-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Scie à ruban portative : petites interrogations

3 participants

Aller en bas

Scie à ruban portative : petites interrogations Empty Scie à ruban portative : petites interrogations

Message  Détourneur de fontes Mar 4 Juin 2019 - 23:11

Bonsoir

L'idée d'une scie à ruban portative me trottait dans la tête depuis quelques temps, et une occasion a fait que je viens d'en rentrer une à l'atelier
Scie à ruban portative : petites interrogations M18-cbs125-0m18-cbs125-0-hero-02-hires

Premiers essais : un vrai bonheur comparé à la meuleuse Very Happy
Mais je me pose aussi des petites questions (la notice est vraiment très, très succincte) :

- il n'y a pas à proprement parler de réglage de tension sur la lame, juste un levier pour détendre puis changer la lame
Entre deux séances, me conseillez-vous (comme les scies à ruban traditionnelles) de détendre la lame systématiquement ?
Absolument rien n'est indiqué dans la notice...

- est-ce qu'il vous semble possible, ponctuellement, de couper du bois avec c't'engin si je choisis une lame à denture assez espacée ?
J'ai un peu peur que les copeaux et poussières de bois ne fassent pas bon ménage avec...

Bref, rien de bien important mais j'aimerais autant m'ôter ces doutes de l'esprit avec quelqu'un qui aurait l'expérience pour m'éclairer  Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban portative : petites interrogations Empty Re: Scie à ruban portative : petites interrogations

Message  FMJ Mer 5 Juin 2019 - 17:13

Comme toute scie à ruban, oui il est conseillé de détendre la lame si l'on prévoit une période conséquente d'inutilisation de la bécane.
Et oui tu peux l'utiliser pour couper du bois, même si :
2. En dépannage oui mais il ne faudra pas s'attendre ni à des miracles, ni à du rendement.
1. Il vaut peut-être mieux que le bois soit très sec, d'une part pour ne pas entraîner une oxydation des copeaux de fer, et d'autre part parce que la lame HHS à petites dentures coupera mieux ainsi.

En tout cas j'utilise alternativement ma SAR bois pour la menuiserie et la serrurerie sans problème depuis des années.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban portative : petites interrogations Empty Re: Scie à ruban portative : petites interrogations

Message  Mac Givré Mer 5 Juin 2019 - 17:46

Bonjour,

Je possède depuis quelques mois la Scheppach MBS1100 et son support. Elle n'a pas de réglage de tension, juste un levier comme la tienne. Je détends la lame à la fin du travail, tout comme sur ma SAR d'ailleurs.

Scie à ruban portative : petites interrogations S-l16010


Scie à ruban portative : petites interrogations Mbs11010


Le mode d'emploi stipule que cette scie convient " exclusivement à la découpe de bois, de tuyaux, de profilés et de métaux non ferreux fins " (ils ne prennent pas de risques). Jusqu'à présent j'ai surtout scié des cornières galvanisées de 50 x 50 x 5 mm, pas de bois. Et il est vrai qu'à l'usage, comparée à la disqueuse " y'a pas photo ".
Je partage l'avis de FMJ pour le bois. Sur ma scie la vitesse de la lame est réglable entre 0,7 et 2,4 m/s, très loin des 14,7 m/s de ma SAR. Donc vraiment en dépannage.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban portative : petites interrogations Empty Re: Scie à ruban portative : petites interrogations

Message  Détourneur de fontes Mer 5 Juin 2019 - 19:10

Merci à vous deux pour vos retours Very Happy

Ok pour détendre la tension de lame, je me doutais un peu

Pour le bois, reste à essayer le jour où j'aurai besoin (ça peut être bien pratique pour de grosses épaisseurs là où la scie circulaire ne va pas assez profond, ou pour du rondin / "carrelet")
Le minimum de dents que j'ai trouvé serait du 10 dents par pouce, soit environ 4 dents par cm
La vitesse maxi est de 116m/min soit environ 2m/s
Restera plus qu'à tester Very Happy

@Luc,
elle a l'air bien la Scheppach avec son support !
Dans l'idée j'aurais aimé une vraie scie à ruban "à archet" mais je commence à manquer de place à l'atelier...
Je pensais adjoindre à la mienne un support fait maison, soit en horizontal ou alors aussi en vertical Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban portative : petites interrogations Empty Re: Scie à ruban portative : petites interrogations

Message  Mac Givré Mer 5 Juin 2019 - 23:34

Détourneur de fontes a écrit:
@Luc,
elle a l'air bien la Scheppach avec son support !
Dans l'idée j'aurais aimé une vraie scie à ruban "à archet" mais je commence à manquer de place à l'atelier...
Je pensais adjoindre à la mienne un support fait maison, soit en horizontal ou alors aussi en vertical Idea

J'avais profité d'une promotion chez "Makro" à 199 euros la pièce, soit au moins 100 euros de moins que les prix courants. C'est un achat dont je suis satisfait. Ce n'est évidemment pas du tout du niveau de la scie de Maitre Diomedea mais pour mon usage plutôt basique, ça l'fait  Very Happy .
Les lames (1140 mm) sont du même type que la Makita 2107FK, donc pas de soucis pour l'approvisionnement.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban portative : petites interrogations Empty Re: Scie à ruban portative : petites interrogations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum