21:02

Bonsoir,
je ne suis habituellement pas un fan du fer, mais dans ce cas je trouve que c'est bien réussi.
Il y a un bel équilibre.
Félicitations.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  6°sens Sam 24 Jan 2015, 21:09

Salut Patrice,
Pareil que les précédents posteurs ; ce meuble est bien harmonieux est sans doute fonctionnel.
J'aime !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  Scorpio Sam 24 Jan 2015, 23:30

Bonsoir à tous
Très belle réalisation , l'ensemble est très réussi
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  jb53 Dim 25 Jan 2015, 05:52

Bonjour à tous,
Très bien ton meuble le Pat.
Ligne sobre sans fioriture, j'aime beaucoup. La teinte fait bien ressortir les dessins du bois.
J'aurai peut être fait une petite niche pour cacher l'écran qui, à mon humble avis, n'a pas sa place sur un si beau meuble pancoops jesors
Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  Patrick le Belge Dim 25 Jan 2015, 08:16

Je rejoint JB sur le fait que le moniteur fait "drôle" sur un aussi beau meuble, mais je comprend la situation à vue de nez.
Si tu cache le moniteur, madame aura vite fait d'y installer un joli pot de fleurs puis l'entourer de jolis petits cadres avec de jolies photos des enfant ou autre! Surtout si elle est comme la mienne!
C'est pourquoi aussi que je laisse mon bureau envahi de petits papiers, de crayons, de lattes, l'agrafeuse et j'en passe. Comme ça il n'y a plus de place pour son pot de fleur, et encore, elle a trouvé un petit coin!

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Divers116

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Divers117

Mieux vaut de laisser le moniteur là où il est! Very Happy meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Vive_les_femmes
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  le pat Dim 25 Jan 2015, 11:56

salut tout le monde

brico 16 , pour la finition j'ai appliqué 2 couches de teinte chene doré et 3 couches de verni incolore

thomas , je fais les tenons avec la toupie , c'est quand meme plus facile et en plus , j'ai fabriqué un chariot que pour ça , car sur le bestcombi 2000 , c'est vraiment merdique d'inverser le guide du chariot , il faut tout demonter et tout régler .

brice , j'avais un peu le temps pour le faire  , donc je l'ai fait !! Very Happy

joel , avec ma femme , on y avait pensé mais voulait un meuble "aéré " surtout la partie haute , je trouve que c'est plus joli comme ça et puis , j'ai caché tout le reste .

et merci a tous pour vos commentaires bien sympa , je mettrais le reste des photos ( le peu qu'il me reste) dans la journée si j'ai le temps ! What a Face

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  f1pzy Dim 25 Jan 2015, 12:59

Bonjour, comme les autres je trouve très beau ,je me pose une petit question qd même, le clavier de l'ordi ilrepose sur la tablette? Et il rentre qd celle ci est repoussée ? Parceque sur la photo on ne vois pas bien. Et j' y vois un petit inconvenient lors de l'utilisation, à moins de le faire debout, lorsqu'on est assis face à l'écran, les genoux on les met ou ?... faut garder les portes ouvertes ?
très belle réalisation mais perso je n'aurais destiné ce meuble à l'ordinateur
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  desmo 38 Dim 25 Jan 2015, 13:04

Bonjour,

Beau travail ton meuble est très réussi, le mariage fer et bois rend vraiment bien.
Bonne continuation.

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  brico16 Dim 25 Jan 2015, 14:48

bonjour a tous

thomas , je fais les tenons avec la toupie , c'est quand meme plus facile et en plus , j'ai fabriqué un chariot que pour ça , car sur le bestcombi 2000 , c'est vraiment merdique d'inverser le guide du chariot , il faut tout demonter et tout régler .

je te pose une autre question mais celle ci elle concerne ton bestcombi 2000
je possède un bestcombi 260 et j'ai le même problème tu peux m'en dire un peut plus sur ton chariot ça m’intéresse
merci

brico16
brico16
brico16
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 351
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  Prétender 49 Dim 25 Jan 2015, 15:05

Bonjour à tous

Très beau le meuble ,belle finition, quel hauteur à - t- il ? Car sur la photo il me parait haut Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  gemaf Dim 25 Jan 2015, 20:46

bonsoir a vous
superbe réalisation,bravo a vous Very Happy
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Messages : 385
Points : 552
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  Patrick le Belge Lun 26 Jan 2015, 05:52

f1pzy a écrit:Bonjour, comme les autres je trouve très  beau ,je me pose une petit question qd même,  le clavier de l'ordi ilrepose sur la tablette? Et il rentre qd celle ci est repoussée ? Parceque sur la photo on ne vois pas bien. Et j' y vois un petit inconvenient lors de l'utilisation, à moins de le faire debout, lorsqu'on est assis face à l'écran,  les genoux on  les met ou ?... faut garder les portes ouvertes ?
très belle réalisation  mais perso je n'aurais destiné ce meuble à l'ordinateur

Tu n'a pas vu f1pzy, ce meuble est fabriqué spécialement pour l'ordinateur, les genoux viennent se placer sous la tablette, qui s'ouvre largement assez sans devoir ouvrir les portes! Very Happy

Ici il n'y a pas encore le dessus de l'armoire!
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6017
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  Jivé Lun 26 Jan 2015, 11:19

Salut Patrice

Beau meuble. 22 mm, je trouve son ossature très aérienne.
Tu as utilisé des dominos de 8 ?

Une interrogation : comment as-tu assuré la liaison entre la traverse haute des portes, la traverse latérale de séparation et le montant central ? Les 3 ont l'air de se rejoindre au même endroit.
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Ossatu10


Amicalement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  le pat Lun 26 Jan 2015, 13:22

salut tout le monde

Brico 16 , je suis pas sur que ce soit le meme chariot entre la 2000 et la 260 mais je te mets une paire de photo .
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6018

j'ai fait ça avec du CP anti-derapant de 27 , le guide c'est du profilé alu de veranda et j'ai rajouté un guide inferieur pour une meilleur stabilité et ça marche super bien ,il n'y aucun jeu et c'est assez fluide !
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6019

en tout , il y a 8 roulements a bille dont 4 (pour le rail ) avec de l'ertalon et tout est fait avec de la récupe
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6020

Roger  ,( j'espere que tu vas mieux )  la hauteur du meuble fait 205 cm , la partie basse fait 80 cm

Patrick , t'as bien repondu , la tablette est a 70 cm du sol et sort de 35 cm donc ancun probleme pour glisser les jambes en dessous , a moins d'etre assis sur un tabouret de bar Wink

Jean , pour la traverse , ben je sais pas si je devrais le dire mais je l'ai que collé  , aucun assemblage , il n'y pas d'effort a cet endroit là et pour tester la solidité de la colle , je me suis carrement assis dessus pendant plusieurs secondes et mes 74 kg n'ont pas decollé la traverse , donc pour moi , c'etait ok .
et oui , j'ai mis des faux tenons de 8

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  Prétender 49 Lun 26 Jan 2015, 13:36

Salut Pat et à tous

Cela va un peu mieux merci,également pour ta réponse Wink , sur le bureau de la salle HC j'ai 8cm pour le tiroir cela me permet d'y laisser quelques trucs un peu plus épais étant donné sa largeur

Bonne continuation tu peu continuer à nous mettre tes créations j'aime bien Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  brico16 Mar 27 Jan 2015, 09:59

bonjour a tous

merci patrice
tu as raison les chariots sont diffèrent
il faut que je trouve autre chose sans être obligé de démonter le guide angulaire
pour la scie et la toupie .

brico16
brico16
brico16
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 351
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  le pat Mar 27 Jan 2015, 13:20

bonjour a tous

le plateau est fixé avec  4 " goujons " et excentrique
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6021

qui sont bloqués dans les angles ( là , c'etait pas encore percé )
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6023

la plinthe a ete assemblé avec des tourillons l'arrondie est fait avec le calibreur de la toupie
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6024

et un petit congé a ete fait en haut de la plinthe avec la defonceuse
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6025

la facade de la tablette est fixé avec 2 pivots
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6026
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6030

apres le poncage , 2 couches de teintes chene doré appliqué a l'éponge et 3 couches de verni satiné appliqué au rouleau mousse laqueur
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6027

a l'interieur , il a fallut caser la tour du PC , l'imprimante et la box
et bien sur , il fallait que fasse une connerie , quand j'ai mesuré la tour , j'ai oublié  les prises arriere , qui sont rigide sur 6 cm donc ça tient pas en profondeur
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6028

le support de l'imprimante a ete fait avec toutes les chutes , faut pas gâcher !
meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Imgp6029

voilà , j'ai essayer de vous montrer ça avec le peu de photo qu'il me restait .
A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  tomailya Mar 27 Jan 2015, 14:22

bonjour
et merci Patrice pour ces photos et explications supplementaires qui ont toute leur importance pour moi...

tu as sacrement customisé ta bestcombi !!!!ton guide doit etre bien plus rigide que l'installation usine qui je me souvients laissait pas mal de jeu au niveau des roulements/glissieres .

ton vernis au rouleau laqueur a l'air plutot réussi...j'utilise plutot le tampon mais je me laisserai bien tenter par un essai avec ta methode !
pour la traverse collée j'ai eu un peu le meme cas pour la cuisine que je fais mais en 30mm cela m'a laissé plus de marge pour faire un tenon en "escalier" ;la partie courte etant en butée sur l'autre tenon et la partie plus longue passant au dessus...comment ça c'est pas clair ...bon je ferai une photo quand j'aurai quitté mon lit ou une gastro m'a cloué

a plus
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  Prétender 49 Mar 27 Jan 2015, 15:01

Bonjour à tous

Belle finition ,ton meuble est réussi ,pour les prises pas de solution? Un tas renvois  coudée existes ? Wink

Bon rétablissement Thomas Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  bricocalou Mar 27 Jan 2015, 18:43

Bonsoir le Pat,
J'apprécie aussi l'équilibre de ce meuble et j'aimerais en savoir plus sur les plateaux que je trouve magnifiques. Comment sont assemblés les panneaux aux traverses et montants ? Et comment as tu envisagé les mouvements de ces panneaux ? Je ne comprends pas bien quelle partie arrière est laissée libre pour laisser jouer ces panneaux.

Merci de ton éclairage, j'aime vraiment le rendu de ces panneaux pleins.
Pascal
bricocalou
bricocalou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 81
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  le pat Mar 27 Jan 2015, 23:02

tomailya a écrit:bonjour
et  merci Patrice pour ces photos et explications supplementaires qui ont toute leur importance pour moi...

tu as sacrement customisé ta bestcombi !!!!ton guide doit etre bien plus rigide que l'installation usine qui je me souvients laissait pas mal de jeu au niveau des roulements/glissieres .

ton vernis au rouleau laqueur a l'air plutot réussi...j'utilise plutot le tampon mais je me laisserai bien tenter par un essai avec ta methode !
pour la traverse collée j'ai eu un peu le meme cas pour la cuisine que je fais mais en 30mm cela m'a laissé plus de marge pour faire un tenon en "escalier" ;la partie courte etant en butée sur l'autre tenon et la partie plus longue passant au dessus...comment ça c'est pas clair ...bon je ferai une photo quand j'aurai quitté mon lit ou une gastro m'a cloué

a plus
toma
le chariot d'origine ne me pose aucun probleme , j'ai du resserrer 2 fois en 9 ans les excentriques des roulements et il coulisse toujours aussi bien .

avec le rouleau laqueur , t'as une finition parfaite aussi bien avec le verni que la peinture
bon toma , soigne toi bien , t'as encore du boulot qui t'attends chez toi !

Belle finition ,ton meuble est réussi ,pour les prises pas de solution? Un tas renvois  coudée existes ?
merci roger , j'y avais pas pensé cheers

bricocalou a écrit:J'apprécie aussi l'équilibre de ce meuble et j'aimerais en savoir plus sur les plateaux que je trouve magnifiques. Comment sont assemblés les panneaux aux traverses et montants ? Et comment as tu envisagé les mouvements de ces panneaux ? Je ne comprends pas bien quelle partie arrière est laissée libre pour laisser jouer ces panneaux.

Merci de ton éclairage, j'aime vraiment le rendu de ces panneaux pleins.
Pascal
salut pascal
sur le plateau , les panneaux sont assemblés par rainure-languette au traverses et pas de colle , et pour la partie arriere , il n'y a pas de traverse , le panneau n'est pas ceinturé . et j'ai bien fait , il y a deja un retrait de plusieurs millimetres
je te ferais une photo , tu verras mieux !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi  Empty Re: meuble en chêne et fer forgé pour l'ordi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum