Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Buté numérique

2 participants

Aller en bas

Buté numérique Empty Buté numérique

Message  Autom38 Dim 2 Sep 2018 - 22:36

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur la numérisation de butées pour de "vieilles" machines à bois. Le projet est presque terminé et est composé d'un écran tactile pour la partie commande et d'un moteur pas à pas hybride pour la motorisation.

Quelques informations :

• Précision supérieure à 0.1mm, longueur maximum de la butée : 6m.
• Vitesse de déplacement de 500mm/s maxi réglable par l’utilisateur.
• Moteur d’entrainement puissant (8Nm).
• Régulation en boucle fermée (codeur) pour garantir la précision du déplacement (alarme en cas de détection d'erreur de positionnement)
• Ecran tactile :
       o Affichage de la position de la butée en 1/10mm.
       o 2 Boutons de déplacement incrémental (Gauche et Droite).
       o 1 Bouton de déplacement absolu.
       o 1 Bouton de prise d’origine de la butée (via un capteur externe).
       o 20 mémoires pour des déplacements rapides vers des positions fréquemment utilisées.
o Butée logicielle afin d’ éviter tout choc en fin de course.


Je joins une capture de l'écran tactile pour vous donner une idée de l'interface.
Si besoin, je peux vous faire suivre un lien vers une vidéo qui montre le fonctionnement.

A votre disposition si vous souhaitez plus d'information !
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Buté numérique Empty Butée numérique

Message  cricri88 Lun 3 Sep 2018 - 22:37

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ais pas beaucoup avancé sur mon projet. Votre conception m'intéresse beaucoup, elle correspond à ce que je voudrais fabriquer. Pouvez-vous me dire ou vous en êtes dans votre réalisation et quel type de matériel avez vous utilisé.
cricri88
cricri88
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 28/06/2018
Age : 50
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Buté numérique Empty Re: Buté numérique

Message  Autom38 Lun 3 Sep 2018 - 22:56

Bonsoir,

J'ai totalement terminé la partie contrôle / commande et j'ai une maquette qui fonctionne avec une mécanique de récupération (mécanique d'un axe électrique Festo)
J'utilise un écran tactile de chez 4D systems qui contrôle le variateur du moteur pas à pas. Le programme est totalement configurable pour pouvoir s'adapter sur tout type de mécanique.
Pour des raisons de fiabilité et de sécurité, le moteur est un pas à pas très puissant (trop puissant ?) de 8Nm avec un codeur qui me permet de savoir s'il y a un défaut lors du déplacement. La précision est bluffante (largement inférieur au 1/10mm) et je n'utilise pas toutes les possibilités du variateur ... mais c'est aussi bien entendu dépendant de la qualité de la mécanique !! Ce matériel est chinois mais est de type industriel.
Je viens de finaliser le boitier de l'écran tactile que je vais imprimer demain, je pourrai vous faire suivre quelques photos.

Je n'ai pas encore avancé sur la mécanique car le projet initial ne concernait pas cette partie. Je commence néanmoins à réfléchir sur le sujet pour pouvoir proposer un ensemble complet ...



Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Buté numérique Empty Motorisation

Message  cricri88 Mar 4 Sep 2018 - 21:02

Sur votre système, le déplacement motorisé de la butée se fait par courroie ou crémaillère.
Je pourrais avoir des photos et plus de détails sur votre matériel utilisé.
cricri88
cricri88
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 28/06/2018
Age : 50
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Buté numérique Empty Re: Buté numérique

Message  Autom38 Mar 4 Sep 2018 - 21:33

Bonsoir,

La partie mécanique sera réalisée par courroie et le guidage par un rail à bille MGN15 avec 2 patins.
Je n'arrive pas à envoyer de fichiers joints via le forum, pouvez vous me contacter par mail privé et me faire suivre votre adresse mail pour que je puisse partager un dropbox avec qq photos ?
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Buté numérique Empty Re: Buté numérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum