-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

+2
dh42
eragone
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  eragone Dim 17 Fév 2019 - 17:26

Bonjour,

Pour l'entretien des vis à billes et des patins que faut il comme matériel ?

je suppose que la graisse doit renter par ces embouts (entourer sur les 2 photos) ?

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Entret10

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Entret11


je ne sais pas quoi acheter sur cette page :

https://www.sorotec.de/shop/Schmier---Pflegeprodukte/Schmiermittel/

Merci d'avance.
eragone
eragone
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 153
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 48
Localisation : wavre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  dh42 Dim 17 Fév 2019 - 23:53

Salut,

Les embouts de graissage sont standards, les filetages aussi (M10 x 100)

il faut un embout pointu pour les patins et un qui se clipse pour les VàB ... la difficulté, c'est l'accès au niveau des graisseurs de patin  What a Face

je pense que ce modèle doit faire l'affaire (embout pour les graisseurs de VàB) l'avantage est qu'elle s'utilise d'une seule main ..
https://www.sorotec.de/shop/Mini-Fettpresse-125-ccm.html

il te faudra en plus un embout pour les graisseurs de patins (LUB), mais il n'y en a pas chez SRT apparemment

un exemple
https://www.quincaillerie.pro/produit/P152237/agrafe-pointue-m10-1f-graisseur-type-lub?bs=6&gclid=CjwKCAiAqaTjBRAdEiwAOdx9xgwBMgcVq6Ywzec2B00_R0pJpLklCEXrrwlmJbYP1VlWY3SfXmRlYRoC3gsQAvD_BwE&flxrid=a60881ce-0d9b-4a37-b514-94f3ddf9fd36&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter

et un flexible simplifie certainement les choses (ou un tube rigide, mais coudé)

la graisse est de la graisse à roulement standard (au savon de lithium) ; pas besoin de te ruiner avec de la graisse haut de gamme. (ils vendent la graisse à prix d'or cher SRT !)

Pour ma part, je n'ai encore jamais graissé la mienne, mais JP à fait un sujet la dessus

http://www.metabricoleur.com/t9616-graissage-cnc

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  eragone Lun 18 Fév 2019 - 12:01

Bonjour David,

Merci pour les infos.

j'ai vu cela chez bzt même :

http://www.bzt-cnc.de/en/component/virtuemart/70-wartung/630-bzt-wartungsset

est ce que cela est bon pour la vise à bille et pour les patins ?

Merci d'avance.
eragone
eragone
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 153
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 48
Localisation : wavre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  dh42 Lun 18 Fév 2019 - 12:17

Salut

La pompe du haut, OK pour les VàB, et tu pourrais y mettre l'embout pointu pour les patins ... mais, c'est une pompe qui s'utilise à 2 mains ... et il en faudrait une 3ieme pour tenir l'embout sur le graisseur, donc pas simple. La pompe à pousser quand à elle, ne passera pas pour les patins (voir le post de JP)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  AH66 Lun 18 Fév 2019 - 21:51

Ma CNC n'est pas encore opérationnelle mais je déconseille le "https://www.sorotec.de/shop/Mini-Fettpresse-125-ccm.html"... car la tête est trop large pour être utilisée aussi près des rails. J'ai fait cette erreur, de commander ce pistolet... mais il est fort peu pratique.
Finalement j'ai dû commander en 2nd intension le pistolet à graisse Hiwin 120ccm "https://www.sorotec.de/shop/Professionnal-Grease-gun-set-120ccm-6796.html"... et c'est un tout autre monde. A utiliser avec les tubes de graisse de la même marque... les tiges et embouts fournis peuvent couvrir l'ensemble des situations.


Dernière édition par AH66 le Mar 19 Fév 2019 - 12:57, édité 1 fois
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  dh42 Lun 18 Fév 2019 - 21:59

C'est bon à savoir, merci du retour Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  AH66 Lun 18 Fév 2019 - 22:49

De rien. J'aurais préféré moi aussi que le pistolet à graisse le moins cher puisse être suffisant, mais non, c'est un "attrape nigauds", en tout cas lorsqu'il s'agit de rails prismatiques.
Avec le kit d'embouts on pourrait se dire qu'il pourrait faire l'affaire mais en fait son compartiment à graisse est mal fichu, ça fuit de partout, c'est une horreur. A éviter donc.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  eragone Mar 19 Fév 2019 - 10:17

bonjour tlm,

@AH66

Merci pour cette information :-)  

super sympa du retour produit :-)

je vais le commander comme cela je pourrai bichonner ma cnc ;-)

pour la graisse c'est ce type la que je dois aussi commander ?
https://www.sorotec.de/shop/HIWIN-High-Power-Grease-G04-400g.html

est ce que cette graisse sert pour la vis à bille et pour les patins ?

Merci d'avance.
eragone
eragone
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 153
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 48
Localisation : wavre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  AH66 Mar 19 Fév 2019 - 12:55

Pour la graisse c'est ce modèle là qu'il faut : https://www.sorotec.de/shop/Standard-Grease-G5-70g.html
Sache que si tu prends le pistolet Hiwin, un tube de cette graisse est déjà fourni avec le kit...mais en avoir un ou deux en réserve ne peut pas faire de mal. D'un autre côté, une machine ne se graisse pas tous les jours ; à toi de voir en fonction de ton usage.
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  Doctor_itchy Mar 19 Fév 2019 - 14:25

ce qu'il faut aussi faire et ça pas grand monde le fait , c'est frotté avec un chiffon , les rail en partant du patin vers l'extremité du rail , pour viré les poussiere ou copeaux , ça peu blesser les levre du patin et faire entré les copeaux et apres caler le tout ( je frotte avec de l'acétone , puis apres je huile avec de l'huile de machine a coudre fine )

idéalement il faudrais des soufflet de protection autour Wink
Doctor_itchy
Doctor_itchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 39
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  eragone Mar 19 Fév 2019 - 15:56

Merci pour ces conseils :-)

avec un tube j'ai largement assez car pour le moment ma cnc tourne que quelques jours par mois.

Je vais commander le set.

Je ferai un retour d'utilisation par la suite ;-)


le nettoyage des rails de guidage je le fais 1 fois par mois (enlever la poussière + application d'huile de machine à coudre)

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Huille11

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Huille10
eragone
eragone
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 153
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 48
Localisation : wavre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  Doctor_itchy Mar 19 Fév 2019 - 16:33

nikel Smile ( attention aussi avec l'acétone , pas sur les plastique ni caoutchouc !!! ça les ferais fondre Smile )
Doctor_itchy
Doctor_itchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 39
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  eragone Mar 26 Fév 2019 - 16:48

j'ai acheté ce kit "HIWIN Ensemble pistolet à graisse 120ccm" chez sorotec pour entretinir ma cnc ( https://www.sorotec.de/shop/Profi-Fettpressen-Set-120ccm-6796.html )


Pour graisser la vis à bille pas de soucis l'embout correspond.
Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Kit_111

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Kit_210

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Kit_311

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Kit_312




Par contre pour les patins je ne trouve pas mon bonheur dans ce kit.
Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Kit2_111

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Kit2_211




Faut il retirer le petit écrou du patin et y insérer un graisseur ?
Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Entret13


Merci d'avance.
eragone
eragone
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 153
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 48
Localisation : wavre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  Gort Mar 26 Fév 2019 - 18:38

Le machin à bout sphérique de l'avant-dernière photo à droite convient très bien.
Reste à le raccorder à la pompe à graisse.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  dh42 Mar 26 Fév 2019 - 21:58

Salut,

Faut il retirer le petit écrou du patin et y insérer un graisseur ?

Ce n'est pas un écrou, c'est le graisseur lui-même ; il te faut l'embout pointu (conique) et il faut le maintenir plaqué contre le graisseur pendant que tu pompe de l'autre main.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  eragone Mer 27 Fév 2019 - 0:25

bonjour tlm,

j ai essaie les différents embouts et aucun ne marche.

la graisse ressort sur les côtés et ne rentre pas dans les patins.

est il possible de changer le graisseur par un autre type ?

avec quel outil retirer ce graisseur vu le peu de place pour l enlever ?
eragone
eragone
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 153
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 48
Localisation : wavre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  Gort Mer 27 Fév 2019 - 7:34

Le problème avec tous ces graisseurs c'est qu'il faut être pile en face pour que ça marche et en plus il faut la bonne viscosité, pas facile.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  AH66 Jeu 28 Fév 2019 - 1:32

Oui, c'est en effet délicat lorsque il s'agit de ce type de graisseur. Il faut que le contact avec l'embout soit précis et ferme. Loin d'être évident lorsque l'on fait ça pour la première fois.
Même pour les graisseurs "normaux" il faut savoir que ces derniers s'emboitent dans l'embout et, si on a personne pour nous le dire, c'est difficile à deviner.

Pour changer le graisseur, soit il faut démonter l'ensemble soit, si cela est possible, avec une douille 6 pans montée sur une tige mince. J'ai utilisé pour ma part, dans une situation similaire, une "extension/rallonge 1/4 hexagonale" (possibilité à vérifier en prenant les dimensions du graisseur actuel).
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  Gort Jeu 28 Fév 2019 - 8:37

Autre remarque : ta pompe à graisse ne convient pas bien pour ce type de graisseur.
Il te faut une pompe à une main (à pousser), comme ça la pression que tu exerces pour faire sortir la graisse sert aussi à plaquer l'embout contre le graisseur.
Par exemple comme celle-ci :
https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/autobest-pompe-a-graisse-80-ml/f-13399-aut3233753235413.html?idOffre=166478531#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  eragone Jeu 28 Fév 2019 - 10:25

@ Gort
Merci pour l'information.

Les accès ne sont pas évident j'aimerai changer de type de graisseur.

Pour les remplacer je vais avoir du mal car l’accès ne me permet pas de mettre une clé :'(

j'ai regardé ma cnc n'a parcouru que 15 km Very Happy

eragone
eragone
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 153
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 48
Localisation : wavre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  dh42 Jeu 28 Fév 2019 - 23:45

Salut,

Le problème de la pompe à pousser, c'est qu'il faut être bien aligné avec le graisseur, et sur la BZT, ce n'est pas possible ; il faut une pompe qui puisse se manier d'une seule main de façon à avoir l'autre de libre pour plaquer le cône sur le graisseur, et je pense qu'un raccord souple serait préférable qu'un tube rigide.

j'ai regardé ma cnc n'a parcouru que 15 km

Tu est sûr de ne pas t'être trompé ? ... la mienne n'a fait que 3Km par axes depuis que je l'ai (c'est dans Mach3 que tu a vu ça ?) et je crois qu'en environ 1 an, JP n'avait fait qu'un Km.

http://www.metabricoleur.com/t9616-graissage-cnc#182690

Pour changer les graisseurs, c'est pas gagné ; les graisseurs comme ceux des VàB ne semblent pas descendre en dessous de M6 ... et sur les patins c'est du M3 !

J'avais fait une bidouille en impression 3D ; malheureusement, je me suis basé sur un profil de guide qui n'était pas le bon, de plus quand j'ai cru essayer, j'ai vu que JP avait remplacé les graisseurs par des vis, donc j'y ai mis de coté n'ayant pas envie de faire des acrobaties pour les remonter (les cotés et l'arrière de la machine ne sont pas accessibles).... et j'ai oublié  Very Happy

l'idée était de faire une pièce qui servirait de raccord en L entre un graisseur standard comme ceux des VàB et le graisseur cuvette ; clipsée sur le guide et éventuellement maintenue en place en déplaçant l'axe pour bloquer l'arrière de la pièce contre le châssis. (j'ai une pompe à 2 mains)

L'idée en images.

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Graiss10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  AH66 Ven 1 Mar 2019 - 23:14

Je ne voudrais pas insister de trop mais j'ai donné précédemment une astuce toute simple pour changer l'embout graisseur du patin à l'aide d'une rallonge 6 pans. C'est assez facile même à bout de doigts (car en général ces embouts ne sont pas non plus serrés trop fortement)... Il faut juste avoir la place de passer la douille (de ces rallonges), dont le bord doit avoisiner le mm d'épaisseur :
Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? EGC1

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? EGC2
AH66
AH66
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 179
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 44
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  dh42 Ven 1 Mar 2019 - 23:33

Salut,

Le problème c'est pas tant de les enlever que de trouver par quoi les remplacer study

ici une bidouille qui semble utiliser des "pneufit" d'imprimante 3D pour serrer le tube souple ... par contre il a du M4 sur ses patins ; sur la BZT c'est du M3 (clef de 5); ça complique encore les choses. (rails de 15)

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4966.msg38420#msg38420

Ça ressemble plus ou moins à ce qu'à fait JP pour graisser la sienne, sauf qu'ici le montage reste en place. (mais ce n'est pas possible sur la BZT ; pas de place)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  Gort Sam 2 Mar 2019 - 8:49

Je ne voyais pas ça si petit, en effet.

À la suite de ton lien il y a une discussion assez intéressante sur l'alimentation linéaire non régulée des modules de commande des moteurs pas à pas.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  eragone Sam 2 Mar 2019 - 14:50

Bonjour Tlm,

@dh42

j'ai mal lu la distance parcouru j'ai fait que 1,5 km = 1500000 mm.

j'avais compter un zéro en trop 15000000 mm lool

pour enlever mes graisseurs je vais avoir beaucoup de mal car ils sont trop près des barres d'acier.

Impossible de mettre une clé a douille :'(

Faudra que je réfléchisse à une solution.
eragone
eragone
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 153
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 48
Localisation : wavre

Revenir en haut Aller en bas

Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ? Empty Re: Comment faut il entretenir sa CNC et avec quel produit ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum