Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

un etabli tout en massif

5 participants

Aller en bas

un etabli tout en massif Empty un etabli tout en massif

Message  Louis1609 Ven 5 Oct 2018 - 19:23

bonsoir a tous, alors voila j'ouvre mon premier vrai fil sur une de mes réalisations qui est comme beaucoup de monde en ce moment un bel établi. le bois utilisé est du bois récupéré je ne sais donc pas de quelle essence il s'agit le bois foncé pour faire les démarcation est a acheté mais je n'ai pas encore choisi ce que je vais prendre.
mon plan sur SketchUp était déjà réaliser depuis un moment mais il y a toujours des modification a apporter.  voici une petite image de la version finale

un etabli tout en massif Photo_10
Alors comme je ne suis que très peu habituer a prendre des photos lorsque je fais les différents usinages il n y e na pas beaucoup pour les début du piétement mais je promets de m'appliquer pour la suite.


La première étape était de couper tout les pieds dont les 2 à un angle de 10° les mortaises et les rainures pour les futurs panneaux
un etabli tout en massif 43188910
un etabli tout en massif 43176110

usinage des traverses du coté droit
un etabli tout en massif 43134410
pésentation et assemblage a blanc des tenon mortaise, je suis assez satiisfait du resultat
un etabli tout en massif 43287010
un etabli tout en massif 43213610

voila c'est tout pour le moment , affaire a suivre
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un etabli tout en massif Empty Re: un etabli tout en massif

Message  KOKO 57 Sam 6 Oct 2018 - 0:14

Salut Louis et tous................ben voila ,y se lance le jeune Very Happy ,il a l'air sympa sur ketchup,quelles en sont les mensurations,pour le bois récupéré,je dirais sapin,il marque facilement,on le voit sur certaines photos,il est vrai que ce n'est pas l'essence de prédilection pour un établi,du hêtre aurait été mieux,mais on ne peut pas toujours faire comme on voudrait What a Face

mais ce n'est pas grave,cela te permettra de te faire la main à moindre frais,après il faut que tu saches aussi,que ce n'est pas la meilleure essence non plus à travailler,certains s'y sont cassés les dents,mais ont réussis de belles prouesses,donc après avec une essence plus adéquate à travailler,ils réalisent de très belles choses,presque the finger of the noze drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

un etabli tout en massif Empty Re: un etabli tout en massif

Message  Louis1609 Sam 6 Oct 2018 - 8:02

Merci, le plateaux final fera en longeur 1200 par 650 je n ai paq beaucoup se place mais je veux quelque chose de stable et effectivement je pense bien que c est du sapin
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un etabli tout en massif Empty Re: un etabli tout en massif

Message  grosb Sam 6 Oct 2018 - 9:12

Tu ne t'es pas lancé dans le plus simple avec des pieds inclinés, mais le résultat sera là j'en suis sûr et il sera déjà bien lourd avec cette taille, bravo!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

un etabli tout en massif Empty Re: un etabli tout en massif

Message  meles Sam 6 Oct 2018 - 10:05

Salut, me voila abonné. En dimensions, il me rappelle le mien, rassure toi, il ne se baladera pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

un etabli tout en massif Empty une petite avancé

Message  Louis1609 Mer 10 Oct 2018 - 20:12

salut a tous alors depuis le premier poste j'ai un peu avancé j'ai commencé par termiiner les assemblages tenons mortaises et j'ai fait les rainures pour les panneaux latéraux. la traverse haute a quelque défaut comme le trou au dessus mais pas grave ça ne se verra pas c'est sous le plateau
un etabli tout en massif 43592810
un etabli tout en massif 43610510
un etabli tout en massif 43652010

j'ai ensuite usiné les traverses et réalisé un assemblages a blanc je compte assemblé les traverses avec des gros tourillons plutôt que des tenons mortaises
un etabli tout en massif 43736310

voila la partie qui n'avait pas encore été réalisé avant le premier poste il y aura donc plus de photo

alors premièrement il me faillais du bois pour les panneaux et différente autre pièce je voulais du bois qui tranche avec l'autre. je n'ai pas vraiment trouver ce que je voulais j'etais parti a la base sur du noyer mais j'ai pour fini pris du chêne.
un etabli tout en massif 43649010
je suis ensuite passer au marquage et au débit , pour les panneaux ce sont des planche de 25mm refendu en 2 pour faire 2 panneaux de 10mm
un etabli tout en massif 43756810
un etabli tout en massif 43760610
un etabli tout en massif 43677210

un Dégauchissage et un rabotage plus tard
un etabli tout en massif 43703410

voila de beau panneau de chêne c'est pour moi la première fois que je travaille réellement le chêne. une magnifique essence qui se travaille très bien je trouve.
un etabli tout en massif 43624210

aller a la prochaine.
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un etabli tout en massif Empty Re: un etabli tout en massif

Message  jpm30 Ven 12 Oct 2018 - 20:04

Beau projet...
Je me mets gentiment au fond Very Happy
Jean-Paul
PS : je suis envieux de ta scie !!!
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

un etabli tout en massif Empty Re: un etabli tout en massif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum