Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

je dégauchis mes chants en banane :(

+11
michel80
oze
Isidore78
sangten
Marco66
LCL2000
Détourneur de fontes
juleo68
BILL51
jcl
punk_sportif
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  punk_sportif Lun 10 Sep 2018 - 10:48

Un collègue va me prêter une règle d'1m20. Je vais peut-être y voir plus clair.
Je vous tiens au jus une fois que j'ai trouvé le temps de remettre mon nez dedans.

punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  oze Lun 10 Sep 2018 - 12:29

J’aimerais tout de même préciser qu’il faut mettre le chant concave coté table...
L inverse pourrrait accentuer l effet
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  BILL51 Lun 10 Sep 2018 - 19:19

bonjour  punk_sportif.
il serait bon d'avoir une je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 2eb83a10de la bécane en entier.
http://sawdust.online.fr/Planer/fr_LuremTableTuneUp.php
je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 18091007323949677
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  michel80 Lun 10 Sep 2018 - 21:44

bonsoir a tous
tu passes un coup ou plusieurs coup de degau juste sur la bosse
pour la mettre en creux
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  rapidego Lun 10 Sep 2018 - 22:36

Bonsoir

Effectivement, il n'est pas recommandé d'avoir cette forme en banane pour coller 2 pièces !

Par contre le contraire il est préférable d'avoir des joints creux pour coller à plat joint.

Dans le temps j'avais une lurem C250 datant de 1958 super bécane, avec cette machine j’obtenais
des joints creux lors du dressage de chants.

Elle avait les deux tables qui n'étaient pas dans le même plan.
La table de sortie piquait très légèrement du nez, ce qui donnait un ensemble très légèrement bombé.
Je n'ai jamais vraiment contrôlé!!!

Pour ton cas à toi c'est sûrement l'inverse tu dois avoir l'une des tables ou les 2 en position creuse

Ce qui fait que tu prends légèrement plus de matière en début et en fin d'usinage.

Les tables arrivent souvent à se dérégler lors du transport ou du déplacement, lorsque les gens
manipulent la machine en la saisissant par le bout des tables.

Toujours est-il que les anciens qui collaient souvent en plat-joint réglaient légèrement la table de sortie plus plus haute
que les couteaux.
De cette manière ils obtenaient des joints creux pour le collage.
Les joints creux empêchent les pièces de glisser lors du collage.

Vérifie tes tables ou bien joue avec le réglage de la table de sortie

cordialement à plus rapidego
rapidego
rapidego
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 328
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 84
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  punk_sportif Ven 14 Sep 2018 - 18:59

Bon, j'ai eu le temps d'analyser mon problème.
A priori j'ai ma table d'entrée qui plonge d'environ 0.1 degré vers l'arbre de dégau. L'inclinomètre, c'est pas super fiable, mais mes différentes mesures à la règle ont l'air d'aller dans ce sens. Et si j'imagine dans ma tête un chant passé dans ces conditions, ma logique me dit que ca bombe effectivement le chant.

Bon, maintenant que le problème est trouvé, il faut également trouver la solution.
Mais sur la notice, le réglage des tables est à peine abordé, et en plus ca dit de jouer sur une vis qui n'existe pas sur mon modèle. Et d'ailleurs, ca aurait été uniquement pour lever ou baisser la table de sortie, de ce que j'en ai compris.

Voici des photos de mon combiné lurem CB260TL :
je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Rd_lurem

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Rd_lurem_2

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Rd_lurem_3
D'après moi, je peux jouer sur un seul plan en vissant / dévissant les 2 écrous sur la gauche à coté de la poignée noir (photo 3). La partie droite de la table d'entrée me semble de toute facon bloquée les charnières. Donc d'après, on joue seulement sur le même axe que l'arbre avec les 2 écrous.

Mes 2 tables me semblent parallèles à l'arbre. Le problème est sur l'autre axe.

Si y'en a qui veulent voir le manuel, il est téléchargeable ici :
manuel cb260tl
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  BILL51 Sam 15 Sep 2018 - 10:14

bonjour  punk_sportif .
je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 180915102728976965
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  Marco66 Sam 15 Sep 2018 - 10:45

Bonjour à tous, bonjour punk_sportif
Il y a une autre possibilité de réglage.
Les tables d'entré et de sortie ne sont pas directement fixées sur le bâti. Elle sont insérées dans un berceau.
On peut desserrer les vis sur les côtés pour agir très légèrement sur leur position dans le berceau.
C'est pas facile, mais cette possibilité existe et est suffisante.
Les vis à reprendre sont visibles sur la photo de BILL51: 5 têtes qui dépassent vers le bas (par exemple dans le rond jaune, une à droite, et l'autre à gauche juste au dehors le trait passe dessus).

Quant au fait de prendre de petites passes, je pense que ça joue.
Avec une erreur de 0,1°, tu fais pas une grosse banane si tu prends une grosse passe. En revanche, je pense que de multiples passes accumulent un tout petit défaut.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3924
Points : 4197
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  punk_sportif Sam 15 Sep 2018 - 11:58

Pfff ca fait 2h que je suis sur la table de sortie pour la régler pile au niveau des fers...
Effectivement Marco, je crois que j'ai trouvé les vis dont tu parle sur la table de sortie. Je pense être bon, et à chaque fois, au moment de serrer les vis, ca me dérègle le tout.
Faut savoir rester zen...
Bref toujours pas fini ma table de sortie, et je crois que mon inclinomètre de merde ne va pas tarder à voler par le fenêtre...

J'y retourne...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  Gérard 30 Sam 15 Sep 2018 - 12:50

Bonjour,

Lorsqu'on resserre une vis, l'élément qu'elle maintient a une fâcheuse tendance à reprendre sa place précédente.

Pour éviter ça, il faut graisser la portée de chaque vis, pour qu'elle glisse plus facilement sans entraîner la pièce lors du serrage.
Deuxième astuce : il faut serrer TRES PROGRESSIVEMENT toutes les vis, et surtout pas serrer les vis à fond une par une.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  punk_sportif Sam 15 Sep 2018 - 13:09

Bon, je crois que j'arrive à quelque chose d'acceptable, encore que je n'ai pas trop poussé les tests... Je pense que mes tables ne sont pas exactement sur les mêmes plans. Mon inclinomètre n'est pas assez fiable, et je ne sais pas trop ce que je peux prendre en référence...

J'ai un talon en début et fin de passe... Bref, table de sortie un poil trop basse...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  BILL51 Dim 16 Sep 2018 - 9:13

bonjour  punk_sportif .
Déjà il faut poser les fers avec deux régleurs magnétiques.(fer sorti parallèle a l'arbre porte outils)
je suppose que ta lu sur le même lien .
http://sawdust.online.fr/Planer/fr_KnifeSetting.php
http://sawdust.online.fr/Planer/fr_JointerTableTuneUp.php
je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 180916092332414289
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  punk_sportif Dim 16 Sep 2018 - 10:01

J'ai effectivement commencé par régler mes fers avec les guides magnétiques.
Mais ils sont environs 2mm en dessous de la table de scie. Et si je regarde mon inclinomètre, ca me dit que c'est sur le même plan que la table de scie, mais si je regarde ma règle poser sur la table de scie et passant au dessus de l'arbre, je n'ai pas l'impression que ca soit sur le même plan... J'ai plutot l'impression que mon arbre penche sur l'extérieur. Du coup, je ne peux pas me baser sur la table de scie comme référence...

Je n'ai pas pensé à utiliser mes bagues de toupies pour me servir de cale d'épaisseur. Quel con !

Je n'ai pas autant de réglage sur la table de sortie que l'exemple cités dans les liens. Dans mon pdf qui n'est finalement pas exactement le même que la notice papier, il y a un levier sur la table de sortie comme sur la table d'entrée pour la lever. Il est inexistant mon modèle. Faut donc à chaque fois que j'ouvre la table pour réussir à baisser la table avec l'aide d'une pince...
Pour jouer sur les plans faut que je dévisse 4 vis je crois et ensuite, régler ca à la main. Il me faudrait donc de règle de références par rapport à la table de scie, mais faudrait que j'arrive a réaliser la même pente que mon arbre si inclinaison de l'arbre il y a...

Bref, je crois que j'ai encore quelques heures à perdre des cheveux...

Bon, je crois qu'il est temps que je m'achète une ou deux regles rectifiées...
Classe 2, c'est suffisant?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  Le Doc Dim 16 Sep 2018 - 10:17

punk_sportif a écrit:

....

Bon, je crois qu'il est temps que je m'achète une ou deux regles rectifiées...
Classe 2, c'est suffisant?

Hello,

Tu prends des règles de maçon en alu, c'est bien suffisant
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  BILL51 Dim 16 Sep 2018 - 11:38

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 180916115047448093
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  BILL51 Dim 16 Sep 2018 - 11:52

re .
punk_sportif a écrit:J'ai effectivement commencé par régler mes fers avec les guides magnétiques. Mais ils sont environs 2mm en dessous de la table de scie
il existe des positionneurs réglables, dont on peut régler la sortie désirait.

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 180916115706349002
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  goupildu59 Lun 17 Sep 2018 - 13:54

punk_sportif a écrit:Ben ma table de sortie un petit poil en dessous de mes fers. Mais vraiment petit poil.

A noter que si je serre mes planches au serre joints mes chants sont tout de même bien plaqués sont avoir à serrer comme un ours.
Alors, est ce que le défaut est acceptable?
Salut déja si tu dis que ta table de sortie est un poil en dessous c est déjà pas bon...elle doit être pile alignée avec tes fers ( à leur point le plus haut )
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  goupildu59 Lun 17 Sep 2018 - 13:59

punk_sportif a écrit:Un collègue va me prêter une règle d'1m20. Je vais peut-être y voir plus clair.
Je vous tiens au jus une fois que j'ai trouvé le temps de remettre mon nez dedans.
Est ce que quand tu fais tes chants ? ( car c est drôle que tes plats sont ok et pas les chants...
Tu plaque bien ton chant sur ton guide perpendiculaire à tes tables ? et surtout ce dernier , réglé à l equerre par rapport à tes tables ?
Tu es débutant ou confirmé ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  BILL51 Mar 18 Sep 2018 - 8:25

bonjour punk_sportif.
goupildu59 a écrit:Salut déja si tu dis que ta table de sortie est un poil en dessous c est déjà pas bon..
je dirai qu'il faut que le fer soit légèrement plus haut que la table de derrière.
tout à fait d'accord avec goupildu59
il me semble bien que le problème a déjà été traitées sur ce sujet ....
https://www.youtube.com/watch?v=M7cfCg2h2s4
https://www.youtube.com/watch?v=m2foyUJGPMc
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  punk_sportif Mar 18 Sep 2018 - 10:52

On est d'accord sur le réglage des fers.
D'autant plus que je disais que ma table de sortie était légèrement en dessous. Ce qui revient à dire que mes fers étaient légèrement au dessus What a Face

Pour le moment, c'est en pause. J'aurais le temps de m'y remettre le we prochain probablement.

Merci pour vos conseils.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  punk_sportif Mar 18 Sep 2018 - 10:52

goupildu59 a écrit:
punk_sportif a écrit:Un collègue va me prêter une règle d'1m20. Je vais peut-être y voir plus clair.
Je vous tiens au jus une fois que j'ai trouvé le temps de remettre mon nez dedans.
Est ce que quand tu fais tes chants ?  ( car c est drôle que tes plats sont ok et pas les chants...
Tu plaque bien ton chant sur ton guide perpendiculaire à tes tables ? et surtout ce dernier , réglé à l equerre par rapport à tes tables ?
Tu es débutant ou confirmé ?

Je suis confirmé en tant que débutant Very Happy
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  jcl Mar 18 Sep 2018 - 10:59

Et il est même au régime depuis peu jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  punk_sportif Lun 15 Oct 2018 - 12:16

Ben vous savez quoi : j'ai inversé la courbe de la banane... D'une banane convexe, je suis passé a une banane concave... J'ai inversé l'inclinaison de ma table d'entrée. Avant, elle était en pente vers l'arbre. Maintenant, elle est en pente vers l'extérieur de la machine. Du coup, je dégauchis en creux...

Allé, vais bien finir par tomber sur le juste milieu drunken
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

je dégauchis mes chants en banane :( - Page 2 Empty Re: je dégauchis mes chants en banane :(

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum