-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

4 participants

Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  Jerome41 Jeu 20 Sep 2018 - 14:25

Salut,

Un ami non bricoleur m'a amené une de ses chaises qui était particulièrement branlante pour qu'y ajoute quelques vis comme cela avait été fait sur certaines autres...

Voici donc la chaise en question: What a Face

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20180916

Bon, en fait, ça c'est la chaise après désassemblage de l'ensemble!  tongue

Tous les assemblages (sauf ceux du dossier) étaient lâches et lasses, il fallait donc tout reprendre ou ne rien faire. Malgré mon inexpérience en restauration, la chaise étant arrivée chez moi, je me suis résolu à la première solution.

Ça commence donc par l'identification de chacune des pièces, ainsi que leur orientation, sur de petits de bouts de ruban de masquage (pour ne pas trop me poser de questions plus tard au moment du collage):

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20180918

Puis extraction des chevilles au niveau des assemblages:

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20180910

Les chevilles n'étaient pas (ou peu) collées, si bien qu'avec une vis et une tenaille, ça s'est très bien fait!

Voici deux photos qui permettent de voir la colle employée à l'origine:

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20180917

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20180912

Cette colle est marron.

J'ai donc besoin de vos avis éclairés pour la suite:
- Est-ce que l'un de vous reconnait là une colle réversible (style colle protéique)? Ou bien un autre type de colle?
- Du coup, comment dois-je faire pour nettoyer ces assemblages?
- Et enfin, quelle colle puis-je utiliser pour remonter la chaise? J'aimerais une mise en œuvre pas trop compliquée...  study

Je vous remercie,

Jérôme


Dernière édition par Jerome41 le Ven 21 Sep 2018 - 11:51, édité 1 fois
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Re: Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  jcl Jeu 20 Sep 2018 - 20:59

Très probablement une colle protéique dite "colle forte d'ébéniste".
Grattoir et papier émeri.
La colle forte d'ébéniste se trouve facilement : Blanchon , etc.. je pense que c'est le mieux pour ta restauration.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Recollage / restauration chaise en chêne : quelle colle ?

Message  Jerome41 Ven 21 Sep 2018 - 7:23

Salut jcl,
Merci pour ta réponse. Si c'est confirmé par d'autres, c'est en effet certainement vers cette colle que je me dirigerai.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Re: Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  PasTriste Ven 21 Sep 2018 - 15:03

Hello les amis,

Pour ma part j'ai déjà réparé une chaise que je ne pouvais toute décoller. J'ai injecté de la colle polyuréthane qui en moussant comble tout et depuis, elle ne branle plus du tout. Mais il n'y aura plus possibilité de la redécoller s'il le faut...
Bon choix et bon travail
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Re: Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  niaproun Ven 21 Sep 2018 - 15:27

Ave
La colle d'ébéniste s'enléve à l'eau + décapeur + grattoir.
Les vinyliques au vinaigre + décapeur.

Décapeur, c'est pour être vers 80°
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Re: Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  jcl Ven 21 Sep 2018 - 16:29

La colle PU je l'ai fait aussi pour une chaise sans grande valeur et qui m'appartient drunken
La colle vinylique: tu risques d'avoir des problèmes dus aux résidus qui empêcheront une bonne pénétration dans le bois. La colle ébéniste permet des assemblages un peu lâches ce qui semble ton cas
surtout après nettoyage.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Re: Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  Jerome41 Sam 22 Sep 2018 - 18:21

Salut,
Merci pour vos avis. Je vais commencer par bien nettoyer les assemblages avec de l'eau et un décapeur.
Je me laisse encore un peu de temps pour choisir la colle. Mais ça risque d'être la colle forte, d'ébèniste.
A+
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Re: Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  Jerome41 Sam 6 Oct 2018 - 15:55

Salut,

Suite de ce petit bricolage qui prend tout de même pas mal de temps!

J'ai nettoyé l'ensemble des assemblages avec un mélange d'alcool à brûler et d'eau. Normalement, d'après ce que j'ai lu, c'est de l'alcool à 95°, mais j'ai pris ce que j'avais sous la main et ça a plutôt bien fonctionné. Je n'ai pas essayé avec seulement de l'eau...

Finalement, j'ai opté pour cette colle :

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20181015

Vous la connaissez peut-être sous la marque Briançon. Il semble qu'il s'agisse du même produit, la marque Briançon appartenant au groupe Blanchon.

La mise en œuvre de ce type de colle est la suivante (c'est une première pour moi):
1. On prélève la quantité de colle que l'on souhaite utiliser.

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20181013

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20181014

2. On la fait chauffer au bain-marie (maximum 70°C)

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20181017

N'ayant pas de thermomètre de cuisine, j'ai vérifié la température de l'eau et de la colle avec un thermomètre sans contact:

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20181016

3. Pour rallonger le temps de prise, on peut préchauffer les bois. Je l'ai fait au décapeur thermique avec une consigne de température de 60°C (pour préserver la finition).

4. On assemble rapidement (la colle refroidit vite) et on serre légèrement:

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20181018

Les assemblages étant lâches, j'ai mis de la colle abondamment. J'espère que ça suffira... Le temps le dira!
Après nettoyage des bavures de colle, c'est plutôt propre:

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20181019

Le collage du dossier va être plus délicat, car il y a plus d'assemblages à encoller.

A suivre...
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Re: Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  jcl Sam 6 Oct 2018 - 16:23

Ben voilà , Bravo . Presque comme au temps jadis cheers
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Re: Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  niaproun Dim 7 Oct 2018 - 9:09

Ave
Pour garder la colle au chaud pendant le travail, j'ai bricolé à partir d'une vielle machine à café " type à filtre".
Ca doit trainer dans les tréfonds du forum.
Etant prévu pour conserver, après percolation, le café à température de service, je dois être vers les 60°, ça marche pas mal et si tu n'en as pas les déchetteries en sont remplies.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Re: Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  Jerome41 Dim 7 Oct 2018 - 10:24

Salut,

Merci jcl. Je suis content si cette chaise retrouve son usage auprès de ses sœurs.

niaproun a écrit:Ave
Pour garder la colle au chaud pendant le travail, j'ai bricolé à partir d'une vielle machine à café " type à filtre".
Ca doit trainer dans les tréfonds du forum.
Etant prévu pour conserver, après percolation, le café à température de service, je dois être vers les 60°, ça marche pas mal et si tu n'en as pas les déchetteries en sont remplies.

Ah oui, malin! Ici, j'ai emmené la casserole à l'atelier, mais c'est moins durable.

J'ai retrouvé ton sujet:
http://www.metabricoleur.com/t6986-faites-chauffer-la-colle

C'est une idée à ma portée, ça me plait bien! Merci! Very Happy

A présent, collage du dossier. Je l'ai fait en deux fois pour être plus serein. Dans les deux cas, l'ensemble du dossier est assemblé et mis sous serrage, mais lors de la première phase, seul un côté est encollé pour gagner du temps.

Ici, la seconde phase, les tenons du haut et les mortaises au premier plan sont prêts à être encollés:

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20181020

Et assemblés:

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? 20181021

Ça avance bien.

A suivre...

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle? Empty Re: Recollage / restauration chaise en chêne - quelle colle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum