-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

+10
Détourneur de fontes
L'Ankou
niaproun
ramses
grosb
macpoy26
Isidore78
Strib
ricoud
Hagar
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Sam 14 Sep 2019 - 12:11

Voilà "THE" pince à creuset :


Une petite merveille très bien pensée. Tout inox. Mais il faut avoir l'outillage pour fabriquer ça. Sad
On peut déjà s'en inspirer.

Pas de réponse pour les lingotières UPN.

Ca va se finir avec une lingotière en sable, je le sens.
Après tout, pourquoi pas ?

Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  meles Sam 14 Sep 2019 - 12:30

j'ai déja vu des vidéos avec des lingotières en cornières L, pas de raison que ça ne marche pas en UPN. Peut être plus compliqué à sortir, mais je suppose que le lingot se rétracte et se décolle du moule en refroidissant.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  niaproun Sam 14 Sep 2019 - 13:50

Ave
Et si tu n'as pas envie de t'emm... . Tu prends un objet lisse, idéalement en caoutchouc, pvc ou autre, gonflé, tu l'enduis de platre, tu démoules et tu places cette coque en platre dans un seau (une boite) de sable.
Moulage perdu.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  grosb Sam 14 Sep 2019 - 14:14

Bonjour,
Je te posterais une photo de ma lingotière double en UPN début semaine prochaine (pas accessible ce we, désolé).
Il me semble que c'est la plus simple à faire et de loin..
Ca démoule tout seul, tous les côtés sont en dépouille et très économique en métal...récup.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Sam 14 Sep 2019 - 16:29

L'UPN, c'est le mieux, en effet. Mais en trouver en récup, c'est pas si simple.

J'ai fait 2 entreprises qui travaillent le métal, pas loin de chez moi. La première n'en avait pas du tout, la deuxième n'avait pas d'UPN en benne et je suis revenu avec une tôle pliée en U. Ce serait suffisant pour quelqu'un qui sait souder des parois, mais moi...
J'envisageais plutôt de tarauder les chants d'un tronçon UPN pour faire tenir les parois.

Acheter de l'UPN tout neuf, ça revient au même prix qu'une bonne vieille lingotière en fonte sur ebay.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  verlaine Sam 14 Sep 2019 - 17:26

Bonjour
C'est vrai que dans le Calvados, ça courre pas les rues le UPN

Par contre il y a du HEA (ou HEB ?) pas loin de Caen, sur Creully, petite longueurs donc pas très onéreux  cheers
Je ne sais pas si les coins sont arrondis dans ce type de profilé par contre, sinon, ça pourrait aller, ça ferait une lingotière à deux faces drunken
poutrelle en H

Pas mal aussi pour des linteaux de porte, deux côte à côte, ça va pour un mur de 20 et ça peut être fait en deux fois Very Happy


Dernière édition par verlaine le Sam 14 Sep 2019 - 18:19, édité 1 fois
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Détourneur de fontes Sam 14 Sep 2019 - 17:35

Je vais regarder si on a des UPN de 80x45 à mon asso
Sinon si je trouvais de l'UPN dans d'autres dimensions, ça t'intéresserait quand même ?
J'espère que je ne m'avance pas trop, mais de mémoire il me semble qu'on en a, ou qu'on en a eu à un moment...

Nan pasque... je passe sur Caen courant Octobre à priori... je pourrais t'apporter ça si tu n'es pas pressé  Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Sam 14 Sep 2019 - 20:13

C'est gentil, ça.
Toutes dimensions d'UPN, ça me va. Je ne suis pas obligé de remplir une lingotière un peu grande et une un peu petite me servira pour faire mes futurs lingots d'or. J'en ai plein, de cette saleté jaune, je sais plus quoi en faire. Laughing
Pas de souci : j'ai de quoi m'occuper en attendant de trouver toute la panoplie du petit fondeur.

Cet après-midi, j'ai ramené la bouteille propane de l'ours vulgaire qui nous appelle "ma poule" dans les pubs. Une coche sur la liste. cheers
Et un sac de sable fin 0/0,6. Une autre coche. cheers
Pour faire un sable de moulage, j'ai vu qu'il faut aussi de la bentonite. Jamais entendu parler de cette chose. Une poudre minérale, d'après Wikipédia. Le site du magasin "terre et eau" en propose un sac de 500gr. Super ! Sauf qu'au magasin, aucun vendeur ne sait ce que c'est ni à quoi ça sert. Et ils n'en ont pas, finalement. Laughing
On en trouve où, de la bentonite ? En pharmacie ? Chez le boulanger ? A la perception des impôts ? scratch
Et il me faut une protection du visage en visière panoramique. Les GSB n'en vendent pas mais j'ai trouvé un site qui fait ça.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  meles Sam 14 Sep 2019 - 20:22

Hagar a écrit:On en trouve où, de la bentonite ? En pharmacie ? Chez le boulanger ? A la perception des impôts ? scratch

Essaye dans ton hyper ou animalerie :
Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 800px-Bentonite_bianca_uso_lettiera_per_gatti

c'est de l'argile en fait
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Sam 14 Sep 2019 - 20:39

Ah oui, j'en ai croisé sous cette forme, dans mes recherches.
Mais cette litière à chats est-elle vraiment 100% bentonite ou bien juste il y en a dedans, entre autres produits ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  meles Sam 14 Sep 2019 - 20:41

ben il faut regarder la composition. Mais ça coûte pas très cher pour un essai.

des infos : https://www.lalitiereduchat.fr/litieres-minerales
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Sam 14 Sep 2019 - 21:40

Merci pour ce lien.

En effet, ce genre de litière peut faire l'affaire. Je vais essayer.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  verlaine Sam 14 Sep 2019 - 21:54

Et du coup le lien que j'ai mis pour les fers en H, ça ne colle pas ? drunken
Evidemment, après il faut le tronçonner en petits morceaux...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Sam 14 Sep 2019 - 22:26

Oh ! Je n'avais pas vu le lien. C'est juste un texte d'une autre couleur et mon curseur ne réagit même pas en passant dessus.
Merci d'avoir cherché.

Pourquoi pas ?
Mais les ailes d'un HEA sont parallèles, on dirait. Pas de dépouille pour déboîter le lingot.
Je vais voir ça demain. J'entends l'appel de l'oreiller, là... drunken
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  verlaine Sam 14 Sep 2019 - 23:13

Oui, c'est possible que ça soit parallèle, effectivement, les U on des bords avec un petit angle.

Remarque, si c'est pas sur une grande longueur, tu chauffes l'aile au rouge et tu la cintres un peu vers l' extérieur. Idem de l' autre côté.
Sinon, ça rentre pas dans ton réchaud ?  Very Happy
j'ai fait ça la semaine dernière pour décintrer un bout de  tube de chauffage central de 15/21. J'avais la flemme de sortir la cintreuse hydraulique, du coup je l'ai chauffé au chalumeau propane et redressé un coude de 45° avec une clef à griffe , à l' arrache. Le résultat n' était pas parfait mais suffisant pour l'inclure dans l' installation :-)
C'est possible que j'ai une chute de U aussi et comme je suis souvent du côté de Ver, ça pourrait le faire :-)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Détourneur de fontes Dim 15 Sep 2019 - 18:00

Bon, j'ai bien peur d'avoir parlé trop vite pancoops
Le seul truc que j'ai trouvé c'est ça :
Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Img_2208
70 x 30 mm, épaisseur 2mm
Mais le plus ennuyeux je crois c'est qu'il n'y a pas d'angle interne pour démouler facilement scratch
Si ça te convient tu me dis, je peux te couper les bouts à 80° à la longueur désirée


Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  L'Ankou Dim 15 Sep 2019 - 19:56

2mm d'épaisseur ça s'ajuste à la masse sans problème !

Ou à la clé à griffes...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Dim 15 Sep 2019 - 20:30

Pas de souci, Détourneur de fontes. Merci d'avoir retourné ton stock pour moi.

C'est le même genre de U que j'ai ramené avant-hier.
En effet, on peut l'ouvrir légèrement dans l'étau et à la clef à molette, pour avoir un angle de dépouille. Mais il faut ensuite souder les parois parce qu'il n'y a pas la place pour des vis dans les chants. Et la soudure, je ne suis pas équipé et j'y connais rien. Je m'y mettrai un de ces quatre matins. Mais je n'ai pas l'impression que je serai bon dans ce genre de travail.

Dans un premier temps, ce sera donc des lingotières en sable. Ca ne doit pas être si compliqué à confectionner. Et le sable est ré-utilisable, donc pas cher du tout.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  niaproun Lun 16 Sep 2019 - 7:40

Ave
Excuse moi de revenir sur mon post, mais avec ce type de ballon et un peu de platre, le tout placé ensuite dans un seau de sable ordinaire tu dois pouvoir obtenir des lingots cylindriques ou presque, ce qui avance un peu la tache quand tu veux ensuite les tourner.
Généralement les pièces de tour ont un axe de révolution et un lingot quadrangulaire va demander pas mal de boulot.
Par contre si c'est pour ensuite de la refonte le problème est différent, encore que refondre un gros bloc va exiger plus de chauffe, donc plus de gaz, plus de temps et donc plus de métal oxydé.
Le sable de fonderie ira mieux pour des lingots cylindriques, de gros diamètre et de faible hauteur en vue de tourner des piéces genre bagues, platines, etc.

PS: pas de commentaires bizarres sur la forme des ballons Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Lun 16 Sep 2019 - 9:49

Et oui. C'est aussi l'avantage de la lingotière en sable : on choisit la forme et la dimension du lingot. Très utile pour dégrossir une future pièce à reprendre en usinage.
Alors cylindrique pour une reprise au tour et plutôt rectangulaire (lingot classique) pour une reprise en fraisage.

Des ballons à sculpter ?
Kékesseksa ?
Tu souffles dedans, puis tu l'attaques au marteau / burin ? Shocked
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Quoi utiliser pour la fonte

Message  MKL Sam 29 Aoû 2020 - 11:36

Cherchant à fondre des petites quantités de grenailles de bronze en vue de créer des fermoirs à bracelet, j’ai trouvé quelques méthode différentes .
1.Le four électrique.
2.L’unité de chauffe à induction
3.Le four au gaz
4.Ou un bon chalumeau ...

N’ayant pas de grand budget (pour un matériel suffisant en qualité pour le 1 et le 3), ne m’y connaissant pas trop en électronique (le 2 demande un montage sans plan mais pas trop chère.) j’ai opté pour un chalumeau Orca, un creuset en silice et je me suis fabriqué un petit car port en brique réfractaire.
Je n’ai pas réussi ma fonte. Ça rougit super bien  mais ne fond pas.
Mes lectures m’ont amené au constat d’utiliser un creuset en charbon et surtout utilisera du Borax.

Quelqu’un aurait des conseils et’ précisions à gentillement me donner ?

Mille mercis à vous
MKL
MKL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 10
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 47
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  pascal constant Mer 27 Déc 2023 - 22:38

Bonjour
Je viens de lire ce post très intéressant, notamment le four fait avec une bouteille de gaz et j'ai deux questions dans la mesure où je m'en fabriquerai bien un. Ça concerne le mélange de billes de terre cuite et de ciment fondu. Ça résiste bien à la chaleur ? C'est mieux que du mortier réfractaire ? Et c'est quoi exactement le ciment fondu ? Par avance merci pour les réponses.
pascal constant
pascal constant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 58
Localisation : SARRALBE

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? - Page 2 Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum