-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Choix matériau pour cloison

+7
oliver67
ricoud
hares01
FMJ
Ugo
Roland
GrandJu
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Choix matériau pour cloison

Message  GrandJu Mar 7 Mai 2019 - 13:44

Bonjour,

je vais emménager bientôt dans une nouvelle maison, et j'aurai une cloison à réaliser entre une chambre et le garage (l'atelier)
Le propriétaire précédent avait monté une cloison en placo pour délimiter une pièce attenante à la chambre de 6m² environ, et j'aimerais réduire cette pièce pour la réduire à un grand placard mural (et récupérer un peu de place dans l'atelier).

Démonter la cloison ne me pose pas de souci particulier (il y a quelques cables que je pourrai récupérer)

Pour remonter la cloison entre la chambre et le garage, j'ai en tête deux possibilités, rails/placo ou bois/OSB
J'ai tendance à privilégier le bois (c'est ce avec quoi je suis le plus à l'aise), mais je ne maîtrise pas suffisamment pour connaitre les avantages/inconvénients de chacune des solutions.

Je sèche également sur la quantité et nature d'isolant à placer entre les deux pièces (la maison est ancienne, mais a été isolée par l'extérieur, donc chambre et garage sont isolées thermiquement de manière correcte, l'isolation devra potentiellement couvrir un peu le bruit)

Si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez pas
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  Roland Mar 7 Mai 2019 - 14:48

GrandJu a écrit:Bonjour,
Pour remonter la cloison entre la chambre et le garage, j'ai en tête deux possibilités, rails/placo ou bois/OSB
J'ai tendance à privilégier le bois (c'est ce avec quoi je suis le plus à l'aise), mais je ne maîtrise pas suffisamment pour connaitre les avantages/inconvénients de chacune des solutions.

Je sèche également sur la quantité et nature d'isolant à placer entre les deux pièces (l'isolation devra potentiellement couvrir un peu le bruit)

Si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez pas

Bonjour.
Pour isoler du bruit, je conseille la laine de chanvre ou la fibre de bois en panneaux ; épaisseur à déterminer en fonction de l'épaisseur de l'ossature choisie.
Attention à la fibre de bois qui ne se compresse pas beaucoup , ne pas être trop gourmand en épaisseur d'isolant et garder les 20 mm pour les gaines éléctriques.

Pour l'ossature bois/osb, il va falloir traiter (enduire avec bande papier) la jonction entre les plaques ; sinon, çà va fissurer. Si tu poses du papier peint, c'est pas grave, si tu peint, c'est vilain  drunken.
Et pour rester dans le bois, je mettrai plutôt de l'aggloméré hydro (ctbh), qui est est lisse alors que l'osb ...
C'est ce que j'ai mis à l'atelier et je peux visser dans le mur où je veux  cheers .

A l'étage, j'ai posé des cloisons en ossatures métallique de 70 mm et plaques de fermacell/fibre de bois 60 mm. C'est plus cher mais phoniquement, çà isole mieux que le placo et gère beaucoup mieux l'hygrométrie. C'est pénible car pour avoir un beau rendu avant peinture, il est préférable d 'enduire les plaques entièrement. Après, c'est top car c'est costaud et au niveau fixation, tu visses dans le fermacell et çà tient. Pas besoin de chevilles molly  Very Happy .

Pour résumer, j'éviterai le placo et l'osb et poserai de l'ossature métallique avec aggloméré ctbh ou fermacell.
Bon choix.

Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  Ugo Mar 7 Mai 2019 - 22:48

D'accord avec Roland sur tout ! Personnellement je trouve que l'armature métal est simple à mettre en oeuvre et plus flexible que le bois quand les surfaces sont irrégulières (défaut de parallélisme sol/plafond...) mais ce n'est pas aussi agréable à travailler et il faut acquérir une cisaille à métal digne de ce nom si on ne veut pas finir chez les fous ou aux urgences. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  GrandJu Mer 8 Mai 2019 - 10:09

Merci pour ces avis

Concernant l'aspect final, si c'est pas très joli c'est pas très grave (ce sera le fond du placard).
Je prends bonne note sur l'armature métallique et sur le ctbh, j'en ai jamais posé, mais je vais peut être creuser ce point et voir si je peux trouver de l'info sur la pose et les outils nécessaires




GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  FMJ Mer 8 Mai 2019 - 10:26

+1 pour la guillotine. Ne prend pas le 1er prix : investie un peu plus, dans une multi-profilés par exemple, tu t'y retrouveras au centuple. Celle-là est très bien (et doit se trouver moins cher que ça)
https://www.krenobat.fr/Guillotines-pour-Profiles--SC4db03c23dcac9-vente/Guillotine-profiles-metalliques-48-mm-PRO-PROFILCUT-EDMA-3476060006172--SP4db0437b17a5a.html#
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  hares01 Mer 8 Mai 2019 - 14:15

Bonjour

Perso en cloison phonique bois je préfère le complexe tasseaux bois horizontal et vertical tout les 60 cm. Laine quelquonque entre tasseaux. Ensuite OSB de 9mm de chaque côté et pour finir placo de chaque côté. Tu peux te fixer n'importe où sans cheville et ça résiste aux ados turbulent Smile

Pour la laine je prends une laine de la largeur des deux tasseaux l'un contre l'autre et aux endroits des tasseaux horizontaux je met un coup de cutter après la pose pour qu'elle se regonfle de chaque côté du tasseau . Comme ça elle s'affaisse pas
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  hares01 Mer 8 Mai 2019 - 22:24

Tiens une vidéo de Taka Yaka sur la cloison phonique entre garage et pièce à vivre ça peut t'aider

hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  ricoud Mer 8 Mai 2019 - 22:50

Salut,

en maconerie 1001 facon de faire :-)

Perso de mon coté c'est moellons :-)

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  oliver67 Jeu 9 Mai 2019 - 1:07

FMJ a écrit:+1 pour la guillotine. Ne prend pas le 1er prix : investie un peu plus, dans une multi-profilés par exemple, tu t'y retrouveras au centuple. Celle-là est très bien (et doit se trouver moins cher que ça)
https://www.krenobat.fr/Guillotines-pour-Profiles--SC4db03c23dcac9-vente/Guillotine-profiles-metalliques-48-mm-PRO-PROFILCUT-EDMA-3476060006172--SP4db0437b17a5a.html#

Sérieux ? Pour 5 m² de cloison et 5 rails a couper ?
Un joint papier et colle placo sur osb ? Jamais vu.
Avec un ba13, doublé éventuellement pour question phonique tu auras au pire 4 longueurs verticales de joint. C'est pas la misère.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  laurentdesvosges Jeu 9 Mai 2019 - 7:06

oliver67 a écrit:
FMJ a écrit:+1 pour la guillotine. Ne prend pas le 1er prix : investie un peu plus, dans une multi-profilés par exemple, tu t'y retrouveras au centuple. Celle-là est très bien (et doit se trouver moins cher que ça)
https://www.krenobat.fr/Guillotines-pour-Profiles--SC4db03c23dcac9-vente/Guillotine-profiles-metalliques-48-mm-PRO-PROFILCUT-EDMA-3476060006172--SP4db0437b17a5a.html#

Sérieux ? Pour 5 m² de cloison et 5 rails a couper ?
Un joint papier et colle placo sur osb ? Jamais vu.
Avec un ba13, doublé éventuellement pour question phonique tu auras au pire 4 longueurs verticales de joint. C'est pas la misère.

Bonjour Olivier, même les plaquistes font ça avec une cisaille à main, rien de plus simple. Mais tu peux aussi faire ta cloison en bois, ce qui te permet de choisir plus facilement l'épaisseur de ta cloison.
Ton choix n'est pas forcément verrouillé à un seul matériaux, tu peux très bien mettre du placo côté chambre et du Fermacell côté garage, tu peux aussi doubler ton placo pour l'efficacité acoustique (efficace).
Bref, le choix des matériaux dépend de l'utilisation de chaque côté du mur aussi, pour de la fixation, j'ai déjà mis du panneau osb sur rail, recouvert ensuite de placo, très bien pour l'acoustique et pour la fixation d'éléments par exemple.
Pour l'isolation, renseigne toi sur la ouate de cellulose, j'en entend beaucoup de bien pour l'acoustique, mais je n'ai aucune expérience perso.
En fonction de l'isolation de ton atelier, je ne lésinerai pas trop sur l'épaisseur de la cloison par contre.

Bonne journée,

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  sb1971 Jeu 9 Mai 2019 - 7:26

Bonjour

la cloison je ne me prononcerai pas pour les matériaux, par contre la guillotine à 200 balles scratch Pour ma part je n'ai jamais acheté cet appareil , une petite disqueuse fait très bien l'affaire ou ma scie circulaire radiale . Avec les 200 balles tu payes ta cloison cheers

Bonne journée

stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  Roland Jeu 9 Mai 2019 - 8:55

oliver67 a écrit:
Un joint papier et colle placo sur osb ? Jamais vu.

Bonjour Olivier.
Je pense que tu as raison et que ce n'est pas vraiment prévu ... Smile.
Mais quand j'ai posé le ctbh à l'atelier, je pensais le laisser tel quel et ne pas le peindre ... drunken .
D'après un plaquiste, le papier joint placo peut se poser sur le ctbh après avoir appliqué un primaire. Je te dirai car je dois m'y coller. Mais quand ???
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  oliver67 Jeu 9 Mai 2019 - 12:15

Mais pourquoi tu ne fais pas un joint mastic colle, ce qui est tout de même a la fois preconisé et moins ianche ?
Tu peux ensuite coller une toile de verre et peindre.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  Roland Jeu 9 Mai 2019 - 12:32

[quote="oliver67" a la fois preconisé et moins ianche ?
[/quote]
J'y ai pensé au mastic, surtout que certain peuvent se peindre mais pour le moment, je laisse comme cela. Les fissures sont très peu importantes.
Que veux-tu dire par "moins ianche " ?
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  meta_screw Jeu 9 Mai 2019 - 13:32

Bonjour,
Roland a écrit:Bonjour.
Pour isoler du bruit, je conseille la laine de chanvre ou la fibre de bois en panneaux ; épaisseur à déterminer en fonction de l'épaisseur de l'ossature choisie.

Mauvais conseil
Pour isoler du bruit il faut un matériau dur qui empêche le son de traverser (ex: le béton ou le BA13 doublé)
Les matériaux type laine de verre ou fibre ou autre fibre sont des absorbants (excellent pour éviter la réverbération ou l'écho par exemple)
L'idéal : une cloison dur pour isoler sur laquelle on pose un matériau absorbant

Que veux-tu dire par "moins ianche "
Ben moins chiant  Very Happy
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  goupildu59 Jeu 9 Mai 2019 - 13:39

GrandJu a écrit:Bonjour,

je vais emménager bientôt dans une nouvelle maison, et j'aurai une cloison à réaliser entre une chambre et le garage (l'atelier)
Le propriétaire précédent avait monté une cloison en placo pour délimiter une pièce attenante à la chambre de 6m² environ, et j'aimerais réduire cette pièce pour la réduire à un grand placard mural (et récupérer un peu de place dans l'atelier).

Démonter la cloison ne me pose pas de souci particulier (il y a quelques cables que je pourrai récupérer)

Pour remonter la cloison entre la chambre et le garage, j'ai en tête deux possibilités, rails/placo ou bois/OSB
J'ai tendance à privilégier le bois (c'est ce avec quoi je suis le plus à l'aise), mais je ne maîtrise pas suffisamment pour connaitre les avantages/inconvénients de chacune des solutions.

Je sèche également sur la quantité et nature d'isolant à placer entre les deux pièces (la maison est ancienne, mais a été isolée par l'extérieur, donc chambre et garage sont isolées thermiquement de manière correcte, l'isolation devra potentiellement couvrir un peu le bruit)

Si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez pas
Salut,
Si tu as un côté qui donne dans ta maison , il vaut mieux opter pour le placo' , entre deux un isolant et derrière rien ne t' empêche de mettre de l ' OSB ou MDF , t' a une tonne de possibilités même...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  Roland Jeu 9 Mai 2019 - 13:51

meta_screw a écrit:Bonjour,

Mauvais conseil
Pour isoler du bruit il faut un matériau dur qui empêche le son de traverser (ex: le béton ou le BA13 doublé)
Les matériaux type laine de verre ou fibre ou autre fibre sont des absorbants (excellent pour éviter la réverbération ou l'écho par exemple)
Bonjour.
Dans toutes les solutions phoniques, c'est le systeme masse/ressort qui est préconisé/utilisé avec l'ossature métallique desolidarisée des murs/sols/plafond par une bande phonique, justement, pour éviter que les bruits soient transmis par le dur (sol beton, mur briques ...).
Donc, masse = double peau ba13 ou fermacell, ok. Ressort = laine de bois, ouate, chanvre, ldv ...
Si le beton isolait du bruit, cela se saurait et on ne s'enquiquinerait pas la vie ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  meta_screw Jeu 9 Mai 2019 - 15:07

Roland a écrit:
Bonjour.
Dans toutes les solutions phoniques, c'est le systeme masse/ressort qui est préconisé/utilisé avec l'ossature métallique desolidarisée des murs/sols/plafond par une bande phonique, justement, pour éviter que les bruits soient transmis par le dur (sol beton, mur briques ...).
Donc, masse = double peau ba13 ou fermacell, ok. Ressort = laine de bois, ouate, chanvre, ldv ...
Si le beton isolait du bruit, cela se saurait et on ne s'enquiquinerait pas la vie ...
Roland.

Faut pas mélanger la conduction du son dans un matériau si on tape dessus (là c'est le matériau qui propage le son et plus il est dur plus il propage car pas de perte) et l'isolation du son extérieur et là encore plus il est dur plus il isole
Les chambres sourdes sont faites en béton recouvert de matériau anti réverbérant pour éviter que le son rebondisse
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  GrandJu Jeu 9 Mai 2019 - 16:25

Merci à tous pour vos messages

goupildu59 a écrit:Si tu as un côté qui donne dans ta maison , il vaut mieux opter pour le placo'
Ca fait partie de mes interrogations. Pourquoi privilégier le placo ? Question de facilité de pose ? de rendu final ? ou autre ?


J'ai bien noté que pour le son, le meilleur serait une double peau côté chambre
Côté garage, je pense rester sur un OSB basique (peu de contrainte esthétiques et faciliter à fixer facilement des trucs moyennement lourds). Un cordon de mastic entre les plaques et autour pour isoler le plus possible et ca ira bien.

Pour l'ossature, entre metal et bois, la différence se fait sur la facilité de pose ? ou il y aura une différence aussi en terme d'isolation ? ou de tenue dans le temps ? ou alors carrément une incompatibilité de pose suivant le panneau retenu ?

GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  goupildu59 Jeu 9 Mai 2019 - 17:25

Re,
Le placo' pour son côté facile à poser , de plus tu as les versions avec ou sans isolant , hydrofuge ou pas...
A couvrir, tu peux mettre à peu près ce que tu veux
Donc je ne vois même pas pourquoi chercher plus loin...
Ou autrement des carreaux de plâtre , ça isole , c' est assez épais pour recevoir pas mal de poids , pour fixer des objets , ou autres aucun soucis.
Il n' y a pas de quoi se compliquer la vie sur un chantier comme le tien.
A+
PS: Rien ne t' empêche non plus de mettre par exemple côté maison un placo BA13 + 10
Et de l' autre ( garage ) un parpaing de 10 ou 15
Mais bon , ça gonfler le budget , et sans grand intérêts
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  hares01 Jeu 9 Mai 2019 - 17:52

Si tu veux pas t'emm....r avec le placo une deuxième couche en bardage coté maison fonctionne aussi

Pour le phonique il vaut mieux miser sur deux couches de parement de chaque coté de la cloison en décalé et la cloison doit se trouver devant le plafond et pas dessous ça c'est valable dans toutes les pièces pour ne pas avoir le son qui passe par le plafond dans toutes les pièces
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  GrandJu Jeu 9 Mai 2019 - 18:00

Ok,

petit à petit, je commence à y voir plus clair

au passage j'ai trouvé cette vidéo aussi sur la chaine de Taka Yaka, ca alimente la réflexion.
=> on peut faire en bois, mais ca finit par revenir plus cher et pas forcément plus simple.

Pour ce qui est de faire passer la cloison devant le plafond, je ne sais plus comment c'est foutu (et je n'ai pas encore les clés), mais je n'aurai pas le choix, esperons que la configuration sera bonne.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  hares01 Jeu 9 Mai 2019 - 18:50

Après tout dépend les possibilités de chacun Smile

Moi la scierie est à 300m donc je fait en bois parement osb au cloueur pneumatique et enfin bardage ou placo suivant le résultat voulut

C'est sure ça fait des cloisons épaisses mais par contre tu peux te jeter dessus tu passera pas à travers et le placo devant si tu as le skateboard du gamin qui fini dedans le skate t'as pas besoin de le récupérer dans le mur Smile
c'est du vécu on le sent non ?

Ah oui et un autre truc aussi le poids des panneaux à déplacer si t'est tout seul parceque le placo impact ou le fermacell bonjour pour le porter
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  Roland Jeu 9 Mai 2019 - 22:33

meta_screw a écrit:
Faut pas mélanger la conduction du son dans un matériau si on tape dessus (là c'est le matériau qui propage  le son et  plus il est dur plus il propage car pas de perte) et l'isolation du son extérieur  et là encore plus il est dur plus il isole
Les chambres sourdes sont faites en béton recouvert de matériau anti réverbérant pour éviter que le son rebondisse

Bonsoir.
Je ne mélange pas ! Simplement tu fais référence aux parois très lourdes et très épaisses dans une conception acoustique, alors que Grandju souhaite réduire le bruit entre un garage et une chambre, de manière simple et pas trop encombrante.
Et pour répondre à sa demande, je doute qu'il pense à une paroi lourde en béton !!!
Il est donc limité à une paroi pas trop épaisse de type masse-ressort-masse, et là, il n'y a pas trente-six solutions : parois double-peau + laine de bois/ouate/chanvre sont ce qui est largement possible de réaliser pour un coût de revient "normal" !

Je doute que ce soit le lieu pour vouloir faire un distingo entre matériaux absorbants, isolants, acoustiques ...
Ce site par exemple) l'explique très bien !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  meta_screw Jeu 9 Mai 2019 - 23:13

Je n’ai pas besoin d’aller consulter internet
J’ai appris cela en terminal il y a longtemps
Je voulais juste expliquer que la fibre ne coupe pas le son
Mais je te laisse le dernier mot
Je retourne dans ma tanière
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix matériau pour cloison Empty Re: Choix matériau pour cloison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum