Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)

4 participants

Aller en bas

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Empty Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)

Message  hares01 Sam 27 Avr 2019 - 10:50

Bonjour

En projet pour la maison cette année j'aimerais faire la terrasse de l'étage

Devant chez moi j'ai actuellement une terrasse en béton désactivé de 6.50m X 4m
à l'étage une porte fenêtre de 2.40 x 2m avec le seuil à 2.88m de la terrasse en béton

Le projet faire une terrasse de même superficie à l'étage mais en faisant en sorte plus tard de pouvoir aménager le dessous en chambre, atelier ou autre

Vous verriez ça comment vous ?
Niveau accessibilité ça sera tout à installer et transporter à la main car pas d’accès véhicule Sad

Moi comme ça j'aurais dit H et I métallique car je pense que la structure sera plus fine qu'en bois pour les poteaux et le plancher mais ne connaissant pas les portée à respecter ...

Faut il un poteau intermédiaire ?

Comment ça se passe l'évacuation de l'eau et quoi mettre en toiture ? bac acier ?

Quelle pente ?

Merci de m'éclairer  scratch


Dernière édition par hares01 le Sam 27 Avr 2019 - 23:56, édité 1 fois
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Empty Re: Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)

Message  hares01 Sam 27 Avr 2019 - 23:55

Quelques photos histoire de savoir de quoi on parle

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Img_2041

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Img_2042

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Img_2040
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Empty Re: Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)

Message  guylion Ven 21 Juin 2019 - 1:14

6.5 m X 4m = 26 M2 donc permis de construire ?! .
guylion
guylion
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 15
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 72
Localisation : bourg 01000

Revenir en haut Aller en bas

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Empty Re: Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)

Message  jean luc 38 Ven 21 Juin 2019 - 7:54

Bonjour Hares 01
Pour ce type de projet , perso je partirai sur du dur , surtout avec l idée de fermer dessous pour en faire une chambre ou autre .
Une structure en dur (moellons, briques monomur, siporex , ou autres) ) une bonne dalle béton armé dessus , en soignant tout particulièrement l étanchéité entre les 2 parties
Au plaisir de te suivre.
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Empty Re: Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)

Message  hares01 Ven 5 Juil 2019 - 23:46

Bonjour

Alors pas mal de réflexions il y a eu ces derniers temps :

J'ai déposé la demande de permis cette semaine : deux mois à attendre maintenant

Donc je suis partit sur une structure en acier peint en gris anthracite avec en bout deux poteaux en H de 100 x 100 mm
supportant une poutre en I de 200 de haut sur les 6.50 m

Contre le mur un U de 100 de haut sur 6.50 m

et enfin des traverses en I de 100 insérées à l'intérieur du U et du I

Par contre j'hésite sur l'écartement à mettre entre les traverses

Pour le dessus je vais partir sur le principe d'une toiture plate en EPDM sans soudure sur le principe de la toiture chaude sur support en OSB de 18mm d'épaisseur ça doit suffire

Pour l'isolation je sais pas trop quoi mettre entre PIR ou laine de bois c'est orienté EST

Pour la terrasse elle même j'aurais bien mis des tubes alu comme traverse posé sur des bandes de feutre textile pour protéger l'EPDM et mettre les lames de terrasse en douglas perpendiculairement au tube mais du coup ça impliquerais d'avoir les lames dans la longueur pour ne pas avoir les tubes alu en contre pente scratch
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Empty Re: Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)

Message  oliver67 Sam 6 Juil 2019 - 10:43

Salut,

"Par contre j'hésite sur l'écartement à mettre entre les traverses


Tu as vérifié les charges ? Il n'y a pas d'hésitation, ce sont les données de charge qui te permettront d'estimer les entraxes.

OSB en toiture chaude, on y revient. Plutôt une dalle agglo hydro de 22mm, plus pérenne selon certains.

Laine de bois sur l'agglomération ou OSB ? C'est sérieux ?
3n tout cas, avantage pas besoin de coller vu que tu poses une terrasse dessus. Tu as réfléchis aux accroteres ? Et a leur couverture ?

Si tu poses les tubes alu sur plots, plus de soucis d'évacuation d'eau et réglage facilité indépendamment de la pente du toit plat.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Empty Re: Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)

Message  hares01 Sam 6 Juil 2019 - 15:37

Ben les charges c'est bon avec de l'IPN de 100 je suis large c'est plus de choisir la taille de l'OSB avant de faire le calepinage car il me semble que les jonctions doivent tomber sur une panne à chaque fois. Donc après 3 appuis ou 4 appuis par dalles OSB telle est la question Very Happy

OSB ou agglo perso y'a rien à faire j'aime pas l'agglo j'ai toujours peur de passer à travers la sciure si c'est mouillé Smile

Sur matériaux naturels t'as le choix entre panneaux de polyuréthane et fibre de bois pour la toiture chaude et je pense prendre toute la partie toiture chaude chez eux parce que dans le coin le gedimat, samse et compagnie ils sont pas capable de te fournir le bon pare vapeur et l'isolant pour ça

ils connaissent pas mais te font des devis quand même scratch

pour l'instant je vois le truc ainsi :

- faire les deux petits cotés avec remonté de la structure métallique sur 1m pour avoir la hauteur d'un garde corps
- habillé en tôle des deux cotés
- coller la membrane en remontant de 20cm sur les cotés
- pour mes pots de fleurs tout le long je ferais une potence rapporté devant et décalé du sol comme ça en cas de fuite ça coulera le long de la terrasse vers la gouttière. Par contre il faudra bien à un moment boulonner à travers l’acrotère donc faut que je réfléchisse encore à cette partie
- devant par contre je pense faire mourir la membrane dans la gouttière collé sur le bord
l'OSB dépassera un peut aussi au dessus de la gouttière pour faire la goutte avec la membrane

Je sais pas si je fais dépasser les lames au dessus de la gouttière pour la cacher ou si j’arrête avant

Le garde corps je veux le fixer sur l'IPN de 200 par dessous la gouttière pour ne pas percer la membrane

L'avantage que je voyais au tubes alu était que ça pourrissais pas et donc que je pouvais gagner en hauteur en ne mettant pas de plots
De plus étant plus souple que l'acier ça devrais arriver à suivre le travaille des lames de douglas sans casser le bois ou les vis

Mouais j'arrive pas à me faire une opinion
ou alors un quadrillage de tube sur le même plan avec un espace en dessous pour les tasseaux dans le sens de la longueur pour évacuer l'eau
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)  Empty Re: Projet terrasse bois à l'étage : comment faire pour pas tout prendre sur la tète :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum