Questions restauration PAC General 13mm

4 participants

Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Questions restauration PAC General 13mm

Message  ninnlangel Sam 27 Oct 2018 - 14:26

Bonjour,

J'ai récupéré une petite perceuse d'établi General 13mm que je tente de remettre en état, mais je suis bon débutant... J'ai démonté, décapé la rouille au vinaigre et à l'huile de coude, graissé au WD40 (je n'ai que ça, mais j'aimerais bien savoir quoi utiliser pour éviter que ça rouille de nouveau).

J'ai deux questions :

1. Je dois remplacer l'interrupteur estampillé KJD4-5 230 qui est cassé, est-ce que vous avez une bonne source pour ce genre de pièce, l'entraxe pour le fixer est de ~75mm. Il y a un arrêt automatique si le capot est ouvert, mais je peux m'en passer.

2. Je n'arrive pas à enlever le mandrin, comment fait-on? J'ai bien vu des explications, mais j'ai surtout l'impression que je vais tout casser pour l'instant. Quelques photos ci-dessous :

Questions restauration PAC General 13mm Genera10
Questions restauration PAC General 13mm Genera11
Questions restauration PAC General 13mm Genera12
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  clem11 Sam 27 Oct 2018 - 14:44

Salut,

Pour ton interrupteur je n'ai pas de site en particulier.
Pour ton mandrin, en descendant avec ton cabestan tu as une lumière dans le fourreau ou tu aperçoit l'extrémité de ton cône morse.
Tu passes ton chasse cône et tu tapes , ou l'outil à levier (j'ai plus le nom ) et ton mandrin va venir.
Après liaison mandrin/ cône morse soit c'est un petit cône ( B12 , B16 ou jacob...) et là faut taper avec précaution ( tube autour du cône ) ,soit c'est un filetage.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  var83 Sam 27 Oct 2018 - 19:35

bonjour

As tu une photo de ton interrupteur ? et donne tes dimensions. au niveau du capot tu dois avoir un contacteur qui empêche la machine de démarrer. c'est une sécurité.
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  ninnlangel Sam 27 Oct 2018 - 20:57

var83 a écrit:bonjour

As tu une photo de ton interrupteur ? et donne tes dimensions. au niveau du capot tu dois avoir un contacteur qui empêche la machine de démarrer. c'est une sécurité.

Voilà l'interrupteur :

Questions restauration PAC General 13mm Img_1610


Il y a bien le contacteur dans le capot. Les dimensions sont grosso-modo 55x40mm pour l'emplacement, vissé en deux points à 75mm d'écart (entraxe).


clem11 a écrit:
Pour ton mandrin, en descendant avec ton cabestan tu as une lumière dans le fourreau ou tu aperçoit l'extrémité de ton cône morse.
Tu passes ton chasse cône et tu tapes , ou l'outil à levier (j'ai  plus le nom ) et  ton mandrin va venir.
Après liaison mandrin/  cône morse soit c'est un petit cône ( B12 , B16 ou jacob...) et là faut taper avec précaution ( tube autour du cône )  ,soit  c'est un filetage.

Je ne vois pas de lumière sur mon fourreau (merci cela dit, ça m'a permis de comprendre un certain nombre de trucs Very Happy ). C'est un B13 je crois, comme cône, une petite perceuse 250w. Connais-tu une autre méthode?
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  clem11 Sam 27 Oct 2018 - 21:25

Salut,

En descendant ton mandrin au max tu ne trouves pas de trou oblong sur le fourreau de broche?
Pourrais-tu prendre une photo?
Le mandrin peut-être monté directement sur la broche. Par cône B ..... ou jacob. Cela se fait pas mal sur les perceuses de petites capacités.
Si c'est le cas ( certainement ) il te faut un extracteur de mandrin. Tu trouves ça sur pas mal de site d'outillage.
Tu peux le faire toi même dans un bout de ferraille.
Tu fais levier.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  var83 Dim 28 Oct 2018 - 11:01

Je ne suis pas sur que tu retrouves l'interrupteur d'origine. je te conseille de chercher un interrupteur équivalent voir même avec un arrêt d'urgence couplé. tu devrais trouver ton bonheur sur internet avec des dimensions se approchant de ton modèle. il faut que tu t'adaptes avec ceux que tu trouves aujourd'hui.
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  sangten Dim 28 Oct 2018 - 11:52

salut

en google-isant ça : "interrupteur avec arret d'urgence", ou "interrupteur de sécurité" par exemple.
Et tu obtiens déjà ceci dans un premier temps

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  ninnlangel Dim 28 Oct 2018 - 12:58

Merci à tous, bouton compatible trouvé (on verra quand il arrive), mandrin démonté, ça avance bien. Je mettrai des photos une fois ressemblée et repeinte.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  clem11 Dim 28 Oct 2018 - 14:59

Salut,

Parfait, comment as-tu procédé pour ton mandrin alors?

A+.

clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  ninnlangel Dim 28 Oct 2018 - 21:55

Simplement avec deux burins, de chaque côté, c’est venu assez vite!

Pour les peintures effet martelé, c’est Hammerite point? J’aurais trouvé marrant une couleur un peu plus pétante...

Envoyé depuis l'appli Topic'it


Dernière édition par ninnlangel le Lun 29 Oct 2018 - 12:40, édité 1 fois
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  clem11 Lun 29 Oct 2018 - 10:39

Salut,

Donc ton mandrin était direct sur la broche?
Pour la peinture effet martelé, je connais la HAMMERITE.
Je ne sais pas s' il en existe d'autres.

A+.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  var83 Lun 29 Oct 2018 - 10:44

c'est parfait, n'oublie pas les photos

A++
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  ninnlangel Lun 29 Oct 2018 - 12:40

clem11 a écrit:Salut,

Donc ton mandrin était direct sur la broche?
Pour  la peinture effet martelé, je connais la HAMMERITE.
Je ne sais pas s' il en existe d'autres.

A+.

C'est bien ça, merci pour ton aide.
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Questions restauration PAC General 13mm Empty Re: Questions restauration PAC General 13mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum