Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Scie à ruban Guilliet

5 participants

Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Scie à ruban Guilliet

Message  clem11 Mar 9 Avr 2019 - 18:46

Hello tout le monde,

Je viens vers vous pour des conseils et deux trois petites questions techniques...
J'envisage de remplacer ma scie à ruban Felder par une vieille Guilliet tout fonte vendue à peu près 1000 euros par une connaissance...
C'est une scie ancienne mais en bon état mécanique et cosmétique. Elle fonctionne bien apparement.
Les guides supérieurs et inférieurs en bois, le moteur à de l'âge, les roulements aussi je pense.... Cela change de la Felder toute neuve guide céramique.

Cela vaut-il le coup ? ( j'ai déjà une scie, la bêbête est très lourde...)

D'autre part, savez-vous si les roulements qui équipent ce genre de vieille dame se trouvent encore ?
Avez vous des astuces pour déplacer ce genre d'engins sans trop de moyen ( transpalette ) ?

D'avance merci à tous.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  goupildu59 Mar 9 Avr 2019 - 21:23

Salut 1000e pour une ancienne en fonte , peu importe si c est des volants d un mètre , passes ton tour, c est bien trop cher.
Déjà rien que pour le transport , la bouger etc... des anciennes comme àa entre 300 et 500 jamais plus
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  clem11 Mar 9 Avr 2019 - 22:08

Niveau prix, en regardant à droite à gauche régulièrement, je ne trouvais pas ça injustifié.
On en croise rarement en si bon état je pense.
Dommage j'ai pas de photos.
Le budget de 300 / 500 euros c'est pour une scie à restaurer je pense. Non ?
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  dupont&dupont Mar 9 Avr 2019 - 22:20

Bonjour Clem

Permettez moi de vous poser la question. Vous sentez vous limité ou une mauvaise ergonomie avec la Felder ?

Les anciennes scie à ruban en fonte ont souvent un bon rapport qualité prix pour celui qui n'est pas équipé. Ce qui ne semble être votre cas ! Du coup je m'interroge : pourquoi ?

1000e c'est à mon humble avis également trop cher (souvent difficilement vendable pour les faits énumérés par goupildu59)

dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  clem11 Mar 9 Avr 2019 - 22:36

Je suis très content de la scie Felder.
Pas limité, c'est précis, ergonomique.
J'ai toujours voulu une belle scie à ruban en fonte, autre chose qu'un bâti mécano soudé.
Donc c'est trop cher.
Je ne trouve pas de scie en dessous de 600/ 700 euros, et l'état est rarement top.
Faut creuser.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  dupont&dupont Mar 9 Avr 2019 - 22:49

Si vous avez un coup de coeur, qu'elle peut vous éviter de faire xx kilomètres tentez peut être de négocier !?
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  clem11 Mar 9 Avr 2019 - 22:55

Mon soucis c'est qu'il y a du monde.
C'est la foire d'empoigne.
Le prix n'a pas l'air de refroidir les prétendants.
Mais bon vos réponses me font douter...
Mon autre problème , comme dit plus haut, c'est la possibilité de trouver ce qu'il faut en cas de pépin...

clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  dupont&dupont Mar 9 Avr 2019 - 23:02

Êtes vous sûr qu'il y a vraiment du monde ? Le vendeur fait peut-être monter la pression ?

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Si avant de nous poser la question cela vous etiez enclin à l'acheter. Alors foncez !
Mais comptez quelques euros supplémentaires pour les frais de réparation, les couics car il y en a toujours, la manutention etc..

Pour vous répondre les roulements théoriquement sont standards, et peu couteux (~6e) pas d'inquiétude
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  clem11 Mar 9 Avr 2019 - 23:11

Oui j'ai pensé au coup classique du vendeur qui à un acheteur à tant....
Mais là non , les acheteurs sont bien réels, la moitié du parc machines est déjà parti ! En deux jours....
Merci pour vos réponses. Je doute sur le prix.
Je n'étais pas décidé, c'est pour cela que je me tourne vers le forum pour vos lumières.
J'ai ma réponse pour les pièces. En revanche la machine est trop chère apparement.

Aie Aie pas simple !
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  dupont&dupont Mer 10 Avr 2019 - 0:07

Dans le pire des cas rassurez vous vous n'êtes pas sans rien !
Je suis navré de ne pouvoir vous apporter la réponse attendu. Vous êtes seul juge Smile
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  goupildu59 Mer 10 Avr 2019 - 9:42

clem11 a écrit:Hello tout le monde,

Je viens vers vous pour des conseils et deux trois petites questions techniques...
J'envisage de remplacer ma scie à ruban Felder par une vieille Guilliet tout fonte vendue à peu près 1000 euros par une connaissance...
C'est une scie ancienne mais en bon état mécanique et cosmétique. Elle fonctionne bien apparement.
Les guides supérieurs et inférieurs en bois, le moteur à de l'âge, les roulements aussi je pense.... Cela change de la Felder toute neuve guide céramique.

Cela vaut-il le coup ? ( j'ai déjà une scie, la bêbête est très lourde...)

D'autre part, savez-vous si les roulements qui équipent ce genre de vieille dame se trouvent encore ?
Avez vous des astuces pour déplacer ce genre d'engins sans trop de moyen ( transpalette ) ?

D'avance merci à tous.
Si c est une annonce du coin coin , tu peux enregistrer la photo et la partager stp , car si tu dis qu elle est en très bon état pourquoi pas... Mais 1000 € c est excessif !! Et pourquoi remplacer Felder par Guillet , elles se valent , tout dépend la taille des bêtes Wink
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  goupildu59 Mer 10 Avr 2019 - 9:50

clem11 a écrit:Hello tout le monde,

Je viens vers vous pour des conseils et deux trois petites questions techniques...
J'envisage de remplacer ma scie à ruban Felder par une vieille Guilliet tout fonte vendue à peu près 1000 euros par une connaissance...
C'est une scie ancienne mais en bon état mécanique et cosmétique. Elle fonctionne bien apparemment.
Les guides supérieurs et inférieurs en bois, le moteur à de l'âge, les roulements aussi je pense.... Cela change de la Felder toute neuve guide céramique.

Cela vaut-il le coup ? ( j'ai déjà une scie, la bêbête est très lourde...)

D'autre part, savez-vous si les roulements qui équipent ce genre de vieille dame se trouvent encore ?
Avez vous des astuces pour déplacer ce genre d'engins sans trop de moyen ( transpalette ) ?

D'avance merci à tous.
re,
C' est dommage car ici il y avait à quelques kilomètres de chez moi un vieux menuisier qui est décédé et n avait pas de succession... Et l entrepôt ( car il était énorme ) on ne peut même pas dire un atelier , ça ne collerait pas.
Il y a eu un acheteur pour l entrepôt donc toutes les machines à bois on étaient vendu au prix de la féraille ( c était que des anciennes , mais il y avait quand même des anciennes rabot Guillet , 3 big SAR , des tours , aspirateur avec réseau complet de gainage , et j en passe.... Il ne faut pas hésiter à étendre ses recherches , je vais parfois chercher des machines à 3h30 de route ( aller) c est mon maximum , mais elle valait la peine. Il y a aussi le coin coin Belge, qui se nomme kapaza , et la les combinée etc , y a pas photo au niveau des tarifs
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  goupildu59 Mer 10 Avr 2019 - 9:58

clem11 a écrit:Je suis très content de la scie Felder.
Pas limité, c'est précis, ergonomique.
J'ai toujours voulu une belle scie à ruban en fonte, autre chose qu'un bâti mécano soudé.
Donc c'est  trop cher.
Je ne  trouve pas de scie en dessous de 600/ 700 euros, et l'état est rarement top.
Faut creuser.
Personnellement, ayant une Felder en fonction, j' attendrai vraiment de trouver le coup de poker, avec de la patience , on fini toujours par trouver.
Mais c 'est un simple conseil , vous êtes seul arbitre sur ce coup Wink
C' est vrai que si il y a une pièce manquante et que vous ne vous en rendez pas compte de suite , vous êtes dans la mouise...
Ayant bossé longtemps dans une scierie , je peux vous garantir que les anciennes c est ce qu il y a de mieux.
Ce n était pas mon poste le délignage des plots , mais je croisai les collègues avec des rubans qui faisaient entre 100mm voir 120 mm de large , et croyez moi ça dépote , il fallait au moins un affûtage de lame/jour ( il y avait une salle d affûtage )
Mais clairement ça dépote , ça recule devant rien ces machines...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  f1pzy Mer 10 Avr 2019 - 13:12

Bonjour. idem pour moi si les vieilles bécanes on un certain charme , elles ont quand même beaucoup de défauts , et le 1 er , le manque d’organes de sécurité. Ensuite la difficulté d’avoir des pièces.

Pour vous donner une idée , mon père , qd il est parti en retraite, ( ancien menuisier) a vendu ses machines dont une scie à ruban guillet , en fonte, avec sont moteur 380 V et bon nombre de rubans pour 500 francs...ok en 1997, admettons qu’aujourd,hui cela vaille 500 euros... mais pas plus , et encore c’est à mon avis le tarif maximum et il faut qu’elle soit impeccable...

Donc négocier , et même s’il y a du monde ds les rangs pour l'acquérir, peu de gens seront prêts à mettre 1000 euros.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  clem11 Mer 10 Avr 2019 - 19:57

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et vos réponses.
J'y vais demain. Je vais inspecter la bête.
Je vais tenter une négociation mais un gars la prend si je me désiste... ( pas de baratin )
Il a déjà pris pratiquement tous le reste.
J'ai pas de photos à vous montrer, elle n'est pas sur le coin.

Elle n'est pas si vieille, la machine à une trentaine d'année.
Guilliet M10, avec tous les carters nickel.

Des points à vérifier à votre avis ?
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  f1pzy Jeu 11 Avr 2019 - 7:16

Si vous avez la possibilité de la mettre en route... vérifier les roulements ( jeu, grincement...) l’alignement Des volants, fonctionnement général à la mise en route les bruits du moteur, sifflements...en roue libre tester la bonne fluidité des volants.

On faisait encore des scies à ruban en fonte chez Guillet il y a 30 ans ? Il ne me semble pas , soit elle est plus vieille soit...c’est de la tôle soudée... celle de mon père était des années 50 .

Après, Comme je dit toujours, sans la voir , sans photos, c’est difficile de donner un avis sur son état, vous êtes seul juge au final . Les conseilleurs ne sont pas les payeurs Very Happy

Il n’est pas interdit de faire une mauvaise affaire financière si le plaisir y est...l’argent n’est pas toujours le seul décideur. Pour se faire une idée quand on en a pas, ou que l’on hésite , c’est bien de fureté sur les sites d’annonce et de chercher le même article , ou similaire et. Comparer les prix, cela peut aider à la décision. Même si ce n’est pas un argus fiable. Pourquoi pas non plus demander dans votre entourage s’il y a des artisans , leur demander leur avis.  Au final la décision que vous prendrez sera la bonne et elle aura été mûrement réfléchie et étudiée.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  clem11 Jeu 11 Avr 2019 - 13:04

Bonjour,

La machine est tout en fonte pas de doute la-dessus.
Le propriétaire a acheté la machine neuve il y a de cela 30 dit-il. A la louche.
Je pense aussi qu'elle est plus âgée.

Je suis artisan moi-même, mais dur malgré tout de se faire un avis.
Je suis allé la voir, très belle, bon état, rien à dire. Beaucoup de lames avec. Mais prise.
Un menuisier l'embarque pour 1300 euros.
Tant pis.







clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  Jiptecool 02 Jeu 11 Avr 2019 - 16:50

Bonsoir,
Dommage que ce soit si loin pour toi, Clem11, on dirait la soeur jumelle de celle que tu convoitais.
Regarde ça
Amicalement,
Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  clem11 Jeu 11 Avr 2019 - 22:42

Bonsoir Jean-Paul,

Oui effectivement cela y ressemble !
Je finirai par trouver....
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guilliet Empty Re: Scie à ruban Guilliet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum