-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

classique ou numérique

3 participants

Aller en bas

classique ou numérique Empty classique ou numérique

Message  cougar55 Sam 8 Jan 2011 - 20:29

bonjour
je voudais savoir une petite chose
je vais suivre une formation tourneur fraiseur est ce que je peux faire la formation numérique en meme temps ou cela se fait à part?
merci d'avance pour vos réponses. Very Happy
cougar55
cougar55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 35
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 61
Localisation : LAMOUILLY 55

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  Zarkann Sam 8 Jan 2011 - 21:38

cougar55 a écrit:bonjour
je voudais savoir une petite chose
je vais suivre une formation tourneur fraiseur est ce que je peux faire la formation numérique en meme temps ou cela se fait à part?
merci d'avance pour vos réponses. Very Happy

Bonjour Cougar55

Le monde des Machines Outil à Commandes Numérique

Les machines "traditionnelles" fonctionnent avec les même principes que les MOCN
à ceux ci-près que, en traditionnel, c'est toi qui entraine la mécanique avec tes mains.
De ce simple fait, tu as une préhension physique de la matière (et surtout du Trio : Mains>outils > matière )

Les outils pour MOCN devenant progressivement de plus en plus efficaces il sont également très chère
et une bonne formation en traditionnel ne pourra que t'aider

Ensuite tu envisages d'autres formations vers la CN (Commande numérique )
en sachant que ensuite on va plus vers une notion de process en passant par la gestion des axes (X,Y,Z,B....) et la programmation

Nous pourrons t'apporter d'autres explications si tu veut Twisted Evil Laughing

Cordialement .::Zarkann::.


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


classique ou numérique Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  cougar55 Dim 9 Jan 2011 - 9:18

c'est donc bien ce que je pensais formation classique puis option numérique Smile
merci pour ces réponses je commence à vor clair.
et encore une p'tite question quel est le prix d'un tour "classique" c'est au cas où je me lancerais en auto entreprise?
un tour fonctionne en 220 v ou c'est la force? Sad
merci d'avance.
cougar55
cougar55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 35
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 61
Localisation : LAMOUILLY 55

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  Zarkann Dim 9 Jan 2011 - 17:49

cougar55 a écrit:c'est donc bien ce que je pensais formation classique puis option numérique Smile
merci pour ces réponses je commence à vor clair.
et encore une p'tite question quel est le prix d'un tour "classique" c'est au cas où je me lancerais en auto entreprise?
un tour fonctionne en 220 v ou c'est la force? Sad
merci d'avance.

Bonjour cougar55

Pour le tour il y en a qui fonctionnent en 220v et d'autre 380v
Après pour des questions budgétaires on choisi plutôt de l'occasion pour les gros tour en 380v
et plutôt du neuf en petit tour (220v)

Pour le prix c'est Très variable cela dépend ...:
- De la qualité du produit
- De la taille
- De la provenance

Quand on parle de tours à métaux il faut également prévoir un certain nombres d'équipements
(Ces listes ne sont pas exhaustive )

Accessoires pour le tour
Lunette a suivre
Lunette fixe
Contrepointe tournante
Mandrins 3 et 4 mords

Mesure et contrôle
un comparateur
une base de comparateur magnétique
un pied a coulisse et jauge de profondeur
un petit lien pour voir les outils de contrôles


Et puis il faut prévoir de l'outillage de coupe

il existe des ensembles (coffrets) pour débuter qui sont pas mal
Sinon en outils a plaquettes je te conseil ce genre de profile relativement polyvalent

il y a également la Scie pour couper les débits
C'est pas obligatoire mais quand on en a acheter une on ne peut plus s'en passer
Perso j'ai scier à la mains des morceau de 50mm de diamètre

Quelques lien pour des tours
Otelo

RC Machine

Je pense que pour le choix de la machine, il faut d'abord évaluer tes besoins réel
ainsi que "l'enveloppe consacré" Twisted Evil
Ensuite nous pourrons voir ce qui te correspond le mieux Wink

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


classique ou numérique Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  cougar55 Dim 9 Jan 2011 - 19:50

je viens de regarder le sites que tu m'as indiqué et je crois que je vais trouvé mon bonheur en espérant que mon petit cochon financier voudra bien suivre le moment venu.
pour l'instant je vais me donner à fond sur la formation qui dure 8 mois après je verrai
encore merci pour toutes ces infos qui me sont bien utiles.

cougar55 Very Happy
cougar55
cougar55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 35
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 61
Localisation : LAMOUILLY 55

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  cougar55 Dim 9 Jan 2011 - 21:12

c'est encore moi d'après les renseignements que j'ai trouvés la formation tourneur fraiseur comprend le mode classique et numérique en même temps.
cougar55
cougar55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 35
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 61
Localisation : LAMOUILLY 55

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  Zarkann Lun 10 Jan 2011 - 19:53

cougar55 a écrit:c'est encore moi d'après les renseignements que j'ai trouvés la formation tourneur fraiseur comprend le mode classique et numérique en même temps.

Bonsoir
C'est pas plus mal de faire le deux en même temps (ce qu'il faut c'est surtout ne pas oublier la machine qui ce trouve derrière l'ordinateur CN

Tu parlais d'auto-entrepreneur, parce que je peut te conseillé mieux en fonction de ce que tu compte en faire
Perso en petite machine j'ai un combiné tournage fraisage TDM400 (maintenant il y a le 500)
c'est une machine très polyvalente mais avec des possibilité réduite en terme de dimension (surtout en fraisage ) et la puissance est aussi une difficulté parfois (c'est là qu'interviennent la connaissance des combines de de vieux loups de la mécanique Twisted Evil )

Maintenant, si tu cherche a faire de la production ce n'est surtout pas ce type de machine qu'il te faut


Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


classique ou numérique Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 22:36

En suivant une formation, il est possible de déduire l'outillage des impôts à condition que la valeur d'un outil n'excède pas la somme de 500€
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  cougar55 Mer 12 Jan 2011 - 10:12

je voudrais savoir quels sont les points importants pour l'achat d'un tour à savoir qu'ici c'est la campagne avec un développement agricole important donc bricolage et parfois grosses pièces.
encore une p'tite queston où trouve t-on du liquide lubrifiant et quelle est sa composition? Smile
cougar55
cougar55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 35
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 61
Localisation : LAMOUILLY 55

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  Zarkann Mer 12 Jan 2011 - 16:20

Bonjour Cougar55

Si tu me donne ton prénom se serra peut être plus conviviale Wink
Moi c'est Eric

Tout d'abord il faut savoir que pour faire des "grosses pièces", il vaut mieux opter pour un tour d'occasion
par contre cela implique des moteurs Triphasés (380v)
Pour cela je pense qu'un budget d'environ 2000€ est un minimum (après c'est une histoire de chance)

Parce que tu peut trouvé des tours pas chère mais bon si il te faut 2 ans et 5000€ de réparation
sans compter tu peut avoir des problèmes nécessitant des pièces usinées et rectifiées

Et puis je ne voudrait surtout pas te décourager mais les tournages sont loin d'être une demande importante au niveau des engins agricoles, ce qui veut dire qu'il te faudra prévoir une fraiseuse ne serais se que pour créer des usinages sur une pièce de révolution (Tournage)
et là le prix des outils chiffre très vite.
Mais bon avant de te lancer dans un telle projet, je te conseil d'abord de faire ta formation usinage puis de travaillé en entreprise quelques temps (histoire de voir une unité de production)

Il faut dire que le contexte économique, les normes, ne se prête pas vraiment à l'usinage des métaux dans des micro-structures, car, dépanné le paysan du coin c'est bien , mais tu risque vite de te retrouver avec des machines sans charges réel de travail

Après si c'est une histoire de passion c'est différent , puisque tout les membres de Métabricoleur sont des passionnés près a mettre un maximum de moyens dans le but d'assouvir leurs Hobby

Ce qui n'empêche pas dans ce cas d'ouvrir une "auto-entreprise" te permettant d'auto-financer ta passion

Mais très honnêtement si tu ouvre une entreprise pour faire uniquement des pièces de rechange (agricole) ça ne marchera pas. par contre tu peut opter pour la réparation, quitte a t'équiper d'un tour... mais dans ce cas il vaut mieux que tu opte pour une formation en mécanique agricole

Exemple:
Tour Traditionnel
- une pièce que tu va mettre 4 heures à faire à un minimum de 35€ horaire, reviendrait à 140€ ,
Tour CNC
- Cette même pièce se ferrais en 20 mn avec un tour CN performant (100€ de taux horaire) reviendrai a environ 33€.

Sans compter la matière et l'outillage

Personnellement je travail dans une usine qui fait 60 000 0000 € de chiffre d'affaire, certifier IRIS, ISO etc... et je peut te dire que c'est pas évident de rivaliser avec d'autres entreprises

Mais bon je ne dirais pas que c'est impossible dans la mesure où toute création d'entreprise passe par une étude de marché, et c'est donc vers cela que je te suggère de te diriger si ton objectif est d'en vivre.


Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


classique ou numérique Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  cougar55 Mer 12 Jan 2011 - 18:07

mon prénom c'est Pascal Smile
oui je pense que tu as raison donc je vais mettre le projet auto entreprise de coté je pense qu'etre salarié aujourd'hui est moins risqué que patron.
pour ce qui est de l'emploi je pense me diriger vers la Belgique ou mieux le Luxembourg déjà au niveau du salaire et aussi pour les impots.
je vais essayer de me trouver un tour pas trop cher pour mon usage perso j'ai déjà vu quelque chose qui m'interresserait


http://cgi.ebay.fr/Tour-a-metaux-Weiss-WM250Vx750-230-V-NEUF-/200549432409?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item2eb1ad7c59

dis ce que tu en penses Rolling Eyes
cougar55
cougar55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 35
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 61
Localisation : LAMOUILLY 55

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  Zarkann Jeu 13 Jan 2011 - 16:11

cougar55 a écrit:mon prénom c'est Pascal Smile
oui je pense que tu as raison donc je vais mettre le projet auto entreprise de coté je pense qu'etre salarié aujourd'hui est moins risqué que patron.
pour ce qui est de l'emploi je pense me diriger vers la Belgique ou mieux le Luxembourg déjà au niveau du salaire et aussi pour les impots.
je vais essayer de me trouver un tour pas trop cher pour mon usage perso j'ai déjà vu quelque chose qui m'interresserait


http://cgi.ebay.fr/Tour-a-metaux-Weiss-WM250Vx750-230-V-NEUF-/200549432409?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item2eb1ad7c59

dis ce que tu en penses Rolling Eyes

Bonjour Pascal
Je trouve le à priori pas mal
Par contre il est extrêmement important de savoir si tu peut trouver des accessoires (lunettes fixe et a suivre, mandrin 4 mords et plateau, mord doux pour le trois mords d'origine)
Pour le reste (outils, mandrin de perçage, contrepointe, etc...)ça se trouve facilement

je te conseil tout de même de regarder d'autres propositions afin de pouvoir comparer Wink

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


classique ou numérique Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  cougar55 Jeu 13 Jan 2011 - 16:51

bonjour Eric
pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux au niveau rapport qualité/prix et c'est du neuf il y à aussi de l'ocassion mais comme tu m'as dit si il faut remettre plus cher que le prix d'achat c'est pas du bénéfice,et en neuf tu as une garantie.
pour l'outillage je vu un site pas trop cher mais oups j'ai pas noté.
ce que je cherche c'est le liquide huile ou fluide de coupe je voudrais en savoir la composition
j'ai un gars qui m'à dit c'est de l'eau de l'huile et du savon mais je crois qu'il s'est foutu de moi.
parce que quand la machine tourne le fluide de coupe arose la pièce et après il va où?
est ce que c'est un circuit fermé ou c'està perte?

merci d'avance pour la réponse
Pascal.
cougar55
cougar55
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 35
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 61
Localisation : LAMOUILLY 55

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  dh42 Ven 14 Jan 2011 - 23:46

Bonjour Pascal,

On appel souvent le liquide de coupe "eau de savon", mais je doute fort qu'il y ai du savon dedans Very Happy

C'est une huile soluble dans l'eau qui s'utilise avec une forte dilution (environ 3%) et qui tourne en circuit fermé (à part ce qui gicle sur toi au passage Rolling Eyes .. et ce qui s'évapore). Le tour que tu montre sur E-Bay n'a pas ce système en standard, mais ça peux s'adapter moyennent bidouillage (il y a des ensembles pompe réservoir qui se vendent tout fait, reste alors à faire un bac de récupération sur le tour).

Un exemple pour ces 2 produits:

Huile de coupe

Ensemble de lubrification

tu peux voir quelques détails de la pompe et du bac à copeau du mien ICI

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

classique ou numérique Empty Re: classique ou numérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum