-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Lamellos, dominos ou chevilles

+7
ebe3
sangten
PasTriste
KOKO 57
Détourneur de fontes
meles
Dr Psal
11 participants

Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Lamellos, dominos ou chevilles

Message  Dr Psal Mer 7 Aoû 2019 - 19:53

Bonsoir à tous,

J’espère que ma question ne va pas faire bondir les puristes, elle est peut-être un peu naïve mais elle me trotte dans la tête donc je vous la soumets :
Les lamellos, ça se pose avec une lamelleuse et le tout coûte bonbon. Pareil pour les dominos.
Or c’est juste un système pour augmenter la surface de collage entre deux pièces de bois alors est-ce que des chevilles ne pourraient pas jouer le même rôle et être une alternative crédible à ces lamellos sans engager plus de frais encore ?
Le tout serait d’en mettre des costaudes...

Voilà, je vous laisse me détromper... parce que je suppose que si c’était le cas personne ne s’en servirait, mais dites-moi pourquoi surtout.

Merci par avance.
Dr Psal
Dr Psal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 32
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 62
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  meles Mer 7 Aoû 2019 - 20:02

Salut,
un collage à plat joint est très solide quand il est dans le fil du bois. le lamello/cheville/domino/whatelse permet de faciliter l’affleure.

quand on a une partie du collage en bois de bout, ou des dérivés du bois, ces systèmes prennent tout leur intérêt

le lamello, c'est pas si cher (quand on prends la machine classique), on peut aussi les poser à la def sous table avec une fraise ad hoc;
Le chevilles çà marche aussi, mais çà peut être cher (tourillonneuse mafell), il faut juste être super attentif et minutieux (y'a plein de gabarit plus ou moins cher pour aider)
le domino, c'est facile, rapide et cher mais les consommables peuvent être fabriqué soit même ce qui fait qu'on peut n'acheter que la machine (et les fraises). On peut aussi faire à la def et un gabarit (c'est juste plus long et pas forcément moins précis) et là, ce sont des pigeons (faux tenons)

@+


Dernière édition par meles le Mer 7 Aoû 2019 - 20:10, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  Détourneur de fontes Mer 7 Aoû 2019 - 20:05

Sur les fora dédiés, il doit exister des milliers de réponses et des centaines de sujets traitant... de ce même sujet tongue

Juste pour le plaisir (et pour répondre un peu à côté) :

3 outils plus ou moins similaires, avec des avantages et inconvénients pour chacun...
3 outils qui peuvent s'avérer complémentaires (malgré ma phrase juste au dessus - re  tongue )
3 outils qui ne pas sont indispensables non plus
Sur ce sujet, j'ai l'impression que ce sont les gouts de chacun qui parlent, plutôt que leurs réelles aptitudes


Les lamelles sont souvent décrites comme un peu moins solides que les tourillons ou que les faux tenons domino

Si tu ne connais pas, va voir un peu les tourillonneuses Mafell histoire de relativiser les prix des outils (j'en voudrais bien une quand même ! ce serait même mon premier choix entre ces trois outils)

Voilà voilà, je ne crois pas t'avoir avancé beaucoup sur ce coup là What a Face
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  KOKO 57 Mer 7 Aoû 2019 - 21:14

Salut à tous......je profite du sujet pour poser une question,en tourillonneuse,à part Maffel et triton ,y a t il d autres marques qui font ces machines scratch

@Blaise,j ai déjà cherché sans succès,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  meles Mer 7 Aoû 2019 - 21:23

KOKO 57 a écrit:@Blaise,j ai déjà cherché sans succès,

J'apprécie à sa juste valeur, mais si on m'avait demandé c'est les deux seules marques que j'aurai donné aussi.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  KOKO 57 Mer 7 Aoû 2019 - 21:27

re.....dingue ça,rien à part la rolls et la traban What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Fausse impression

Message  Dr Psal Mer 7 Aoû 2019 - 21:35

C’est marrant j’aurai vraiment pensé que les chevilles, je crois que vous préférez appeler ça des tourillons, c’était ce qui revenait le moins cher de tous vu que les trous sont simples à faire avec n’importe quelle perceuse, faciles à repérer sur chaque surface à coller et le bois facile à trouver en baguettes longues (ou même à tourner) que l’on recoupe.
Dr Psal
Dr Psal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 32
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 62
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  PasTriste Mer 7 Aoû 2019 - 21:38

Hellauwww

Si je ne devais en garder qu'une ce serait la domino. Il n'y a pas photo. Depuis que j'ai cassé ma tirelire pour l'acheter, je ne la regrette absolument pas !
Je me fabrique les dominos en longueur de +/- 80 cm, dans des chutes de hêtre ou autre bois, aux mesures qui me conviennent selon les 3 positions de largeur de mortaisage.

Fini la corvée du chipotage à la mortaiseuse lorsqu'il y a des mortaises obliques, fini l'équarissage de la mortaise ou l'arrondissage (néologisme ?) des tenons, fini le montage des bedanes sur la toupie, etc.

Bon il faut être précis et très attentif pour le positionnement de la machine mais le gain de temps est "Kolossaleuh" . De plus, pour ceux qui préfèrent renforcer l'assemblage en bois de fil avec des lamellos, il suffit de placer des dominos de 5mm au lieu de biscuits de 4mm. Les biscuits ou tourillons ne coûtent pas cher c'est vrai mais les dominos maison ne coûtent qu'une heure de temps en temps (tous les x mois selon l'usage).

Et puiis au niveau solidité, je pense qu'un domino est plus solide et résistant que deux tourillons par assemblage. Le lamello, oublions-le pour le bois de bout.

Bonne soirée

PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  KOKO 57 Mer 7 Aoû 2019 - 21:46

re re......il m avait semblé avoir vu un sujet sur une makita rouge scratch ,mais je dois confondre avec une affleureuse il me semble,fait chier,j aurais bien voulu une tourillonneuse à un budjet raisonable ,et pas envie de prendre la traban,à cause de mauvais écots la concernant,pas précise qu elle serait la triton,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  sangten Mer 7 Aoû 2019 - 22:05

sinon, il y a ce gabarit.
J'en ai un, et je le trouve très précis pour tourilloner. Pas cher et précis, on peut monter autant de tourillons qu'on veut sur un bois.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  meles Mer 7 Aoû 2019 - 22:13

Dr Psal a écrit:C’est marrant j’aurai vraiment pensé que les chevilles, je crois que vous préférez appeler ça des tourillons, c’était ce qui revenait le moins cher de tous vu que les trous sont simples à faire avec n’importe quelle perceuse, faciles à repérer sur chaque surface à coller et le bois facile à trouver en baguettes longues (ou même à tourner) que l’on recoupe.

C'est le moins cher mais pas forcément le plus simple ! j'oubliais, on peut aussi les faire soit même, mais c'est pas forcément plus simple que des dominos.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  KOKO 57 Mer 7 Aoû 2019 - 22:27

@Alain,viens de réussir à regarder ton lien,et le commentaire qui suivait,donc bof,une lamelleuse pas envie,je trouve cela pas assez costaud,vivement que le brevet expire chez Festool,là on risque d avoir du choix,en attendant,guêtter les occases,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  ebe3 Jeu 8 Aoû 2019 - 8:13

hello


KOKO 57 a écrit:re.....dingue ça,rien à part la rolls et la traban What a Face

yu a ca http://www.maggi-technology.com/fr/prod/86/Boring%20System%2023

ça vas quoi !!!!!!
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  manuz Jeu 8 Aoû 2019 - 8:17

meles a écrit:
le domino, c'est facile, rapide et cher mais les consommables peuvent être fabriqué soit même ce qui fait qu'on peut n'acheter que la machine (et les fraises). On peut aussi faire à la def et un gabarit (c'est juste plus long et pas forcément moins précis) et là, ce sont des pigeons (faux tenons)

hola
la domino c'est tentant c'est sur mais ca marche pas trop mal à la defonceuse et son guide // + gabarit

on pourrait m'objecter la pose de domino en plein panneau et la précision des ajustages par rapport à un trait fixé à l'avance que devra suivre la planche à dominoter ;  le gabarit ira pas dans ce cas
ben pour y avoir réfléchi assez récemment, j'allais me faire un guide de la meme largeur que celui présent sur le gabarit  et à aligner avec le trait + guide // de la déf en appui ; je vous passe les détails mais ca doit faire taire l'objection (test à faire)

sinon on peut aussi poser des lamellos à la défonceuse (j'ai le kit adhoc disque + fraise de 4mm de hmdiffusion de l'époque) ; pour le cas du panneau, ca sera moins pratique car faudra passer du disque à la fraise ; dans les faits j'ai laissé tombé les lamelles pour les pigeons-faux tenons-dominos à la déf

donc si on veut pas trop accumuler de matos, qu'on a deja la def et une production d'amateur, ben le gabarit à domino est fort recommandable

pour le tourillon à la déf, j'ai pas assez étudié le dossier mais quelque part ca doit le faire avec le gabarit du domino en version je bouge pas la défonceuse et une fraise hélicoidale du diamètre du tourillon

conclusion : yen a pas, ca dépend du budget et de sa psyché  drunken
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  sangten Jeu 8 Aoû 2019 - 8:23

Salut

Laurent, j'ai effectivement lu le commentaire sur le lien que j'ai mis. Pas terrible. Le mien est de marque TASK, fabriqué aux US (proudly made in USA, comme ils disent), et vraiment précis, avec un bon serrage. il est là.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  grosb Jeu 8 Aoû 2019 - 10:04

Bonjour,
Pour les tourillons, il y a aussi le jointgénie ici qui est super précis et permet plusieurs diamètres...
A utiliser sans modération, on peut en plus en mettre partout et ça coûte rien...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  Fred714 Jeu 8 Aoû 2019 - 22:49

Ouais mais bon les gars...quand tu dis, j'ai fait ça avec la domino, tout de suite ça classe tu ouas!

T'as les yeux des copains qui brillent d'admiration, qui te jalousent aussi un petit peu, mais 'tain la domino mon frère, attends, là, ça claque!

Alors que bon, des tourillons, ok, ça le fait, mais on descends en gamme, on fait moins envie d'un coup! Les potos passent à autre chose et toi, t'es là avec tes pauv' tourillons moisis...mais naaaaaaaaan je déconne...c'est juste que j'ai envie d'une domino, en fait!!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  meles Jeu 8 Aoû 2019 - 22:52

Fred714 a écrit:Ouais mais bon les gars...quand tu dis, j'ai fait ça avec la domino, tout de suite ça classe tu ouas!

Remarque, tu peux le dire aussi même si t'as mis des tourillons ou des lamelles Very Happy Personne ne saura sans aller scier l'assemblage en deux.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  Roland Jeu 8 Aoû 2019 - 23:00

meles a écrit:
Fred714 a écrit:Ouais mais bon les gars...quand tu dis, j'ai fait ça avec la domino, tout de suite ça classe tu ouas!

Remarque, tu peux le dire aussi même si t'as mis des tourillons ou des lamelles Very Happy Personne ne saura sans aller scier l'assemblage en deux.
Ouais ... sauf que c'est plus compliqué de leurs montrer la Domino de tes rêves Very Happy
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Restons modestes

Message  Dr Psal Jeu 8 Aoû 2019 - 23:19

Quand je vais commencer, j’utiliserai les bons vieux tourillons et si mes montages sont pas terribles terribles et manquent de solidité je pourrai toujours dire que c’est la faute aux dominos, parce que je n’en ai pas.
Après, si un jour je me mets aux dominos, faudra que je trouve d’autres excuses. pancoops
D’ici là du temps va passer.
Dr Psal
Dr Psal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 32
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 62
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  grosb Sam 10 Aoû 2019 - 9:16

La domino n'est pas toujours possible à utiliser, comme pour une lamelleuse d'ailleurs, c'est pourquoi j'ai aussi un joint génie... et là on peut dire aux copains, sans cet outil j'aurai pas pu faire cet assemblage... farao Very Happy jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Lamellos, dominos ou chevilles Empty Re: Lamellos, dominos ou chevilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum