Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

+6
juleo68
meles
Hervé-34
eric44
dh42
Hagar
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Jeu 25 Juil 2019 - 20:18

Qu'y a-t-il d'autre, comme FAO de tournage ?

Fusion360 semble en faire ..



CamBam ne fait ni les filetages ni les formes intérieures ?

Je sais qu'Andy y a travaillé dessus dernièrement et qu'il a ajouté de nouvelles fonctions (il à même acheté un tour numérique) mais ce n'est pas encore "dans le tuyau" ... et je ne sais pas du tout quand il compte publier le plugin tournage amélioré ... il est un peu surbooké depuis quelques mois (voir plus), et CB n'a pas trop avancé.

Pour les usinages intérieurs, c'est faisable avec CB en rusant, mais il faut inverser le sens de rotation ainsi que le sens de l'outil ; pour les filetages, tu peux utiliser le Wizard filetage de Mach3 Turn

En ce moment, je m'amuse avec un simulateur de tournage .... mais c'est un peu galère ; le panneau de commande Fanuc n'a pas grand chose en commun avec Mach3 et il m'a fallu des heures juste pour trouver comment prendre le 0 en X et Z !!  What a Face ... c'est pas des plus intuitif !

http://www.greatsim.com/en/index.html

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Lathe_10

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  nagut Jeu 25 Juil 2019 - 21:57

je voulais le télécharger, mais çà coince; je retenterais demain.

si je me rappel bien, à la mise sous tension de la machine, on ne peut rien faire sans avoir lancer la prise de références machine.

çà va me rappeler des souvenirs.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Jeu 25 Juil 2019 - 22:10

Bizarre, je viens juste de re-télécharger les 2 (turn et mill), et aucun problème.

si tu n'y arrive pas, je peux le mettre sur mon FTP et te mettre le lien ?

edit: le lien vers mon FTP
http://www.atelier-des-fougeres.fr/temp/GSMachiningSetup_Lathe.zip

si je me rappel bien, à la mise sous tension de la machine, on ne peut rien faire sans avoir lancer la prise de références machine.

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je n'ai pas trouvé comment faire ; il y a bien un bouton REF, mais les axes ne vont pas se référencer, comme avec le bouton REF de Mach3 scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  nagut Ven 26 Juil 2019 - 7:54

Salut
je viens de télécharger en moins de 2
mais mon antivirus n'en veux pas scratch

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Captur70
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Ven 26 Juil 2019 - 18:45

Salut,

Pas de pb avec AVG ; Avast est connu pour ses détections "fantômes" ... à une époque, il bloquait même Cambam Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  nagut Ven 26 Juil 2019 - 20:19

dh42 a écrit:Salut,

Pas de pb avec AVG ; Avast est connu pour ses détections "fantômes" ... à une époque, il bloquait même Cambam Rolling Eyes
++
David

Salut
qu'appel tu AVG?
avant de lancer l'installation, j'ai fait une analyse et rien de spécial, donc j'ai installé

bon je te rassure je l'ai testé quant mème  Very Happy

il a pas l'air mal, mais je suis comme toi, j'ai du mal à faire les ref. machine
si on va regarder dans les offset, que l'on peut modifier pour chaque outils, çà a l'air logique; (le zéro X a l'air de correspondre au centre du changeur.
mais çà c'est les valeurs réels et relatives. pour écrire un prog pour une pièce Ø 10 avec le zéro x à +186  What a Face

bon on va pas polluer le post ; on peu en reparler ailleurs.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Ven 26 Juil 2019 - 23:18

Pour un tour CNC capable de filetages, la broche doit être pilotée en position, forcément.
Donc, exit le moteur asynchrone d'origine du TOYO. A la place, il faut quoi ? Un servo-moteur ?

Je suppose qu'un gros moteur PàP ne convient pas parce qu'il ne tournera pas assez vite pour les petits diamètres usinables sur ce petit tour. Ou alors, il faut des poulies pour augmenter la vitesse et on perd en résolution.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Sam 27 Juil 2019 - 0:29

Salut,

Donc, exit le moteur asynchrone d'origine du TOYO. A la place, il faut quoi ? Un servo-moteur ?

Non, il faut juste ajouter un codeur (un disque avec une (des) marque(s) qui est (sont) détectée(s) à chaque tour par une "cellule") ; ce codeur est relié à une entrée de la BoB qui doit être assignée à l'entrée Index des Inputs signals (ports&pins), ainsi Mach3 connais la vitesse de rotation exacte de la broche et peut ajuster l'avance pour que le pas soit OK ; il n'a pas besoin de connaitre la "position" de la broche, juste sa vitesse de rotation apparemment (j'ignore comment il se synchronise pour les différentes passes, mais le multi-passes en filetage à l'air de fonctionner)

Les possesseurs de tour numérique pourront t'en dire plus sur ce codeur ; ça n'a pas l'air d'être une usine à gaz hors de prix, mais je n'en sais guère plus ...

qu'appel tu AVG?

C'est le nom de mon antivirus
https://www.avg.com/fr-fr/homepage#pc

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  nagut Sam 27 Juil 2019 - 7:55

en filetage sur un tour numérique , le codeur de position est indispensable sinon on ne repart
jamais au mème endroit.
la vitesse aussi doit être contrôlée(pour être synchro avec l'avance)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Sam 27 Juil 2019 - 14:07

En effet, la position angulaire doit aussi être reconnue pour que l'outil retombe bien dans le filet.
Et donc, il y en a qui s'en sortent avec un simple moteur asynchrone pour la broche en lui ajoutant un codeur ?
Je vais rechercher les sujets sur les passages de tours à la CNC.

Pour les axes, on trouve des kits CNC sur ebay sous forme de pack : plusieurs moteurs PàP + carte de gestion d'axes + alim 36VDC + modules drivers.
Tout est fait pour fonctionner ensemble donc pas de prise de tête de ce côté-là. Je dois juste choisir le kit en fonction de la puissance des moteurs PàP. C'est souvent un format Nema 23 et le couple est fonction de la longueur de la carcasse.

Comment je dois choisir le bon moteur ?
Il faut dire que c'est vraiment un petit tour. Quand je vois les moteurs PàP sur mon portique BZT, ils sont assez petits et sacrément costauds pour emmener les axes avec leur lourde mécanique.
Les mêmes sur mon petit TOYO, ils ne sentiraient rien.

AVG, tu nous conseilles ça David ?
Je note...
Avast, j'ai laissé tomber : il plante carrément le PC pour un oui pour un non.
Avira, il nous colle des pop-ups de ses pubs constamment. J'ai ça sur mon portable pour l'instant.
Pour l'ordi fixe familial, j'ai opté pour un Mac uniquement parce que c'est stable dans le temps, même en navigant sur le net, ce qui nous libère de ces anti-virus-boulet-au-pied.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Sam 27 Juil 2019 - 18:13

Salut,

En effet, la position angulaire doit aussi être reconnue pour que l'outil retombe bien dans le filet.

Elle est connu aussi puisque la marque sur la roue déclenche le capteur à chaque même position de la broche ... enfin, c'est comme ça que je le vois  scratch  study

Pour les axes, on trouve des kits CNC sur ebay sous forme de pack : plusieurs moteurs PàP + carte de gestion d'axes + alim 36VDC + modules drivers.

Oui, mais c'est souvent de la m*** ; moteurs bas de gamme, BoB Chinoise, copie de drivers Leadshine ... etc ...

AVG, tu nous conseilles ça David ?

Je l'utilise depuis des années, et rien à dire, ça fonctionne ...

Il faut dire que c'est vraiment un petit tour. Quand je vois les moteurs PàP sur mon portique BZT, ils sont assez petits et sacrément costauds pour emmener les axes avec leur lourde mécanique.

Oui, mais avec des guidages qui ne résistent pas du tout ; sur le tour, tu n'a pas des guides à billes ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Mer 31 Juil 2019 - 23:38

Le fabricant Chinois m'a donné les tarifs de son mini-tour CK210 :
-CK210 - $4450 "EX-work" (d'occasion ?) scratch
-CK210B (plus gros) - $5800 "EX-work".

Plus les frais de port, il faut que je lui donne le port le plus proche de chez moi.

On est dans les tarifs des marchands "classiques" faciles à trouver sur le net, sauf que les machines sont plus grosses avec 180Kg pièce.

Je redonne le lien vers leur site, pour voir ce qu'ils font comme machines :
http://www.yornew.com/en

Tant que je lui réponds, je vais ajouter quelques questions tech :
-Qu'il me confirme que la tourelle est bien motorisée et donc, 4 outils disponibles pour un programme.
-Filetages possibles ?

Si vous avez d'autres idées de questions...

Auriez-vous confiance ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Jeu 1 Aoû 2019 - 0:38

Salut,

CK210 - $4450 "EX-work" (d'occasion ?)

Non, d'occasion c'est "used"

https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/ex-works-exw.html

Tant que je lui réponds, je vais ajouter quelques questions tech :
-Qu'il me confirme que la tourelle est bien motorisée et donc, 4 outils disponibles pour un programme.
-Filetages possibles ?
cette vidéo répond à tes 2 questions Wink


Elle est sympa cette petite machine Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Jeu 1 Aoû 2019 - 13:10

Je ne connaissais pas ce terme. Donc, "sortie d'usine". Je note.

En effet, c'est très sympa. drunken

4 outils sur changeur automatique, le filetage est géré. Il y a même une micro-lub.
Il y a une poupée mobile. Je suppose que le perçage central doit se faire "à la main", puis c'est la machine qui gère l'alésage ensuite.
J'espère que la CNC existe en version anglaise, parce que lire le Chinois, j'ai un peu de mal.

Ah ! Qu'est ce que je fais ?
Numérisation de mon TOYO moi-même avec une prise de tête assurée et risque d'échec si je ne suis pas à la hauteur, mais un compte en banque préservé.
Ou bien on casse la tirelire et on s'offre un jouet plug & play ? scratch
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  meles Jeu 1 Aoû 2019 - 13:37

Pas sur qu'une chinoise soit plug and play Very Happy
Prends contact avec  hares01.
@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  eric44 Jeu 1 Aoû 2019 - 14:36

Ex-work, c'est à poil

Plus les frais de douane, de transitaire, de dédouanement et de transport chez toi.
Donc si tu veux le prix total, il faut que tu appelle un transitaire.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  eric44 Jeu 1 Aoû 2019 - 14:47

Regarde ici :

Changeur outils :

https://www.cnc-shop.mobasi.com/Drehmaschinen/Wabeco-Drehmaschine/Werkzeugwechsler-fuer-Drehmaschinen::456.html

et ici pour le tour

https://www.cnc-shop.mobasi.com/Wabeco-Maschinen/CNC-Drehmaschinen:::78_132.html








eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Mer 22 Sep 2021 - 14:44

Je déterre ce sujet que j'ai lancé il y a... WOOOOW, un an déjà.

Je ne lâche pas le projet.
Entre-temps, j'ai encore eu l'occasion de faire, aux manivelles, 12 ou 16 fois d'affilée la même pièce de tournage et c'est une vraie punition !

Faut avancer. Déjà, j'exclus l'achat d'un mini-tour CNC tout fait à cause des tarifs, et de l'immense difficulté "strativo-douanesque" que ça représente pour le faire venir.
Aussi parce que le jour où il sera en panne, je serai seul devant mon tas de ferraille chinois qui clignote rouge, sans rien pouvoir faire. scratch

Décision : rétrofit de mon vieux mini-tour TOYO ML-360 vers un avenir radieux dans le monde idéal de la CNC.
Ce sera un projet au long cours, vu mon niveau zéro en électronique. Alors il faudra commencer par un objectif "simple" : X et Z sous contrôle pas à pas. Le changeur d'outil, ben on verra un autre jour...

J'ai commencé à démonter le TOYO pour un état des lieux.

Voici un schéma que j'ai fait à la main, d'après les infos que j'ai glanées ça et là sur le net. On y voit le changeur d'outil, mais c'est peut-être ambitieux.
Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Tour_c10

Dites-moi ce que vous penez de ce schéma, et ce que je dois mettre là ou on voit des "?".

La partie méca, je devrais m'en sortir. La partie électronique / électrotech est ce qui me fait le plus peur. On va commencer par elle.

Et d'abord, quelques questions :
1-Mach3 Turn, c'est inclus dans Mach3 ?
J'ai regardé dans l'ordi qui pilote mon portique (c'est Mach3 qui fait ça). Pas de trace d'une page pour un tour.
2-Comme il y aura (plus tard) une fonction filetage, y a-t-il une entrée pour le détecteur de position de broche ?
3-Premier achat à prévoir : un ordi d'occasion. J'en choisis un avec port parallèle (comme sur mon portique) ou bien on fait mieux, depuis le temps ?

Quand on passera aux choses sérieuses, je lancerai un sujet dédié.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Jeu 23 Sep 2021 - 1:17

Salut,

Cool un rétrofit !

Pour le changeur d'outil, il y a moyen de faire autrement qu'avec un PàP, un simple électro-aiment qui pousse sur un système rotatif qui a un blocage anti-retour ; il faudrait que tu jette un œil sur ce sujet. Ça peut être moins cher et moins compliqué à faire car avec le PàP, soit il faut un verrouillage mécanique soit une démultiplication de folie pour rentre le mouvement non réversible lors des efforts de coupe.

http://www.metabricoleur.com/t20095-retrofit-tour-intelys-g2009

Pour la broche, oui, un classique moteur tri 220/380 et un VFD identique à ce que tu utilise pour la broche de la PFK, mais paramétré pour un moteur 50Hz classique (1500 ou 3000 tr mono vitesse)

1-Mach3 Turn, c'est inclus dans Mach3 ?

Oui, quand tu installe Mach3, il te met 4 icônes sur le bureau: Mach3Mill, Mach3Turn, Mach3Plasma et Mach3 Launcher

donc il suffit de cliquer sur Mach3 turn, ou d'utiliser le Launcher pour avoir la liste des profils existants et de choisir Mach3Turn. (dans tous les cas c'est le même Mach3, c'est juste le screenset qui change)

2-Comme il y aura (plus tard) une fonction filetage, y a-t-il une entrée pour le détecteur de position de broche ?

Pour le détecteur de position, tu peux utiliser la même chose que pour des fins de courses ou contacts de référencement, des capteurs inductifs par exemple. Du pt de vue de Mach3 c'est géré comme une entrée (index), donc à brancher sur une entrée de la carte comme un FC

Il sert à 2 choses: Connaitre la V de rotation réelle de la broche (retour de vitesse) et donner le top départ en filetage quand la marque passe devant le capteur, c'est un peu comme un appareil à retomber dans le pas "électronique" Wink

Attention au choix du capteur, il y a du NPN et du PNP et en plus du NO et NC comme pour les contacts ordinaires (mais ils ne font pas les 2 sur un même capteur) .. il faut avant tout savoir ce que ta carte de pilotage (ou BoB) peut gérer.

https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Components/Inductive-switches/

3-Premier achat à prévoir : un ordi d'occasion. J'en choisis un avec port parallèle (comme sur mon portique) ou bien on fait mieux, depuis le temps ?

Oui si tu veux piloter en port // direct, donc juste avec une BoB // (comme ta PFK) ... mais si tu veux utiliser un PC plus récent ou un portable, tu peux piloter en USB ou Ethernet, dans ce cas il faut plus qu'une BoB ; il faut une carte d'axe ; elle peut se connecter à une BoB en port // standard, ou même contenir à la fois la carte d'axe + la BoB en un seul boitier. Attention, ne choisis pas une carte d'axe Chinoise pour le tournage car on ne sais pas trop si elles gèrent les fonctions spécifiques au tournage ... tu peux t'inspirer du tour Intelys (BoB Benezan identique à ce que tu a sur la PFK + carte d'axe UC400ETH)

L'avantage des cartes d'axe c'est que c'est plus fiable et plus performant qu'en port // direct (le PC à moins de job) et que ça fonctionne sur tous les PC et toutes les versions de Windows, 32 ou 64Bits.

http://www.metabricoleur.com/t20095-retrofit-tour-intelys-g2009#398226

http://www.metabricoleur.com/t20290p25-moteur-cool-muscle-cm1-avec-reducteur#402253

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Jeu 23 Sep 2021 - 14:14

Salut David,

Merci pour ces infos. Je note.
Le brouillard commence à s'éclaircir. Je situe mieux cette carte d'axe. Si on gagne en fiabilité, c'est un bon choix.
Pour la même raison, je vais acheter les éléments chez un fournisseur fiable, genre Sorotec ou CncShop.

-Changeur d'outil :
Moteur PàP facultatif. Bon !
Je vais lire ton lien tout à l'heure pour comprendre les solutions alternatives.

-Moteur de broche :
Exit le moteur d'origine (monophasé) pour un petit triphasé asynchrone classique. Je vais voir ce qui existe de bien en terme de puissance, de régime nominal et aussi d'encombrement parce que le TOYO est vraiment petit et le moteur n'est pas loin du chariot quand on usine près du mandrin.

Au fait : une boucle fermée est à prévoir dès maintenant puisque ce sera sans doute un asynchrone et qu'il faudra gérer le régime de broche pour les filetages. Le VFD Huyang-machin fait de la boucle fermée ?

-Mach3 Turn :
Ah oui ! C'est vrai qu'il me pose la question dès l'ouveture de Mach3. J'ai tellement l'habitude de cliquer la même case que j'avais oublié cette étape.
Super : j'ai la licence Mach3 pour le portique, j'installe tout ça sur le futur ordi et pas besoin d'acheter un Mach3 Turn puisque c'est déjà fait !

-Détecteur de position broche :
OK ! Le détecteur sera donc inductif (logique) et il enverra l'info sur la BOB et sur le variateur, pour la régulation de régime. Il lui faudra donc 2 contacts.
On choisira ça en même temps que la BOB et la carte d'axe.
Si c'est possible, je prendrai la même BOB que celle du portique pour standardiser mon matos. Idem pour le variateur.

-Vis :
Petit tour = peu de place disponible. Le chariot transverval ne peut pas accueillir plus gros que les 10mm de la vis d'origine. En fait, entre l'axe de la vis et le fond de la tranchée, on a 7mm. Et l'épaisseur sous tranchée, c'est seulement 2,9mm. Pas moyen d'en enlever sans couper le chariot en deux. Laughing
Une VàB avec son gros écrou à circulation de billes, ça passera pas.
Je vais garder la vis taillée d'origine. L'écrou est réglable pour supprimer le backlash, c'est déjà ça.

Du coup, dans la même logique, la vis-mère à filetage trapézoïdal va rester aussi. Il n'y a pas de jeu, de toutes façons.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Jeu 23 Sep 2021 - 15:03

Salut,

Au fait : une boucle fermée est à prévoir dès maintenant puisque ce sera sans doute un asynchrone et qu'il faudra gérer le régime de broche pour les filetages. Le VFD Huyang-machin fait de la boucle fermée ?

Pas de problème, tu branche le moteur sur le vario normalement, c'est Mach3 qui le pilotera en vitesse et il se servira de l'entrée Index (capteur de vitesse) pour connaitre la V réelle et ajuster le vario. Donc il te faut seulement une entrée de libre pour le capteur de vitesse.

OK ! Le détecteur sera donc inductif (logique) et il enverra l'info sur la BOB et sur le variateur, pour la régulation de régime. Il lui faudra donc 2 contacts.

Je ne comprends pas de quoi tu veux parler, il n'y a pas besoin de contact, il faut une entrée pour l'index (capteur de vitesse/position), une sortie pour la marche avant, une pour la marche arrière (si utile) et une pour le contrôle de vitesse du vario (sortie PWM de la BoB)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Ven 24 Sep 2021 - 0:30

Salut,

Pour la même raison, je vais acheter les éléments chez un fournisseur fiable, genre Sorotec ou CncShop.

Sorotec pour la Benezan, si tu part sur un ESS, CnCShop ou directement sur E-Bay .. et si tu pars sur un UC400 comme pour l'Intelys, c'est chez CNC Drive.

https://www.sorotec.de/shop/Breakout-Board-Advanced-PRO.html
(elle à bien augmentée !!! ; elle est resté des années à 99€)

ESS
https://cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=ethernet+smoothstepper&_sacat=0&_sop=15

UC400ETH (ajouter 27% de TVA)
http://shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=114

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Hagar Ven 24 Sep 2021 - 13:16

Bien, j'ai même les liens vers les fournisseurs. Top, David ! Cool

Détecteur 2 contacts :
J'étais parti sur l'hypothèse qu'il fallait un retour vers le variateur pour qu'il ajuste la vitesse réelle à la consigne + le contact vers la BOB pour le top départ de filetage.
Mais puisque Mach3 s'occupe des 2 tâches, alors le seul contact vers la BOB suffit.

Je vais voir tantôt pour un PC d'occasion (une unité centrale uniquement car j'ai déjà un vieil écran et les clavier/souris).
Si possible, un port //, ce serait bien quand même. Mais je sais maintenant que c'est facultatif.

Il faudra que je fasse un petit schéma de principe avec tous les requis (tensions d'alim, détecteurs, etc) avant de passer commande, pour être sûr de ne pas me tromper dans le choix du matos. Acheter des trucs électroniques bizarres dans ce genre, j'ai pas l'habitude.
Le WE qui vient, je sors le crayon et hop !

118€ au lieu de 99. Tant pis, ce n'est pas pour ça qu'il me faudra vendre une de mes Maserati. Very Happy
Et puis vu le prix des rares mini-tours tout faits d'usine, ça restera laaaargement au dessous.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Ven 24 Sep 2021 - 20:21

Salut,

Si possible, un port //, ce serait bien quand même. Mais je sais maintenant que c'est facultatif.

Dans le pire des cas, il est toujours possible d'ajouter une carte d'axe plus tard si tu à besoin de changer de PC et de passer en USB ou Ethernet, elle se connecte juste à la BoB existante. C'est ce que j'ai fait sur la PFE, j'ai le même controleur que ta PFK en port //, et j'y ai ajouté un boitier ESS externe pour avoir plus de fiabilité et ne plus être limité en vitesse. Pas de modif dans le controleur, le boitier se connecte à la BoB Benezan du controleur ST.

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

En "boitier" externe, il existe aussi le petit UC100USB de CNCdrive. C'est bien moins cher, mais c'est en USB.

http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=310

Et puis vu le prix des rares mini-tours tout faits d'usine, ça restera laaaargement au dessous.

C'est sûr que par rapport aux fraiseuses, en petit tours CNc le choix est plutôt réduit ... et c'est cher !!

un exemple ici (c'est chez eux que j'avais acheté mon tour actuel, ils ont en général de bons tarifs)

https://www.rcm-machines.com/fr/machines/cnc/tour-cnc-230-v-pour-mach3-software/rckc4s-mach

par contre pour les infos techniques, on repassera !

et la, pas bien de choix ... et pas de tarifs

https://www.optimachines.com/27-tours-a-commande-numerique

Sidermeca n'en propose plus sur son site, mais ils sont vendus par OTELO (métiers&passions)
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/tours-cnc.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Ven 24 Sep 2021 - 20:34

-Vis :
Petit tour = peu de place disponible. Le chariot transverval ne peut pas accueillir plus gros que les 10mm de la vis d'origine. En fait, entre l'axe de la vis et le fond de la tranchée, on a 7mm. Et l'épaisseur sous tranchée, c'est seulement 2,9mm. Pas moyen d'en enlever sans couper le chariot en deux. Laughing
Une VàB avec son gros écrou à circulation de billes, ça passera pas.
Je vais garder la vis taillée d'origine. L'écrou est réglable pour supprimer le backlash, c'est déjà ça.

Ça existe en Ø6 et Ø8 les VàB .. exemple ici

https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/110300078860/

il y a même les 3D sur l'onglet "aperçu 3D" (il faut s'inscrire pour télécharger les fichiers)

en 6x1.0, le plus gros Ø de la collerette de l'écrou fait 22mm .. et en pas de 1mm, ça te fait une très bonne résolution pour de l'usinage précis.

Il faudra que tu dessine le tour en 3D en détail Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  dh42 Ven 24 Sep 2021 - 20:40

re

Pu*** ça pique les tarifs
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3831&produit=Vis%20%C3%A0%20billes%20miniature%20et%20%C3%A9crou%20simple

++
David

edit: plus raisonable .. Very Happy
https://fr.aliexpress.com/item/32932164682.html?spm=a2g0o.search0306.0.0.4433464aN1pzfS&algo_pvid=391c9633-bdfb-495c-acc5-a39083cd93d8&algo_exp_id=391c9633-bdfb-495c-acc5-a39083cd93d8-0

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC - Page 2 Empty Re: Cherche infos pour achat d'un petit tour CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum