-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

5 participants

Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  ramses Dim 9 Juin 2019 - 23:51

Bonsoir à tous,

dès mes premières impressions et surtout sur celles de forme cylindrique, j'ai vite remarqué que la finesse du maillage influait fortement sur la qualité "visuelle" des pièces imprimées. J'ai donc pris l'habitude de sortir mes fichiers .stl en maillage fin quand j'estimais que l'impression le nécessitait.

Mais quand faire le choix d'imprimer en maillage fin ou pas ? What a Face  Ben en fait, dès que le "rendu" du .stl sur mon plateau de Slic3r me fait apparaître des facettes dans les formes courbes, je passais en maillage fin, tout simplement Very Happy

Et c'est fort de cela que j'ai, jusqu'hier, pensé que je tenais le bon bout. Nous en avons d'ailleurs discuté à plusieurs reprises sur le forum avec le constat qu'en plus de donner un très bon résultat en sortie d'impression, le temps d'impression est pratiquement le même pour un maillage normal que pour un maillage très fin ... bref que du bonheur  Very Happy

Mais je veux partager avec vous un constat fait ce WE en imprimant un plug Festool dessiné sous FreeCad par votre serviteur.

C'est en observant de près l'impression réalisée, que mon attention a été attirée par des formes non rectilignes dans l'alignement des lits de filaments de la partie cylindrique interne ! Je suis donc retourné sur Slic3r voir si j'y retrouvais la même chose ...  What a Face  La suite en image :

Voici 2 fois la même pièce composant ce connecteur : à gauche en maillage très fin et à droite en maillage normal. Sur le maillage normal, on voit très bien les "facettes" composant le fond courbe ! Vous pouvez également voir le volume des 2 fichiers ...  le maillage très fin est quasi 30x plus lourd que le normal alors que le temps d'impression reste le même une fois tranché !
Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Mail0011


Voici maintenant les 2 fichiers .stl tranchés en 200µm. A y bien regarder, on voit de petits "zigzag" dans le creux du connecteur de gauche ...
Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Mail0010


Et si on zoom plus avant, on voit le problème avec plus de détails. On voit même que d'autres zones sont touchées, comme la partie supérieure de l'étrier de vissage dans le coin inf droit !
Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Mail0012


Si on zoom fortement sur la pièce en maillage très fin avant tranchage, on voit que les facettes du maillage normale se sont transformées en une multitude de petites surfaces toutes différentes, plus ou moins grandes et dont les sommets sont les mailles de la pièce ! C'est donc cette surface irrégulière qui génère les irrégularités constatées !
Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Mailla10


Maintenant que vous "savez", à vous d'évaluer l'intérêt de trancher ou non au départ d'un maillage plus fin pour chacune de vos impressions ... un p'tit zoom sous Slic3r vous y aidera !!!  drunken Pour ma part, pour ce connecteur, je suis repassé en maillage normal ... et le résultat en sortie d'impression est meilleur !

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Jeu 13 Juin 2019 - 23:04, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  nono30 Mar 11 Juin 2019 - 12:20

bonjour Ramses,

merci pour ce partage. Déformation professionnelle oblige, je sors mes STL systématiquement en maillage fin comme cela je n'ai aucun doute de ce côté et si la pièce ne va pas, le problème n'est pas là.

Par contre nombre de logiciel sont incapable de manipuler des fichiers un peu consistant > 100 Mo et pour les maillages issus d'un scan, je suis obligé de les dégradé à 10% pour que ça passe sauf sous Zbrush qui reste très vaillant.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2166
Points : 2246
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  ramses Mar 11 Juin 2019 - 18:49

Bonsoir à tous,
merci pour ta réponse.
nono30 a écrit:Déformation professionnelle oblige, je sors mes STL systématiquement en maillage fin comme cela je n'ai aucun doute de ce côté et si la pièce ne va pas, le problème n'est pas là.
ben je les sors systématiquement en normal et en maillage très fin aussi et je continuerai à le faire pour pouvoir disposer des 2 sans "m'emmerder" à devoir rechipoter dans le logiciel de dessin le jour ou ...
.
Pour être clair, le constat fait ci-dessus ne me dérange pas dans l'impression ... juste que je voulais vous faire voir que l'intérêt du maillage fin n'est pas toujours au RDV en sortie d'imprimante !

nono30 a écrit:Par contre nombre de logiciel sont incapable de manipuler des fichiers un peu consistant > 100 Mo
Le fichier sorti sous FreeCad en maillage très fin est largement en-dessous de ce volume. Et j'ai beau zoomer un max sous FreeCad, je n'ai pas le résultat que j'ai sur le trancheur, le rendu de la surface est largement plus "fin" que ce que donne Slic3r. Je pense donc plus à une "limitation" en interprétation du surfacage par Slic3r et qui, sur cette base, tranche pour donner le résultat montré.

Mais la encore, ca ne me perturbe pas et l'impression ne s'en porte pas plus mal ! C'est en portant une attention particulière aux petits détails de l'impression que je m'en suis rendu compte. L'objectif en rédigeant ce post était d'attirer votre attention sur la chose pour vous éviter de "chercher" le jour ou vous vous poserez des questions sur une impression alors que vous pensiez que ...  study

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  dh42 Mar 11 Juin 2019 - 23:37

Salut,

Sur la dernière image, l'apparence de la surface ressemble étrangement à ce qui se passe lors d'une optimisation/lissage de maillage sous 3DSmax ; j'ai parfois les mêmes formes irrégulières qui remplacent le "quadrillage" régulier du maillage. Peut être ton soft effectue t'il une optimisation du maillage s'il dépasse un certain nombre de facettes ?

Il serait intéressant de voir ce que donne ta pièce haute résolution sur un autre trancheur ..

Ta pièce de 2170Ko, c'est du format binaire ou texte ? (c'est pas vraiment monstrueux comme fichier)

La dernière pièce que j'ai imprimée fait 6367Ko en format binaire (= 34.1Mo en format texte > 130500 faces) et je n'ai rien noté de particulier sous S3D ... je choisis aussi un maillage très fin(*) pour l'exportation car la pièce est circulaire et les facettes se voient beaucoup trop.

(*) déviation maxi: 0.04mm - angle: 1 degré (SW2010)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25167
Points : 37883
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  Rio31 Mer 12 Juin 2019 - 9:18

Bonjour,
Je n'avais jamais fait attention à ça mais j'ai une question, à quel moment avez vous le choix d'export en maillage normal ou fin ? Je n'utilise pas Freecad et sous SW il n'y a pas de réglages, ou alors je ne les ai pas trouvé. Vous repassez le stl dans un autre soft comme 3Dbuilder ou Blender pour ajuster le nombre de faces ?
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  Hervé-34 Mer 12 Juin 2019 - 13:31

Bonjour à tous !
Bonjour Rio !!

Yesss ! pour une fois je peut aider !!

Rio, quand sous SW tu sélectionnes l'enregistrement en STL
dans la fenêtre qui s'ouvre tu as une case " option " ! et dans
l'autre fenêtre qui s'ouvre, tu as diverse possibilités de finesse
et de personnalisation !!

Hervé

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Presse12
Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Presse13
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4441
Points : 5644
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  Rio31 Mer 12 Juin 2019 - 19:47

Ah super merci Hervé, je me coucherai moins idiot que ce matin !!!
vive le faux rhum
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  Hervé-34 Mer 12 Juin 2019 - 20:00

Cool
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4441
Points : 5644
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  ramses Mer 12 Juin 2019 - 22:11

Bonsoir à tous,

merci pour votre intérêt et pour vos réponses !  Very Happy
dh42 a écrit:j'ai parfois les mêmes formes irrégulières qui remplacent le "quadrillage" régulier du maillage. Peut être ton soft effectue t'il une optimisation du maillage s'il dépasse un certain nombre de facettes ?
Je pense que c'est effectivement le trancheur qui "optimise" ou "interprète" !


dh42 a écrit:Il serait intéressant de voir ce que donne ta pièce haute résolution sur un autre trancheur ..
Je voulais les mettre à disposition sur ce post pour que vous puissiez les tester avec d'autres trancheurs mais ... malgré un rebaptisage en .txt,  je ne parviens pas à les joindre à ce mail !!! (fichier non valide!)


dh42 a écrit:Ta pièce de 2170Ko, c'est du format binaire ou texte ? (c'est pas vraiment monstrueux comme fichier)
C'est bien une structure txt.


dh42 a écrit:La dernière pièce que j'ai imprimée fait 6367Ko en format binaire (= 34.1Mo en format texte > 130500 faces) et je n'ai rien noté de particulier sous S3D ... je choisis aussi un maillage très fin(*) pour l'exportation car la pièce est circulaire et les facettes se voient beaucoup trop.
Dans la version maillage très fin de 2,17Mo, j'ai 22.212 points, 66.636 arêtes et 44.424 faces !


Rio31 a écrit:Vous repassez le stl dans un autre soft comme 3Dbuilder ou Blender pour ajuster le nombre de faces ?
Sous FreeCad, l'export .stl de base utilise un mailleur "intégré".
Par contre on peut, toujours dans FreeCad, créer un maillage personnalisé au départ d'un objet et l'exporter en .stl.
Pour ceux qui voudraient plus d'info sur le maillage standard et sur la création de maillage "personnalisé", ils peuvent trouver plus d'info sur ces pages :
https://www.freecadweb.org/wiki/FEM_Mesh/fr#Cr.C3.A9er_un_FEM_Mesh
https://www.freecadweb.org/wiki/Mesh_MeshFromShape/fr

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  dh42 Mer 12 Juin 2019 - 22:26

Re

Je voulais les mettre à disposition sur ce post pour que vous puissiez les tester avec d'autres trancheurs mais ... malgré un rebaptisage en .txt,  je ne parviens pas à les joindre à ce mail !!! (fichier non valide!)

Tu peux essayer de le zipper ; mais sur MB on ne peux pas mettre plus de 1Mo / utilisateur sur l'ensemble du forum ; tu utilise déjà 223 Ko d'espace de stockage.

Tu peux me l'envoyer par mail si tu veux, je regarderais ce que ça donne sur S3D (dis moi quelle hauteur de couche tu utilise)

edit: Ok, vu, du 0.2 (j'ai du mal à m'y faire à ces couches affichées en µm LOL)

edit2: sur FC il semble qu'il y ai plusieurs mode de sortie du maillage ; Standard, Mefisto et netgen ; ça ne pourrait pas être ça qui fait un maillage bizarre ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25167
Points : 37883
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  ramses Mer 12 Juin 2019 - 23:39

Rebonsoir à tous,
dh42 a écrit:Tu peux me l'envoyer par mail si tu veux, je regarderais ce que ça donne sur S3D
j'essaye de te les envoyer par mail, mais je me fais jeter sur les 2 adresses ...   scratch  peux-tu m'envoyer ton adresse par MP ?

dh42 a écrit:sur FC il semble qu'il y ai plusieurs mode de sortie du maillage ; Standard, Mefisto et netgen ; ça ne pourrait pas être ça qui fait un maillage bizarre ?
exactement, il y a plusieurs modes de maillage possible. Je les ai bien évidemment testés tous avec les diff options mais le résultat est pareil si ce n'est une "interprétation" un poil différent à chaque fois mais toujours dans la même "veine". C'est ce qui me pousse à croire que c'est le trancheur.

Mais de nouveau j'insiste pour dire que ca ne pose pas problème, juste que maintenant je suis attentif à ce que donne le trancheur pour m'assurer que ça améliore bien la qualité d'impression la pièce car c'est bien l'objectif recherché !  Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  dh42 Mer 12 Juin 2019 - 23:56

j'essaye de te les envoyer par mail, mais je me fais jeter sur les 2 adresses ...   scratch  peux-tu m'envoyer ton adresse par MP ?

fait Wink

PS: zip le fichier Wink

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25167
Points : 37883
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  dh42 Jeu 13 Juin 2019 - 20:29

Salut,

Bon, tes fichiers sont passés ... c'est tout fou cette messagerie What a Face   scratch

Alors voila le résultat sous Simplify3D

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Mailla11

et les 2 pièces vues en maillage sous CamBam ; comme tu peux voir, le problème ne viens pas du trancheur mais de la structure du maillage lui-même qui est très différente en mode "fin", donc c'est FreeCAD qui produit ça ...  study

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Mailla10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25167
Points : 37883
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  ramses Jeu 13 Juin 2019 - 21:51

Bonsoir à tous,
dh42 a écrit: tes fichiers sont passés ... c'est tout fou cette messagerie
Promis, juré ... j'ai rien fait m'sieur !  effectivement complètement dingue ! Mais bon, on va se monter la tête inutilement, juste que ca n'arrive pas trop souvent !  What a Face

dh42 a écrit:Alors voila le résultat sous Simplify3D
Bon, ben clairement ... exactement le même résultat

dh42 a écrit: les 2 pièces vues en maillage sous CamBam ; comme tu peux voir, le problème ne viens pas du trancheur mais de la structure du maillage lui-même qui est très différente en mode "fin", donc c'est FreeCAD qui produit ça ...  
Mais comment j'ai pas pensé à passer sous cambam en vue "fil de fer" ??? merci David !

Ben il me reste a "gratter" dans FreeCad pour voir ou je me plante ! J'vous tiens au jus  scratch
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  dh42 Jeu 13 Juin 2019 - 22:04

Re

Mais comment j'ai pas pensé à passer sous cambam en vue "fil de fer" ??? merci David !

Je suppose que tu peux faire la même chose en ré-ouvrant le STL sur FreeCAD ? ... à moins qu'il n'ouvre pas les STL .. ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25167
Points : 37883
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  ramses Jeu 13 Juin 2019 - 22:52

rebonsoir a tous,

bon ben y'a pas eu besoin de "gratter" longtemps avec Cambam pour voir ou "je merdais" !!! j'suis resté en maillage standard juste en modifiant la "déviation angulaire" ! voila le résultat !!!
Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Maille10
J'avais passé pas mal de temps y'a quelques jours à essayer toutes les combinaisons possibles toujours en laissant de côté la "standard" et ses réglages "simplistes" ... alors que c'était la "bonne" solution pour cet objet-ci !... Me reste à faire 2 fois le tour de la maison à genoux pour ma pénitence  What a Face


Je passe de 69Ko du maillage par défaut à seulement 326Ko ! on voit clairement sur les détails que cette fois, "ca le fait" !
Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Maille11

Le voici sur le plateau de Slic3r ... on voit très largement la différence. Je vous épargne le tranchage ... puisqu'il n'y a rien "de pas bien" à voir !
Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Maille12


Belle expérience pour finalement se rendre compte qu'il n'y a pas de maillage "magique" pour tout  mais plutôt un maillage "spécifique" pour chaque type d'objet et pour un résultat recherché !

Je vais donc changer mon process de maillage et prendre les qlqs minutes nécessaires à chaque objet pour adapter les paramètres de maillage afin d'optimiser mes impressions quand c'est nécessaire.

Je me vois mal développer tout le process ici pour FreeCad mais je reste à disposition des "pratiquants" Very Happy  de FreeCad qui voudraient aller un peu plus loin !

Encore grand merci à tous et particulièrement à David pour le "coup" de CamBam ! cheers drunken

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  ramses Jeu 13 Juin 2019 - 23:01

Re,
dh42 a écrit:Je suppose que tu peux faire la même chose en ré-ouvrant le STL sur FreeCAD ? ... à moins qu'il n'ouvre pas les STL ..
Si, absolument, mais la vue normale sous freeCad ne trahissant rien du tout niveau état de surface, même en zoomant, je n'ai même pas pensé une seconde à passer en filaire ... persuadé que c'était le trancheur le fautif !

une fois de plus, je vais aller me coucher moins con qu'au lever ... j'y vais d’ailleurs de ce pas Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  dh42 Jeu 13 Juin 2019 - 23:03

Re

Oui, la gestion du maillage, c'est important ; et encore, avec un soft CSG, tu ne gère ça qu'à la fin lors de l'exportation, mais avec un soft qui travaille directement en maillage, il faut le gérer à la conception de l'objet.

Le type de maillage irrégulier comme ton objet précédant est surtout utilisé pour les formes organiques, qui ne se prêtent pas trop à l'utilisation d'un maillage régulier, à moins d'avoir un maillage ultra fin (et lourd !!) ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25167
Points : 37883
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  ramses Jeu 13 Juin 2019 - 23:08

Effectivement, j'ai la chance que FreeCad ne travaille pas directement en maillage, permettant de faire ses choix en final au moment de l'export !

Dans la foulée, j'ai modifié le titre du post pour plus de "clarté" . Very Happy
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage ! Empty Re: Faites gaffe aux maillages fins ... y'a maillage et maillage !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum