Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

+9
Amunuzer
Vinimont
dh42
Zarkann
pili
ledzep
dudu
Antoine
rastalaly
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  rastalaly Mar 27 Sep 2011 - 10:49

Bonjour à tous,

J'aimerais réaliser une table de défonceuse basique et j'ai retenu l'idée de la fausse semelle qui permet de "s'encastrer" dans la table et de conserver une hauteur d'usinage assez conséquente.
Je m'interroge sur la matière à retenir pour cet usage. La plaque fera environ 20*20cm et devra supporter le poids de la défonceuse:

J'ai des chutes de parquet stratifié de 8mm... je m'interroge sur la stabilité dans le temps à mesure des montages/démontages.
J'ai également récupéré pour un autre projet une tôle inox de 2mm d’épaisseur...est-ce suffisant?
J'ai peut-être enfin une tôle d'acier de 6mm mais dont je ne suis pas sur de la surface (pas forcément lisse) et pas outillé pour le perçage/façonnage de l'acier...

En gros est-ce que l'inox de 2mm pourrait convenir?
D'avance merci de vos conseils.

Rastalaly
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  Antoine Mar 27 Sep 2011 - 14:57

Moi je pense que oui , surtout sur 20cm * 20cm , personnellement mes semelles sont en acier galvanisé 2 mm.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  dudu Mar 27 Sep 2011 - 17:17

Bonjour,

2 mm, ca me semble fin scratch J'aurais peur que la plaque se voille! (désolé Antoine!)

Je mettrais un peu plus epais a ta place. Sur ma table, j'ai mis de l'acier de 4 mm.

Attends peut être d'autres avis de connaisseurs en métaux!

@micalement

_________________
Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  ledzep Mar 27 Sep 2011 - 23:11

Bonjour Rastalaly,

En premier lieu oublies le stratifié. Pour la tôle, comme l' a écrit Dudu, pas moins de 4 mm en acier. Le poids de ta machine risque de déformer une pièce plus mince.

Quelles sont les cotes de ta tôle de 6mm? Si tu es certain de sa planéité, un ponçage fin devrait la rendre lisse.

Pour l' usinage il ne te faut pas énormément d' outillage.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  pili Mar 27 Sep 2011 - 23:17


Bonsoir Rastalaly

Pratiquement, Ledzep à répondu ce que je pense également ..

Amicalement Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  Zarkann Mar 27 Sep 2011 - 23:23

Bonsoir à tous

Effectivement 2 mm ça me parait un peut juste mais tout dépend de la dimension
pour faire court , une plaque de 2 mm qui ferrait 50 cm de coté ce plie très facilement, mais si elle fait 10 cm de coté ce sera plus difficile
ensuite tout dépend comment elle est fixé sur la table et sur la défonceuse

il y a autre chose a prendre en compte c'est le fait de noyer les têtes de vis dans la tôle surtout pour la défonceuse.
Pour toute ces raisons je te conseil donc une tôle d'un minimum de 4 à 5 mm d’épaisseur
si tu n'as pas trop de quoi travailler l'acier tu peut toujours opter pour de l'aluminium


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  ledzep Mar 27 Sep 2011 - 23:31

Bonjour Zarkann,

Tu devrais préciser quelle épaisseur d' alu et lequel, comme il en existe de plusieurs qualités, une petite liste serait pratique.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  Zarkann Mar 27 Sep 2011 - 23:49

ledzep a écrit:Bonjour Zarkann,

Tu devrais préciser quelle épaisseur d' alu et lequel, comme il en existe de plusieurs qualités, une petite liste serait pratique.


Amicalement Ledzep.

Bonsoir
Oui tu as raison
Pour ce qui est de l'usinage le plus facile a travailler est le 2017A ou AU4G en plus c'est pas un aluminium prévus pour se tordre
Mais je sais pas trop si on peut le trouver facilement en tôle

Pour l'épaisseur je dirais 6 mm serait pas mal Wink

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  ledzep Mer 28 Sep 2011 - 0:35

Merci pour ces précisions, Rastalaly a de plus amples renseignements.

Par contre une tôle de 200 au carré me semble un peu juste, sauf si il dépose la semelle.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  dh42 Mer 28 Sep 2011 - 2:24

Bonsoir Rastalaly

Sur cette bidouille c'est de la tôle de 2 mm (acier)

taille 240 x 200 si je me souviens bien.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  rastalaly Mer 28 Sep 2011 - 10:18

Merci à tous de votre participation,

Pour essayer de répondre un peu à tous:

J'étais partis sur une tôle de 200x200 mm pour plusieurs raisons:
D'abord ma défonceuse passe dans un trou de cette taille ensuite la faible épaisseur de mon morceau d'inox m'impose de ne pas faire trop grand pour éviter la flexion dont parle Zarkann et enfin la taille de ma tole ensuite (chute d'une chute !)

Pour ce qui est de la tôle d'acier de 6mm, je devrai la voir (et l'avoir) ce weekend. Elle devrait mesurer 400x400 mm mais je ne sais pas si elle est lisse (récup. dans une usine), j'ai conscience que c'est mieux mais j'ai peur de 2 points:
1.Faire un surfaçage si elle devait être striée.
2.Percer le puits de la fraise.

Pour ce qui est de l'alu, j'ai un peu cherché mais en gsb je ne trouve que des faibles épaisseurs (0.6 ou 0.8mm) au prix de l'or et chez les fournisseurs ce sont des plaques de 2m² à 150€...

Merci encore de m'aider !
A bientôt
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  Vinimont Mer 28 Sep 2011 - 10:42

Bonjour,

Si tu allais faire un petit tour sur ce site.
Regarde ce que j'ai truvé pour toi : http://blockenstock.com/alu-plat/epaisseur-1-a-5mm/5x200x250mm-tole-alu-2017a/product_info.php/cPath/22_60/products_id/1106

Pas cher.

Bonne journée
Vinimont
Vinimont
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 75
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  Amunuzer Mer 28 Sep 2011 - 15:52

Bonjour à tous! Bonjour rastalaly,

Personnellement en 20*20cm en dimensions le minimum et suffisant serait à mon avis du 3 mm en alu car comme tu l'écris:
J'aimerais réaliser une table de défonceuse basique et j'ai retenu l'idée de la fausse semelle qui permet de "s'encastrer" dans la table et de conserver une hauteur d'usinage assez conséquente.
Ce qui sous entend que les 4 côtés porteraient donc...

Maintenant si tu la fait en 400x400 mm, tu doubles la mise c'est sûr! Dans ce cas je te conseillerais du 6 mm, tu seras tranquille, tu perdras 3 mm, qu'est-ce cela dans une vie! Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Rires_87

De plus ça coûte 2 sous! Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Tchao23
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  ledzep Mer 28 Sep 2011 - 22:19

Bonjour à tous,

Christian, je pense (mal surement) que le Ø de la semelle est à prendre en compte.

Sur ma def la semelle fait environ 180 de Ø, sur une plaque de 200 au carré cela fait un peu juste pour les portées. De plus, comme dit, il faut penser au têtes de vis fraisées (en M5 ou M6 ), les encastrer dans la tôle, dans du 3 mm, scratch .

Ceci n' est que mon idée, des membres plus compétents répondront mieux à ce sujet.

Rastalaly, sur ebay quelques fois il y a des ventes de plaques.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  Wakko Jeu 29 Sep 2011 - 10:57

Bonjour,

Sur le forum tu as également le sujet de dudu qui contient quelques bonnes adresses pour les chutes de métaux de toute section et forme :
http://www.metabricoleur.com/t745-regroupement-des-categories-de-fournisseurs-et-sites-internet

Cordialement,
Charles
Wakko
Wakko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 84
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 45
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  Amunuzer Jeu 29 Sep 2011 - 12:23

ledzep a écrit:Bonjour à tous,

Christian, je pense (mal surement) que le Ø de la semelle est à prendre en compte.

Sur ma def la semelle fait environ 180 de Ø, sur une plaque de 200 au carré cela fait un peu juste pour les portées. De plus, comme dit, il faut penser au têtes de vis fraisées (en M5 ou M6 ), les encastrer dans la tôle, dans du 3 mm, scratch .

Ceci n' est que mon idée, des membres plus compétents répondront mieux à ce sujet.

Rastalaly, sur ebay quelques fois il y a des ventes de plaques.
Amicalement Ledzep.
Salut à tous!, salut Gérald!

Étant en congés j'ai réparer un de mes "chevaux" Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Rires_88, ma vieille mob dont j'étais obligé de l'immatriculer (je l'avais prêtée à un pote de boulot début d'année car il avait eu un retrait de permis, bref mais en le prévenant tout de même que s'il avait des ennuis avec les "stroumpfs", à lui d'assumer la contravention, normal...)

Donc j'ai fabriqué un porte plaque en alu de 3 mm que j'ai cintré à la base...

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? 003_co10

Et tout cela avec du 4 mm, j'avais essayé sur de l'alu de 3 mm au départ sur une chute pour y mettre justement du 5 mm mais la tête fraisée étant un peu grande pour du 3 mm, je l'ai fait ainsi et je peux vous affirmer qu'on pourrait désormais récupérer ma "relique" par cette endroit si je venais à tomber dans le port! Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Rires_89

Dommage pour la rouille car j'avais d'autres travaux à réaliser "en sus", rien à voir avec la fausse semelle à part ce que je disais donc ci-dessus "les 4 côtés portant"Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Chais_68, pas de soucis à se faire!

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? _salut10
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  rastalaly Jeu 29 Sep 2011 - 14:16

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir des informations quand à ce morceau d'acier que je vais récupérer ce weekend:
Il s'agit d'une tôle acier de 5mm (et non 6).
Sa surface est lisse cheers
Sa taille est environ 400x400 mm.

J'ai mesuré la semelle de ma défonceuse, elle mesure 110x155mm, j'hésite entre une forme carrée de dimension 250x250mm ou un rectangle de 200x300mm.

Je vais donc avoir besoin de vos conseils pour usiner ce morceau d'acier.
J'ai deux questions:
1- Est-ce que je peux espérer couper cette tôle à la scie sauteuse? (parkside avec lame de la même maison)
2- comment vous y prendriez vous pour percer le puits pour la fraise? (est-ce qu'une scie cloche hss peut faire l'affaire?)

PS:en fait ça fait 3 questions :siffle2:
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  dudu Jeu 29 Sep 2011 - 14:40

Bonjour,

Du 5mm ce sera bien!

Pour la forme, j'aurais dit carré, aprés ca depends aussi de la configuation de ta table.

pour la découpe à la scie sauteuse, j'ai des doutes !
Tu peux procéder de lamaniére suivante à la meuleuse avec une cornière comme guide:

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Img_1337

Pour le puits, j'ai percer des trous, fait sauté le morceau de ferraille au burin, et arrondie a la lime:
Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Img_1429

Le résultat n'est pas trop mal!

En esperant t'avoir aider!!

@+


_________________
Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  ledzep Jeu 29 Sep 2011 - 23:38

Bonjour,

Je pense qu' une plaque carrée serait bien. En fait il faut prendre en compte les trous de fixation de la semelle et le passage prévu pour les fraises.

Comme Dudu, soit à la meuleuse soit au chalumeau pour les découpes de la plaque. Pour la scie sauteuse, cela aurait été de l' alu oui, mais pas de l' acier si épais. Pas de scie cloche non plus. seule une machine et une fraise ferait l' affaire.

Pour le puits, prévois un Ø assez important au départ, perso j' ai percé à 50, j' ai une fraise à chanfreiner de 45 de Ø.

Voilà ce que je puis te dire, si cela eur être utile.



Amicalement Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  diomedea Sam 1 Oct 2011 - 19:17

Bonsoir à tous,
le perçage à la scie cloche HSS de l'acier courant ne pose aucun problème, je l'ai souvent fait . L'usage d'une perceuse à colonne est bien sur vivement recommandé! Vitesse lente et lubrification au WD40.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  ledzep Sam 1 Oct 2011 - 22:04

Bonjour à tous,

Merci J-Paul, perso je ne l' ai jamais fait et n' aurai pas osé.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  diomedea Sam 1 Oct 2011 - 22:29

Bonsoir Gérald
Quand je parle de scie cloche, je parle bien sur de ces modèles:

N'essayez pas de scier de l'acier avec ce genre de choses!
Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? 17404010
Déjà que c'est limite dans le bois!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  ledzep Sam 1 Oct 2011 - 22:44

J-Paul j' avais bien saisi, au sujet des scies cloches, que tu utilises celles de ton lien. J' en ai deux et les trouve bien plus fiables que celles "ouvertes".
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  diomedea Sam 1 Oct 2011 - 22:54

Oui, celles que j'utilise sont les mêmes que sur le lien. On les trouvent sous de nombreuses marques. J'avais également essayé le modèle en photo... no comment Sad . A si! j'en ai vu une littéralement exploser après un affutage! C'est la que j'ai compris qu'elle ne devaient pas couper, le système n'est pas assez résistant pour ça!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  ledzep Sam 1 Oct 2011 - 23:06

Celles de la photo, j' en ai un jeu pour le placo, j' ai fait une tentative dans le bois, au final cela ressemblai plus à un ovale qu' un cercle. Pour les autres, je n' ai pas fais de recherche, il en existes de différents Ø ?
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum